Y'a pas photo !
Top départ pour la Bleuette ...
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Tu aurais pu faire tes ongles des pieds avant de faire la photo, et leur mettre un peu de vernis rouge quand même
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bon , on reparle de la restauration et on va laisser de côté le vernis à ongle...
J'ai commencé le découpage de la tôle du dessous pour voir le travail à effectuer ( sur le châssis vous voyez la tôle pourrie ôtée...): J'ai commencé par poser la tôle de renfort côté recto du châssis : Puis obturer cet espace avec une tôle de 1 mm après avoir traiter l'intérieur à l'antirouille : J'ai encore à m'occuper de la partie longeron ... il a souffert sur 10 cms de longueur , mais c'est rattrapable même si c'est une autre affaire car je vais devoir poser une tôle de 10/10 pour réparer le longeron puis souder une tôle de 8/10 par dessus !
Pour finir, je vais devoir retourner le châssis pour souder la tôle de renfort de le 2ème photo sur la tôle avec les ouïes ...
Puis, mastiquer le tout pour avoir une surface plane ...
Une fois fait cela, mon châssis sera prêt pour le décapage général et le traitement anti-corrosion et la cire pour corps creux et la peinture époxy noire en 2 couches...puis viendra le temps du remontage des trains et tuyauteries freins et essence...
Mais que de boulot !
J'ai commencé le découpage de la tôle du dessous pour voir le travail à effectuer ( sur le châssis vous voyez la tôle pourrie ôtée...): J'ai commencé par poser la tôle de renfort côté recto du châssis : Puis obturer cet espace avec une tôle de 1 mm après avoir traiter l'intérieur à l'antirouille : J'ai encore à m'occuper de la partie longeron ... il a souffert sur 10 cms de longueur , mais c'est rattrapable même si c'est une autre affaire car je vais devoir poser une tôle de 10/10 pour réparer le longeron puis souder une tôle de 8/10 par dessus !
Pour finir, je vais devoir retourner le châssis pour souder la tôle de renfort de le 2ème photo sur la tôle avec les ouïes ...
Puis, mastiquer le tout pour avoir une surface plane ...
Une fois fait cela, mon châssis sera prêt pour le décapage général et le traitement anti-corrosion et la cire pour corps creux et la peinture époxy noire en 2 couches...puis viendra le temps du remontage des trains et tuyauteries freins et essence...
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- Deuchémoi
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Assez d'accord ! Autant il ya des trucs qui donnent envie, autant là ... ça me démoralise à l'avance !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- Eric13190
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Et si on a pas envie
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Suite,
ce matin je me suis attaqué à la partie longeron du châssis rappel de la situation : J'ai travaillé une plaque de 2mm d'épaisseur que j'ai formée en u puis je l'ai insérée dans l'espace entre le longeron et la tôle d'habillage : puis soudure : Ensuite découpe et pose de la tôle de recouvrement en 8/10 : Pour finir ponçage et passage au férose avant léger masticage et peinture : Voilà, tout ça pour dire que réparer des trous dans le châssis c'est possible à condition de partir sur des bases saines autour des pièces à remplacer...Il faut parfois aller chercher à 1 cm à côte pour trouver la tôle saine sur laquelle la soudure va prendre...patience et longueur de temps...
Cette partie est terminée , je vais m'occuper de la tôle située au dessus du renfort en croix qui est un peu trouée
ce matin je me suis attaqué à la partie longeron du châssis rappel de la situation : J'ai travaillé une plaque de 2mm d'épaisseur que j'ai formée en u puis je l'ai insérée dans l'espace entre le longeron et la tôle d'habillage : puis soudure : Ensuite découpe et pose de la tôle de recouvrement en 8/10 : Pour finir ponçage et passage au férose avant léger masticage et peinture : Voilà, tout ça pour dire que réparer des trous dans le châssis c'est possible à condition de partir sur des bases saines autour des pièces à remplacer...Il faut parfois aller chercher à 1 cm à côte pour trouver la tôle saine sur laquelle la soudure va prendre...patience et longueur de temps...
Cette partie est terminée , je vais m'occuper de la tôle située au dessus du renfort en croix qui est un peu trouée
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Comme je ne peux plus rééditer mon message ( c'est bien dommage d'ailleurs ...) j'ai ouvert la partie restante à remplacer ...
Cet après midi, je suis resté au frais dans le garage et j'ai remonté les pots de suspension, pas sans galérer avec les garnitures intérieures en plastique rigide reçu de CIPERE... mal taillées, leurs trous ne coïncident que vaguement avec les trous percés dans les coupelles, donc elles n'épousent pas parfaitement la circonférence de la coupelle...obligé de biseauter les garnitures pour pouvoir les rentrer en forçant légèrement...puis l'autre souci est venu des coupelles de fermeture qui ne rentraient pas dans le pot là aussi, nécessité de passer un coup de disque abrasif sur le pourtour des coupelles pour, enfin pouvoir les rentrer de force, j'ai mesuré le diamètre et elles font 133 mm, elle devraient mesurer 130 mm , vive les refabrications ...demain soudure des coupelles de fermeture et réservation des pots pour terminer le moment venu la recette remontage du châssis ...
A bientôt pour d'autres aventures Akaïennes
Bon ça va, le X n'a pas trop mangé de la rouille, enfin l'inverse, la rouille n'a pas trop mangé le X, pas de rouille perforante sauf sur4/5 cms en bout ...que je vais refaire avant de remettre de la tôle neuve...une fois fait ça, il ne me restera plus que quelques menues broutilles, par exemple remettre 3 ou 4 écrous neufs dans les cages, ceux qui maintiennent la potence de phares, redresser l'anneau avant gauche de remorquage, pour enfin passer au traitement du châssis, cire corps creux, légers masticages, apprêt, peinture époxy et remontage...Cet après midi, je suis resté au frais dans le garage et j'ai remonté les pots de suspension, pas sans galérer avec les garnitures intérieures en plastique rigide reçu de CIPERE... mal taillées, leurs trous ne coïncident que vaguement avec les trous percés dans les coupelles, donc elles n'épousent pas parfaitement la circonférence de la coupelle...obligé de biseauter les garnitures pour pouvoir les rentrer en forçant légèrement...puis l'autre souci est venu des coupelles de fermeture qui ne rentraient pas dans le pot là aussi, nécessité de passer un coup de disque abrasif sur le pourtour des coupelles pour, enfin pouvoir les rentrer de force, j'ai mesuré le diamètre et elles font 133 mm, elle devraient mesurer 130 mm , vive les refabrications ...demain soudure des coupelles de fermeture et réservation des pots pour terminer le moment venu la recette remontage du châssis ...
A bientôt pour d'autres aventures Akaïennes
- Le_solognot_41
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
super boulot !
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
:clap quel travail et quelle patience.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
On en voit le bout …
Bon boulot.
Bon boulot.
L aventure commence , là où le moteur s arrête...(j-p)
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Merci les gars !
C'est sûr que si on ne m'avait pas donné cette AK, je ne crois pas que je me serais lancé dans sa restauration...Bon , pour le châssis c'est maintenant terminé...ce matin j'ai découpé le bout de tôle de remplacement et je l'ai soudé bord à bord en ayant pris soin de souder à la pointeuse deux bouts de tôle de 25 mm de large, sur tout la longueur (enfin pas tout à fait) de la tôle de remplacement, de chaque côté , pour réaliser une feuillure sur laquelle la soudure vient se poser, je ne perce pas la tôle de cette façon et ça me fait gagner du temps...même si j'en perd un peu pour découper et pointer ces feuillures... Après ce petit travail, qui m'a demandé 2 heures tout de même, je me suis attaqué au pot de suspension: les voici,
Avant : Après : Il n'y a plus qu'à les remonter le moment venu...
C'est sûr que si on ne m'avait pas donné cette AK, je ne crois pas que je me serais lancé dans sa restauration...Bon , pour le châssis c'est maintenant terminé...ce matin j'ai découpé le bout de tôle de remplacement et je l'ai soudé bord à bord en ayant pris soin de souder à la pointeuse deux bouts de tôle de 25 mm de large, sur tout la longueur (enfin pas tout à fait) de la tôle de remplacement, de chaque côté , pour réaliser une feuillure sur laquelle la soudure vient se poser, je ne perce pas la tôle de cette façon et ça me fait gagner du temps...même si j'en perd un peu pour découper et pointer ces feuillures... Après ce petit travail, qui m'a demandé 2 heures tout de même, je me suis attaqué au pot de suspension: les voici,
Avant : Après : Il n'y a plus qu'à les remonter le moment venu...
- François16
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Toujours admiratif de ton travail
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Losekem
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Pas mal de petites rustines à mettre sur ton châssis finalement, mais tu t'en est très bien sortis on dirait !
Vivement qu'elle soit à nouveau sur ses roues !
Vivement qu'elle soit à nouveau sur ses roues !
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Merci François !
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Et bien oui, du rapiéçage surtout...qui demande beaucoup de patience...Par contre, deux éléments ont été essentiels à ce stade :
La pointeuse qui facilite grandement certaines soudures et mon petit MIG acheté chez LIDL pour 115 euros qui fait du bon boulot avec le fil fourré ...du coup je pense que je vais revendre mon MIG-192-6K de chez GÜDE qui lui soude au gaz et dont je ne me servirai plus...
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
La photo du jour : Après un bon décapage, un nettoyage au dégraissant lent et traitement phosphatant antirouille, j'ai passé l'apprêt ...demain peinture époxy noire pour châssis en deux couches !
- Eric13190
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Je me demande toujours quels produits utiliser?
Quel dégraissant lent? Je connais pas :boulet2:
Et le phospatant, chez quel fournisseur t'es tu approvisionner?
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut Eric
Voici les produits en question :
Le phosphatant de chez Restom : Et le dégraissant lent avant peinture , produit professionnel de carrossier : Avec ces traitements je serai tranquille pour quelques dizaines d'année normalement...
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bonjour,
La fin de la restauration du châssis approche, c'est après midi, j'ai terminé l'activité soudure par la dernière pièce , une équerre de 50 cms fabriquée dans de la tôle de 8/10ème destinée à remplacer une partie du longeron arrière troué sur 5 cms ,mais qui s'est avéré très affaibli sur 30 à 40 cms... vu d'en haut : Une fois terminé je suis assez satisfait du résultat qui reste identique à l'origine : Voilà, demain peinture époxy tri-composant Restom pour châssis et cadre de moto...
Puis, je vais pouvoir remettre le châssis à l'endroit, peindre, et remonter les essieux, tuyauteries etc...
Ouf, j'ai passé environ 15 jours sur ce châssis, à raison de 3h par jour , soit environ 45 h de travail...chez un pro, d'après ce que j'ai pu lire dans un autre post, ça fait 2700 euros ...P....j'ai gagné une bonne bière !
La fin de la restauration du châssis approche, c'est après midi, j'ai terminé l'activité soudure par la dernière pièce , une équerre de 50 cms fabriquée dans de la tôle de 8/10ème destinée à remplacer une partie du longeron arrière troué sur 5 cms ,mais qui s'est avéré très affaibli sur 30 à 40 cms... vu d'en haut : Une fois terminé je suis assez satisfait du résultat qui reste identique à l'origine : Voilà, demain peinture époxy tri-composant Restom pour châssis et cadre de moto...
Puis, je vais pouvoir remettre le châssis à l'endroit, peindre, et remonter les essieux, tuyauteries etc...
Ouf, j'ai passé environ 15 jours sur ce châssis, à raison de 3h par jour , soit environ 45 h de travail...chez un pro, d'après ce que j'ai pu lire dans un autre post, ça fait 2700 euros ...P....j'ai gagné une bonne bière !
- François16
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
La taille du verre :p
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-
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
A ta santé!!!!
JLUC
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
oui on en passe des heures, ( arffff ben zema est hors jeu , et si c'est bon VALIDE par la video !!!!!!! )
désolé pour le hors sujet, mais la match commençait mal !
oui beaucoup d'heures sur le châssis pour moi aussi, et je n'ai pas encore touché à la carrosserie
on les mérite nos deuches !
désolé pour le hors sujet, mais la match commençait mal !
oui beaucoup d'heures sur le châssis pour moi aussi, et je n'ai pas encore touché à la carrosserie
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- Eric13190
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
@lucky40 , pour information, peux tu évaluer les frais engagés pour la rénovation du châssis (peinture, phosphatant, tôle).
Cela peut permettre à évaluer l'intérêt ou non de rénover ou de remplacer ce dernier.
Félicitations pour ton chassis, tant de temps et de sueurs méritent bien une bien fraîche.
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bravo chapeau bas…. merci pour les produits antirouilles…connaissais pas.
Super châssis.
Super châssis.
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- Losekem
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bien joué pour ton châssis ! Même si c'est beaucoup de boulot, c'est quand même plus satisfaisant (et moins cher) que d'en racheter un neuf !
D'ailleurs tu as réussi à garder la frappe à froid dessus ? Sur mon ak, elle était sur la tôle supérieure et j'ai pu les conserver limite (tôle changée jusqu'à raz des trous pour fixer les sièges), mais peut être que les tiens sont ailleurs.
D'ailleurs tu as réussi à garder la frappe à froid dessus ? Sur mon ak, elle était sur la tôle supérieure et j'ai pu les conserver limite (tôle changée jusqu'à raz des trous pour fixer les sièges), mais peut être que les tiens sont ailleurs.
- Eric13190
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Oui c'est pour ça que je pose la question car un châssis de qualité, on peut en trouver à 750 Euros (hors livraison) donc suivant l'état du châssis, du travail a faire et du temps...
https://www.2cvp.com/A-13994-plateforme ... oguee.aspx
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
EricEric13190 a écrit : ↑24 juin 2021, 13:21Oui c'est pour ça que je pose la question car un châssis de qualité, on peut en trouver à 750 Euros (hors livraison) donc suivant l'état du châssis, du travail a faire et du temps...
https://www.2cvp.com/A-13994-plateforme ... oguee.aspx
Je n'ai pas fait le compte exact mais ce qui est sûr c'est que je suis nettement moins cher qu'un châssis neuf, je dirais environ 250 euros--->Soudures-tôle-antirouille-apprêt-peinture-cire corps creux-
Bien sûr, je ne compte pas le temps passé pour le remettre en état ce châssis...et je ne compte pas non plus toutes les pièces venant se greffer dessus...qui ne sont pas comprises non plus d'ailleurs sur un châssis neuf.
En plus, il faut avoir en tête qu'un châssis neuf, non homologué, peut causer des soucis pour l'immatriculation en carte grise de collection...qui je le redis est plutôt une bonne assurance anti casse en cas de sinistre et de déclaration de la voiture impropre à la circulation...
- lucky40
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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Salut Losekem,Losekem a écrit : ↑24 juin 2021, 09:06 Bien joué pour ton châssis ! Même si c'est beaucoup de boulot, c'est quand même plus satisfaisant (et moins cher) que d'en racheter un neuf !
D'ailleurs tu as réussi à garder la frappe à froid dessus ? Sur mon ak, elle était sur la tôle supérieure et j'ai pu les conserver limite (tôle changée jusqu'à raz des trous pour fixer les sièges), mais peut être que les tiens sont ailleurs.
Je n'ai pas encore trouvé de frappe à froid sur le châssis Du coup, je me demande si il y en a eu une ? Où l'as tu trouvé la tienne ? Tu pourrais faire une photo de l'endroit ?
Voilà le châssis en cours de séchage après peinture : Je l'ai mis à la verticale pour le remettre à l'endroit une fois que la peinture aura durci...et accessoirement pour empêcher qu'une de mes poules monte dessus comme elle aime bien le faire la coquine, c'est une passionnée de deudeuche elle aussi