2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

:salut:
Un peu de news sur l'ak, on prends notre temps mais ça avance pas mal !
PXL_20201029_145130218.jpg
On a fait une commande de pièce conséquente en prévision de la remonte moteur à venir, en attendant on vérifie tout ce qui est accessible.
Pour le moment le bilan est pas mal du tout : la direction est comme neuve, les amortisseurs sont neufs (boge d'époque), et les pivots n'ont aucun jeu :clap:
J'ai juste un peu de jeu au roulement droit, entre 1 et 2mm de battement au niveau du bord de la jante, ce qui me parait tout de même raisonnable (après est ce que ça passe le contrôle technique :???: ) Je me suis également rendu compte en graissant les pivots que celui de gauche dégeulais toute la graisse par le bouchon (censé être) scellé du haut, il faudra donc que je me penche là dessus !

J'avais également ouvert un post concernant les butées de levages qui n'étaient pas toutes les mêmes sur chaque bras de suspension. Après un coup de fil à un amis, j'ai compris que 3 des 4 bras de suspensions ont étés changées par des bras de berlines dont l'adaptation a été à moitié faite !
La butée du bras avant gauche est la seule qui correspond, à savoir une pastille qui vient appuyer sur un caoutchouc (là c'est en contact car la voiture est sur calle hein !) :
AG.jpg
Du coup, le bras avant droit qui proviens d'une berline à juste été monté en lieu et place de l'ancien :
AD.jpg
Pour les bras arrière même problème pour les butées de levage, par contre les plaques pour les butées de débattement ont bien été rajoutées au bon endroit !
Bras ak.jpg
Cet après midi, une nouvelle butée de débattement à été soudée sur le bras avant droit ! On a placés une barre bien droite sous le châssis pour servir de repère et avoir des butées bien symétriques sur les 2 bras, Il suffit de lever le 2e bras au cric jusqu'à ce qu'il touche également la barre, et on pointe !
PXL_20201102_181448826.jpg
PXL_20201102_181429940.jpg
Reste à faire les 2 bras arrière qui risquent d'être un peu plus chiants à cause du moins bon accès et des conduites de frein qui vont être embêtantes à force de présenter les pièces 36 fois pour voir si on soude au bon endroit ! Je donnerais des news au moment venu !


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprends du service

Message par Eric13190 »

:salut:
Beau boulot :pouce:
Vu que tu as tout démonter, pourquoi pas changer le roulement, vu que tu n'as pas de frais annexes au niveau de la direction/transmission, tu partirai sur du TOUT bon?
Courage pour la suite.
:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Merci pour l'encouragement !
J'aurais pu le changer maintenant oui. J'ai lu plusieurs fois que les roulements premiers prix n'étaient pas de super qualité, et les bons roulements en diamètre 76 c'est pas donné et on en trouve pas partout ! Du coup je vais attendre de grouper une commande plus tard, de toute façon c'est pas bien long à démonter non-plus !
Pour le moment l'objectif est d'avancer sur la deuche et de la faire démarrer et de faire les premiers essais, mais là ça peut rouler comme ça en attendant ! :volant:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

:salut:

Comme je l'avais dis au début du sujet (enfin, vous l'aurez surement remarqués sans que je le précise :wink:) les portes arrières ont étés remplacées par des portes d'acadiane. Elles sont de la même taille donc ça se monte sans problème, mais il y a une petite adaptation a faire au niveau des "retenues" de porte qui sont différentes :
PXL_20201106_163643594.jpg
PXL_20201106_163630524.jpg
Forcément, les trous pour fixer ces pièces n'existent pas et la tôle est bien trop fine pour faire un taraudage. J'ai donc utilisé pour la première fois des écrous à sertir (ou écrous aveugles) car c'est la seule solution que j'ai pu trouver ! Je dois dire que ça marche vraiment bien, et heureusement parce que je vais devoir en utiliser également pour fixer le frein a main et les glissières de sièges (la tôle de châssis à été changée à l'époque)

Petite subtilité, les sorte de glissières fixées dans la caisse n'existent pas d'origine, donc j'ai dû poser les écrous. Par contre, puisque les portes proviennent d'une acadiane les fixations se montent directement... bah nan ! Porte droite pas de soucis, mais si vous regardez bien sur la première photo, les trous taraudés d'usine sont du mauvais côté, juste à côté de la penne de fermeture de la porte !!
J'ai mis du temps à comprendre qu'il y avait ce défaut, mais au moins c'est réglé !
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Bonsoir,

oui les "rivklés" ça marche bien pour ce genre d'application.


Pour le frein à main, c'est à quel niveau que tu en as besoin? :???:


Et pour les glissières de sièges si tu avais moyen de souder… enfin c'est comment à l'origine? :mecanic:


A bientôt.


JLUC
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Le proprio qui a commencé la restauration a entrepris d'y monter des freins à disques, du coup le frein à main est différent et viens se fixer directement sur une partie du châssis inaccessible depuis l'intérieur.
Pour les glissière il me semble que c'est juste boulonné dans la tôle de châssis et dans les planchers. Même problème, c'est pas accessible depuis l'intérieur alors vive les écrous aveugles ! :clap:

D'ailleurs si quelqu'un est capable de mesurer exactement les emplacement des glissières ça m'aiderais beaucoup pour la suite !
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Quelques news de la deuche !

On a décidés de décaisser pour pouvoir travailler plus facilement sur les bras de suspensions, mais également pour remonter correctement les pots de suspensions qui n'étaient pas serrés, remettre correctement les mousses entre le châssis et la coque qui avaient bougées au précédent montage...
coque enlevée.jpg
Je me suis toujours méfié quand un vendeur indique "refait à neuf" ou dans notre cas "châssis entièrement traité". En général ce n'est pas un bon indicateur d'un travail bien effectué !
Après décoquage, on s'est rendu compte que la nouvelle tôle de châssis avaient été rivetée sur la précédente :non:
Après dé-rivetage, voilà ce qu'on a trouvés :
tole d'origine.jpg
PXL_20201111_112516162.jpg
La partie avant de la tôle supérieure part en dentelle et a été à moitié découpée, et la partie arrière est assez propre en dessous des 5mm de blackson !
Après avoir mis un coup de propre là dedans, l'intérieur du châssis est sain ! juste les rabats de tôle sur les côtés sont percés et/ou plus vraiment existants, assez classique finalement.
découpe.jpg
trous.jpg
On va donc entreprendre de changer la tôle après avoir traité l'intérieur de la plateforme, puis ajouter des renforts latéraux en 1.5mm car l'ensemble a quand même dû se fragiliser.

Sinon si ça peut vous intéresser, j'ai procédé au démontage des bras de suspension arrière sans sortir les canalisations, ça puait vraiment trop la galère pour les remonter ! J'ai donc du les tordres délicatement pour pouvoir sortir les bras. Pour souder les nouvelles butées de levage, on calle le bout du bras avec un cric pour le mettre à la bonne hauteur et permettre le pointage. Pour que le bras soit bien en place par rapport à l'essieu, ça m'embêtais de devoir remonter les roulements à chaque fois, d'autant qu'il faut les monter/démonter pas mal de fois pour tout ajuster. Du coup, je me suis imprimé en 3d des bagues de centrages à la bonne taille pour faciliter l'opération ! Un peu de jeu est encore présent car le bras est lourd, mais ça suffit largement !
bras.jpg
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Filofax »

Quand on voit ton châssis soit disant refait pas un professionnel, on a vraiment un doute sur le professionnel !

Au final, une chance que les butées le bras ne soient pas déjà mise en place :salut:

Courage pour la suite
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

C'est un particulier qui a fait tous les travaux sur la voiture, un garagiste (plus un vendeur de voiture d'ailleurs) l'a rachetée par la suite mais sans la terminer non plus.

