2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Nous en avons parlés à un contrôleur que nous connaissons : mettre une "rustine" sur un endroit pourris ça ne passe en général pas, si la partie abimée est correctement découpée et remplacée, ça passe en général, mais ça passe à tout les coup si la réparation est invisible :siffle:
Dans notre cas, la réparation ne sera pas visible une fois la caisse remontée, donc aucun soucis à ce niveau là !


JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Losekem a écrit : 06 déc. 2020, 10:58 :salut:
Un ami étais censé venir faire les soudures au mig, mais il n'a plus beaucoup de gaz et pas possibilité de faire remplir sa bouteille en ce moment... On voulait que ça avance alors on s'est débrouillés avec ce qu'on a !

Le joint polyuréthane oui je vois bien ! J'en ai acheté une cartouche pour étanchéifier certaines parties du châssis où l'eau peut s'infiltrer et stagner. En appliquer sur une zone plane sur une faible épaisseur c'est jouable ? et c'est ponçable une fois sec ?
Un pensait également mettre du joint PU entre la carrosserie et les joints de fenêtres latérales car on s'est redus compte que même avec des joints neufs, l'eau avait une forte tendance à pénétrer et stagner à cet endroit. ça vous parait être une bonne idée ? Nous n'avons pas trop envie que l'entourage de fenêtre se transforme en dentelle comme on voit souvent :surpris:
Bonjour,

non le joint auquel je fait référence ne se ponce pas, je te propose de visionner cette vidéo:

https://youtu.be/hhvh8EgxlXg?t=862

Si tu as une auto de moins de 40 ans :gnark: tu pourras voir ce type de cordons de " mastiques".

Il est important de soigner l'application.

Une fois sec, tu peints dessus!

Pour tes vitres, il existe des produit spécifique, une sorte de mastique qui ne sèche pas.

Tu peux en trouver chez des grossistes comme celui-ci:

https://www.centrale-directe.com/

Une fois ton châssis repeint, il serait bien de charger l'intérieur avec de la cire à corps creux.

A bientôt pour le CT ;)

JLUC
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Oui j'avais vu que c'était utilisé pour étanchéifier la caisse, ça a déjà été (bien) fait par l'ancien proprio sur celle ci !
Pour rendre la réparation châssis invisible je vais utiliser du mastic métal juste pour lisser le tout, aucune vocation d'étanchéifier ou de renforcer quelque chose.
Par contre les points d'infiltration du châssis seront étanchéifiés oui (notamment les rabats où les tôles inferieurs et supérieurs sont serties, l'eau a l'air de pas mal s'infiltrer par là).
Pour la cire corps creux c'est en effet en prévision puisque nous n'avons pas pu traiter l'entièreté de la plateforme !

Sinon j'en profite pour vous exposer un autre problème que j'ai constaté après avoir lu des choses sur le post de Constant sur son ak400, concernant le longueurs d'amortisseurs.
Ils sont normalement tous les 4 de la même longueur, alors que les miens font 345mm replié et 495 dépliés pour les plus courts (montés à l'arrière), et 445mm repliés et 595 dépliés pour les plus longs (montés à l'avant).
Pour les plus courts en noir, aucun problème je pense, mais pour les plus longs en rouge, j'ai bien peur qu'ils soient trop longs notamment en position repliés. Je ferais un test de leur débattement une vois les essieux en place, si ça coince à un moment je serais obligé d'en racheter une paire...
Pour info ce sont des amortos pour axe de 12.
amorto long.jpg
amorto court.jpg
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Eric13190 »

:salut:
:???: Pourtant sur les AK l'axe devraient être de 14 mm.
Bon il suffit de changer les goujons par ceux de 14mm neufs.
:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Oui l'ancien proprio avait montré des amortisseurs boge neufs prévus pour un autre modèle, donc en axe de 12.
Si je dois en racheter une paire je verrais pour en prendre en axe de 14, mais ça ira niveau solidité, l'utilisation de la voiture de sera pas aussi intensive que ça pouvait l'être à l'époque !
Avatar du membre
Constant
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 131
Enregistré le : 24 sept. 2020, 19:10
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 06 août 1999
Localisation : Le Mans

