2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : 27 janv. 2021, 11:12 :salut:

C'est très difficile à dire sur des photos.
Ca ressemble aussi au bleu myosotis.
... Ou au bleu céleste (appliqué par un gougnafier !) bouffé par le UV ! :enerve2:
(à gauche ! A droite la vraie teinte !)
Image


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Il s'agit vraiment de la même teinte à la base ? Impressionnant.
On dirait presque que la couleur est plus vive sur la peinture passée :gnark:
Mais bon, vu que ma peinture est "neuve" je ne crois pas trop au bleu céleste.

Pour le bleu myosotis on est déjà plus proche. Sur certaines de mes photos la couleur se rapproche même pas mal (que en photo)
Certaines parties de l'auto, notamment une partie du compartiment moteur, l'habitable au niveau de la tablette et le plafond de la benne ont été peint dans un autre bleu (plus assez de peinture ? :gnark: ), qui est par contre très proches de cette teinte (pour de vrai cette fois, pas juste en photo !)

Un jour je la ferais certainement passer au spectrophotomètre pour repeindre quelques trucs, comme ça j'aurais la certitude concernant la teinte !
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Eric13190 »

:salut:
Losekem a écrit : 27 janv. 2021, 11:46
Un jour je la ferais certainement passer au spectrophotomètre pour repeindre quelques trucs, comme ça j'aurais la certitude concernant la teinte !
Oui c'est le mieux.
Mais la personne qui a peinte le véhicule n'a pas les factures des fournitures, il y aura certainement la référence.
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

Sur la photo de Deuchémoi, à droite c'est bleu céleste et à gauche c'est bleu myosotis...

:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

bob41 a écrit : 27 janv. 2021, 12:22 Sur la photo de Deuchémoi, à droite c'est bleu céleste et à gauche c'est bleu myosotis...
Ok J'avais rien compris :boulet2: :mdrr:
Eric13190 a écrit : 27 janv. 2021, 11:58 Mais la personne qui a peinte le véhicule n'a pas les factures des fournitures, il y aura certainement la référence.
L'ancien proprio l'avait peinte lui même dans les années 80... J'ai bien le pot de peinture avec un reste du bleu, mais dans un pot de peinture blanche !
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

On continue d'avancer tranquillement sur l'ak !

Beaucoup de bidouilles par ci par là, notamment les échangeurs de chauffage qui ont eu le droit à une peinture du tube d'échappement et à des nouvelles mousses pour l'étanchéité des volets, pose de la ligne d'échappement (les planchers neufs n'étaient pas percés), et l'habitacle "définitivement" remonté.
J'ai aussi entièrement terminé les insonorisant intérieurs ! Je n'étais pas trop satisfait des découpes pour les aérations au niveau des pieds (voir photo page précédente), alors j'ai modélisé et imprimé en 3d des buses d'aérations pour un rendu plus propre. Aucun intérêt, presque invisible, mais je suis content quand même :gnark: :gnark:
PXL_20210203_145045829.jpg
J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt du déflecteur (enfin sa forme du moins).
Pour continuer sur l'impression 3d, je m'étais rendu compte que la bague téflon pour guider le levier de vitesse n'existaient plus, il n'y avait plus que le caoutchouc, donc le jeu était conséquent. Pour refaire tout ça, j'ai juste imprimé une bague à la bonne dimension que j'ai pu enfiler sans rien couper/démonter. Elles n'ont pas de retenue mais elles ont l'air de bien tenir en place en passant les vitesses, à voir à l'usage !

Maintenant le plus important !
La boite à été remise en place et le circuit de frein purgé. Aucune fuite, je suis rassuré :pouce:
La pédale est très spongieuse pour le moment, mais ça va se faire (disques, plaquettes, et mâchoires neuves, faut que ça se rode !)
Puis repose du moteur "nu" avant de l'équiper de ses accessoires
PXL_20210207_140445937.jpg
PXL_20210207_124315278.jpg
Je voulais tester d'amorcer le circuit d'huile à a main avant de tenter un quelconque démarrage. Pour ça j'ai enlevé les bougies parce que je commençais à m'essouffler :gnark:
Comme on le voit sur la 2e photo, amorçage sans aucun problèmes. Par contre ça m'a permis de faire la mauvaise découverte du jour !
Sur les culasses que j'avais racheté, un hélicoil avait été posé... mais mal posé ! Je m'en doutais un peu : à la main j'avais du mal à visser la bougie alors qu'elle prenait bien sur les filets, et au moment de serrer la première fois, j'ai senti un peu de relâchement au moment où la rondelle vient s'écraser. Résultat, l'helicoil totalement arraché !
Elle est actuellement en soin intensif à l'atelier de rectification donc ça va aller. Selon le technicien, ce n'était pas un coil mais bel et bien le filetage d'origine qui s'est arraché, car la bougie n'arrive pas à passer "tout debout" dans la culasse, signe que ça n'a pas été retaraudé. Mais bon, je l'ai bien vu de mes yeux, un helicoil était présent... mais certainement posé sans re taraudage (possible?) :non: Peut être pour ça que je n'arrivait pas à la visser à la main :gnark:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

:salut:

Bon, il m'est arrivé une misère que je vais vous raconter :gnark:

Tout était prêt pour le premier démarrage, j'ai fais un test d'amorçage d'huile, OK, j'avais purgé les freins en prévision d'aller faire un tour au coin de la rue si tout se passait bien (l'envie aurait été trop forte), j'étais même aller acheter 5l de sans plomb, ça sentait bon !
Mais au moment de caler l'allumage, problème !
pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai expliqué mon problème ici (la solution y est également) : viewtopic.php?f=14&p=167250&sid=b41c826 ... 5c#p167250

Alors que tout était monté et prêt à reprendre vie, j'ai été obligé de rouvrir entièrement le bloc à cause d'un mauvais calage de la distri, et en séparant les carters voilà ce que j'ai trouvé :enerve2: :enerve2: :
PXL_20210215_130114976.jpg
J'avais le doc technique + le numéro de gazoline consacré à la réfection du moteur 602 sous les yeux pendant tout le remontage pour éviter les erreurs.
citation de la doc technique : "Le pignon de vilebrequin sur une dent et la roue d'arbre à came sur 2 dents consécutives comportent des repères qui permettent d'éviter toute erreur de montage."

J'ai donc trouvé ces repères que j'ai aligné, mais je n'imaginais pas une seule seconde que le "bon" repère était en fait tout seul, quelques dents plus loin... C'est quelque chose qui semble arriver sur les moteurs reconditionnés, même si ça semble plutôt rare.
En ouvrant le moteur la première fois, le vilo et l'AAC sont sortis de leur logement (c'était ma première ouverture, ça ne se reproduira plus :gnark: ), ce qui m'a empêché de contrôler le calage visuellement. Pas de chance, pas une seule fois je n'ai vu ce repère seul sur la roue d'arbre a came, ça ne m'a donc pas mis la puce à l'oreille...

Moralité : méfiez vous :gnark: :gnark:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Eric13190 »

:salut:
Merci pour le partage, pour tous ceux qui comme moi n'ont pas encore ouvert un moteur. :pouce:
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Deuchémoi »

Ce sont ces petites anecdotes qui font de bons souvenirs !! ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

:salut:

J'avoue que je ne connaissais pas cette subtilité pour les AAC reconditionnés. Je n'ai jamais été présenté à eux :mdrr:
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi les "reconditionneurs" n'effacent pas les marques d'origine, ni pourquoi ils modifient le calage ! :???:

:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Punaise ils auraient pu limer les repères initiaux!!!!!!!!

Les gars qui ont fait ça n'ont pas pensé au suivants...

Les "chacaux" :gnark:

JLUC
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Je me rassure en me disant que n'importe qui aurait pu se faire avoir :mdrr:
Dans l'idéal il faudrait jetter un œil au calage au démontage, mais ceux qui ont reconditionnés ces moteurs auraient effectivement pu être plus clairs concernant les anciens et les nouveaux marquages !

Enfin bon, il y a quand me du positif dans l'histoire.
J'ai pu constater que les carters n'avaient aucun défaut de planéité, il n'y avait plus aucune trace de pâte sur les plans de joint, tout a été "poussé" vers l'extérieur !
J'avais trouvé la compression relativement faible, et je comprends maintenant pourquoi :gnark:
Sinon, une des vis de la pipe d'admission sur la culasse n'avait pas pu être serrée au couple, ça commençait à se foirer...
Ça a donc été l'occasion démonter la culasse pour y (faire) poser un helicoil en m7, et peut être prévenir d'une future fuite !

Mais bon, redémonter pour "rien" ça augmente potentiellement le risque de fausse manip, ça tire sur la tronche des vis que l'ont est parfois censé changer à chaque démontage... Je me serais quand même bien abstenu :gnark: :gnark:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Tu es loin d'avoir redémonté pour rien du coup :mecanic:

A bientôt pour le "premier cri".. :wink:

JLUC
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Voilà, les carters sont refermés, et la distribution est calée sur les bon repères cette fois ci :gnark:
PXL_20210217_143234158.jpg
PXL_20210217_153215814.jpg
Remarquez la position de la came d'allumage au point mort haut cette fois ci.

J'ai choisis de laisser les pistons sur les bielles pour ne pas risquer une fausse manip et pour ne pas avoir à changer les clips des axes, mais il faut être d'autant plus vigilant !

Aller, la suite bientôt !
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

:like:

Tu vas pouvoir en faire un autre les yeux fermés :wink:

JLUC
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Le_solognot_41 »

pas de chance ce qu'il t'est arrivé :surpris:

tu as surmonté le problème et surement prévenu pas mal de deuchiste du même coup.
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Exact JLUC, je suis rodé maintenant :gnark: :gnark:

Ce qui est drôle c'est qu'on autre membre du forum a eu le même problème il y a à peine 2 semaines ! (viewtopic.php?p=166040#p166040)
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Voilà à quoi ça set un forum!!!

A partager les emm... pour trouver des solutions à plusieurs

Ah il est bien ce fofo il est bien :amour:

JLUC
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

bonjour à tous !

Aujourd'hui était censé être le jour du premier démarrage, par grand soleil ça aurait été parfait... mais j'ai de nouveau un problème de taille... J'espère que vous allez pouvoir m'aider car au premier re démontage, ça m'aurais presque amusé, mais là ça me gonfle pour tout vous dire :cafe:

Quand j'ai remonté le moteur la première fois, je n'avais pas branché les vis de graissage sur les culasses afin de vois si l'huile arrivait bien. Sur une des photo que j'avais posté, on voit bien que ça coule. J'avais ensuite remonté les caches culbu et les raccords de graissage sur les culasses, fais tourné le moteur et redémonté par la suite, et les cache culbu étaient plein d'huile. Donc le graissage était OK.

2e remontage avec le problème de calage de distri réglé. Cette fois ci j'ai vissé les raccords de graissage aux culasses, mais j'ai laissé les caches culbu démontés pour voir l'huile couler.
Ce matin, j'essaye d'amorcer à la manivelle, rien. à la perceuse, rien.
J'ai fait quelques tests jusqu'à dévisser le le raccord banjo directement sur les carters (qui reste quand même accessible avec une rallonge), et là même en faisant tourner le moteur à la perceuse, l'huile ne coule pas du trou. :pleurs:
l'huile arrive à raz du trou, barbotte légèrement, mais rien de plus. Le débit n'est absolument pas suffisant pour faire monter l'huile aux culasses...

Pourtant, aucun changement par rapport à mon premier montage.
J'ai pensé à une crépine montée à l'envers dans un premier temps, mais la bride de fixation a un méplat positionné vers le bas si j'en cois les photos que j'ai glané. J'ai vérifié et elle est bien dans le bon sens. Voilà une photo pour illustrer mon propos :
MD18.jpg
J'avais également bien veillé à ne pas insister sur la pate à joint à l'endroit où se situent les passages d'huile.

Quand j'avais démonté les couvre culbu après le premier montage, j'y avais trouvé de la saleté car je n'avais certainement pas assez bien soufflé le circuit de graissage. J'ai bien peur qu'il faille que je redémonte tout pour tenter de déboucher le circuit, vous en pensez quoi ?
Je n'ai pas réussi à bien étudier le circuit de graissage, comment je pourrais m'y prendre pour trouver l'endroit où c'est bouché ?
Peut être qu'en sortant le clapet de décharge je pourrais arriver à quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide, je commence à désespérer !
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Filofax »

Quand tu as redémonté, as-tu bien remonter la pompe à huile ?
Déjà en ouvrant cette dernière, tu pourras voir si l'huile arrive bien ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

Possible qu'une saleté se soit insérée dans la canalisation d'huile quelque part lors du deuxième démontage. Jamais deux sans trois ! Je pense que la meilleure des solutions c'est de redémonter les carters pour pouvoir passer un écouvillon dans toutes les canalisations et contrôler la pompe à huile également (il doit y avoir un très léger jeu entre 4 et 6/100 entre le corps de pompe et les engrenages menant et mené...)
Capture.PNG
. Vérifier le bon état du joint de la pompe etc...je sais c'est pénible de devoir faire et défaire mais le circuit d'huile c'est le point crucial qui conditionne le fonctionnement du moteur, alors pas d'hésitation ( de mon point de vue...) :salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Merci pour vos réponses ! Lucky, il me semble que c'est ton post que j'avais lu où tu avais démonté ton moteur plusieurs fois avant de trouver le problème, c'est vrai que ça gave au bout d'un moment ! :gnark:

