2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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François16
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par François16 »

Superbe :)
Beau travail de restauration :like:

J’adore la queue de léopard sur le rétroviseur :mdr: Cadeau Esso pour un plein d’essence au début des années 80 :mdr:

Tous les jeunes motards en mobylette en avait une :mdr: :mdr:


Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Bonsoir,

si en plus les roulements sont plus petits je ne m'amuserais pas et je chercherai des bras d'AK!

Il y a peut être des commonalités avec les "AMI" histoire d'élargir le champ des recherches?

Qu'en disent les sachants?

Bon déverminage. :mecanic:

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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Plus que des bras mais pour le prix....

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 1481102916

A bientôt.

JLUC
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

D'accord avec Bob et je te l'ai dit Losekem, le soudage des platines est capital et si je t'ai parlé de soudure à faire par un pro, je pensais à un professionnel comme ceux qu'on peut trouver dans un atelier de tournage/fraisage il y a des soudeurs qui savent faire des soudures qui supportent des contraintes bien plus importantes que celles de l'AK...et c'est pas forcément très onéreux ce travail...Reste qu'il te faut trouver les bonnes platines qu'il faudra dessouder et ressouder au bon endroit et ça aussi c'est pas si simple à faire ...Le plus simple est de trouver un essieu complet...mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit ...Bonne chance dans ta quête :salut:
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Losekem
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Merci pour vos messages !

Effectivement c'est dommage de rester en petits roulements. Mais qu'on se le dise, la voiture tournera 95% du temps à vide ou presque et on ne risque pas de tourner à 400kg de charge utile régulièrement ! En plus, je pense sincèrement qu'il vaut mieux avoir des petits roulements de bonne facture plutôt que des gros roulements de qualité adaptable comme on trouve beaucoup !

Trouver des bras d'ak me semble compliqué, les platines seules d'autant plus. Élargir les recherches sur des bras d'ami peur être une idée, mais c'est encore un coup à tomber sur des pièces non compatibles...
Je pensais plus à découper uniquement la "pointe" de la platine où se situe le poinçonnage qui accueille le couteau, et à la ressouder plus bas. Si la soudure est bien faite, je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes de solidité.
Après, j'avais déjà été à la recherche d'un soudeur pour me faire la chassis, mais je vous laisse imaginer que je n'ai pas trouvé puisque j'ai finis par le faire moi même à l'arc...

Il y a bien un pro vers chez moi mais j'ai eu une très mauvaise expérience avec lui, et depuis je soude presque tout moi même (bras oscillant rallongé, patte de fixation d'étrier de frein, ou colone de direction changée sur une prépa moto tout terrain... Testé et approuvé !)
Par sécurité je pense que je vais "doubler" les tôles des platines dans la mesure du possible afin de sécuriser les soudures principales. Puisque l'effort se fait uniquement dans la longueur des platines, je ne vois pas de contraindications à celà.

Ça reste à étudier !
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

C'est marrant, on dirait que t'as pas vu l'annonce.. ou alors elle est désactivée :gnark:

Bref, j'ai bien l'impression que tu as déjà une idée très arrêtée sur ce que tu va faire.

M'enfin une auto qui roule que route ouverte c'est pas une moto d'enduro :pense:

Conseil de vieux C** je te l'accorde.

T'as 23.5 ans tu es immortel :wink: :gnark:

Portes-toi bien.

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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Si si j'ai bien vu l'annonce, mais 150€ pour 2 bras avec en plus l'obligation de ramener un tas de rouille avec sur un plateau, c'est quand même un peu trop :gnark:
Et encore faudrait il que ça soit les bons !

Nous faisons déjà des gros sacrifices pour faire rouler cette auto, d'autant que cette période est assez compliquée pour nous. Certes la sécurité prime avant tout, mais là pour grosso modo 0€ nous pourrions régler ce problème de façon durable et sans prendre de risque. La soudure c'est quand même costaud faut pas exagérer !
Je ne remet pas en question vos conseils, mais si je les avais tous appliqués j'aurais changé le châssis également... Remarque peut être qu'il va plier au premier virage à plus de 90 qui sait ?

Beaucoup ici ont l'air réticents à faire des soudure sur leur deuche mais pour nous c'est quand même l'esprit de cette voiture : pouvoir faire presque toutes les réparations et les adaptations sois même, et réparer plutôt que de racheter !
En tout cas je prends quand même compte de tous vos avis, c'est pas mon genre de demander des conseils sans les appliquer :gnark: :drapeaublanc:
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

La soudure tout dépend où on l'a fait.

Si tu trouves qu'un châssis sur roue à 150€ ( plus le transport je te l'accorde) c'est cher.... ben zieute le prix du marcher!

Et puis si tu récupères que le TAR et que tu "pompones" un peu le reste tu peux avoir un retour sur investissement intéressant!!!!

Bon, c'est clair qu'il faut savoir si les bras AR d'AK350 et AK400 sont les mêmes!!!!

A mon age je cherche plus à avoir raison, je cherche juste le bonheur de mes p'tits camarades de jeu :wink:

Prends soin de toi!

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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

:salut:

Si tu es un très bon soudeur, pourquoi pas...
Mais attention, ce ne sont pas des tôles minces de caisse que l'on soude là. Le cordon est bien plus épais, il faut bien préparer les pièces en les chanfreinant juste ce qu'il faut, et avoir un matériel de soudage qui assure une bonne pénétration. Sinon il y a risque que la soudure présente des micro-fissures, ou que des parties ne soient que collées, et non soudées.

Après, tu fais comme tu le sens !

:salut:
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

J'ai mesuré 4mm d'épaisseur, ça me semble l'épaisseur "idéale" pour de l'arc, même si perso, quand je peux, je préfère souder des 2 côtés plutôt que d'un seul + chanfrein.
J'ai fais le tour de mon carnet d'adresse et j'ai peut être trouvé quelqu'un qui peut me faire ça à l'arc, quelqu'un dont c'est le métier. J'ai vu des soudures qu'il a fait et c'est vraiment du bon boulot (un pote lui a fait souder un silencieux inox sur la ligne acier de sa moto, le tout à l'arc :surpris: c'est très très propre et ça fait plusieurs années et ça n'a pas bougé).

Pour l'instant je réfléchis à la façon dont je vais m'y prendre. Concernant le centrage du tirant dans dans l'embout de réglage du pot, je me rends compte que ça passe limite même d'origine ! comprimé à fond ça touche presque, détendu à fond aussi. Il va falloir trouver le bon compromis.

Petite question, quand on roule en deuche (disons de façon dynamique pour se donner de la marge :gnark: ), les butées de levages peuvent elles potentiellement entrer en contact avec le châssis dans les virages ? ou avec le tampon caoutchouc dans le cas de notre ak ?
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

Losekem a écrit : 04 mars 2021, 20:20 Petite question, quand on roule en deuche (disons de façon dynamique pour se donner de la marge :gnark: ), les butées de levages peuvent elles potentiellement entrer en contact avec le châssis dans les virages ? ou avec le tampon caoutchouc dans le cas de notre ak ?
:salut:

Oui c'est possible, en prenant des virages à la limite du décrochage, ou sur des chemins très défoncés en roulant en vive allure. Il arrive que la suspension talonne !

:salut:
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Losekem a écrit : 04 mars 2021, 10:12 ...

Effectivement c'est dommage de rester en petits roulements. Mais qu'on se le dise, la voiture tournera 95% du temps à vide ou presque et on ne risque pas de tourner à 400kg de charge utile régulièrement ! En plus, je pense sincèrement qu'il vaut mieux avoir des petits roulements de bonne facture plutôt que des gros roulements de qualité adaptable comme on trouve beaucoup !

......
Peux tu argumenter cette histoire de gros roulement de bonne qualité plus difficile à trouver que des petits s'il te plait?

Juste pour un retour d'expérience.

Un ami a une AK350, si les roulements sont les même que l'AK400 j'aimerai le prévenir :wink:

Sur un site marchand multimarques j'ai trouvé ça:

https://www.oscaro.com/roulement-de-rou ... r%22%7D%7D

Bon y'a les avant d'abord mais il y a la possibilité de faire un tri pour n'avoir que les arrières.

SNR et SKF ne faisaient pas de la sous qualité jadis!

Ca aurait changé?

A bientôt.

JLUC
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par bob41 »

JLUC a écrit : 05 mars 2021, 12:16
Losekem a écrit : 04 mars 2021, 10:12 Effectivement c'est dommage de rester en petits roulements. Mais qu'on se le dise, la voiture tournera 95% du temps à vide ou presque et on ne risque pas de tourner à 400kg de charge utile régulièrement ! En plus, je pense sincèrement qu'il vaut mieux avoir des petits roulements de bonne facture plutôt que des gros roulements de qualité adaptable comme on trouve beaucoup !
Peux tu argumenter cette histoire de gros roulement de bonne qualité plus difficile à trouver que des petits s'il te plait?
:salut:

Il a raison Losekem : il vaut mieux une petite laborieuse qu'une grosse fainéante.... :pense: comme me disait une copine !

Mais je ne vois pas pourquoi les roulements diamètre 76 seraient de moins bonne qualité que ceux de diamètre 72 !
Les 72 vont sur les 2 CV en général et les 76 sur les AK, Acadiane, AMI 6 et 8, notamment.
Si tu prends de la marque, ils sont aussi bons dans chaque dimension.

:salut:
JLUC
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Bon, ça s'est un fait, j'en prends note ( pour les roulements pas pour ce que t'as dit ta copine Bob :gnark: )

Après, en y repensant, j'ai peut être oublié un véhicule " donneur de bras AR" plus facile à trouver...

Reprenez moi si les bras d'ACADIANE ne sont pas compatibles, car s'il l'étaient, j'ai trouvé ça en Bourgogne:

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 1481102916

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 1481102916

Bon d'accord, c'est plus cher que mon châssis à 150€ mais là aussi il y a possibilité de revendre les pièces en trop!!!

Certes je passe une nouvelle fois pour un lourd mais j'ai 2 fois ton age... (et Bob a presque 2 fois le miens) alors c'est pour ton bien que j'interviens pas pour te prendre la tête.

Puisses-tu y repenser. :merci:

A bientôt.

JLUC

PS: y'a celle-la gratos mais bonjour le trajet :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 1481102916
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

:salut:
Je me suis mal exprimé concernant les roulement, je ne voulais absolument pas dire que les roulements en 76 étaient de moins bonne qualité. Ce que je veut dire c'est que beaucoup de sites spécialisés 2cv vendent des roulements en 76 ou 72 de qualité adaptable (les prix démarrent autour de 15€), qui sont vraisemblablement d'une qualité inférieure par rapport aux roulements de marque qui tournent autour des 50 voir 60€ !
Tout ça pour dire que si je laisse les roulements en 72 de bonne qualité (skf dans mon cas), je pense que je n'aurais pas à m'inquiéter à la moindre route défoncée. Des roulements plus gros devaient être monté sur les fourgonnettes à l'époque car c'était des réelles voitures de travail qui subissent des utilisations intensives sur des routes pas toujours en bon état. Dans notre cas elle roulera essentiellement pour de la balade, éventuellement pour aller à la déchetterie mais ça s'arrête là !

Concernant les bras d'acadiane ils ont l'air plus proche de ceux de l'ak400 en effet ! Mais les pots de suspension sont différents (tirant arrière plus long) et je n'aurais donc jamais la certitude que ce sont les mêmes (à moins qu'un fin connaisseur intervienne :mdrr: )
Acheter une acadiane pour pièces, ça implique d'avoir la place de la stocker pour commencer :gnark: et puis revendre les pièces en trop, honnêtement, j'ai pas le courage. Si on fait le calcul je pense que je serais dans tous les cas largement perdent en plus d'y passer beaucoup de temps.

Comme l'a dit bob, une soudure peut (si elle est bien faite oui) largement faire le taff !
Nous avons pris contact avec quelqu'un du coin qui a une ak400 et qui va pouvoir passer chez nous pour que nous puissions prendre des mesures et faire des gabarits, on verra ce que ça donne !! :clap:
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

L'écart d'empattement entre AK400 et Acadiane se répercute sur la longueur du tirant AR!

D'accord!!!! :pense:

Je comprends qu'après tout le boulot que tu as amené, remettre ça en démontant une autre auto... ça donne pas envie!

Et bien soit!

Bon courage! :salut:

JLUC
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

L'essieu arrière des acadiane est en plus monté sur une cale alu, inclinée par rapport à une 2cv (https://www.burton2cvparts.com/fr/alumi ... r-acadiane)
Quelle utilité ? ça confirme ou ça infirme l'hypothèse que ce sont les mêmes ?
J'ai nullement envie de louer un plateau pour ramener une carcasse d'acadiane dans la rue devant chez moi pour finalement me rendre compte que la pièce ne correspond pas.