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Constant »

Salut
Je suis t’on poste on est sur le même projet la restauration d’un AK400.
Pour tes amortisseurs la mienne est équipée avec des axes de fixation en 12mm c’est bien d’origine sur la mienne et les 4 amortisseurs sur la mienne sont de même dimension mais mon ak400 est de 1968.
A partir de 1975 il me semble des pros te dirons la date si je dis vrais il faut que ce soit confirmé hein mais les axes de fixation sont passer en 14mm et les amortisseurs sont de taille différentes à l’avant et à l’arrière voilà lés info que j’ai.
Sinon très beau projet que je vais suive pour avoir des info pour restauration en même temps :wink:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Filofax »

Mets du mastic.
Tu as un épaisseur à reprendre et comme cela les contrôleurs technique ne pourront pas voir la reprise de la tôle à l'intérieur.
Par contre, ils verront les soudures par bouchonnage sur le coté du châssis.
C'est la qu'il faudra mettre du joint PU afin de masquer
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

:salut:
Je peux (si cela intéresse quelqu'un) regarder de près les amortisseurs de mon AK 400 qui sont encore en place sur le châssis...Vérifier les longueurs avant et arrière ainsi que le diamètre des axes.
Mon AK est un modèle d'octobre 1976. :salut:
Avatar du membre
Constant
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 131
Enregistré le : 24 sept. 2020, 19:10
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 06 août 1999
Localisation : Le Mans

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Constant »

Tu peut aussi utiliser de l’insonorisant bitumeux a l’ancienne c est de l’antigravillonage d époque qui peut s appliquer à la spatule ou au pinceau il couvre bien les défauts et protège des gravillons
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Eric13190 »

lucky40 a écrit : 06 déc. 2020, 19:30 :salut:
Je peux (si cela intéresse quelqu'un) regarder de près les amortisseurs de mon AK 400 qui sont encore en place sur le châssis...Vérifier les longueurs avant et arrière ainsi que le diamètre des axes.
Mon AK est un modèle d'octobre 1976. :salut:
:salut:
+1 :pouce:
Juste pour savoir. Merci.
:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

Ok je vois ça demain...
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

lucky40 a écrit : 06 déc. 2020, 21:07 Ok je vois ça demain...
:salut:
Alors diamètre des axes sur ma Deudeuche : 12 mm
Longueur de l' amortisseur avant prise depuis les entraxes des axes : 360 mm
Longueur de l'entraxe amortisseur arrière : 410 mmm
Il faut tenir compte que les amortisseurs sont encore en place et qu'ils subissent le poids de la caisse sur le châssis…mais pas du moteur , des ailes , capot pare brise etc qui sont sortis.
A priori tes amortisseurs boge sont trop longs :???: :salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Eric13190 »

:salut:
Et encore des goujons en 12 mm :???:
Quelle prise de tête pour changer les amortisseurs sur AK :surpris:
Merci lucky :pouce:
:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

Pourtant y'AK :mdrr:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 07 déc. 2020, 17:50 Pourtant y'AK :mdrr:
:surpris:
:clap: :clap: :clap:
:pouce:
Fallait y penser à celle-là ....Trop fort !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

:salut:
Le châssis est enfin terminé !! :clap: :clap:
ça a pris pas mal de temps car nous travaillons sous une grange et la peinture met un temps proche de l'infini pour sécher avec le froid
PXL_20201211_182320952.jpg
PXL_20201209_144038113.jpg
On a mastiqués les soudures, le raccord entre les 2 tôles et le rajout des renforts latéraux sont invisibles, parfait !
En plus, on a pu conserver le numéro de châssis ce qui est une bonne chose également. les numéros on d'ailleurs l'air d'avoir été frappés avec une masse de 1kg :gnark:

Merci pour vos réponses concernant les amortisseurs, c'est donc normal d'avoir des axes de 12, je ne savais pas !
On va réinstaller les essieux dans le WE pour pouvoir tester la longueur des amortisseurs rouges. Je pense qu'ils sont légèrement trop longs en position replié, je ne sais pas si c'est grave, je vous ferais un topo au moment venu. Si quelqu'un sait de quel modèle ils peuvent provenir, ça m'intéresse !
Petite question en passant, j'ai pu trouver des empilement d'entretoises sous les butés de débattement avant. Quelqu'un sais combien je suis censé en mettre ? il y en a un nombre précis selon le modèle ou on est censés les ajuster à la fin pour conserver une certaine distance ?

à très vite !
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

:salut:
Bon ça y est, le problème des amortisseurs est résolu !!
J'avoue que j'aurais pas trouvé tout seul sur ce coup là.
Pour la faire courte, le montage que nous avons avec les petits amortisseurs à l'arrière et les très long à l'avant était bon, dans le sens où les amortisseurs ne forçaient à aucun moment de la course des bras de suspension. étrange car les mêmes sont censés se monter à l'avant et à l'arrière (les petits modèles).
Plus étrange encore, j'ai monté les amortisseurs arrière à l'avant, et ça ne va pas, ils sont trop courts !
Bref, en réalité, l'ancien proprio avait ces 2 paires d'amortisseurs, et pour pouvoir monter les longs, il a tout simplement inversé les platines de fixation d'amortisseur droite et gauche !
Comme on le voit sur la photo, l'axe avant de l'amortisseur est plus en avant par rapport à l'axe du couteau alors qu'il devrait être à peu près dans le même axe. Quand on inverse les platines, c'est bien le cas !
platine.jpg
Le pire dans tout ça c'est que ça fonctionnait bien et les platines "inversées" ne touchent nulle part ! Mais bon, je ne sais pas comment ça peut réagir dans le temps sous les contraintes de le route, alors on a commandés une paire de KYB que l'on nous a conseillés, dans la bonne taille cette fois ci ! Ils sont réputés plus raides que les boge alors ils seront montés à l'arrière.
Si quelqu'un est intéressé par la paire de boge rouge n'hésitez pas à me contacter en MP :p


Sinon pour changer un peu (et pour bricoler au chaud aussi :gnark:), je suis aller acheter du simili marron et j'ai fabriqué une première garniture de porte avec une sorte d'isorel !
Je ne suis pas mécontent du résultat d'autant que la couleur du skai est très proche de celle du bandeau ! :clap:
portière terminée.jpg
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Eric13190 »

:salut: :clap: :clap: Pas mal la porte :pouce:
Pour les amortisseurs, je suis pas étonné, c'est une voiture qui permet dans certaines limites une bonne dose d'improvisation.
:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Merci Eric ! :pouce:
Voilà la deuxième de faite
PXL_20201216_132955457.jpg
On voit encore les clips au travers le skai, je les ai resserrés à la pince et ils sont maintenant invisibles !
Dommage que le deuxième bandeau soit noir, mais quand j'en serai à en chercher un marron, je pense que la voiture sera terminée :mdrr:

Concernant les amortisseurs, je ne sais justement pas si cette bidouille est dans les limites de l'acceptable... Dans le doute on a préférés remettre ça comme d'origine !
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Deuchémoi »

Losekem a écrit : 16 déc. 2020, 19:12 Merci Eric ! :pouce:
Voilà la deuxième de faite
PXL_20201216_132955457.jpg
On voit encore les clips au travers le skai, je les ai resserrés à la pince et ils sont maintenant invisibles !
Dommage que le deuxième bandeau soit noir, mais quand j'en serai à en chercher un marron, je pense que la voiture sera terminée :mdrr:

Concernant les amortisseurs, je ne sais justement pas si cette bidouille est dans les limites de l'acceptable... Dans le doute on a préférés remettre ça comme d'origine !
:salut:
Ca pète ! C'est top !
:clap: :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

