11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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bendelareunion
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11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

Bonjour tout le monde :salut: ,

Cela fait un petit moment que je n’ai pas donné de nouvelles sur le forum.
Je profite d’avoir un peu de temps pour partager avec vous la restauration de ma Charleston bordeaux et noir de 1986 que j’ai acquis le 5 mai 2019.
Cette 2cv si l’on peut dire d’une « sortie de grange ».

Le garage dans lequel elle est garée était sombre et humide. La propriétaire (une dame âgée) possédait une Azam de 1968 également.
Après inspection des dessous de la Charleston, le châssis était bien rouillé, cela laissait entendre le changement de ce dernier :pensif: .
Hormis ce bel inconvénient, la carrosserie semblait belle sous l’épaisse couche de poussière et les planchés ne semblaient pas rouillé !

La propriétaire ne voulait vendre la Charleston seulement si j’achetais aussi l’Azam mais qui était en bien moins bon état. J’ai donc acheté les deux 2CV. L’Azam a été racheté par un ami.

Voulant participer au rassemblement annuel des 2cv club de France organisé cette année-là dans le département du Cher à Saint-Amand-Montrond partir du 29 mai 2019 :volant: .

Voici son histoire et sa restauration en 22 jours :boulon: :marteau: :mecanic: !

Ah oui, j’ai oublié de préciser, même si c’est dans le titre, oui elle avait bien 11 748 km d’origine quand je l’ai acquis.


Jour 1


Voici quelques photos le jour suivant de son arrivée dans mon garage (06/05/2019).
J'avais déjà retiré les sièges et la banquette
WP_20190506_12_52_28_Pro_LI.jpg
WP_20190506_12_52_42_Pro_LI - Copie.jpg
WP_20190506_12_52_58_Pro_LI.jpg
WP_20190506_12_53_28_Pro.jpg

J'ai toute la documentation de la voiture, les factures d'entretiens, un grande partie des anciens CT, la CG d'origine, j'ai même retrouver dans l'ensemble des documents le certificat de conformité de vente établit par Citroën ainsi qu'une carte Citroën blanche avec les information sur le premier propriétaire et sur le véhicule.
WP_20190506_13_10_39_Pro.jpg


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bob41
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bob41 »

:salut:

Bravo :clap: :clap: :clap:

Super acquisition !

Mais un châssis rouillé n'entraîne pas, heureusement, un remplacement.... Si les longerons ne sont pas en dentelle, ni le châssis plié, c'est réparable.

On attend la suite.

:salut:
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par Deuchémoi »

Bha ....!!!! ET la suite ? :pascontent:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par steph77 »

Salut,

Belle voiture mais attention quand on achète une voiture même peu kilométrée à une vielle.

https://www.youtube.com/watch?v=6fIoAVkXBTE
A+
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

steph77 a écrit : 18 mars 2021, 19:11 Salut,

Belle voiture mais attention quand on achète une voiture même peu kilométrée à une vielle.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6fIoAVkXBTE[/youtube]

A+
Steph, Ah oui je la connait celle ci :mdrr: :mdrordi:
Je te rassure elle n'est pas comme ça
Deuchémoi a écrit : 18 mars 2021, 19:05 Bha ....!!!! ET la suite ? :pascontent:
Deuchémoi, la suite arrive bientôt le temps que j'organise mon texte et les photos :p
bob41 a écrit : 18 mars 2021, 18:58 :salut:

Bravo :clap: :clap: :clap:

Super acquisition !

Mais un châssis rouillé n'entraîne pas, heureusement, un remplacement.... Si les longerons ne sont pas en dentelle, ni le châssis plié, c'est réparable.

On attend la suite.

:salut:
Bob, tu devines en avance un peu l'histoire, je n'en dis pas plus pour le moment, ça va venir :wink:
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par Eric13190 »

:salut:
Chouette histoire :clap:
Mais tu emplois beaucoup le conditionnel et les "normalement" :siffle: j'attends donc la suite qui je ne doute pas va être croustillante.
:salut:
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bendelareunion
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

Suite :salut:

Jour 1


Démontage de l'intérieur

La banquette arrière est en parfait état, que cela soit la housses, capitonnage...

WP_20190506_12_55_39_Pro.jpg

WP_20190506_12_56_05_Pro.jpg

et même les élastiques qui ne sont pas craquelées :o
WP_20190506_12_56_17_Pro.jpg
Les sièges avant sont dans le même état et on en plus une sur-housse spécifique au siège de 2cv
(Photos de la sur-housse à venir dans un prochain poste)

Inspection des planchers

Avant droite
WP_20190506_12_59_25_Pro.jpg

Arrière doite
WP_20190506_12_59_40_Pro.jpg

Vue de l'arrière
WP_20190506_13_00_20_Pro.jpg

Arrière gauche
WP_20190506_13_00_30_Pro.jpg

Avant gauche, pas de rouille perforante, juste de la rouille superficielle, il parait que c'est rare :gnark: pour une deuche d'origine
WP_20190506_13_01_01_Pro.jpg

Vue ensemble de l'avant
WP_20190506_13_09_48_Pro.jpg
Globalement c'est un super point de ne quasiment pas avoir de rouille sur les plancher :like:
Le châssis vue à l'intérieur de la voiture est impeccable à première vue
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par Eric13190 »

:salut:
Mais elle est top.... alors pourquoi tu dis "a première vue" ... ne nous fais pas trop attendre :mdrr:
:salut:
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

Tout aurait été parfait s'il n'y avait pas un "MAIS". Les planchers sont ok mais il y a de la rouilles perforantes ailleurs :pleurelarmes:
La rouille à traversée depuis les passages de roue arrière au niveau des buter de bras de suspension

Dans le coffre j'ai trouver, la roue de secours d'origine, une bombe anti-crevaison qui doit être aussi vieux que la deuche, deux bidons huile 20w50 minérale des mêmes années, le cric encore neuf (la peinture sur la tête hexagonale pour la manivelle est sans trace d'utilisation), une clé à bougie et une batterie hs.
On peut voir la rouille au niveau du verrou de siège arrière gauche
WP_20190506_13_11_29_Pro.jpg
C'est à dire là
WP_20190506_13_12_06_Pro.jpg
Ici c'est moins visible mais il y en a aussi.
WP_20190506_13_12_13_Pro.jpg

Démontage des éléments de carrosserie

WP_20190506_13_17_14_Pro.jpg
WP_20190506_13_32_24_Pro.jpg
WP_20190506_13_32_48_Pro.jpg
WP_20190506_13_41_17_Pro.jpg
WP_20190506_13_41_30_Pro.jpg
WP_20190506_13_42_16_Pro.jpg
WP_20190506_13_44_40_Pro.jpg
Rien à signaler sur ces éléments là, pas la moindre trace de rouille, pas d'impacts ni accros et la peinture sous la poussière semble pas mal à première vue :p
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

J'ai continué avec les ailes avants
Pas de moquerie :mdrr: oui j'ai utiliser un gant épais pour protéger les ailes avants lors du démontage :mdr: (il y avait plusieurs chiffons par dessus en plus )
C'est une astuce qui fonctionne très bien :wink:
WP_20190506_15_21_30_Pro.jpg
De dessus elles se présentent bien
WP_20190506_15_21_35_Pro.jpg
Mais de dessous j'ai trouver de la rouille ... :pascontent:
WP_20190506_15_22_00_Pro.jpg
A ce moment là, je m'en suis voulu car dans le garage humide de l'ancienne proprio je n'avais pas suffisamment regardé l'intérieur des ailes :boulet2: . Je me suis plus attardé sur la caisse et le châssis.
Heureusement la chance est encore avec moi car il s'agit de rouille superficielle qui cloque un peu avec les traitement d'origines (au touché cela ressemble un peu à de la cire)
WP_20190506_15_22_31_Pro.jpg

N'est elle pas mignonne avec ses deux cornes :mdr: :pensif: ?
WP_20190506_16_14_06_Pro.jpg
Après avoir retiré les ailes avants, je commençais à voir les longerons avants et je restais bien septique sur leur état :pensif:
WP_20190506_16_14_18_Pro.jpg
Pour être fixer, il fallait continuer à démonter la "bête" :mecanic:
WP_20190506_16_14_37_Pro.jpg

Dépose du moteur,
WP_20190506_19_56_20_Pro.jpg
des cardans et des étriers de frein, ...
WP_20190506_19_56_37_Pro.jpg
... , rangement des outils et nettoyage du garage à la fin de la première journée avec 7h de travail (6 mai 2019 )

PS : J'ai travaillé seul sur la voiture sauf pour déplacer la caisse et les travaux pour lesquelles je ne suis pas assez compétant

La suite à venir
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par Eric13190 »

:salut:
:surpris: encore " a première vue"... :mdrr:
Allez bientôt la suite :)
:salut:
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par JLUC »

Bonjour,

une belle base et un travail méthodique et propre :mecanic: :like:

Et bien raconté!!!!

:merci:

A bientôt pour la suite.

JLUC
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bob41 »

:salut:

Jusqu'ici, rien de grave.

La rouille perforante au niveau des butées de suspension arrière, c'est du très classique tellement la conception de Citroën sur ce point est nulle...
Mais ça se répare sans problème.
Les longerons avant sont juste rouillés : tu grattes, tu ponces, tu passives et tu repeints.

Et des planchers non perforés d'origine, j'ai ça sur ma 2 CV 6 de 79 qui a près de 100000 km. Et pareil pour ma Dyane de 1967 qui a 50000 km. C'est juste une question de garage et d'entretien, et dans ce cas c'est pas rare. ;)

:salut:
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

bob41 a écrit : 19 mars 2021, 10:34 :salut:

Jusqu'ici, rien de grave.

La rouille perforante au niveau des butées de suspension arrière, c'est du très classique tellement la conception de Citroën sur ce point est nulle...
Mais ça se répare sans problème.
Les longerons avant sont juste rouillés : tu grattes, tu ponces, tu passives et tu repeints.

Et des planchers non perforés d'origine, j'ai ça sur ma 2 CV 6 de 79 qui a près de 100000 km. Et pareil pour ma Dyane de 1967 qui a 50000 km. C'est juste une question de garage et d'entretien, et dans ce cas c'est pas rare. ;)

:salut:
:salut:

En effet Bob, c'est tout à fait ça !
JLUC a écrit : 19 mars 2021, 06:59 Bonjour,

une belle base et un travail méthodique et propre :mecanic: :like:

Et bien raconté!!!!

:merci:

A bientôt pour la suite.

JLUC
:merci:
Eric13190 a écrit : 19 mars 2021, 00:20 :salut:
:surpris: encore " a première vue"... :mdrr:
Allez bientôt la suite :)
:salut:
:mdr:
Il faut garder le suspens :wink:

:salut:
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

Jour 2


Dépose de la boite de vitesse
WP_20190507_16_45_59_Pro.jpg
Inspection des longerons avant avec un tournevis afin de vérifier s'il s'agit de rouille perforante ou non :marteau:
WP_20190507_16_46_37_Pro.jpg
Après un petit tour d'horizon, rien de bien grave, que de la rouille de surface
WP_20190507_16_46_43_Pro.jpg
Seul point de vigilance où il faudra que j'insiste sur les traitements ( gratter et traiter en profondeur) est le gonflement de la tôle replier (sur 5cm de long environ) sur le longeron au niveau de la boucle du châssis avant droite ( visible avec l'ombre dû au gonglement).
Sur la photo précédente à celle juste au dessus, le bout du longeron droit qui doit être aussi fortement nettoyé et traité
WP_20190507_16_46_22_Pro.jpg
Je m'attaque ensuite au démontage des ailes arrières (j'ai toujours trouvé bien chi**t le dévissage des boulons intérieurs :pascontent: )
WP_20190507_19_25_20_Pro.jpg
Une fois cette opération faite, je me suis mis au désaccouplement de la caisse et du châssis pour une séparation le lendemain

Jour 2 (7 mai 2019) avec 4h de travail
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

Jour 3


Séparation des éléments avec le châssis

Quoi de mieux que des vieux pneus de deuche pour la déposer dessus? :mdr: :pensif:
Quelques briques en dessous pour faciliter le travail à hauteur et quelques poulies et du cordage pour soulever la caisse seul et la retourner aux besoins.
WP_20190508_14_42_58_Pro.jpg
Heureusement j'avais de la place dans le garage pour tout ranger et restaurer
WP_20190508_14_43_09_Pro.jpg
Démontage des amortisseurs, j'ai dû découper le écrous car trop rouiller. j'ai démonter le support avant pour faciliter l'accès à l'écrou
WP_20190508_14_43_32_Pro.jpg
Je pense que les roues n'avaient jamais été déposé car il y avait encore la peinture de marquage sur les écrous de roue.
On voit nettement la partie protéger par l'enjoliveur qui bruille encore et où il n'y a pas de rouille.
WP_20190508_16_25_18_Pro.jpg
Dépose des roues, des trains avant et arrière
Comme pour le reste des pièces "basses" il y a de la rouille superficielle et un peu de cambouis .
WP_20190508_17_54_14_Pro.jpg
WP_20190508_17_54_16_Pro.jpg
WP_20190508_17_54_28_Pro.jpg
Je n'avais jamais démonter de train av et arr, c'est pas si lourd que ça en fait ;)
WP_20190508_19_35_12_Pro.jpg
Les longerons arrières sont en bon état avec un peu de moisissure dessus et de rouille sans conséquence
WP_20190508_17_54_41_Pro.jpg
C'est ici qu'il y a le point le plus critique.
Le corps creux arrière, celui situé sous les places arrières est troué par la rouille à chaque extrémité de la caisse.
Les trous fonds la taille d'un poing.
Heureusement qu'il existe des panneaux près fabriquer pour les remplacer :pouce:
WP_20190508_19_36_00_Pro.jpg
Fin du jour 3 avec 6 heures de travaille
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par admin »

Vraiment super de te suivre. Bravo et bonne restau! Quelle jeunette, avec ses 11 000 kms :amour:
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par Eric13190 »

:salut:
Heu, tu veux pas venir chez moi pour faire la mienne :mdrr: :mdrr:
Tu es non seulement un connaisseur mais un bourreau de travail, aussi, bravo.
:salut:
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

Jours 4, 5, 6 et 7


Globalement sur les 4 jours suivants a été consacré au nettoyage, au décapage et au traitement des éléments (convertisseur de rouille, peinture anti-rouille).

Explications et illustration avec des photos :wink:

Le châssis

Après avoir passé quelques heures une brosse métallique rotative sur le châssis, je l'ai traiter avec un convertisseur de rouille. J'en ai mis une bonne quantité et j'ai insisté notamment sur le zone plus "sensible" (avec 2 voir 3 passes)

Application du convertisseur de rouille (coté inférieur)
WP_20190510_19_21_50_Pro.jpg
Une fois sec le convertisseur noirci (blanc quand on l'applique, il bleuit avant de devenir noir)
WP_20190510_19_21_59_Pro.jpg
Convertisseur une fois appliqué, ça change de tête déjà :p
WP_20190510_22_07_51_Pro.jpg
Le jour suivant une fois sec, je passe à l'autre face (coté supérieur).
Imbibition jusqu'à saturation des zones où la rouille était plus incrustée
WP_20190511_21_05_06_Pro.jpg
Un jour de plus et c'est au tour de la première couche de peinture anti-rouille (j'ai choisi une peinture dite "conditions extrêmes" en me disant que cela devrait être plus résistant).
WP_20190512_18_55_43_Pro.jpg
WP_20190512_20_15_28_Pro.jpg
En parallèle et pendant que sèches le convertisseur et la première couche de peinture j'ai avancé sur la caisse, les trains av et arr
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

Eric13190 a écrit : 19 mars 2021, 21:22 :salut:
Heu, tu veux pas venir chez moi pour faire la mienne :mdrr: :mdrr:
Tu es non seulement un connaisseur mais un bourreau de travail, aussi, bravo.
:salut:
:salut:

Eric je ne dirais pas non car j'aime bien la mécanique et le bricolage, après c'est le temps qui manque et avec ce qui se passe en ce moment je bouge presque plus :pleurelarmes:

C'est la deuxième 2cv que je restaure.
Pour la Dolly j'étais accompagné par un professionnel pour le refaire (dans la carrosserie du président de l'ancien président de mon ancien club de 2cv). C'était durant les vacances d'été 2014, j'étais encore étudiant.
Pour celle-ci, j'étais seul. Limité par le temps j'ai dû cravacher aussi :mdr: . Heureusement à cette période j'avais du temps à consacrer à mon projet car je finissais juste mon premier contrat de travail :lunettes: . C'est grâce à cet emploi que j'ai pu me l'offrir aussi :p
admin a écrit : 19 mars 2021, 17:48 Vraiment super de te suivre. Bravo et bonne restau! Quelle jeunette, avec ses 11 000 kms :amour:
:merci:
Oui j'ai eu de la chance de l'avoir déniché, à croire que c'était le destin :wink:
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bendelareunion
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

Remise à jour des trains av et arr

En attendant que les différentes passes (convertisseur et peinture) du châssis sèches et en parallèle au décapage du dessous de caisse, j'ai mis un coup de propre aux trains av et arr

Après dégraissage, brossage et ponçage, j'ai appliqué de l'inverseur de rouille
Avant et après application
Train arr.png
Petit zoom
Bras train arr.png
Une fois le convertisseur bien sec, les trains ont reçu deux bonnes couches de peinture anti-rouille
Trains av et arr.png
C'est quand même plus présentable une fois repeint :lunettes:
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CHARLYSTONE
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par CHARLYSTONE »

Très bon travaille :pouce: ,peut tu me dire quel type de convertisseur de rouille a tu appliqué et le prix Stp :salut:
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bendelareunion
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

Le dessous de caisse

Pour ne pas perdre de temps et en même temps que les trains av/arr et le châssis, j'ai avancé sur la caisse.
A première vue encore une fois :mdr: cela semblait assez moche et j'étais peu optimiste. :pensif:


J'ai utilisé une spatule pour retirer l'ancien blackson (ou je ne sais plus quel est le nom du produit d'origine) sous toute la caisse.
Je déconseille la brosse métallique rotative car ça pue :vomi: et ça fait plein de petites particules qui volent de partout une horreur.
Un décapeur thermique m'aurait surement bien aidé. Après avec la spatule bien affutée ça a été comme dans du beurre :mdr:
Caisse arr sous assise.png

Après quelques bonne heures de grattage :dormir , c'est enfin fini.
Que c'est saoulant de faire les creux et bosses du fond de coffre :fou:
Caisse arr décapage.png

Tout ne peut pas être parfait, jusqu'à présent pas de trous en vue.
Mais fichtre!
Ils ont vite fait leur apparition et notamment au niveau des bas de caisse.
Rien de méchant, un peu d'huile de coude pour gratter avec un brossage intensif et de temps pour préparer les tôles (merci le massicot, la plieuse et le laminoir de l'atelier) qui serviront de rustine ainsi que de renfort.
Tout ça à souder.
Caisse décapage.png
Fichiers joints
Caisse dessous avant et après.png
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

CHARLYSTONE a écrit : 21 mars 2021, 18:42 Très bon travaille :pouce: ,peut tu me dire quel type de convertisseur de rouille a tu appliqué et le prix Stp :salut:
:salut:

Salut Charlystone, j'ai utilisé le transformateur de rouille de la marque JULIEN que l'on peut trouver dans les rayons peintures.
(A La Réunion, on utilise ce produit ou le Frameto (on prend ce que l'on trouve :mdr: )).
Niveau prix il faut compter entre 60€ et 70€ le litre.
Pour la Charleston j'en ai utilisé plus que nécessaire je pense (j'ai été généreux) :mdr: avec 1,20 litre au total (sachant que je n'ai pas eu grand chose en carrosserie à faire !!!)
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par CHARLYSTONE »

Merci pour l'info :pouce: :salut:
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par paphio86 »

:salut:

Super boulot! hâte de lire la suite!
Pour information, le convertisseur de rouille Julien n'est rien d'autre que...de l'acide phosphorique diluées à 25 ou 30 % et vendu a prix d'or!
Vous pouvez acheter à moindre coût de l'acide phosphorique plus concentrer (pas pur car c'est sous la forme de cristaux il me semble) et la diluer pour obtenir une concentration identique à celle de chez Julien

https://www.manomano.fr/p/acide-phospho ... escription

une fois diluer, ça revient à 3,50 euros le litre :clap: :clap:
Attention: on verse l'acide dans l'eau et pas l'inverse!

a+!
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par Eric13190 »

:salut:
Personnellement je me sers de Ferose et spray Julien pour les endroits moins accessible.
:salut:
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bendelareunion
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par bendelareunion »

paphio86 a écrit : 21 mars 2021, 22:42 :salut:

Super boulot! hâte de lire la suite!
Pour information, le convertisseur de rouille Julien n'est rien d'autre que...de l'acide phosphorique diluées à 25 ou 30 % et vendu a prix d'or!
Vous pouvez acheter à moindre coût de l'acide phosphorique plus concentrer (pas pur car c'est sous la forme de cristaux il me semble) et la diluer pour obtenir une concentration identique à celle de chez Julien

https://www.manomano.fr/p/acide-phospho ... escription

une fois diluer, ça revient à 3,50 euros le litre :clap: :clap:
Attention: on verse l'acide dans l'eau et pas l'inverse!

a+!
:salut:

Diantre ! mais oui bien sûr :like:
Le fait que tu en parles me rappelle mes cours de chimie du lycée :) , pourquoi n'y ai-je pas pensais à ce moment là :fou: :boulet2: allé savoir :pensif: .
Probablement à cause du manque te temps.
En plus un de mes oncles en utilisais(il y a longtemps, j'étais tout pitit :mdr: ) mais comme il n'en trouvait plus dans le commerce il s'est rabattu sur les produit venu à prix d'or comme tu le dis si bien.

Une question, est-ce que l'acide phosphorique dilué à 30% est blanc puis change de couleur quand la réaction chimique se produit car je ne m'en rappelle plus :pensif: ?
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par titougb »

:salut:
L'acide phosphorique "mange" la rouille seulement.La tôle reste à nu.
Le ferose ou le frameto dérouille et crée une couche protectrice.

:wink:
:salut:
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Re: 11 748 km d'origine, remise en route de la Charleston

Message par CHARLYSTONE »

titougb a écrit : 22 mars 2021, 10:00 :salut:
L'acide phosphorique "mange" la rouille seulement.La tôle reste à nu.
Le ferose ou le frameto dérouille et crée une couche protectrice.

:wink:
:salut:
Bonjour, je me pose la question quelle différence entre ces 3 produits qui est le mieux approprié pour nos 2cv :???:
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