Les réparations de fortunes devaient être courantes à l'époque, mais là compte tenu de la restauration complète qui à été commencée je n'ai pas bien compris pourquoi l'impasse à été faite sur le châssis ! Une chance qu'on se soit mis le nez dedans c'est sûr !
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

:salut:

Remplacer la tôle supérieure du châssis (ou inférieure aussi) ce n'est pas un problème, ça se fait bien.
Mais quand je vois l'état du brancard, je suis bien plus circonspect.

:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Oui il y a quand même pas mal de matière en moins, on aurait certainement finis par plier le châssis à rouler comme ça !
Maintenant avec les renforts que nous allons mettre ça devrait aller nickel
renfort2.jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

Losekem a écrit :Oui il y a quand même pas mal de matière en moins, on aurait certainement finis par plier le châssis à rouler comme ça !
Maintenant avec les renforts que nous allons mettre ça devrait aller nickel
Pas convaincu. :pensif: :???: :non:

:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Ah oui à ce point ? tu pense que le châssis est hs ou qu'il faudrait des renforts plus costauds ?
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Bonjour, gros sujet de discussion "deuchisto-deuchiste" la réparation du châssis.

Déjà, si tu as une RTA tu peux contrôler les cotes pour voir s'il n'est pas déjà plié.

Après s'il n'est pas plié, soit!

Si la réparation est bien faite ça peut s'envisager.... :mecanic:

Cependant, comment comptes-tu souder ces renforts?

Tu va faires de multiples trous pour faire du bouchonnage?

Comme tu as soudé tes butées tu as l'air de bien te débrouiller.

Tu sais qu'il faut bien dérouiller pour faire une bonne soudure etc... et aussi enlever la galvanisation là où tu soudes....!

Et là mieux vaut avoir un bon masque pour pas respirer les particules de galva! :wink: :surpris:

Prends soin de toi. :pense:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

J'ai regardé dans la RTA mais je ne trouve rien qui traite des cotes ou des dimensions du châssis pour le contrôler...
On avait regardés ce qu'on pouvait à la règle de maçon et rien n'a l'air d'avoir bougé.

Pour les soudures, c'est certainement un ami qui me les fera car je n'ai pas de poste au gaz, et je me vois mal faire ça à l'arc.
On pensais s'y prendre comme sur la photo, avec du bouchonnage au milieu en effet, et la nouvelle tôle de châssis sera soudée sur la tranche avec le renfort ainsi qu'avec le restant du "replis" du chassis. Les 3 tôles soudées ensembles en quelque sorte !
renfort3.jpg
Je ne trouve franchement pas le châssis pourri. Le seul endroit qui présente des traces de faiblesse correspond à la zone couverte par le renfort.
Des personnes en dehors du forum m'ont confirmées ça (tout en m'indiquant la nécessité de poser un renfort), mais je préfère tenir compte de tous les avis que je reçois !

Merci pour vos conseils !
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

b_1_q_0_p_0CRMNGP0Y.jpg
Est-ce assez lisible?

Pour tes soudures ça m'a l'air bien.

20 à 30mm entre les points c'est bien.

Pour les cordons , si ton ami est soudeur pro, il fera peut-être des petits cordons alternés afin de ne pas déformer tout ça!

Bon courage.

JLUC
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

Gros chantier au final...Comme pour moi...Juste une question : comment as tu procédé pour sortir la caisse du châssis ? Avec 4 personnes peut on l'envisager ? Je ne sais pas combien elle pèse cette caisse ? :???:
Je suis de très près ta restauration car je vais devoir m'attaquer aux mêmes problèmes certainement ... :salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Mikey 71 »

:salut:

Pour moi, la réparation que tu effectue sur ton châssis est suffisante. Si c’est bien soude, tu seras reparti pour quelques années.

:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Merci JLUC pour la photo, je vais regarder ça !
Je tiendrais au courant pour les soudures, ça peut encore évoluer.