:salut:
On enchaine !
On a reçus les nouveaux amortisseurs qu'on s'est empressés de monter ! J'en profite pour vous montrer le châssis équipés de ses trais roulants et prêt à recevoir la caisse !
PXL_20201220_141427420.jpg
PXL_20201220_141442603.jpg
PXL_20201220_154114395.jpg
Au passage, voilà les renforts latéraux. Je pense que seul un connaisseur peut les distinguer du premier coup d'oeil !
PXL_20201222_152449331.jpg
heureusement que nous avons tout mis a nu, on aurait eu quelques surprises...
Par exemple le train avant était monté sur des calles en alu alors qu'il en est normalement dépourvu. C'est d'ailleurs pour ça que la colonne de direction était mal centrée dans le trou de la caisse avant démontage. On m'a dis que ça pouvait être le signe d'un châssis qui commence à plier alors j'étais au final bien content d'y trouver les calles :gnark: :gnark:. Sinon tous les joins tubiques avaient été changés pour le passage au LHM... sauf les 2 sur le côté du châssis ! là encore ça aurait certainement causé des soucis à moyen terme. Les pots de suspension étaient mal (pas) serrés, et je ne m'en étais pas rendu compte car les caoutchouc s'étaient collés au pot, ce qui le rendais quand même solidaire du châssis. La durite d'essence était pincée à tel point que le carbu ne se serait certainement pas remplis assez vite, ce qui peut être une panne vicieuse !
Enfin bref, heureusement qu'on a tout contrôlés ! :pascontent:

Pour l'instant, on a levés la caisse afin de traiter la fine rouille qui a pu se développer. Rien de méchant, le précédent proprio n'avait juste pas peint à l'endroit où les nouveaux planchers ont été pointés. Peinture antirouille/joint PU et ça devrais aller !
PXL_20201222_152728740.jpg

En parallèle je me suis penché sur le faisceau. J'ai horreur de l'électricité, c'est pour ça que j'étudie tout en amont pour bien comprendre ce qui se passe, et pouvoir anticiper les problèmes.
Puisque l'auto a été modernisée, notamment avec l'ajout des freins à disques, le faisceau d'origine est incomplet (nivocode, bouton et voyant associé notamment). En plus, le faisceau d'origine est assez oxydé, déjà un peu bidouillé...
Grâce à le revue technique, j'ai pu déterminer que le faisceau de rechange qui trainait dans les cartons correspond à un faisceau "tout modèles depuis 1981". Tout était donc prévu !
C'est quand même un faisceau d'occasion, j'ai donc dû en refaire des sections abimées ou manquantes, mais il est en très bon état hormis ça !
J'ai identifié chaque cosse pour faciliter le remontage, et ce qui aurait dû être un enfer pour moi sera un jeu d'enfant au moment de tout réinstaller ! :clap:
PXL_20201222_145355214.jpg
Finalement le remontage du moteur et les premiers essais de démarrages ne devraient pas trop tarder, on a hâte que ça se concrétise !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Deuchémoi »

Sacré boulot depuis début octobre !! :pouce:
Bravo la team family ! :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Merci ! ;)
C'est un projet qui nous tiens à cœur alors on essaye d'avancer bien et vite !
Faut dire que c'est relativement bien tombé, on a pas mal de temps pour s'en occuper :gnark:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

hey ! :salut:
On a un petit peu avancés depuis la dernière fois, la caisse est reposée sur son châssis. ça fait un bien fou ! :gnark:
PXL_20201229_150105477.jpg
J'en ai profité pour passer le nouveau faisceau. Il y a fallu faire quelques modifications pour l'adapter sur la fourgonnette (faisceau de berline), notamment le faisceau arrière qu'il a fallu rallonger, et tirer le câble d'éclairage de plaque à partir de celui des lanternes.

En parallèle, j'ai commencé le remontage du moteur !
PXL_20201230_132942251.jpg
PXL_20201230_143400251.jpg
J'avais retrouvé des cylindres d'occasion en bon état, mais quand même un peu usés. Le jeu cylindre/piston est bon, mais les segments neufs (aprotec) sont à la limite d'être hors cote. ça ne m'inquiète pas trop, les anciens segments étaient à 0.6 de jeu en moyenne :mdrr:
Chose étrange, dans les cylindres d'origine du moteur, l'alésage est sensiblement plus gros à tel point que j'ai presque 2mm de jeu avec les mêmes segments neufs ! Le cylindre n'a pourtant aucune usure. Je n'aurais même pas pu changer les segments si j'avais voulu ! J'ai plusieurs fois eu le problème sur des mobylettes : le cylindre est nickel, mais obligé d'en changer à cause de l'impossibilité de trouver des segments avec un jeu décent ! :enerve2:
Bref, j'attends de me faire prêter une pince à segments pour continuer le moulin !

En ce moment avec le gel, on en profite pour terminer ce qui peut se faire au chaud, les sièges !
ils présentaient pas trop mal, mais les caoutchoucs étaient tout cuits, voir manquant. On pensait en doubler certains comme on avait pu me le conseiller, mais les caoutchoucs "qualité supérieurs" de 2cvp sont vraiment raides, on a pas eu besoin !
PXL_20210105_142222897.jpg
PXL_20210105_172454162.jpg
En tout cas ça a l'air confortable :gnark:
La mousse qui crée l'effet matelassé à mal vieilli et s'est totalement désagrégée, ça en mettais partout ! Du coup, les housses n'ont plus l'aspect "tendu" qu'elles devraient avoir, mais c'est pas bien grave.

ça a pas mal avancé, je suis plutôt satisfait !
prochaines étapes : fabrication des insonorisant de l'habitacle, remise en place de la boite et purge du circuit de frein, terminer le moteur, et aller acheter une batterie :gnark: :gnark:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Eric13190 »

:salut:
:pouce: beau boulot. Merci du renseignement pour la qualité des caoutchoucs de chez Passion, c'est toujours bon à savoir.
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Deuchémoi »

Rhaaaa.... Ces chats ! Quand c'est pas la capote, c'est les sièges !!!
:enerve2:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Eric13190 »

Deuchémoi a écrit : 05 janv. 2021, 21:10 Rhaaaa.... Ces chats ! Quand c'est pas la capote, c'est les sièges !!!
:enerve2:
:mdrordi: :mdrordi:
:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

L'autre jour je l'ai même surpris en train de mettre du brillant à pneu :gnark:

Concernant les élastiques je n'ai pas d'autre élément de comparaison mais ils ont l'air quali ! Même chose pour le tapis de sol, il est même moins cher qu'ailleurs ! (Estampillé 2cvp au dos)
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

:salut:
J'ai attendu avant de remonter le pédalier, levier de vitesse, les câbles, car on étais encore en train de réfléchir par rapport à l'insonorisation de l'habitacle. (évoqué ici : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=17&t=14696).
Pour éviter les problèmes de corrosion, on ne voulait pas remettre de sorte de thibaude recouverte d'un épais goudron. Si l'humidité se met derrière il y a de fortes chances pour que ça finisse par pourrir.
On a choisis des plaques insonorisantes en mousse (citées dans le lien précédent), étanches d'un côté (côté tablier), et mousse "à nu" de l'autre sur lesquelles je suis venu coller du simili noir à la néoprène. Le tout sera monter sur velcro pour pouvoir décoller les garnitures après une grosse exposition à l'humidité histoire de faire respirer tout ça, ou tout simplement si il y a des entrées d'eau !
C'est peut être pas l'idéal niveau insonorisation, mais ça permet de facilement contrôler la rouille !
Voilà ce que ça donne, seul les habillages de tablettes et ceux du côté sont d'époque :
PXL_20210110_174145824.jpg
PXL_20210110_174222113.jpg
PXL_20210110_174239342.jpg
Les 2 panneaux du bas ont étés un peu plus compliqués à faire puisqu'à mon 1er essai, j'avais simplement collé une feuille de simili à plat sur la mousse. Puisqu'il y avait des angles, le skai ne se pliait pas au bon endroit et c'était pas très joli. J'ai du redécouper les plaques selon les angles du plancher (fixées provisoirement sur celui ci) avant d'encoller une autre couche de skai par dessus, puis démontage pour finir de coller correctement.
Maintenant les pliures sont propres, plus qu'à remonter !
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

:salut:
Suite du post précédent, voilà les isolants du plancher en place :
PXL_20210112_095639622.jpg
PXL_20210112_095627845.jpg
Il y a moins de "trous inutiles" que sur les isolants vendus en boutique spécialisée, je suis donc satisfait du résultat ! :clap:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr