2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Posté : 04 oct. 2020, 12:51
Bonjour à tous !
Suite à ma présentation où j'expliquais être à la recherche d'une fourgonnette pour mon père et moi même (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=14058), nous avons fait pas mal de recherches et nous avons enfin trouvés ! ça sera une rénovation assez particulière, surtout pour une première deuche : Il s'agit d'une ak400 de Juillet 1975 (millésime 76), et le précédent propriétaire avait décidé de lui offrir une rénovation complète autour de 1987, date de la vignette sur le parebrise et de l'assurance. Il l'a entièrement démonté pour traiter le châssis, la carrosserie, peinture neuve (qui devait être assez propre car la voiture n'avait roulée qu'a peine plus de 10 ans !) mais n'a jamais eu le temps de la remonter !
Cette voiture à ensuite été rachetée par un garage qui a entrepris de la remonter à son tour, mais sans la terminer non plus.
En recherchant une fourgonnette avec mon père, nous pensions trouver un exemplaire dans un jus correct, avec peut être des réparations carrosseries à prévoir (l'aspect esthétique nous importait peu) compte tenu de notre budget limité. Au final, Cette deuche nous a bien plu car il n'y aura certainement pas de mauvaises surprises concernant la corrosion, principal problème sur ces autos. Le revers de la médaille est que nous avons pas mal de pièces dans des cartons, certaines à monter, certaines sont en double (beaucoup de pièces neuves en sachet Citroën), mais il n'est pas simple de savoir où va quoi ! globalement il ne manque que très peu de pièces, mais c'est assez compliqué pour nous à quantifier !
Les connaisseurs remarqueront que pas mal de pièces ne correspondent pas au modèle, et pour cause : le précédent proprio avait à l'époque décidé de la moderniser avec l'ajout de certaines pièces de modèles plus récents, par exemple des enjoliveurs, des portes et feux arrière d'acadiane, les fenêtres latérales absentes sur ces millésimes ont étés découpées, le volant monobranche, système d'ouverture de porte surement plus récent également... Niveau mécanique, la boite est plus récente et équipée de freins à disques, un carbu double corps avec sa pipe et la pédale d'accélérateur suspendue... Certaines de ces modifications sont des bonnes choses, comme les freins à disques notamment, celles qui touchent à l'aspect esthétiques ne nous dérangent pas plus que ça. Le problème est que certains montages ne correspondent plus à ceux des docs techniques !
Même si beaucoup de pièces sont neuves et qu'elle parait presque remontée, il reste encore pas mal de choses à voir, notamment remettre en route le moteur (qui n'a jamais tourné depuis le début de la restauration !) mais aussi les freins, finir de brancher le faisceau, remonter le tableau de bord, ajuster la carrosserie qui est juste montée à blanc... Pas mal de boulot en perspective, mais le contraire aurait été ennuyeux !
Nous pensons dans un premier temps faire craquer le moteur pour nous motiver et nous permettre par la suite de tester le faisceau électrique et les différents périphériques.
J'essayerai d'alimenter ce post au fur et à mesure (avec des photos bien sur !), car j'ai beaucoup de questions en tête !
Si vous avez des conseils avant de commencer, ou alors des bonnes adresses, des documentations à avoir (schéma électrique notamment), des remarques à faire... N'hésitez pas, je suis bien entendu preneur !
à très vite !
Suite à ma présentation où j'expliquais être à la recherche d'une fourgonnette pour mon père et moi même (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=14058), nous avons fait pas mal de recherches et nous avons enfin trouvés ! ça sera une rénovation assez particulière, surtout pour une première deuche : Il s'agit d'une ak400 de Juillet 1975 (millésime 76), et le précédent propriétaire avait décidé de lui offrir une rénovation complète autour de 1987, date de la vignette sur le parebrise et de l'assurance. Il l'a entièrement démonté pour traiter le châssis, la carrosserie, peinture neuve (qui devait être assez propre car la voiture n'avait roulée qu'a peine plus de 10 ans !) mais n'a jamais eu le temps de la remonter !
Cette voiture à ensuite été rachetée par un garage qui a entrepris de la remonter à son tour, mais sans la terminer non plus.
En recherchant une fourgonnette avec mon père, nous pensions trouver un exemplaire dans un jus correct, avec peut être des réparations carrosseries à prévoir (l'aspect esthétique nous importait peu) compte tenu de notre budget limité. Au final, Cette deuche nous a bien plu car il n'y aura certainement pas de mauvaises surprises concernant la corrosion, principal problème sur ces autos. Le revers de la médaille est que nous avons pas mal de pièces dans des cartons, certaines à monter, certaines sont en double (beaucoup de pièces neuves en sachet Citroën), mais il n'est pas simple de savoir où va quoi ! globalement il ne manque que très peu de pièces, mais c'est assez compliqué pour nous à quantifier !
Les connaisseurs remarqueront que pas mal de pièces ne correspondent pas au modèle, et pour cause : le précédent proprio avait à l'époque décidé de la moderniser avec l'ajout de certaines pièces de modèles plus récents, par exemple des enjoliveurs, des portes et feux arrière d'acadiane, les fenêtres latérales absentes sur ces millésimes ont étés découpées, le volant monobranche, système d'ouverture de porte surement plus récent également... Niveau mécanique, la boite est plus récente et équipée de freins à disques, un carbu double corps avec sa pipe et la pédale d'accélérateur suspendue... Certaines de ces modifications sont des bonnes choses, comme les freins à disques notamment, celles qui touchent à l'aspect esthétiques ne nous dérangent pas plus que ça. Le problème est que certains montages ne correspondent plus à ceux des docs techniques !
Même si beaucoup de pièces sont neuves et qu'elle parait presque remontée, il reste encore pas mal de choses à voir, notamment remettre en route le moteur (qui n'a jamais tourné depuis le début de la restauration !) mais aussi les freins, finir de brancher le faisceau, remonter le tableau de bord, ajuster la carrosserie qui est juste montée à blanc... Pas mal de boulot en perspective, mais le contraire aurait été ennuyeux !
Nous pensons dans un premier temps faire craquer le moteur pour nous motiver et nous permettre par la suite de tester le faisceau électrique et les différents périphériques.
J'essayerai d'alimenter ce post au fur et à mesure (avec des photos bien sur !), car j'ai beaucoup de questions en tête !
Si vous avez des conseils avant de commencer, ou alors des bonnes adresses, des documentations à avoir (schéma électrique notamment), des remarques à faire... N'hésitez pas, je suis bien entendu preneur !
à très vite !