Lucky, pour sortir la caisse rien de compliqué, dès que tu à détaché toutes les durites, câbles, tringles qui peuvent gêner, il suffit d'enlever les boulons et ça viens !
Tu peut aussi décoller la caisse en la soulèvent au cric aux 4 coins. Pour la sortir on était 4 en laissant les toutes les portes, c'était bien suffisant mais il faut au moins compter ça notamment pour le remontage je pense ! Bien prendre son temps pour ne pas arracher quelque chose et prévoir des bastaing ou autre pour poser la caisse correctement !
:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Mikey 71 a écrit : Si c’est bien soude, tu seras reparti pour quelques années.
ça me rassure quand même merci ! Toutes les nouvelles tôles sont en 1.5mm, j'espère que ça repartira même pour quelques décennies :gnark:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

Losekem a écrit :Merci JLUC pour la photo, je vais regarder ça !
Je tiendrais au courant pour les soudures, ça peut encore évoluer.

Lucky, pour sortir la caisse rien de compliqué, dès que tu à détaché toutes les durites, câbles, tringles qui peuvent gêner, il suffit d'enlever les boulons et ça viens !
Tu peut aussi décoller la caisse en la soulèvent au cric aux 4 coins. Pour la sortir on était 4 en laissant les toutes les portes, c'était bien suffisant mais il faut au moins compter ça notamment pour le remontage je pense ! Bien prendre son temps pour ne pas arracher quelque chose et prévoir des bastaing ou autre pour poser la caisse correctement !
:salut:
Merci pour ces conseils Losekem... Je suis entrain de me fabriquer quatre chandelles solides et assez hautes pour poser y deux traverses ,genre chevron. Je pourrais être à une bonne hauteur pour souder tout ce que j'ai à souder ...et il y en a de quoi souder.. :siffle:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

C'est sûr, tu risque d'avoir du boulot alors autant bien se préparer :p
Les réparations de la coque sont presque les seules que je ne me sentais vraiment pas de faire, par manque de matériel et aussi de competences. Heureusement que la nôtre est déjà entièrement refaite (j'ai regardé et ça a été bien fait pour le coup :gnark:)
Bon courage pour ton ak ! :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

:salut:

Bien que circonspect, les réparations et renforts que tu envisages me semblent être faits dans les règles. Il faut faire exactement les mêmes de chaque coté pour conserver la même rigidité du châssis. Mais je pense que c'est ce que tu as prévu.
Et tu surveilleras à l'usage que ça ne gonfle pas à cet endroit.

Pour sortir la caisse ne pas oublier de sortir le volant sinon ça coince ! Ensuite avec un palan rien de plus simple. Si tu ôtes le capot et les portes, le point d'équilibre est légèrement en arrière du pied milieu, donc tu passes une barre en travers à ce niveau et tu lèves avec le crochet du palan fixé au centre de la barre. Ca va tout seul !

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

Merci Losekem
merci Bob
J'ai bien un palan et un portique mais pas d'endroit où pouvoir installer le palan suffisamment haut pour dégager la caisse du châssis le portique étant trop bas, ( il va bien pour sortir les moteurs mais la caisse ça va pas le faire)...Du coup, je vais devoir faire avec l'aide de quatre costauds( ou pas :) ) pour sortir la caisse...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit :Merci Losekem
merci Bob
J'ai bien un palan et un portique mais pas d'endroit où pouvoir installer le palan suffisamment haut pour dégager la caisse du châssis le portique étant trop bas, ( il va bien pour sortir les moteurs mais la caisse ça va pas le faire)...Du coup, je vais devoir faire avec l'aide de quatre costauds( ou pas :) ) pour sortir la caisse...
et si au lieu de lever la caisse, tu creuses sous la châssis ? :pense: :pense:
Pas besoin de costaud....
j'dis ça, c'est juste pour aider hein..... :siffle:

:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

Deuchémoi a écrit :
lucky40 a écrit :Merci Losekem
merci Bob
J'ai bien un palan et un portique mais pas d'endroit où pouvoir installer le palan suffisamment haut pour dégager la caisse du châssis le portique étant trop bas, ( il va bien pour sortir les moteurs mais la caisse ça va pas le faire)...Du coup, je vais devoir faire avec l'aide de quatre costauds( ou pas :) ) pour sortir la caisse...
et si au lieu de lever la caisse, tu creuses sous la châssis ? :pense: :pense:
Pas besoin de costaud....
j'dis ça, c'est juste pour aider hein..... :siffle:

:gnark:
J'y ai bien pensé mais il faut creuser profond et je n'ai pas de bonne pelle :pense:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Salut tout le monde ! :salut:
On a presque fini la réparation du châssis !
Pour ceux que ça intéresse, voilà comment on a procédés :
chassis ouvert.jpg
L'intérieur de la plateforme a tout d'abord été traitée au rustol cip, y compris l'arrière en fixant un pinceau au bout d'un manche fin :gnark:
Ensuite j'ai finalement décidé de souder la nouvelle tôle et les renforts moi même à l'arc ! Pour ne pas risquer de percer (nouvelle tôle 1.5mm, ancienne 0.8mm), on a placés des bandes de tôles pointées sur les longeront et à cheval entre l'ancienne et la nouvelle tôle, dans le but de "retenir" le bain de fusion. J'ai utilisé des électrodes de 2mm à environ 45 à 50a, donc j'étais à la limite de percer. J'aurais pu prendre du 1.6mm mais je n'arrive pas à m'en servir sans coller. En plus je ne trouve que ça a tout autant tendance à percer !
Les petites équerres à l'intérieur ont permis de bouchonner la nouvelle tôle dessus, car j'aurait percé à vouloir le faire directement sur le longeront.
Les renforts latéraux ont étés bouchonnés également, en plaçant un bloc d'acier derrière, toujours pour éviter de percer !
bouchonnage.jpg
enfin, la tôle supérieure à été soudée par points jusqu'à ce qu'ils se rejoignent tous :
chassis fini.jpg
Bon, j'ai pas pu finir car je suis a court de baguettes, mais le résultat est plutôt convainquant compte tenu de mon piètre niveau en soudure ! Il y a quelques inclusions de laitier, mais l'ensemble est bien solidaire ! Un coup de meuleuse, un peu de mastic pour rendre le raccord de tôle invisible et on est bon ! Je suis assez content d'avoir pu le souder moi même au final ! :clap: :clap:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Bonsoir,

t'as fais ça à la baguette sans traverser!!!

Ah ouai!!! :o

Kilou... fait des tarifs sympas sur les semi-auto avec GAZ.. c'eut été plus simple. :siffle:

M'enfin si ça tient! :gnark:

Au mastique, je préfèrerai le joint Polyuréthane prévu pour jointer les tôles de carrosseries...

Vois-tu de quoi je parles?

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

:salut:
Un ami étais censé venir faire les soudures au mig, mais il n'a plus beaucoup de gaz et pas possibilité de faire remplir sa bouteille en ce moment... On voulait que ça avance alors on s'est débrouillés avec ce qu'on a !

Le joint polyuréthane oui je vois bien ! J'en ai acheté une cartouche pour étanchéifier certaines parties du châssis où l'eau peut s'infiltrer et stagner. En appliquer sur une zone plane sur une faible épaisseur c'est jouable ? et c'est ponçable une fois sec ?
Un pensait également mettre du joint PU entre la carrosserie et les joints de fenêtres latérales car on s'est redus compte que même avec des joints neufs, l'eau avait une forte tendance à pénétrer et stagner à cet endroit. ça vous parait être une bonne idée ? Nous n'avons pas trop envie que l'entourage de fenêtre se transforme en dentelle comme on voit souvent :surpris:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

:salut:

La réparation du châssis semble bien faite.
Mais...je connais des contrôleurs techniques qui n'apprécieraient pas qu'on touche comme ça à un châssis. Je reste donc circonspect !
Et je te souhaite bonne chance !

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr