Top départ pour la Bleuette ...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Merci JLUCJLUC a écrit :Bonjour,
sujet abordé ici:
viewtopic.php?f=12&t=13872&p=154226&hil ... ps#p154226
A bientôt.
JLUC
Mais j'ai revu les post qui parlent de ces circlips...et je n'ai pas trouvé de certitude quant au choix du circlip de remplacement ? Ceux d'origine sont avec une section cylindrique. Les circlips à œil sont de section plate. J'ai donc un gros doute sur l'adaptabilité des seconds dans la gorge du piston ? Du coup je pense que je vais remettre ceux d'origine avec le plaisir de devoir en rechercher un qui a sauté à travers l'atelier le bougre !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
.... si l'épaisseur est la même... peu importe la section.... rond rentre dans carré
JLUC
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Ne pas oublier qu'il y a aussi un sens de montage sur les circlips de remplacement ! Puisqu'ils sont emboutis à l'emporte pièce, il y a un côté qui a des angles plus vifs que l'autre
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
JLUC a écrit :.... si l'épaisseur est la même... peu importe la section.... rond rentre dans carré
JLUC
Oups, j'ai lu à l'envers
OK les ronds c'est ceux d'origine... donc carré ne rentre pas forcément dans rond
Bon courage pour la "quête" dans l'atelier....
JLUC
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Depuis le 18 novembre je ne me suis pas manifesté, en tous cas sur mon post consacrant mon temps à remonter le moteur et les éléments qui le compose. Voilà où j'en suis :
J'ai une pièce entre les mains et je ne me souviens plus , ni à quoi elle sert, ni où elle est fixée
Peut être pourrez vous m'aider, c'est la devinette du jour : Merci
Avec le froid qu'il fait en ce moment l'activité est des plus réduite...Je ne peux même pas finir le collecteur qui attend la peinture noire côté échappement...
Bon rien ne presse...J'ai une pièce entre les mains et je ne me souviens plus , ni à quoi elle sert, ni où elle est fixée
Peut être pourrez vous m'aider, c'est la devinette du jour : Merci
- François16
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Désolé pour la pièce je ne connias pas
Mais quel beau moteur plus beau que neuf
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- bob41
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
C'est peut-être un support du faisceau électrique, ou du filtre à air.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bonsoir je dirais plutôt lu support de la boite a air qui se fixe avec l'écrou haut de fixation de la boite de vitesse
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Tout pareil !!
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Merci les gars pour vos commentaires sympa !
Avec de l'huile de coude...
je suis parti de là :
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
C'est vrai que ça change un peu ....
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
je vais regarder sur les schémas au niveau du filtre à air...merci.CHARLYSTONE a écrit : ↑08 janv. 2021, 18:29 Bonsoir je dirais plutôt le support de la boite a air qui se fixe avec l'écrou haut de fixation de la boite de vitesse
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
c'est vrai que tu viens de loin.
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Le mélange huile, cambouis, sable s'était bien agglutiné et finalement a préservé le moteur de la corrosion...
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Quelques news de la Bleuette. Aujourd'hui le temps est agréable et propice aux travaux des champs, euh non... des Deuches...J'ai entrepris le "délicat" chantier de la désolidarisation de la caisse et du châssis...je dis délicat parce que tout seul c'est pas une mince affaire...
Mais bon , depuis le début de l'hiver je pense et repense aux moyens de faire ça tout seul. J'ai donc mis en pratique aujourd'hui la solution retenue, à savoir : maintien de l'arrière de la caisse au moyen du tournebroche, en fait de la moitié du tournebroche car devant il ne fallait pas que je sois gêné par quoique ce soit pour pouvoir sortir le châssis... Devant j'ai installé rapidement mon palan sur deux étais de maçon et pris la caisse à l'avant sous la baie de pare-brise J'ai donc levé la caisse lentement d'abord avec le palan, puis avec le cric du tournebroche et tout est venu sans problème and I am very very happy Voilà, premier constat, un peu de travail de tôlerie m'attend sur le châssis : Vous aurez remarqué une particularité, ce châssis a été peint en bleu AC 643, teinte de la Deudeuche, on devine la couleur sous la poussière et je pense que c'est d'origine car comment pourrait il en être autrement ?, (je vais en faire bondir quelques uns car il est fréquent d'entendre dire que tout les châssis étaient peints en noir: la preuve que non...jusqu'à preuve du contraire bien sûr ; il y a peut être eu des exceptions
Dernier point; j'ai trouvé , part terre, sous le châssis ces deux bouts de tubes et je m'interroge est ce que ça vient de l'auto ou pas, ils font 10 cms environ ? Voilà, ça avance, pas à pas...lentement mais sûrement...je voudrais terminer le moteur et la boite avant d'entamer le chantier du châssis qui s'annonce captivant ! J'ai encore à terminer l'avant du tournebroche et bientôt la caisse pourra rôtir à sa guise...
- Eric13190
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Belle réussite.
C'est bien de voir ton tournebroche en action
Vivement la suite.
- François16
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Désolé pour les tubes, je ne vois pas (peut-être une pièce qui n’a rien à voir ?).
En tout cas, il ne reste plus qu’à magnifier la carrosserie comme ton moteur
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Je pense aussi comme toi François, ces tubes n'ont probablement rien à voir avec la Deuche sauf le fait qu'ils se sont fait transporter et sont tombés dans un endroit inaccessible jusqu'à ce que j'enlève la caisse...et qu'il tombe à terreFrançois16 a écrit : ↑23 févr. 2021, 19:56
Désolé pour les tubes, je ne vois pas (peut-être une pièce qui n’a rien à voir ?).
En tout cas, il ne reste plus qu’à magnifier la carrosserie comme ton moteur
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Quelques news de la restauration de l'AK...ça avance, lentement mais sûrement...Je viens de terminer la remise en état de la crémaillère et des bras de leviers d'accouplement de direction.
Qu'elle n'a pas été ma surprise lors du démontage des rotules de voir l'état de la rotule gauche § Juger par vous même : Je pense que celui qui a fait ça a voulu sortir la barre de direction et n'ayant pas d'extracteur , a utilisé la meuleuse !
Demain je récupère les pivots avec leurs nouveaux axes tout neufs...
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut,
J'ai démonté les tambours arrières et ils sont bien corrodés sur le dessus, là ou s'appuie la roue...Aussi, je cherche à les remplacer seulement je ne trouve pas de tambours avec des roulements de 76 mm mais seulement avec les roulements de 72 mm. Ma question : qu'est ce que je risque à monter des 72 mm en lieu et place des tambours de 76 mm ?
J'ai démonté les tambours arrières et ils sont bien corrodés sur le dessus, là ou s'appuie la roue...Aussi, je cherche à les remplacer seulement je ne trouve pas de tambours avec des roulements de 76 mm mais seulement avec les roulements de 72 mm. Ma question : qu'est ce que je risque à monter des 72 mm en lieu et place des tambours de 76 mm ?
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bonjour Lucky,
le débat a eu lieu sur le sujet d'un jeune dijonnais et sont AK 400
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... &start=180
Ne peux-tu pas conserver la partie qui contient le logement de roulement et monter des "interfaces avec la roue" neuf?
Il m'avait semblé que c'était démontable que une deuch?
Et puis si tu nous les montrais tes tambours?
A bientôt.
JLUC
le débat a eu lieu sur le sujet d'un jeune dijonnais et sont AK 400
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... &start=180
Ne peux-tu pas conserver la partie qui contient le logement de roulement et monter des "interfaces avec la roue" neuf?
Il m'avait semblé que c'était démontable que une deuch?
Et puis si tu nous les montrais tes tambours?
A bientôt.
JLUC
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Merci JLUC mais sur le post de Losekem, je ne vois pas où il aborde le sujet des roulements de tambours ( et c'est pas de la musique... ) Voici les miens :
L'intérieur est correct et nécessitera un surfaçage chez le tourneur/aléseur ,par contre l'extérieur comme je disais en début de post me paraît vraiment corrodé ?
Que faut il en penser ? Est ce que ça peut se remonter ainsi ? J'ai pris les cotes du roulement, en fait il fait 36 x72 x 27 et c'est pas du 76 contrairement à ce qui est dit chez les fournisseurs de pièces détachées...Il y a eu peut être deux montages différents pour l'AK en fonction des années ?
Autre point qui m'interpelle, on dirait que j'ai deux roulements placés côte à côte , or je vois partout qu'il est vendu un seul roulement par tambour ?
L'intérieur est correct et nécessitera un surfaçage chez le tourneur/aléseur ,par contre l'extérieur comme je disais en début de post me paraît vraiment corrodé ?
Que faut il en penser ? Est ce que ça peut se remonter ainsi ? J'ai pris les cotes du roulement, en fait il fait 36 x72 x 27 et c'est pas du 76 contrairement à ce qui est dit chez les fournisseurs de pièces détachées...Il y a eu peut être deux montages différents pour l'AK en fonction des années ?
Autre point qui m'interpelle, on dirait que j'ai deux roulements placés côte à côte , or je vois partout qu'il est vendu un seul roulement par tambour ?
- bob41
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
A l'arrière ce sont des roulements à double rangée de billes.
Pourquoi changer les tambours ? Juste parce qu'ils sont un peu rouillés ? Ils le sont toujours vu leur emplacement, et ça ne risque rien. Tu les passes au papier de verre, une couche d'acide phosphorique et tu les peins si tu veux.
On ne change des tambours que lorsqu'ils sont ovalisés ou usés et qu'on ne peut plus les rattraper au tour sans dépasser la côte d'usure admise.
Et si Citroën a mis cette dimension, il y a une raison. Je ne suis pas du tout pour modifier les caractéristiques d'origine.
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut Bob
Je suis du même avis concernant les modifications de pièces d'origine et c'est bien cela qui me turlupine ! Je rectifie une erreur, le roulement fait 36 intérieur c'est donc un roulement spécifique AK 400 dont les cotes doivent être 36 x 76 x 29 : Je vais le vérifier en démontant l'ensemble car au vu de ce que tu me dis, je peux conserver ces tambours ...Je vais faire ça et si un jour j'ai le bol de trouver des tambours d'AK en meilleur état je les remplacerais ...Merci pour ton avis !
Je suis du même avis concernant les modifications de pièces d'origine et c'est bien cela qui me turlupine ! Je rectifie une erreur, le roulement fait 36 intérieur c'est donc un roulement spécifique AK 400 dont les cotes doivent être 36 x 76 x 29 : Je vais le vérifier en démontant l'ensemble car au vu de ce que tu me dis, je peux conserver ces tambours ...Je vais faire ça et si un jour j'ai le bol de trouver des tambours d'AK en meilleur état je les remplacerais ...Merci pour ton avis !
- Losekem
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut lucky !
Effectivement, mon ak est montrée en petits roulements ! Tout le train arrière à du être changé par celui d'une berline.
Une connaissance qui est dans la 2cv depuis 40 ans m'a dit que ça ne posait pas de problème alors j'ai laissé comme ça. Après oui, si on prends des chemins de terre chargé a bloc, il y a des chances qu'ils s'usent plus rapidement...
Entre temps j'ai rencontré quelqu'un qui avait également une ak400, un retraité qui faisait de la plomberie en centre ville et qui a gardé son utilitaire ! Après avoir discuté, il m'a dit avoir également des petits roulements à l'arrière ! Eh bien malgré les trottoirs pris brutalement durant son activité, le tout chargé de son matériel, il n'a jamais changé ses roulements ! Je doute que tu ai des problèmes en passant en petits roulements !
Après je suis tout de même de l'avis de bob, tes tambours ne sont pas nécessairement à changer, l'acier est quand même épais, de là à ce que la rouille l'ai fragilisé... Quitte à faire c'est toujours mieux de rester en configuration d'origine !
Effectivement, mon ak est montrée en petits roulements ! Tout le train arrière à du être changé par celui d'une berline.
Une connaissance qui est dans la 2cv depuis 40 ans m'a dit que ça ne posait pas de problème alors j'ai laissé comme ça. Après oui, si on prends des chemins de terre chargé a bloc, il y a des chances qu'ils s'usent plus rapidement...
Entre temps j'ai rencontré quelqu'un qui avait également une ak400, un retraité qui faisait de la plomberie en centre ville et qui a gardé son utilitaire ! Après avoir discuté, il m'a dit avoir également des petits roulements à l'arrière ! Eh bien malgré les trottoirs pris brutalement durant son activité, le tout chargé de son matériel, il n'a jamais changé ses roulements ! Je doute que tu ai des problèmes en passant en petits roulements !
Après je suis tout de même de l'avis de bob, tes tambours ne sont pas nécessairement à changer, l'acier est quand même épais, de là à ce que la rouille l'ai fragilisé... Quitte à faire c'est toujours mieux de rester en configuration d'origine !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Magnifique, j'adore quand c'est nickel!lucky40 a écrit : ↑08 janv. 2021, 16:41 Depuis le 18 novembre je ne me suis pas manifesté, en tous cas sur mon post consacrant mon temps à remonter le moteur et les éléments qui le compose. Voilà où j'en suis :
IMG_20210106_102023.jpgIMG_20210106_102045.jpgIMG_20210106_102118.jpg
Avec le froid qu'il fait en ce moment l'activité est des plus réduite...Je ne peux même pas finir le collecteur qui attend la peinture noire côté échappement...
IMG_20210106_102146.jpg
Bon rien ne presse...
J'ai une pièce entre les mains et je ne me souviens plus , ni à quoi elle sert, ni où elle est fixée
Peut être pourrez vous m'aider, c'est la devinette du jour :
IMG_20210108_162642.jpgIMG_20210108_162654.jpg
Merci
-
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
C'était là:lucky40 a écrit : ↑07 mai 2021, 09:46 Merci JLUC mais sur le post de Losekem, je ne vois pas où il aborde le sujet des roulements de tambours ( et c'est pas de la musique... ) Voici les miens :
L'intérieur est correct et nécessitera un surfaçage chez le tourneur/aléseur ,par contre l'extérieur comme je disais en début de post me paraît vraiment corrodé ?
Que faut il en penser ? Est ce que ça peut se remonter ainsi ?
Tambours AR (1).jpg
Tambours AR (2).jpg
Tambours AR (3).jpg
J'ai pris les cotes du roulement, en fait il fait 36 x72 x 27 et c'est pas du 76 contrairement à ce qui est dit chez les fournisseurs de pièces détachées...Il y a eu peut être deux montages différents pour l'AK en fonction des années ?
Autre point qui m'interpelle, on dirait que j'ai deux roulements placés côte à côte , or je vois partout qu'il est vendu un seul roulement par tambour ?
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... &start=150
le 5 mars
Mais bon comme tu as la validation "bobienne" pour tes tambours t'as plus qu'à les rénover!!!
Tu regarderas qu'en même le sujet, j'y donne un lien vers des roulements SKF ou SNR
Vivement la suite des travaux!
A bientôt.
JLUC
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Merci à Tous !
Je vais restaurer les tambours et conserver la monte d'origine...ça me va très bien ! J'ai déjà passé commande des roulements, joints, bague, écrou pour refaire le moyeu proprement !
Par contre mes freins sont plus que corrects je remonte ainsi après juste un bon nettoyage des pièces...
Allez ! je pars m'attaquer au démontage des bagues et roulements...je fais chauffer la burin et la masse...
Je vais restaurer les tambours et conserver la monte d'origine...ça me va très bien ! J'ai déjà passé commande des roulements, joints, bague, écrou pour refaire le moyeu proprement !
Par contre mes freins sont plus que corrects je remonte ainsi après juste un bon nettoyage des pièces...
Allez ! je pars m'attaquer au démontage des bagues et roulements...je fais chauffer la burin et la masse...
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bon, ça y est ! la clef basque a bien fonctionnée
Je n'ai pas rencontré de gros problèmes pour extraire la bague et les roulements, sauf pour un roulement qui est sorti complètement désossé, ne restait que la cage, du coup j'ai dû souder un bout de fer plat au centre de la cage pour pouvoir la sortir en tapant du côté opposé...j'ai férosé le tout...c'est pas tout à fait sec encore... On ne voit pas trop, mais les portées intérieures sont correctes...je laisse en l'état après toilage...
Je n'ai pas rencontré de gros problèmes pour extraire la bague et les roulements, sauf pour un roulement qui est sorti complètement désossé, ne restait que la cage, du coup j'ai dû souder un bout de fer plat au centre de la cage pour pouvoir la sortir en tapant du côté opposé...j'ai férosé le tout...c'est pas tout à fait sec encore... On ne voit pas trop, mais les portées intérieures sont correctes...je laisse en l'état après toilage...