restauration 2cv 4 azkb
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- Olivier49
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restauration 2cv 4 azkb
comme convenu, voici quelques photos.
Le nettoyage s'impose ! Heureusement c'est le programme de l'après-midi !
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- Olivier49
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Re: Ma deuche
Le nettoyage extérieur a été fait. je lui ai remis ses phares rectangulaires... Mais j'ai un problème d'éclairage : seule la veilleuse gauche daigne s'alumer et encore, pas tout le temps... J'ai pourtant regardé la revue technique et le cablage me semble bon... J'ai aussi un autre problème : la lunette arrière est sortie de son joint en haut au milieu (cf photo). Je vais de ce pas démonter la capotte pour tenter de réparer ça. Si quelqu'un a une idée je suis preneur... Demain je démonte les banquettes et je fais un gros nettoyage pour pouvoir avoir une idée de l'état du plancher (y a 15 ans ce n'était pas ma préoccupation première , j'aurais du...). Autre désagrément : de nombreux point de rouille ou coulures sur la carrosserie (elle était dans un hangar en bord de mer...), je vais tenter un coup de polisch...).
pour reve49 : oui, je suis bien dans le maine et loire . Je suis entre angers et saumur.
Si vous avez des conseils pour cette remise en route (éclairage, carrosserie, plancher, capotte... n'hésitez pas, je suis bricoleur mais j'adore les bon conseils qui permettent de gagner du temps ou de faire les choses proprement dès le début. A plus !
pour reve49 : oui, je suis bien dans le maine et loire . Je suis entre angers et saumur.
Si vous avez des conseils pour cette remise en route (éclairage, carrosserie, plancher, capotte... n'hésitez pas, je suis bricoleur mais j'adore les bon conseils qui permettent de gagner du temps ou de faire les choses proprement dès le début. A plus !
- Olivier49
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Re: Ma deuche
ps pour l'admin : je suis resté au café mais peut être dois-je changer de lieu pour mes posts ? Et merci pour ce site
- Deuchémoi
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Re: Ma deuche
Olivier, j'ai divisé ton post et créé celui-ci dans le salon qui va bien !
Pour le joint de lunette arrière, j'ai eu le même problème. Avec une lame de couteau, j'ai réussi SANS DEMONTER la capote, à remettre le vitre dans le joint. Il faut écarter le joint sans le couper et y réinsérer la vitre !
Pour le joint de lunette arrière, j'ai eu le même problème. Avec une lame de couteau, j'ai réussi SANS DEMONTER la capote, à remettre le vitre dans le joint. Il faut écarter le joint sans le couper et y réinsérer la vitre !
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Re: Ma deuche
elle est toute neuve cette 2cv :D
bonne remise en état
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- Eric13190
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Re: Ma deuche
:shock: impressionnant après le lavage et les phares d'origine, on dirai qu'elle est neuve. La peinture brille bien, tu as passer le polish?
Beau boulot et bonne suite
- Olivier49
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Re: Ma deuche
Merci Deuchémoi d'une part pour le conseil et d'autre part pour avoir reclassé ma discution
Merci pour les encouragements, c'est vrai que le nettoyage change la donne . Je n'ai pas encore passé le polisch sur les points de rouille ou dégoulinures de rouille, mais j'avoue, je triche un peu : la peinture a été refaite en 2001 (pour mon mariage ) ça m'énerve donc de voir des points de rouille, boursouflures sous la peinture ou dégoulinures de rouille get puis ça m'inquiète un peu, ça veut dire que ça rouille sous la peinture...) Demain je vire les sièges et je nettoye l'intérieur a fond pour pouvoir voir l'état du plancher. Je mettrai des photos ! A plus
Merci pour les encouragements, c'est vrai que le nettoyage change la donne . Je n'ai pas encore passé le polisch sur les points de rouille ou dégoulinures de rouille, mais j'avoue, je triche un peu : la peinture a été refaite en 2001 (pour mon mariage ) ça m'énerve donc de voir des points de rouille, boursouflures sous la peinture ou dégoulinures de rouille get puis ça m'inquiète un peu, ça veut dire que ça rouille sous la peinture...) Demain je vire les sièges et je nettoye l'intérieur a fond pour pouvoir voir l'état du plancher. Je mettrai des photos ! A plus
- bob41
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Re: Ma deuche
Oui, elle est belle cette 2 CV.
Pour la capote fait comme on t'a dit. Si ça ne marche pas et que tu voudrais ôter la vitre pour ensuite la remonter à la ficelle comme pour un pare-brise, il faut savoir que la vitre arrière se monte par l'intérieur, contrairement au pare-brise qui se fait par l'extérieur.
Pour tes phares, commence par bien vérifier les masses. Tu les défais et tu nettoies bien les cosses.
Enfin, dans ton avatar, ce n'est pas une AZU, l'AZU c'est une fourgonnette. Ta 2 CV 4 c'est normalement une AZA2 ou une AZKB, ça dépend de l'année.
- Olivier49
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Re: Ma deuche
Bonjour à tous !
Merci bob41 pour les précision. Elle est de 1978, peux tu me dire quel en est le type pour que je puisse coriger mon avatar ?
Il ne fait pas très beau, je n'ai donc pas attaqué la capotte. En revanche j'ai enlevé les banquettes pour faire un grand nettoyage et voir l'état du plancher...c'est pas la grande joie mais je dois pouvoir faire quelque chose... J'envisage d'enlever la tole pour pouvoir voir dessous puis de bien nettoyer les endrois rouillés, de passer du produit anti-rouille et peut-être apret et peinture... qu'en pensez vous ? A plus.
Merci bob41 pour les précision. Elle est de 1978, peux tu me dire quel en est le type pour que je puisse coriger mon avatar ?
Il ne fait pas très beau, je n'ai donc pas attaqué la capotte. En revanche j'ai enlevé les banquettes pour faire un grand nettoyage et voir l'état du plancher...c'est pas la grande joie mais je dois pouvoir faire quelque chose... J'envisage d'enlever la tole pour pouvoir voir dessous puis de bien nettoyer les endrois rouillés, de passer du produit anti-rouille et peut-être apret et peinture... qu'en pensez vous ? A plus.
- bob41
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Re: Ma deuche
Je pense qu'en 78 c'est AZKB. Regarde sur la carte grise, c'est marqué, puisque c'est le type "Mines".
Sous la tôle tu vas trouver les planchers latéraux et le plancher de pédales bien rouillés et percés.
Solution : les remplacer. Et si tu n'es pas familier du soudage au MIG, tu peux réparer comme actuellement avec une tôle de fabrication artisanale ou achetée chez un marchand. Ici par exemple. L'avantage : c'est bien en forme et c'est percé aux bons endroits.
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ca ... 08333.html
Avant il te faudra découper tout ce qui est rouillé, traiter les tôles restantes à l'antirouille, apprêter et repeindre (en noir). Après tu poseras la tôle de réparation avec des rivets Pops.
- Eric13190
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Re: Ma deuche
pas mal cette tôle comme quoi on apprend tout les jours sur ce forumbob41 a écrit :
Je pense qu'en 78 c'est AZKB. Regarde sur la carte grise, c'est marqué, puisque c'est le type "Mines".
Sous la tôle tu va trouver les planchers latéraux et le plancher de pédales bien rouillés et percés.
Solution : les remplacer. Et si tu n'es pas familier du soudage au MIG, tu peux réparer comme actuellement avec une tôle de fabrication artisanale ou achetée chez un marchand. Ici par exemple. L'avantage : c'est bien en forme et c'est percé aux bons endroits.
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ca ... 08333.html
Avant il te faudra découper tout ce qui est rouillé, traiter les tôles restantes à l'antirouille, apprêter et repeindre (en noir). Après tu poseras la tôle de réparation avec des rivets Pops.
- Olivier49
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Re: Ma deuche
Merci bob41 pour ces infos. je vais faire comme tu dis avec la tôle de renovation. L'e type c'est bien AZKB :D . j'enlève la tôle et je mets une photo. A plus !
- Olivier49
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Re: Ma deuche
Tôle enlevée... c'est pas joli-joli en dessous. Tu avais raison bob41, dessous c'est de la dentelle... demain meuleuse...ça fait bizarre de découper le plancher. Je ne mets rien pour combler le vide ? Bonne soirée a tous !
- Olivier49
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Re: Ma deuche
Je pensais traiter avec du frameto avant de peindre. Ça vous semble bien ou vous avez un autre produit plus costaud ? Une autre question...je suppose qu'il serait bon de traiter le dessous également ? ça promet des contortions rigolottes... :D
- Marco
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Re: Ma deuche
Tu peux utiliser du rustol CIP
-
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Re: Ma deuche
Bonjour,
le rustol CIP a de bons retours à priori.
Si je ne l'ai pas expérimenté personnellement, je peux te parler du frameto…
Bref pas transandant
Sinon pour l'éclairage, vérifies bien tes retours de masse.
Je suis "benet premier grade" en élec mais toutes mes galères élec sur cox avaient pour origine des retours de masse foireux!
Sur une 2CV ça doit aussi le faire.
Truc tout con... l'état des ampoule aussi.
A bientôt.
JLUC
le rustol CIP a de bons retours à priori.
Si je ne l'ai pas expérimenté personnellement, je peux te parler du frameto…
Bref pas transandant
Sinon pour l'éclairage, vérifies bien tes retours de masse.
Je suis "benet premier grade" en élec mais toutes mes galères élec sur cox avaient pour origine des retours de masse foireux!
Sur une 2CV ça doit aussi le faire.
Truc tout con... l'état des ampoule aussi.
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JLUC
- Filofax
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Re: Ma deuche
Attention avec la meuleuse, ne coupe rien si tu ne change pas le plancher !
Tu peux utiliser ta meuleuse en mettant une brosse métallique, oui pour décapper un maximum de rouille..
Puis tu mets du Rustol CIP (ou encore mieux de l'Owatroll si tu ne compte pas repeindre pas dessus).
Ensuite, tu auras un support sain pour pouvoir mettre la tôle de "Rénovation" et la riveter avec des rivets alu ou inox (oubli en acier, ça rouille.
Tu peux utiliser ta meuleuse en mettant une brosse métallique, oui pour décapper un maximum de rouille..
Puis tu mets du Rustol CIP (ou encore mieux de l'Owatroll si tu ne compte pas repeindre pas dessus).
Ensuite, tu auras un support sain pour pouvoir mettre la tôle de "Rénovation" et la riveter avec des rivets alu ou inox (oubli en acier, ça rouille.
- Olivier49
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Re: Ma deuche
Bonsoir à tous ! Désolé je n'ai pas donné de nouvelle mais je fais prof et dame cantine en ce moment :D
Et quand j'ai un peu de temps je gratouille le plancher. Il en avait bien besoin...Je gratte et ça tombe en miettes. C'est pas énorme mais quitte à le faire, autant le faire le mieux possible, j'aimerais ne pas avoir à y revenir. je gratte donc dedans mais également dessous. Pour le produit anti-rouille j'ai entendu parler d'acide phosphorique (utilisépar certains pour restorer les réservoirs de vielles bécane). Je ne vais découper à la meuleuse que les morceaux qui ne tiennent pratiquement plus ou qui ne sont qu'en dentelle. Qu'en pensez vous ? Après, une fois bien poncé et traité, un peut de résine et de fibre de verre, histoire de ne pas avoir de remonté d'eau par les trous si je roule sur route mouillée. un coup d'aprèt et peinture. Qu'en pensez vous ? Bonne soirée à tous
Et quand j'ai un peu de temps je gratouille le plancher. Il en avait bien besoin...Je gratte et ça tombe en miettes. C'est pas énorme mais quitte à le faire, autant le faire le mieux possible, j'aimerais ne pas avoir à y revenir. je gratte donc dedans mais également dessous. Pour le produit anti-rouille j'ai entendu parler d'acide phosphorique (utilisépar certains pour restorer les réservoirs de vielles bécane). Je ne vais découper à la meuleuse que les morceaux qui ne tiennent pratiquement plus ou qui ne sont qu'en dentelle. Qu'en pensez vous ? Après, une fois bien poncé et traité, un peut de résine et de fibre de verre, histoire de ne pas avoir de remonté d'eau par les trous si je roule sur route mouillée. un coup d'aprèt et peinture. Qu'en pensez vous ? Bonne soirée à tous
- Olivier49
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Re: Ma deuche
ps : aprés la résine je penseremettre la tôle de réparation bien sûr.
