restauration 2cv 4 azkb

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Bonsoir à tous !

J'ai continué mes investigations...

Alors, aujourd'hui, à la batterie, moteur coupé j'avais 12,8V. Moteur en route, au ralenti depuis 15mn j'avais 13,7 V. Dans les mêmes conditions j'avais 13,9 V entre un point de masse et le plus de l'alternateur....

Est-ce que ces valeurs vous semblent correctes ? Parce qu'en revanche mon aiguille témoins de charge reste en bas de la partie résillée (juste après le rouge à gauche du cadrant)...

Reste à tester le régulateur mais là je n'ai pas bien compris la manoeuvre...

A plus !


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Eric13190 »

:salut:
Je suis exactement dans le même cas que toi.
Un jour j'ai trafiqué la cosse de l'excitation et la miracle, le voltmètre est venu dans la normale.
Puis au bout d'un moment, patratra c'est venu comme avant.
Lors d'un passage chez mon garagiste, je lui ai raconté ma mésaventure.
Il a testé à la batterie, moteur en marche et il m'a dit que c'était OK que la batterie se rechargeait.
J'ai demandé pourquoi mon voltmètre ne marchait pas, il a levé les yeux au ciels et a répondu " tant que la batterie se recharge, on s'en moque, sur les special il y a pas de voltmètre, pour dire que ça sert a rien."
Depuis je me prends pas la tête et depuis je la recharge de temps en temps.
:salut:
Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Salut Eric !

J'adore ta réponse ! Merci ! ça désacralise vachement :mdr:

Sur le fond néanmoins, je pense que toi et ton garagiste avez raison... du moment que ça charge et que je ne suis pas en rade toutes les 5mn...ça va rester comme ça !

Je vais quand même essayer de tester le régulateur (si je trouve une méthode que je comprends) et puis si il va bien ce sera basta ! Je passerai à la sonde d'essence qui ne fonctionne pas. (ça c'est une panne franche :wink:

Merci pour ta réponse en tout cas.

A plus ! :salut:
Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Bonjour à tous :salut:

ça faisait un moment que je n'étais pas revenu ! faut dire, la dedeuch fonctionne a peu près, elle a même servi de voiture de mariés pour mon beauf ! Aller/retour Angers/Rennes sans problème !

Il me restait cependant un ou deux soucis :

- la jauge d'essence qui ne fonctionnait plus ;
- un problème de démarrage (obligé de mettre un peu d'essence dans le trou du carbu pour démarrer si la voiture n'avait pas tourné depuis un moment...

J'ai voulu régler le deuxième problème et je me suis retrouvé à règler le premier :)

Pour mon souci de démarrage, je me suis dit que j'avais un problème d'arrivée d'essence. Une fois le moteur en marche, après avoir mis un peu d'essence directement dans le carbu, ça tournait bien... J'ai donc pensé à la pompe a essence... Mais après un test basic (pompe qui pompe dans un bocal plein d'essence et sortie de pompe dans un bocal vide / coups de démarreur avec bougie enlevées), j'ai constaté que la pompe fonctionnait bien...

Donc le problème venait de plus loin... la durite en plastique rigide semblait en état...donc plus loin...du coup démontage du réservoir. Le problème venait de là : la durite qui faisait la jonction entre le réservoir et la durite rigide était complètement cramée/fendue. Du coup je l'ai remplacée, j'ai changé la jauge d'essence et j'ai tout remonté.

J'ai posé une batterie neuve (l'ancienne montrait des signes de fatigue), l'aiguille de niveau d'essence fonctionne bien et je pensais avoir résolu mon problème de démarrage...

Ben non... après remontage et malgré une batterie neuve, pour démarrer, j'ai du remettre un peu d'essence directement dans le carbu...

J'avoue que je ne vois plus très bien d'où ça pourrait venir....car encore une fois, dès que le moteur tourne il n'y a plus de problème... Un problème de carbu peut-être ?
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et à trouvé une solution, je suis preneur...Sinon, je vais continuer à chercher et si je trouve je vous tiens au courant :wink:

A plus !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr