Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 594
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Message par celeste »

Une autre petite question, est-ce que vous débranchez la batterie lorsque la voiture ne roule pas quelques jours/semaines? Utilisez vous un coupe circuit?

Perso je ne débranche rien, toute les connections bien graissé, graisse cuivre, bien serrées
Mon Azam pas tourne depuis le 15/01a démarre ce matin après 4 coups de démarreur
mon acadiane démarre quart de tour, n avait pas tourne depuis le 28/01
Logiquement elle roule au moins un jour sur deux, la meilleure manière de conserver la voiture

Sur mon Azam j ai supprimé ce type de coupe circuit, il a trois ans je m en servais moins souvent et me servais du coupe circuit, mais un petit peu a la fois il s est encrasser, oxyder , et panne après si il a des gadgets avant contact il peut y avoir des pertes

La les trois dernières semaines j ai utilise l AZ, pas de problème de batterie, mais elle couche dans la grange vu l absence de dégivrage

Genial d avoir les documents d epoque

@lain


Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Message par Corpas »

Merci pour vos commentaires. :like:

J’ai aussi un pré équipement radio qui semble être d’origine sur les versions allemandes, avec une antenne sur le côté droit.

Image

J’ai également l’impression qu’il y a une petite prise d’air au niveau de la cuve du carburateur, vous confirmez? Il s’agit du carburateur solex double corps j’imagine.

Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Message par CHARLYSTONE »

Effectivement c'est un carbu double corp 26/18 solex
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Message par Filofax »

Je préciserais même un Carburateur double corps 26x35 en 26/18 Repère CIT225 :)
Je viens de refaire le mien :wink:

Par contre, qu'est-ce qui te fait penser que tu as une prise d'air ?
Pour vérifier si tu as une prise d'aire, il fait enlever la grosse durite qui va à la boite à air (file à air) puis mettre ta main.
Si le moteur s'étouffe, c'est que tu n'as pas de prise d'air.

Solution donné par René quand il était encore présent sur le forum.
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Message par Corpas »

Merci pour ces précisions. :like:

@filofax: Je pensais à une petite fuite au niveau du joint de cuve parce que c’est un peu gras autour et que j’ai l’impression qu’elle broute à mi régime.

Je vais tester la technique de la boîte à air, même si je pense que dans mon cas c’est trop léger pour permettre au moteur de continuer à tourner en bouchant l’admission d’air principale.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Message par bob41 »

:salut:

A la question sur la batterie.

J'ai cinq batteries pour mes différentes autos : 2 en 6 V. et 3 en 12 V.
Sur ma 2 CV 6 qui sort de temps en temps l'hiver, je débranche la borne moins.
Les quatre autres batteries, je les enlève, les mets dans l'atelier avec chacune un chargeur de maintien de charge.
Et l'été, où je les sors assez régulièrement chacune, soit je défais le moins, soit sur trois voitures j'ai un coupe batterie, de différents modèles.

Sur l'AMI 6, un coupe batterie avec une clé à l'intérieur de l'habitacle.
Coupe circuit_1_R.JPG
Sur l'AZL c'est un appareil d'époque situé sur la borne moins, qui ressemble un peu à un système de bouteille de limonade !
Coupe circuit_2.JPG
Et sur la Dyane, aussi un dispositif d'époque : une borne qu'on dévisse légérement, et le contact est coupé.
Coupe circuit_3.JPG
:salut:
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Message par Corpas »

Merci pour vos retours.

Je ne savais pas qu’il faut débrancher le moins et non le plus si on laisse la voiture quelques semaines.
J’avais fait l’inverse, débranché le + et branché un maintien de charge, fort heureusement la voiture n’a pas encore pris feu. :)

J’ai remis la batterie en fonction et je poserai un coupe circuit sur le - dans les prochains temps.

Comme je ne fais pas les choses à moitié j’ai retrouvé une brochure commerciale Citroën d’époque année 1984.

Image
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Message par Corpas »

Image
Corpas
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 24 janv. 2021, 21:55
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1986
Date de naissance : 21 juin 1980
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Message par Corpas »

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Corpas,magnifique ta brochure on voie bien ma Charly grise, tu l'a pas en double ;)
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Message par Marc 77 »

Avatar du membre
ancien
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 13 nov. 2022, 12:10
Ma deuche : azam
Date de naissance : 04 déc. 1946
Localisation : Charente

Re: Remise à niveau d’une 2CV Charleston de 1986 (export)

Message par ancien »

jolie doc
Répondre
www.piecesauto-pro.fr