- bob41
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Re: Ma deuche
L'acide phosphorique, très bien. Je n'utilise que ça.
Presque tous les produits antirouilles sont à base d'acide phosphorique.
Si on l'achète pur, on le dilue un peu, on laisse agir un jour ou deux, puis on rince à l'eau pour ôter l'excès d'acide et on sèche bien. Là où il y avait de la rouille c'est devenu tout noir ; on peut repeindre dessus, avec une peinture antirouille c'est encore mieux.
Les peintures antirouille contiennent de l'acide phosphorique et les apprêts phosphatants aussi !
- Filofax
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Re: Ma deuche
L'acide phosphorique n'est que convertisseur de rouille.
Il faut, comme le dit Bob, mettre ensuite une peinture anti-rouille afin d'avoir une isolation de la tôle contre l'humidité.
On utilise généralement un apprêt phosphatant lorsque on mets un peinture epoxy, qui ferra l'isolation.
Je ne suis pas spécialiste, ce n'est que l'interprétation de toutes mes lectures sur le sujet.
Il faut, comme le dit Bob, mettre ensuite une peinture anti-rouille afin d'avoir une isolation de la tôle contre l'humidité.
On utilise généralement un apprêt phosphatant lorsque on mets un peinture epoxy, qui ferra l'isolation.
Je ne suis pas spécialiste, ce n'est que l'interprétation de toutes mes lectures sur le sujet.
- Eric13190
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Re: Ma deuche
Oui c'est vrai que sur ce sujet on voit et on entend de tout.
Perso j'ai essayé de la Ferose et des que je peut me fournir je vais recouvrir le tout avec une peinture antirouille de owatrol.
Je vais voir si ça le fait.
- bob41
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Re: Ma deuche
Oui, l'acide phosphorique PO4H3 (ancienne formule, maintenant je crois que les chimistes ont modifié ) est un convertisseur de rouille.
La réaction chimique : l'acide transforme la rouille qui est un mélange de différents oxydes de fer, FeO, Fe3O4, Fe2O3...en phosphate qui protège le fer sous-jacent.
Le principe : la masse d'oxyde de fer produite quand le fer s'oxyde est inférieure à la masse du fer qui lui a donné naissance. Donc la couche d''oxyde n'est pas continue et le fer sous-jacent reste accessible aux agents oxydants, l'eau en l'occurrence. Alors que la masse du phosphate est supérieure ce qui fait que la couche de phosphate est étanche et protège le fer.
Ce n'est pas le cas de l'oxydation de l'aluminium, par exemple. L'aluminium s'oxyde très vite et la couche d'oxyde formée protège l'aluminium sous-jacent. L'oxydation en profondeur ne se produit pas.
- Eric13190
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Re: Ma deuche
Ok c'est pourquoi il faut mettre plusieurs couches à distance pour que la rouille soit traitée en profondeur.
:mercibob:
- Olivier49
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Re: Ma deuche
Bonjour à tous ! Vive l'acide phosphorique donc ! Ça semble bien fonctionner et ce n'est pas trop cher ! J'ai donc continué a gratouiller et j'ai traité. J'en suis à la résine. je vais poncer et j'envisage de mettre un aprêt et une peinture. Si j'y arrive je pense qu'il faudra vraiment mettre le nez dessus pour voir la réparation. Une petite astuce (que vous connaissez peut être déjà mais qui m'a bien aidé : si vous avez préparé trop de résineou si vous devez faire deux passages espacés dans le temps, il est possible de conserver le mélange résine-durcissuer au congelo. Ça fonctionne, 24h aprés j'ai pu utiliser mon mélange.
En parallèle j'ai bricolé mas phares qui ne fonctonnaient pas. Après avoir testé la masse (en branchant le moins du voltmetre sur la masse des phares et le plus sur la borne plus de la batterie, c'est comme ça que l'on fait ?) et les ampoules, j'étais un peu dépité...tout semblait normal. Je me suis attaqué au comodo et la surprise, les contacteurs étaient oxydés ! Un coup de papier de verre et ça refonctionne ! :D
J'ai constaté que ma jauge ne bouge pas, je vais regarder ça ainsi que mon souci de capotte !
Bonne journée à tous !
En parallèle j'ai bricolé mas phares qui ne fonctonnaient pas. Après avoir testé la masse (en branchant le moins du voltmetre sur la masse des phares et le plus sur la borne plus de la batterie, c'est comme ça que l'on fait ?) et les ampoules, j'étais un peu dépité...tout semblait normal. Je me suis attaqué au comodo et la surprise, les contacteurs étaient oxydés ! Un coup de papier de verre et ça refonctionne ! :D
J'ai constaté que ma jauge ne bouge pas, je vais regarder ça ainsi que mon souci de capotte !
Bonne journée à tous !
- Mikey 71
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Re: Ma deuche
Pourquoi as tu mis cette résine par dessus. Ce n'est pas une critique mais une question et un avis à la fois. Si tu as traité à l'acide phosphorique, tu aurais peut-être pu te contenter de protéger à l'antirouiile et une peinture ensuite. Là, on dirait que ça fait cache-misère... ça reste mon avis, je ne suis pas spécialiste...
- Olivier49
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Re: Ma deuche
Bonsoir deuchémoi ! J,ai essayé pendant une bonne heure et demie de remettre le joint de la vitre de la lunette arrière... ben je dois pas avoir le coup de main... j'ai bien remis la vitre dans le joint mais du coup c'est la capotte qui est sortie du joint... Sinon je me suis mis à enlever le blackson sous mes planchers avant, c'est cotton... mais nécessaire : il y a de la rouille dessous aussi...pfff... A plus, bonne soirée à tous.
- Deuchémoi
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Re: Ma deuche
C'est vrai qu'il faut y aller tout doux et trouver le juste équilibre ... :|Olivier49 a écrit :Bonsoir deuchémoi ! J,ai essayé pendant une bonne heure et demie de remettre le joint de la vitre de la lunette arrière... ben je dois pas avoir le coup de main... j'ai bien remis la vitre dans le joint mais du coup c'est la capotte qui est sortie du joint...
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- Olivier49
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Re: Ma deuche
BonsoirMikey 71. J'ai passé de la résine parce que le planché est troué par la rouille. je vais repeindre en plus aprés ponçage et je pense que je mettrai une tôle de réparation. Je ne voulais pas, cependant que de la terre ou autre puisse venir se glisser entre la tôle et le plancher percé. Je ne sais pas si c'est le mieux mais ça me semble logique... Vous en pensez quoi ?
- Mikey 71
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Re: Ma deuche
Olivier49 a écrit :BonsoirMikey 71. J'ai passé de la résine parce que le planché est troué par la rouille. je vais repeindre en plus aprés ponçage et je pense que je mettrai une tôle de réparation. Je ne voulais pas, cependant que de la terre ou autre puisse venir se glisser entre la tôle et le plancher percé. Je ne sais pas si c'est le mieux mais ça me semble logique... Vous en pensez quoi ?
Oui, en relisant tout, en faite, tu as bien fait. Tu as même plutôt pas mal bosser .