Désolé JLUC, je sais que ça t'aurait fais plaisir de me voir me lancer là dedans :gnark: Si je veut vraiment des bras arrière d'acadiane, je pense que ça se trouve dans tous les cas au détail.
On commence un peu à en avoir marre d'acheter des pièces, là il suffit d'une (bonne) soudure pour régler le problème et la rendre roulante, donc je pense qu'on ne va pas s'en priver ! :pouce:
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Ce qui me fera plaisir c'est que tu te sortes de ce " mauvais pas" de façon "sécuritaire".

Après je serai content aussi d'en apprendre plus sur la diversité des trains AV ou AR d'ailleurs!!!

Qui sait quand tu auras roulé quelques années.; l'envie te prendra peut être de mettre une monte d'origine ou équivalente!

A bientôt. :wink:

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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Bonjour,

concernant la cale que tu as mis en lien, elle doit incliné le train pour gagner en hauteur de caisse?


C'est ça?

Je ne te ferai pas l'affront de te montrer le prix d'un essieu reconditionné chez ce marchand :gnark:



A bientôt.

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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

J'en ai franchement aucune idée. je ne vois pas en quoi changer l'angle de l'essieu change quoi que ce soit. Et si la cale est plus épaisse (celle avec l'angle apporte quand même une épaisseur en plus), à réglage égal, la hauteur de caisse diminue en toute logique.

Je ne voit pas trop l'intérêt de mettre 800€ dans un essieu reconditionné :???:
Un coup de brosse, un coup de peinture, et l'essieu est reconditionné :gnark:
Le seul avantage que je voit c'est que les durites arrières sont déjà montées :siffle:
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Ben j'avais compris que l'angle jouait sur celui du bras par rapport au chassis... et du l'arrière pouvait être plus haut...

Bref, y'a surement un truc qui m'échappe!

Si j'ai l'occasion de voir une acadiane démontée je dormirai moins bête ce jour la :gnark:

Les essieus reconditionnés c'est pour ceux qui ont les moyens de pas s'embêter :wink:

A bientôt.

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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

:salut:
Les bras arrière sont terminés, plus qu'à meuler un peu pour rendre les soudures plus discrètes, un coup de peinture et on remonte !
PXL_20210308_154849734.jpg
Quelqu'un est venu chez nous avec son ak400 pour que l'on puisse faire un gabarit précis de la platine. Grâce à ça, nous avons pu déterminer que la position du couteau est censée être au niveau du point rouge au bout de mon doigt (un peu plus bas même, mais impossible de mettre un coup de marqueur dans le vide :gnark:)
On trace et on coupe au niveau de réglet, puis on a juste à faire "glisser" le morceau coupé un peu plus bas, et à rajouter un triangle de tôle pour combler le décrochement
PXL_20210313_112114139.jpg
PXL_20210313_112257494.jpg
Soudé des 2 côtés de chaque platine au semi auto : c'est du solide.
Les tirants ont retrouvés un centrage correct dans les embouts de réglages des pots de suspensions, et la platine ne touche plus la traverse de la coque quand on lève l'auto !
Coût de l'opération : un peu de temps et une bouteille de rouge :gnark: :tchin:
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par lucky40 »

:salut:
Avec de la volonté , une dose de ténacité et de savoir faire tu arrives à un bon résultat ! tant mieux et bravo ! :salut:
Comment as tu fait pour démonter l'intérieur de l'essieu ? Je vais devoir m'attaquer moi aussi au remplacement des pièces usagées , mais je n'ai pas d'outillage spécifique ? :???:
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Merci lucky ! En espérant quand même que ça ne bouge pas ;)
Pour démonter l'intérieur de l'essieu, j'ai simplement utilisé la douille spécifique. On doit pouvoir sortir d'écrou en le faisant tourner avec une sorte de chasse goupille mais j'ai préférer investir dans la douille spéciale car j'avais peur que ça soit quand même grippé et d'abimer les écrous, et de ne plus pouvoir enfiler la douille par la suite :gnark:
Je n'ai pas sortis les canalisations par contre, elles sont en très bon état et j'ai préféré les détordre délicatement juste pour sortir les bras.
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Bravo :gnark:

En attendant de trouver des bras d'AK400 :gnark:

:wink:

Que ça roule et que ça passe sont ct :wink:

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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Si l'occasion fait le larron pourquoi pas, mais il faudrait vraiment que le prix soit avantageux, complet avec tambour et roulement pour que je trouve la détermination de tout re-re-démonter :gnark:
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Mikey 71
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Mikey 71 »

:salut:

Beau boulot :pouce:

:salut:
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par JLUC »

Losekem a écrit : 13 mars 2021, 14:08 Si l'occasion fait le larron pourquoi pas, mais il faudrait vraiment que le prix soit avantageux, complet avec tambour et roulement pour que je trouve la détermination de tout re-re-démonter :gnark:
Quand les fonts et la sagesse te viendront :wink:

A bientôt.

JLUC
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Losekem
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

:salut:
Seul le bras de suspension AV G est d'origine (le seul qui avait la butée de débattement à pastille), j'ai donc regardé par curiosité si il n'était pas différent de l'AV D, et c'était le cas :gnark:
La platine est la même, seul l'emplacement du poinçonnage pour le couteau est différent. J'ai donc juste eu à repercer la platine plus haut (un peu laborieux pour que tout soit droit) et à boucher l'ancien trou !
PXL_20210316_095645794.jpg
PXL_20210316_102328489.jpg
J'espère qu'on est enfin bon à ce niveau là :gnark: :mdrr:
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Losekem
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Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service

Message par Losekem »

Bonjour à tous !

J'ai donc remis la voiture sur ses roues avec les bras terminés, et tout est rentré dans l'ordre ! les tirants se sont correctement recentrés dans les embouts de pot, et la hauteur de caisse a été réglée en montant des embouts plus courts (11cm contre 16cm avant).
On a également re-purgé les freins, et la sensation de pédale molle s'est largement atténuée !

J'ai maintenant une grande nouvelle !
Je n'allais pas être très disponible dans les semaines à venir, alors j'ai décidé hier de passer le contrôle technique (remarque, pourquoi attendre plus ?). Le contrôleur avait une date pour ce matin alors je n'ai pas hésité !
résultat, elle est passée :clap: :tchin:

Pas grand chose à dire, une remarque a été faite concernant les pneus qui présentent des craquelures sur les flancs malgré une gomme encore très tendre. à voir comment ça évolue, dans tous les cas elle ne roulera dans un premier temps que pour des très petites distances à allure modérée (enfin, à fond quoi :gnark: ;) )
Concernant le freinage, malgré une absence de rodage (elle avait 25km compteur en arrivant au contrôle), elle freine très bien ! les tambours arrière sont tout de même ovalisés mais rien de très méchant.
Le réglage des phares est à reprendre (le droit est plus haut que le gauche), mais c'est très léger.
Et niveau pollution c'était un peu limite, il faudra peut être reprendre le réglage carbu pour le prochain contrôle dans 1 an (eh oui c'est l'inconvenant des utilitaires...). J'avais fais le réglage à l'oreille et avec le moteur peut être un peu trop tiède, et puis j'avoue que je n'ai pas osé m'arrêter 1 rue avant pour revisser la vis de richesse d'un demi tour :gnark:

Sinon, petit retour concernant les sensations de conduite car oui, c'était mon premier vrai tour en 2cv en tant que conducteur (je ne compte pas les test réalisés autour de chez moi à 35 40kmh max) !
Le moteur est très souple et reprends bien même à bas régime. Je suis assez soulagé car j'avais peur que la boite de 2cv6 soit un peu trop longue pour une fourgonnette, mais ça a l'air d'aller, la 4 arrive à prendre ses tours (remarque, la 4 est presque la même sur les 2 type de boites).
Par contre comme on m'avait prévenu, ce n'est pas une foudre ! je n'ai pas forcé car le moteur est encore en "rodage", mais les portions d'autoroutes à 130 sont carrément à proscrire !
La prise au vent de l'ak400 est assez phénoménale, à l'aller, nous étions à 75kmh pied au plancher sur une route donnée, au retour 80 sur un filet de gaz :gnark:
Certains bricolent des saute vent pour adoucir l'aérofrein de la caisse, mais ça a peut être plus d'intérêt pour limiter la consommation sur les long trajets, à essayer !
ça reste parfait pour de la ballade, on a le temps d'admirer le paysage :siffle:

Je vous ferais des belles photos à l'occasion, mais pour le moment je ne vais pas vraiment pouvoir en profiter...
J'ai tout de suite lancé les démarches à l'ANTS, mais notre cas est un peu spécifique (je vous épargne les détails) et il n'y a pas la possibilité d'obtenir de certificat provisoire d'immat. J'en suis donc rendu au tristement célèbre "analyse par le service instructeur", et je préfère donc ne pas compter les jours :gnark:
Je vous tiens au courant pour la suite !
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