Mais mon problème est réglé !! :clap: :clap:
Ça peut paraître invraisemblable, mais la pièce en cause est... Le filtre a huile !
Je ne l'explique pas car c'est celui ci que j'avais monté lors du premier remontage, et ça semblait fonctionner.
Là, j'ai remonté l'ancien filtre, quelques tours de manivelle et ça s'est mis à couler par les culasses !
J'ai remis le nouveau, tourné le moteur un bon moment, rien.
Pourtant le clapet anti retour n'a pas l'air bloqué.
Peut être qu'une fois le moteur démarré et le circuit sous pression ça aurait fonctionné, mais dans le doute et vu le prix que ça coûte je vais en racheter un neuf !
J'avoue que je suis rassuré :mdrr:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Deuchémoi »

Une petite frayeur, ça met un peu de piment !
:gnark:
Cool ! :pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

super !
Oui c'est vrai j'avais bataillé pas mal et le forum aussi avant de trouver l'origine de mon problème : le guide de la soupape d'échappement avait été changé avec un mauvais modèle, sans alésage pour laisser passer l'huile dans le conduit ! :salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Bonjour à tous ! :salut:

Après avoir changé de filtre à huile plus de problèmes de graissage !
J'ai également changé le manocontact qui n'envoyait pas de masse, et je ne me voyait pas tenter un démarrage sans un mano fonctionnel après ce qui viens de nous arriver :gnark:
Tout est bon pour le premier démarrage, étincelle OK, niveau d'huile OK, on met 5l d'essence, amorçage un peu long, et à la première goutte d'essence dans le carbu, vrouuuuum !!!
ça a vraiment démarré tout de suite, très content !! :tchin:

Elle a bien tenu le ralenti après quelques réglages rapides, mais un gros trou à l'accélération. Il s'agit des carbus où on ne doit normalement pas toucher à la vis de butée de papillon, mais seulement à la vis de richesse et à la vis d'air sur le couvercle.
Ce matin, je l'ai fait chauffer, je rebidouille les réglages, mais le trou semble avoir disparu... étrange, mais bonne nouvelle !
On a pu aller faire un petit tour très rapide à l'instant sur route fermée ( :siffle: ), elle semble se comporter correctement, elle prends bien ses tours, les montées en régime sont assez franches, et pas de bruit suspect !
Aucune fuite d'huile n'a été détectée, mais ça reste à contrôler avant de remonter les ailes. D'ailleurs, pas d'ailes + pas de portière conducteur + flaques d'eau = pas top :mdrr:
Les points positifs, presque tout l'électrique fonctionne excepté le klaxon, l'éclairage de compteur, le plafonnier et l'éclairage de plaque qui sont à revoir. aucun problème majeur donc.
Un des plus gros "problème" concerne les freins, c'est pas encore ça. Tout est réglé aux petits oignons et bien dégraissé, mais ça freine vraiment mal pour l'instant. ça demande un bon rodage, et certainement repurger un coup le circuit (j'ai un doute sur les freins arrière, il y a peut être encore des bulles d'air dans les "spirales" de l'essieu arrière), mais le problème est que pour effectuer le rodage, il faut pouvoir rouler, mais pour rouler il nous faut le CT, mais si on le veut il faut que ça freine un minimum ! :gnark:
Il faut aussi que nous fassions le réglage de la hauteur de caisse, surtout pour l'arrière qui est vraiment bas !
PXL_20210227_110801137.jpg
PXL_20210227_111136081.jpg
Elle sort tout juste de l'usine :gnark:
Je vous ferais plus de photos dans les jours qui suivent, maintenant elle ne demande plus qu'à être bichonnée !
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

:clap: :clap: :clap: :mecanic: :like: :like:

Bravo!!!

Bonne mise au point et bon CT!!!

JLUC
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Eric13190 »

:salut:
Et bien, voilà une affaire rondement mené.
Bravo et bonne continuation.
:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Bonjour à tous !

Voilà où j'en suis sur l'ak : les problèmes électriques sont résolus et tout à globalement été remonté !
Elle n'est pas parfaite d'un point de vue carrosserie, il y a quelques pets et on peut distinguer là où il y a un peu de mastic, mais ça reste un utilitaire !
la voilà (on voit aussi que l'ancien proprio avait du mal à remettre les ailes :gnark: ) :
PXL_20210301_163634187.jpg
PXL_20210301_162749785.jpg
J'en suis très content, je trouve qu'elle a fière allure ! Reste encore à installer un rétro passager avant le CT car c'est obligatoire sur les utilitaires depuis 69, et un cligno droit car l'ancien proprio avait pris 2 gauches :mdrr:
Remarquez le petit détail kitch qui fait gagner 10km/h :gnark:
Un problème est cependant apparu, elle démarre toujours au quart de tour à froid, mais même avec le starter à fond elle finit par caler au bout de quelques secondes, et là elle deviens plus compliquée à redémarrer. La seule façon de démarrer correctement est de partir tout de suite après avoir démarré. Par contre, si je la démarre le matin, le soir à 18h elle démarrera au quart sans caler :???:
Arrivée d'essence ? Réglage carbu ? allumage ? Je ne crois pas que ça soit très grave, en tout cas comparé au nouveau problème que j'ai découvert :pleurs:


Hier on a voulu régler la hauteur de caisse, car comme on voit sur les photos elle est vraiment "à cul".
On s'est rendu compte que les embouts de réglages des tirants étaient beaucoup trop long, environ 15cm, alors qu'ils sont censés être de 9.5cm (c'est en tout cas ce que lucky a sur son ak sur les 4 tirants, merci pour son aide d'ailleurs :pouce: )
De ce fait, on ne pouvait plus les revisser et on a pas réussi à la rehausser suffisamment, notamment du côté gauche.

C'est pas un gros problème en soit, il suffit de monter des embouts plus courts pour pouvoir les visser suffisamment.
Mais comme beaucoup de chose sur cette auto, les petits problèmes nous ont permis d'en découvrir des plus gros :mdrr:

En levant une roue pour pouvoir régler le tirant, je me suis rendu compte que la roue décollait du sol assez rapidement :
cric.jpg
Je jette un œil au niveau du passage du tirant dans l'embout de réglage côté pot, car j'avais remarqué qu'il venait forcer légèrement quand le bras était posé sur la butée de levage :
tiran.jpg
C'est très proche mais ça ne touche pas. On commence quand même à s'approcher du problème...
Maintenant je jette un œil à la butée de levage :
butée.jpg
Hmm, bizarre. Mais voilà le réel problème :
traverse.jpg
La platine du bras viens carrément buter contre la traverse de la coque avant la butée de levage !!
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai tendance à penser que c'est assez dangereux. Un virage pris un peu vite et la roue côté intérieure décolle... ça craint !

Du coup, d'où ça vient ?
Eh bien si vous vous souvenez, les bras arrière proviennent d'une berline et ils ont étés modifiés afin d'avoir une plaque d'appui pour la butée de débattement ainsi que la butée de levage de avec la rondelle type PO.
Mais regardez ce que j'ai trouvé en cherchant sur internet et en discutant avec lucky :
PIC_0467 (3).jpg
PIC_0467 (3).jpg (92.21 Kio) Vu 4061 fois
Voilà un bras d'ak400, et on voit bien que la platine est différente... le couteau est positionné plus bas et plus proche du pot de suspension. par rapport au bras de berline, celui ci laisse de la place pour ne pas toucher la traverse, recentre le tirant dans l'embout de réglage, et permet de mettre des embouts de réglage de 9.5cm d'origine.

Je suis un peu dégouté de ne pas avoir vu ça avant.
Je pourrais retrouver des bras d'origine, mais si j'en trouve (pas simple), je vais en plus devoir changer les roulements et les tambours arrière, car là, je suis donc monté en "petits roulements".
Je pense que ça va se finir en découpe/soudure. Je vais réfléchir à ça dans les jours qui suivent. N'hésitez pas a donner votre avis sur ça !

On va quand même finir par y arriver ! :gnark:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

:salut:

C'est ce qui arrive quand on hybride....
On croit souvent que les châssis, les bras de suspension, etc. sont tous identiques, eh bien non.
Comme tu le dis, je ne vois que deux solutions : remettre des bras d'AK, ou dessouder la chape du tirant et mettre à la place une chape d'AK.
Mais attention, dans ce cas il va te falloir un bon soudeur avec du matériel pro. J'ai fait ressouder une fois une chape de bras de suspension, ça a été fait pas un moniteur d'une école de soudage. C'est comme à l'identique et ça tient. (En plus on a radiographié la soudure pour être sûr !)
C'est quand même un organe essentiel pour la sécurité.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Deuchémoi »

Arfff ! Désolé pour toi de ce pblm survenu, si près du but !
:drapeaublanc:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr