Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Arthrospira
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 143
Enregistré le : 24 janv. 2020, 19:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 15 févr. 1970
Localisation : Var

Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Arthrospira »

Salut à tous,

Ce n'est pas une restauration à proprement parler, quoiqu'à la base l'Acadiane à 50 euros était un peu pourrie. Mais là c'est surtout la conception 4x4 pour notre voyage saharien en prévision, que notre ami José nous a réalisé.
Voici quelques photos :

Image

Garde au sol suffisante pour du voyage même en pneu classique comme ici.



Image


Image


Image

Je voulais que rien ne dépasse dans la cabine pour l'aménagement, donc juste une trappe de visite.



Image

Le levier de crabo. Rien ne dépasse dans l'abitacle et l'arbre de transmission est fin, du coup toute la place pour les pieds et pas besoin de modifier les sièges.
Le cardan permet de pouvoir lever le groupe moteur boite avant pour que le pot de détente ne dépasse pas, et puis en cas de pliage du châssis on peut continuer en 4x4.



Image



Voilà, cela reste très simple pour la fiabilité, un prix dérisoire et un poids très correcte dans les 40 kg. Pas de blocage de dif et autre, intéressant en trial, mais inutile en voyage saharien et très couteux. Tous les pignons sont de 2cv, les cardans travaillent à plat et sont donc d'origine (pas rallongé).
José, qui a fait le kit, nous a confectionné deux boites avant avec crabo, une en 2cv4 pour du voyage simple et une en rapport ultra court pour du voyage plus engagé. L'avantage de son kit est que je peux changer la boite avant sans toucher au pont arrière. Je peux aussi mettre une boite Acadiane d'origine pour rouler plus vite ou pour dépanner en cas de panne (mais sans crabo celle là).


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Eric13190 »

:salut:
:clap: joli angle d'attaque, poids plume, 4x4 permanent, boîte courte, belle réalisation que voilà, tu vas passer de partout (quoique se soit le but).
Vivement la suite de l'aventure.
:pouce:
:salut:
Avatar du membre
Arthrospira
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 143
Enregistré le : 24 janv. 2020, 19:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 15 févr. 1970
Localisation : Var

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Arthrospira »

Non, pas 4x4 permanent, il y a un levier pour craboter (sur la photo)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Eric13190 »

:salut:
:boulet2: la buse que je fais. On voit là que je ne suis pas un :mecanic:
Mais tu as un beau joujou :2cvrose:
La première photo, elle.a de la gueule, elle ferai peur à un SUV moderne :mdrr:
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par bob41 »

:salut:

Belle réalisation, bravo. :clap:

As-tu prévu un tunnel par dessus l'arbre de transmission ?

:salut:
Avatar du membre
Arthrospira
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 143
Enregistré le : 24 janv. 2020, 19:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 15 févr. 1970
Localisation : Var

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Arthrospira »

Oui Eric, un beau joujou qui ne fera jamais les concentres de trial. Je la garde précieusement pour voyager sur les pistes et hors-pistes d'Afrique et d'ailleurs.
Attend Eric, tu verras la gueule quand elle aura ses 175 15 ou pour les dunes ses 205 14 !!! Ça va la rehausser pas mal tout en faisant travailler les cardans encore plus droit.

Merci Bob, mais la réalisation n'est pas de moi, il faut rendre à César ce qui est à César. Par contre maintenant j'ai du travail d'aménagement (avant de 2cv, carter de protection, triangulation des longerons avant, réservoir de 360 litres, filtre à bain d'huile + préfiltre cyclone, pare brise en polycarbonate, malles de rangement, roue de secours sur le capot, support pour plaques sables et autre...)

Non Bob, pas de tunnel, y a pas de risque pour les pieds, et pour le matos tout sera arrimé, une base sur la piste. De plus l'arbre ne tourne pas si vite.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par bob41 »

Arthrospira a écrit : 28 janv. 2021, 16:33 Non Bob, pas de tunnel, y a pas de risque pour les pieds, et pour le matos tout sera arrimé, une base sur la piste. De plus l'arbre ne tourne pas si vite.
J'ai vu qu'il y a un collier sur le soufflet. Il peut accrocher le bas du pantalon.

J'ai eu à connaître dans une autre vie d'un accident dans une usine. Un ouvrier s'était penché sur un arbre de transmission, lisse, et qui tournait lentement, environ 50 t/min. Il a néanmoins été entraîné et a tourné longtemps avant que quelqu'un s'en aperçoive, et son corps est passé dans un espace restreint entre l'arbre et le mur.
Alors....

Tu me diras que c'est peu-être une déformation ex-professionnelle, car j'ai fait toute ma carrière dans un organisme de prévention, le n°1 en France.

