Réparation 2CV6 spécial

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par bob41 »

Kvothe a écrit : 25 janv. 2021, 15:13
J'ai réussi à dévisser les écrous de cardan (c'est comme ça que ça s'appelle?)
je me demandais quels sont les endroits les plus judicieux pour placer les sangles pour lever l'ensemble boite-moteur? Vous savez où est le centre de gravité de l'ensemble?
:salut:

Non, c'est l'écrou de fusée, mais c'est pas grâve du moment qu'on comprend.

J'ai toujours levé les moteurs seuls en les suspendant par une chaîne ou une sangle passée sous la tubulure d'admission échappement. Et il est parfaitement équilibré. C'est surtout important pour le remontage. Exemple, sur mon AZL.
remontage_05.JPG
:salut:


Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Kvothe »

Merci de la photo! J'étais réticent à soulever un moteur par l'araignée, mais apparemment ça tient?
Si le moteur est équilibré sous l'araignée, Il suffit que je passe une seconde sangle sous la boite, et ça va le faire je suppose (je vous dirai demain si je flanque mon moteur par terre :mdrr: )
Kvothe
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par bob41 »

Kvothe a écrit : 25 janv. 2021, 20:09 Merci de la photo! J'étais réticent à soulever un moteur par l'araignée, mais apparemment ça tient?
Si le moteur est équilibré sous l'araignée, Il suffit que je passe une seconde sangle sous la boite, et ça va le faire je suppose (je vous dirai demain si je flanque mon moteur par terre :mdrr: )
Kvothe
:salut:

Pour soulever l'ensemble moteur boite, une sangle autour de l'araignée, et une sangle sous la boite à l'arrière, oui c'est bon.

Et pour la résistance des goujons : un moteur pèse 65 kg environ, avec 8 goujons, ça fait 8 kg par goujon, c'est rien du tout ; bien sur que ça va tenir... ;)

:salut:
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Kvothe »

mon moteur fait de la balançoire :gnark: :
DSCN0124.JPG
Sinon j'ai aussi réussi à enlever les deux pots de suspension, et ce sans difficultés majeures (c'était pénible, mais pas si pire) et le train avant.
Les bras de roues sont tellement bien protégés de la corrosion par une couche de graisse/crasse de quelques mm que j'hésite presque à les décaper :mdrr:.
Je crois bien que les amortisseurs arrières étaient montés dans le mauvais, sens la flèche "haut" pointe vers le côté qui est le plus bas:
(ce sont des photos de l'amortisseur arrière gauche)
DSCN0130.JPG
DSCN0131.JPG
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Eric13190 »

:salut:
Bien joué :pouce:
:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par JLUC »

Oui un bon début.

Bon courage pour la suite. :mecanic:

JLUC
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Le_solognot_41 »

bravo ça avance !

:clap:
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Kvothe »

:salut:
Voici la mise à jour de l'avancée des travaux:
  • Mon châssis est tout nu, mais ça fait déjà un certain temps,
  • Le nouveau châssis est commandé, mais il ne va pas arriver avant une semaine
  • du coup j'ai fait mumuse avec mon train avant :gnark: , j'ai démonté la crémaillère dans l'idée de tout démonter, nettoyer, regraisser et remonter. Je me suis heurté au problème de l’arrachage des biellettes de direction des rotules. Puisque je n'ai évidemment pas l'outil dédié, j'ai tenté de le reproduire avec mon poste à souder :
    DSCN0170.JPG
    je passe un écrou dans le trou, et je pousse contre la rotule en tirant sous la biellette, comme l'outil dédié. Une biellette est sortie, la tentative de sortir la seconde s'est soldée par le foirage du filetage du boulon utilisé pour pousser. Je vais peut-être tenter avec un boulon plus épais, ou éventuellement améliorer l'outil pour pouvoir forcer avec deux écrous en même temps.
Décaper à la brosse métallique et peindre les pièces est prévu.
Je me demande si je dois réutiliser les huit vis de fixation de train ou si c'est mieux de les changer? C'est vrai que c'est de pièces critiques, mais elles semblent être en bon état je trouve. D'habitude quelles pièces est-ce-que vous changez à l'occasion d'un changement de châssis?
Kvothe
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par JLUC »

Bonjour ami jeune,

c'est bon ça!!!! :mecanic: :like:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Kvothe »

:salut:
Quelques nouvelles:
J'ai soudé un écrou sur le dessus de mon extracteur précédent, me permettant maintenant de répartir la force sur deux écrous.
extracteur.JPG
Couplé au graissage de la vis, ça m'a permis de réussir à sortir la biellette récalcitrante.

J'ai aussi enfin fini mon outil de dévissage pour extraire le pignon qui actionne le cardan de direction (cf image ci-dessous)
DSCN0253.JPG
C'est la seconde génération de l'outil, la première a échouée lamentablement:
DSCN0235.JPG
(les petites pointes se sont tordues)
Du coup j'ai renforcé par un tube, ce qui permet de tenir les petites pointes par le haut. partie amusante: j'avais un tube, mais trop fin. J'ai donc limé l'intérieur jusqu'à-ce-qu'il passe, puis j'ai coupé un second morceau de tube, que j'ai enveloppé et soudé autour du premier. Là où il n'y avait pas de métal à l'extérieur, j'ai essayé :gnark: de remplir avec de la soudure:
DSCN0232.JPG
Puis je l'ai soudé à l'outil précédent, ainsi que des pointes découpées dans un métal plus épais, ce qui a donné ça:
devisseur_1.JPG
et qui m'a enfin permis de dévisser cette... heu... chose (bouchon fileté? écrou interne? vis percée aplatie???) qui maintenait le pignon.
Je suis pas mal sûr que j'ai gâché beaucoup d'efforts pour vraiment pas grand chose, mais bon c'était marrant.
Kvothe
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Kvothe »

:salut:
Je suis de retour pour vous donner de mes nouvelles:
J'ai évidemment un immense retard par rapport à ce qui était prévu, mais j'ai quand même avancé un peu.
J'ai reçu mon châssis:
chassis_warnking_1.jpeg
Un œil attentif verra que une tôle latérale à l'avant gauche du châssis est pliée... Elle a apparemment été pliée pendant le transport, mais c'est pas critique comme pièce, je vais la détordre et j'ai gagné 50€ d'avoir dans l'histoire.
J'ai décapé et et peint les biellettes de direction:
DSCN0290.JPG
DSCN0288.JPG
DSCN0298.JPG
Je me suis rendu compte qu'une des biellettes est légèrement déformée:
DSCN0296.JPG
Est-ce que c'est grave? Est-ce que ça peut être le symptôme d'une butée mal réglée?
En ce moment j'ai presque fini le train avant.
C'est là qu'une mésaventure m'est arrivée: pour peindre le premier bras de suspension, je l'ai suspendu (comme les biellettes sur la photo). Il s'avère que le fil de fer n'était pas assez solide, et le bras est tombé d'un bon mètre sur le sol, sur la flasque de roue... :boulet2:
Maintenant il y a un jeu assez important antre la fusée et la flasque de roue. Je ne sais pas si le jeu était là avant, mais en tout cas le second bras ne présente pas ce jeu. Est-ce-que j'ai détruit mon roulement et je dois le changer, ou resserrer la bague de serrage suffit?
Je pense qu'au final toute l'opération de réfection du train avant a probablement été une formidable perte de temps (et d'argent), je ne crois pas que sans peinture la rouille ait vraiment été un problème. Je pense que je vais traiter l'essieu arrière (qui sera inaccessible une fois la 2CV recoquée) mais pas les bras (qui pourront éventuellement l'être dans le futur sans que j'ai besoin de faire trop de démontage).
En tout cas bonne journée,

Kvothe
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par JLUC »

Bonsoir ami jeune,

la loi du glissement de planning :mdrordi: :pouce:

Pas d'inquiétude, tu n'est pas un cas isolé :wink:

Pour l'embout de direction, personnellement je le changerais.

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Filofax »

Comme JLUC,, je changerais la biellette de direction.
Par contre ton châssis ...
Il est un peu particulier. Rien à voir a ce que l'on peux voir sur les site de vendeurs en France.
Un châssis "échelle" qui ressemble à un châssis City.

Tu es sur qu'il est homologué en France ?
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Kvothe »

Filofax a écrit : 08 mars 2021, 21:18 Par contre ton châssis ...
Il est un peu particulier. Rien à voir a ce que l'on peux voir sur les site de vendeurs en France.
Un châssis "échelle" qui ressemble à un châssis City.

Tu es sur qu'il est homologué en France ?
C'est un CiPeRe (der Franzose) homologué en Allemagne et si j'ai bien compris c'est valable en France aussi. (j'espère :siffle: )

Merci pour votre avis sur l'embout de direction. Vous achetez où vos pièces de 2CV? Je n'arrive pas à avoir de réponse à mes questions par mail de la part de rénov 36, citroshop ne semble pas avoir d'embout de direction sur leur site (ou bien je ne l'ai pas trouvé, mais vu la mise en page du site je ne serais pas le seul fautif :gnark: ) et le M2CC est bien trop cher. Reste les sites étrangers (burton, DG etc.), mais à ce moment là je peux continuer à acheter chez les allemands...

Kvothe
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Filofax »

C'est ça que tu cherches comme embout ?
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/di ... 06599.html
https://www.ami-2cv.com/coiffe-de-rotul ... ieure.html
https://www.ami-2cv.com/coiffe-rotule-de-direction.html


Pour ton châssis, il faut que tu regarde le certificat d'homologation qu'on t'a fourni.
S'il commence par la lettre e en minuscule, cela indique que c'est une homologation européenne, qui est donc valable également en France.
Par contre, tu ne pourras jamais obtenir une attestation de datation ni de la part de l'Aventure Citroën, ni de la par de la FFVE, le châssis n'étant pas du tout comparable à un Châssis Citroën.
Avec un châssis Galva adaptable, en le peignant en noir, ça peut passé, mais pas avec le tiens.
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par JLUC »

Filofax a écrit : 09 mars 2021, 13:26 C'est ça que tu cherches comme embout ?
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/di ... 06599.html
https://www.ami-2cv.com/coiffe-de-rotul ... ieure.html
https://www.ami-2cv.com/coiffe-rotule-de-direction.html


Pour ton châssis, il faut que tu regarde le certificat d'homologation qu'on t'a fourni.
S'il commence par la lettre e en minuscule, cela indique que c'est une homologation européenne, qui est donc valable également en France.
Par contre, tu ne pourras jamais obtenir une attestation de datation ni de la part de l'Aventure Citroën, ni de la par de la FFVE, le châssis n'étant pas du tout comparable à un Châssis Citroën.
Avec un châssis Galva adaptable, en le peignant en noir, ça peut passé, mais pas avec le tiens.
"une attestation de datation ni de la part de l'Aventure Citroën, ni de la par de la FFVE"....


Faut la faire avec le châssis d'origine avant qu'il parte au "cafût" :gnark:

JLUC
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Kvothe »

Filofax a écrit : 09 mars 2021, 13:26 C'est ça que tu cherches comme embout ?
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/di ... 06599.html
https://www.ami-2cv.com/coiffe-de-rotul ... ieure.html
C'est exactement ça, et merci, je ne connaissais pas le site ami de la 2CV!
Kvothe a écrit : 09 mars 2021, 12:58 Pour ton châssis, il faut que tu regarde le certificat d'homologation qu'on t'a fourni.
S'il commence par la lettre e en minuscule, cela indique que c'est une homologation européenne, qui est donc valable également en France.
J'ai regardé mon certificat d'homologation, il n'y a pas de e minuscule mais le vendeur dit qu'il est valable en Europe (sauf Belgique et Suisse, comme tous les adaptables), je verrai si il y a un problème au contrôle technique, et je recontacterai éventuellement le fabricant.
Filofax a écrit : 09 mars 2021, 13:26 Par contre, tu ne pourras jamais obtenir une attestation de datation ni de la part de l'Aventure Citroën, ni de la par de la FFVE, le châssis n'étant pas du tout comparable à un Châssis Citroën.
Ça sert à quoi? C'est nécessaire pour passer en carte grise collection?
JLUC a écrit : 09 mars 2021, 14:33 Faut la faire avec le châssis d'origine avant qu'il parte au "cafût"
Il est démonté et je n'ai pas encore trouvé de marquage dessus, je vais peut-être passer un coup de brosse métallique aux bons endroits pour essayer de les trouver, mais je doute que sans marquage il me serve à quelque-chose?
Kvothe
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par JLUC »

Bonsoir ami jeune,

zieute donc ce sujet:

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 38#p168938

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Filofax »

Pour passer en collection, l'attestation de datation est une obligation.
Sans cette dernière pas de CG Collection.
Et pour avoir la dite attestation, il faut leur envoyer des photos du véhicule avec le châssis. C'est là que tu auras un soucis.
A moins d'envoyer des photos avec ton acine châssis, mais ça on ne te l'a pas dit.
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Kvothe »

Merci pour les infos!
Je ne compte pas passer en carte grise collection tout de suite, étant donné qu'il est apparemment très dur de revenir en carte grise normale. Je verrai en fonction de l'évolution de la législation, mais je crois que je vais finalement garder mon ancien châssis dans le garage, on ne sait jamais... :gnark:

Kvothe
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Filofax »

Kvothe a écrit : 13 mars 2021, 22:44 il est apparemment très dur de revenir en carte grise normale
Il est même IMPOSSIBLE de revenir en CG normale après une CG Collection.
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Kvothe »

Bonjour,
Je me heurte à un problème et je crois que j'ai besoin de vos lumières. Je me suis fait un outil pour dévisser l'écrou qui retient le roulement de roue avant, et même en m’arc-boutant sur un levier d'un mètre cinquante, je n'arrive pas à l'enlever. La tâche n'est pas facilitée par le fait que le pivot bouge par rapport au bras de suspension. Je me demandais s'il y avait une bonne méthode pour caler le pivot pour faciliter la tâche, puis aussi si l'axe de pivot peut encaisser les forces que j'exerce dessus. (j'aimerais éviter de casser plus de choses que j'en répare...).
Merci!

Kvothe

PS: je ne sais jamais où mettre ce genre de questions, si je dois ouvrir une discussion dans le forum approprié ou si ici ça va?
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par JLUC »

Bonsoir Ami jeune,

est-ce que le tuto suivant parle bien de ton souci:

https://www.youtube.com/watch?v=wQ2xt75Hphw

Si tu n'oublies rien dans la méthodologie de démontage.

Envisage de chauffer via un décapeur thermique et d'user abondamment d'un bon dégrippant! :mecanic:

A bientôt.

JLUC
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par JLUC »

Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Kvothe »

JLUC a écrit : 28 mars 2021, 22:00 Bonsoir Ami jeune,

est-ce que le tuto suivant parle bien de ton souci:

https://www.youtube.com/watch?v=wQ2xt75Hphw
Oui, je n'arrive pas à dévisser l'écrou mais avec un visseuse à choc et l'outil adapté c'est évidemment plus facile...
JLUC a écrit : 28 mars 2021, 22:00 Si tu n'oublies rien dans la méthodologie de démontage.
J'ai en effet oublié de chasser la flasque de roue, mais je ne crois pas que ça m'ait handicapé pour essayer de sortir l'écrou.
En voyant cette vidéo, je me dis qu'il me faudra probablement l'outil pour positionner le roulement histoire de ne pas l'esquinter? À moins que ça marche aussi en étant précautionneux avec un burin?
JLUC a écrit : 28 mars 2021, 22:00 Envisage de chauffer via un décapeur thermique et d'user abondamment d'un bon dégrippant!
Le dégrippant c'est en cours, mais pour le chauffage ce qu'il y a c'est que le roulement que j'ai a des parties en plastique (comme le neuf de la vidéo) et je me dis que ça risque de faire une pâte immonde qui ne va pas m'aider si ça se met à fondre...
JLUC a écrit : 28 mars 2021, 22:38 https://www.youtube.com/watch?v=KmklxsSD95g

Aussi!

:gnark:
certes... :mdrr:

Dans la première vidéo ils font toutes les opérations avec le pivot sur la voiture, je pense que je vais attendre d'avoir monté le train avant sur le châssis, comme ça je pourrai appliquer plus de force. Si ça ne vient toujours pas, je m’achèterai un outil et je demanderai à mon garagiste de mettre un coup de visseuse à choc.
J'aurais vraiment dû faire plus attention en peignant et je n'aurais pas ces problèmes maintenant :enerve2:

Kvothe
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Kvothe »

Je suis de retour! :clap:
L'avancée des travaux:
  • Le moteur sur le châssis:
    DSCN0361.JPG

    .
  • une vidange de boite:
    DSCN0359.JPG
    .
  • le châssis roulant:
    DSCN0362.JPG
    .
  • la caisse sur le châssis:
    DSCN0414.JPG
    (la réponse à la question est: pour la blague :gnark: )
    .
  • et enfin la 2CV finie d'être montée!
    DSCN0420.JPG
Je l'ai donc présentée au contrôle technique avec son châssis tout neuf et elle a été, à mon grand désespoir, refusée à nouveau. Bien qu'aucun de mes deux précédents contrôles techniques le mentionnent, le contrôleur à trouvé cette fois ci que la rouille perforante au niveau du plancher de la caisse (pas du châssis!) posait problème. Ça figure quand même sur mon PV comme "état général du châssis: corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage". Il m'a montré les points qui posaient problème, me conseillant l'habituelle procédure: couper, souder de la tôle bord-à-bord et enduire le tout de blackson. C'est quelque-chose de courant ce genre de refus pour des 2CV ou si je vais chez un autre contrôleur ça va passer? En tout cas ça m'énerve un peu, si j'avais su que ça ne serait pas passé je l'aurais réparé avant de remonter la caisse... :pascontent:
J'avais bien évidemment moi-même constatée que ma caisse est pourrie, mais les trois points qu'il m'a signalé ne sont vraiment pas les seuls, et j'étais d'avis que tenter la réparation de cette caisse ne servait à rien, et je voulais la laisser se désintégrer avant d'en acheter une autre (soit neuve/refaite, soit en état rattrapable et faire le boulot moi même) dans quelques années.

J'ai encore quelques projets d'améliorations/de réparations sur la 2 CV:
  • installer un allumage électronique. À propos d'allumage, j'ai changé ma bobine pour une bobine sèche et ça n'a rien à voir!! Je démarre au quart de tour (de manivelle ou de clef!) à chaud, à froid... Je suis refait!
  • faudrait que je change les silent block moteurs et boite, j'aurais du le faire là, mais bon. Ça ne va pas être si long que ça de soulever un poil le moteur je pense.
  • changer la ligne de freinage vers l'arrière, pareil, j'aurais du le faire quand c'était bien accessible, elle est assez rouillée. C'est quoi la limite critique de rouille d'une ligne de freinage de votre expérience? Ça peut finir par percer ou ça n'arrive jamais?
  • j'aimerais changer la durite d'essence qui vient se brancher en amont de la pompe (entre la pompe et le tuyau fin qui vient du réservoir). C'est quoi la meilleure manière d'accéder à ce raccord? C'est tout caché sous le conduit d'air entre le ventilateur et les cylindres.
  • Je me suis aussi rendu compte que ce ressort de mon carburateur était cassé (il bringuebale).
    DSCN04152.JPG
    Je crois que c'est la cause d'un problème que j'ai détecté, qui est qu'une fois pied au plancher l'accélérateur ne revient pas, ce qui peut être légèrement problématique si ça arrive en route... :siffle:
    Pour une meilleure visualisation du problème, voici l'accélérateur coincé:
    DSCN0418.JPG
    et voici l'accélérateur au ralenti:
    DSCN0419.JPG
    Pour l'instant j'ai solutionné le problème en fixant le ressort de retour d'accélérateur sur l'écrou servant à maintenir le support bobine, juste sous la bobine. En le rehaussant, on évite qu'en bout de course il soit sous l'axe de rotation de la manette d'accélérateur, et ça ne peut plus se coincer.
    M'enfin j'aimerais quand même bien réparer ça de façon propre, donc je me demandais si vous savez comment on accède à ce petit ressort?
Et puis coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien! :salut:
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Filofax »

Kvothe a écrit : 17 août 2021, 18:29 Je suis de retour! :clap:
......

......
M'enfin j'aimerais quand même bien réparer ça de façon propre, donc je me demandais si vous savez comment on accède à ce petit ressort?
Bon retour parmis nous.

Pour on ressort, il faut démonter intégralement le carburateur.
L'un des axes de papillons passe au travers de ce ressort.
Pour enlever l'axe, il faut enlever les clapets et le second axe.

C'est à dire une rénovation complète de ton carburateur.

J'ai mis une doc pour la rénovation d'un carburateur double corps dans un autre sujet.
Elle se trouve ici : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=15235

Bon courage.
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Kvothe »

Et zob.
Vous croyez que c'est terrible de laisser ça comma ça? :siffle:
en tout cas :merci: pour la doc
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par Filofax »

En fait, il y a deux ressorts.

Le premier ressorts (le plus visible) est le ressorts de rappel pour le second corps (le plus gros papillon).
Le second ressorts (le plus proche du carter du carburateur) est pour le premier corps.

Si c'est celui du premier corps qui est cassé, le ressort de rappel de la pédale devrait être suffisant.
Si c'est celui du second corps, tu auras un problème à un moment donné.

Par contre, je serais toi, je le changerais sans attendre.
Si tu as le ressort cassé qui bloque le carbu ouvert, il ne te resterais plus que la solution de débrayer et couper le contact.
Si c'est lorsque tu arrives dans un rond point, que tu panique et que tu ne débraye pas,.....

A toi de voir, mais ce n'est pas compliquer à faire la rénovation, et tu auras des joints neufs :wink:
Avatar du membre
deric81
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 84
Enregistré le : 23 mai 2021, 12:39
Ma deuche : 2cv6 aventure
Date de naissance : 05 juil. 1971
Localisation : peyrole

Re: Réparation 2CV6 spécial

Message par deric81 »

Bonjour kvothe
Sur ce type de carbu j'ai eu le même problème. Sur les 2 ressorts il y avait le premier de cassé, j'étais obligé lors de la décélération de passer mon pieds sous la pédale pour tirer dessus pour bien fermer le papillon.
j' ai donc vu le problème et j'ai acheté un nouveau ressort . Le problème c'est que le ressort qui était cassé est entre les 2 platines, donc pour avoir accès j'ai du meuler le parti en bout d'axe pour pouvoir avoir accés mais si c'est l'autre comme l'indique le tuto c'est super simple a faire .

A+
Fichiers joints
IMG_20210819_160902[1].jpg
IMG_20210819_160857[1].jpg
Répondre
www.piecesauto-pro.fr