:salut:
Avatar du membre
Arthrospira
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 143
Enregistré le : 24 janv. 2020, 19:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 15 févr. 1970
Localisation : Var

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Arthrospira »

Certes Bob tu as raison, la prévention est la base. Je mettrai peut-être un tube PVC coupé en 2 dans la longueur.
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par JLUC »

Bonsoir,

ben c'est rien de le dire un arbre tournant qui traverse l'habitacle sans protection!!!!!! :surpris: :surpris: :surpris: :pense: :pense: :pense:

Euh... il est sympa ton contrôleur technique?????

Pfiou heureusement que ça t'a pas couté cher....

J'arrête je vais passer pour quelqu'un de désagréable (encore) :gnark:

JLUC
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Deuchémoi »

JLUC a écrit : 28 janv. 2021, 19:36 Euh... il est sympa ton contrôleur technique?????
Pourquoi, elle peut passer le CT cette voiture ? :surpris:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par CHARLYSTONE »

Pas besoins de CT parce que une foi terminé direction le bateau pour l'Afrique ensuite débute l'aventure :salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Eric13190 »

:salut:
Donc en fait, a la fin de ton périple, tu vas la laisser en Afrique :???:
:salut:
Avatar du membre
Arthrospira
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 143
Enregistré le : 24 janv. 2020, 19:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 15 févr. 1970
Localisation : Var

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Arthrospira »

JLUC, je ne sais pas si tu es désagréable (encore, comme dirait Dupontel), mais tu as raison, comme Bob, mieux vaut prévenir que guérir !

Pour mon contrôleur technique, en effet il est sympa, sûrement comme les 2 ou 300 2cv 4x4 qui circulent en France (hors Voisin) et les quelques milliers de 2cv transformées sans validation de la DRIRE, du pick-up au cabriolet en passant par l'Acadeuch jusqu'à ceux qui on des pneus au dessus de 135 ou toute pièce non conforme à l'origine...

Pour la mienne, je l'ai juste passé au contrôle avant la transformation et comme elle est collection je suis bon jusqu'en 2025 !!!

Oui JLUC, heureusement qu'elle m'a pas couté cher, tu imagines l'arnaque sans le tube de protection !!!


Non Eric, elle ne risque pas de rester en Afrique, ca fait trop longtemps que je rêvais d'une 2cv quatre roues motrices après toutes mes escapades pour m'en séparer, même à prix d'or...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Deuchémoi »

Arthrospira a écrit : 29 janv. 2021, 07:09 Pour la mienne, je l'ai juste passé au contrôle avant la transformation et comme elle est collection je suis bon jusqu'en 2025 !!!
Ha OK. Doonc là, c'est (possiblement !) une autre histoire. Mais je n'en parle pas et ne te la souhaite surtout pas !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Eric13190 »

Arthrospira a écrit : 29 janv. 2021, 07:09
Non Eric, elle ne risque pas de rester en Afrique, ca fait trop longtemps que je rêvais d'une 2cv quatre roues motrices après toutes mes escapades pour m'en séparer, même à prix d'or...
:salut:
Me voilà rassuré. Je trouvais dommage de ne pas rapatrier ce modèle unique. :)

:salut:
Avatar du membre
Arthrospira
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 143
Enregistré le : 24 janv. 2020, 19:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 15 févr. 1970
Localisation : Var

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Arthrospira »

Oui deuchémoi, une autre histoire que beaucoup pourrai subir sans le savoir, un simple rétroviseur d'une 2cv vieux modèle sur une 2cv récente et l'assureur vous lâche en cas de problème, idem pour une casquette de phare et bien d'autres petits gadgets...

Non Eric, ce n'est pas un modèle unique, comme je le disais plus haut il y a des tas de 2cv 4x4 et beaucoup bien mieux, avec différentielle, blocage de pont avant et arrière...
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par steph77 »

Superbe projet et visiblement déjà bien abouti.

Initialement j'avais un doute sur la possibilité de traverser le Sahara sans un réservoir conséquent :pensif: mais j'ai été rassuré quelques post après en voyant les 350 litres de réserve prévue :like: .

Et pour avoir fait un peu de moto dans le désert la consommation grimpe en flèche imposant de grosses réserves. Après cela dépend du pays au Maroc c'est facile de trouver des stations (ou de l’essence de contre bande prêt de la frontière algérienne) le pire (selon des baroudeurs rencontrés) serait la Lybie quoi que de nos jours je ne suis pas certain qu'il est encore possible d'y aller.

J'ai hâte que tu nous décrives ton parcours :clap: .

A+
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par CHARLYSTONE »

Arthrospira a écrit : 29 janv. 2021, 07:09 JLUC, je ne sais pas si tu es désagréable (encore, comme dirait Dupontel), mais tu as raison, comme Bob, mieux vaut prévenir que guérir !

Pour mon contrôleur technique, en effet il est sympa, sûrement comme les 2 ou 300 2cv 4x4 qui circulent en France (hors Voisin) et les quelques milliers de 2cv transformées sans validation de la DRIRE, du pick-up au cabriolet en passant par l'Acadeuch jusqu'à ceux qui on des pneus au dessus de 135 ou toute pièce non conforme à l'origine...

Pour la mienne, je l'ai juste passé au contrôle avant la transformation et comme elle est collection je suis bon jusqu'en 2025 !!!

Oui JLUC, heureusement qu'elle m'a pas couté cher, tu imagines l'arnaque sans le tube de protection !!!


Non Eric, elle ne risque pas de rester en Afrique, ca fait trop longtemps que je rêvais d'une 2cv quatre roues motrices après toutes mes escapades pour m'en séparer, même à prix d'or...Bravo fait toi plaisir, ça me rappelle mon périple en 1993 au Maroc en 2CV :pouce: bon voyage, j'espère que tu nous fera partager tes aventures, :salut: :pouce:
Avatar du membre
Arthrospira
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 143
Enregistré le : 24 janv. 2020, 19:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 15 févr. 1970
Localisation : Var

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Arthrospira »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de l'Acadiane 4x4 qui a reçu un avant de 2cv et quelques bricoles, photo à la suite de l'article ici :
http://www.mauritanie-au-gps.fr/2cv_4x4.UB.htm

Bonne fin de semaine à tous.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par bob41 »

:salut:

Merci pour la suite de l'aventure....

Toujours pas de tunnel sur l'arbre :mdrr: :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Eric13190 »

:salut:
:merci: .
Ça a dû être mas évident d'adapter tout ça. :clap:
Je trouvais l'avant de l'acadiane, sympa, avec la surélévation, ça lui donnait un petit côté agressif.
L'avant de 2cv est plus doux.
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, Arthrospira,ton projet avance bien,part contre, j'ai des problèmes avec ton fournisseur de pièce a Seigne,un litige qui dure depuis 2 mois et demi,le commerciale ,qui connaît rien en pièces, est un véritable escroc :enerve2: je vous tiendrai au courant,
Avatar du membre
Arthrospira
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 143
Enregistré le : 24 janv. 2020, 19:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 15 févr. 1970
Localisation : Var

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Arthrospira »

Charlystone, dis m'en plus en mail privé je vais me renseigner.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par Eric13190 »

:salut:
CHARLYSTONE a écrit : 10 juil. 2021, 17:27 Bonjour, Arthrospira,ton projet avance bien,part contre, j'ai des problèmes avec ton fournisseur de pièce a Seigne,un litige qui dure depuis 2 mois et demi,le commerciale ,qui connaît rien en pièces, est un véritable escroc :enerve2: je vous tiendrai au courant,
Je ne suis pas étonné, ils sont top, tant qu'il n'y a pas de problème.

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=23&t=15245
Petit rappel.

Courage Charlystone.
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Acadiane 4x4, bientôt le Sahara

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour et merci ,pour vos réponses, en gros, le 4 mai,j'ai commandé ,par Internet, un câble du compteur pour ma 2cv 6 de 83,mais impossible de le monter, jeu de 8mm du câble qui coulisse dans la gaine,celui d'origine a un jeu de moins 1mm,le filetage de la molette qui se fixe au compteur ne correspond pas, la gorge de l'embout où se loge la vis de 7côté boite de vitesse et plus large, donc jeu très important, plus 2 heures de patience avec un ami,qui est membre du Lyon 2cv club, et mécano chez Citroën , a la retraite, je suis conscient que c'est de l'adaptable qu'il faut adapter, mais là impossible le compteur ne fonctionne pas ,j'ai remonté l'ancien câble est tout fonctionne, je l'ai fixer avec du scotch, car la molette est cassé côté compteur, bilan le câble me coûte 10,50€+frais de port 8,87€ total 19,37€j'appelle la société le commercial me demande de le renvoyer, coût 4,50€ au bout de 3 semaines, après de multiples appel, leur mécano me dit qu'il se monte très bien et qu'il faut adapter et avoir un peu de compétence en mécanique, bref puisse que y a pas de solutions je demande de me rembourser, refus total :enerve2: il me propose un avoir, je refuse et leur dit de me renvoyer le câble et là en me demande 6,50€de frais administratifs qui sont dans les condition générale de vente que j'ai accepté soit disant :???: bilan de la facture 30,37€et en retour un câble qui ne se monte pas ,franchement très déçu par cette Arnaque et un manque total du respect des clients, plus jamais je ne recommanderais chez eux ni lors des nationale, ni sur Internet :non: et j'ai informé mes amis du club ,dont certains on eut des problèmes avec ce vendeur :vomi:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr