restauration 2cv 4 azkb

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Deuchémoi »

Effectivement ... c'est simple !!
;)


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Le contrôle est prévu pour le 9 avril prochain... Je vous tiendrai au courant... J'espère tellement pouvoir à nouveau faire des ballades en 2 pattes ! :wink:

En attendant j'ai encore deux/trois bricoles à remettre en état... j'aurais d'ailleurs peut être besoin de vos conseils... j'ai notamment une petite tôle rectangulaire qui doit aller quelque part sous le tableau de bord et que j'ai démontée mais que je ne sais plus replacer... Et la bague de neiman qui passe sont temps à dégringoler sur le barre de direction...

La suite au prochain numéro ! Bonne nuit à tous ! :wink:
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Olivier49
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Salut Deuchémoi !

Oui, c'est tout bête, mais c'est aussi ce qui me semblait le plus sécurisé... au moins là je n'avais pas peur de me glisser sous la voiture :wink:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par bob41 »

Olivier49 a écrit : 27 mars 2021, 22:06
En attendant j'ai encore deux/trois bricoles à remettre en état... j'aurais d'ailleurs peut être besoin de vos conseils... j
:salut:

Je trouve que tu te débrouilles pas mal et que tu expliques bien le démontage et le fonctionnement des freins.
Et la confection de petits trucs qui aident au travail.
:clap:

:salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Salut Bob41 !

Merci beaucoup ! ça fait grand plaisir ! En fait je trouve vraiment ce forum génial : plein d'informations, plein d'expériences, plein de gens sympas qui encouragent ! :clap:

J'essaie donc de participer aussi, même si quand je regarde les autres restaurations je reste bien humble... Quand je vois ce que certains arrivent à faire (dépose de la caisse, démontage complet de la voiture (la team rennaise par exemple mais plein d'autres aussi))... Je suis époustouflé et admiratif !

A plus !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Bonjour les amis !

Hier c'était le grand jour ! Le contrôle technique !

Et bien voilà, je voulais vous partager cette bonne nouvelle : la 2 pattes est passée ! Elle est donc de retour, officiellement, sur nos belles routes de France ! :volant:

Elle n'avait plus roulé depuis 2004 et a eu besoin d'une greffe de moteur mais elle est de retour !

Encore plein de petites choses à faire (mais c'est du bonheur :amour: ) et des ballades ! :clap:

Vivement que l'on puisse se retrouver en rassemblement !

Dans tous les cas je continue a échanger avec vous sur les bricoles !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Eric13190 »

:salut:
:clap:
:champagne: Félicitations et bravo :champagne:
Très heureux pour toi.
Bonnes balades.
:salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par bob41 »

:salut:

Super. :clap:

Encore une qui repart.....

:salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour félicitation,si elle est passée c'est normal une 2cv passe partout :gnark: :like:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

MERCI MERCI ! les gars ! :tchin:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par François16 »

:clap: :clap: :clap:

Enfin les joies de la route après tout ton travail :)

Bonnes ballades :)
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Deuchémoi »

Bravo à toi ! :clap:
Et bonnes roulades. ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Bonjour à tous et encore merci pour vos messages ! ça fait chaud au coeur !

Mais bon le CT est une étape... il reste encore plein de choses à faire et beaucoup de temps à passer dans le garage ! :mecanicienne: :like:

Je me suis fait une petite liste... les aventures continuent !
Liste...
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Aujourd'hui je me lance sur l'alternateur...

J'ai un problème de charge : pendant les travaux, je démarrais souvent (une à deux fois semaine) la bête histoire de faire tourner le moteur et de garder une batterie chargée... En fait, en général, auprès 7/10 démarrages et même en laissant tourner la voiture 10/15 mn, je n'avais plus de batterie et j'étais bon pour recharger.

Sur le coup j'ai mis ça sur le compte du fait que je ne roulais pas et que la voiture tournait juste à bas régime ce qui ne devait pas être top pour le chargement de la batterie... En plus l'aiguille de témoins de charge dépassait la partie gauche raisillée tout juste mais quand même. Enfin, j'avais 13/14 v à la batterie quand le moteur tournait...

Et puis j'ai pu (enfin :) ) rouler un peu et là l'aiguille de charge m'a fait de drôles de trucs : dès fois rien puis tout d'un coup ça remonte puis baisse...dans tous les cas je n'arrive pas à la position de midi (ça reste en dessous). De plus, même en ayant roulé, le me suis retrouvé en panne de batterie le lendemain... bref ça n'avait pas chargé grand chose... Donc démontage de l'alternateur et vérification des charbons...
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Et là, si vous avez des conseils et astuces je veux bien...

Déjà, je n'arrive pas à savoir réellement si c'est un modèle DUCELLIER ou PARIS-RHONE... ni si la distinction a une importance particulière d'ailleurs...

Sur le mien il est marqué "FEMSA" dans le rond central à l'arrière... Si ça parle à quelqu'un...Voici la photo :
IMG_0984.JPG
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Bon, mis à part la marque... J'ai démonté les charbons et là je pense que j'ai trouvé l'origine d'une bonne partie de mes problèmes :
IMG_0986.JPG
IMG_0985.JPG
Un des charbons est tombé tout seul... la connexion ne devait pas être "parfaite"... :mdr:

Je vais donc commander de nouveaux charbons, mais la du coup je ne sais pas trop quoi prendre (dussolier/paris-Rhône/Femsa... autre). Je vais déjà essayer de trouver quelque chose qui correspond à la forme...

En attendant je vais faire un peu de nettoyage parce qu'il est bien cradouille mon pauvre alternateur...
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par bob41 »

:salut:

C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus. Ton alternateur est un Femsa. Il te faut donc acheter des charbons pour un alternateur Femsa !
On vend l'ensemble avec le porte balais.

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/el ... 05677.html

:salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Merci Bob41 !
:mdr:
Ben j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! je savais pas qu'il y avait des alternateur FEMSA ! dans la revue technique il ne parlent pas de cette marque... c'était monté d'origine ou je peux en conclure que mon alternateur a déjà été changé ?

Est-ce que vous me conseillez d'aller plus loin dans le démontage ? (il est tout beau tout propre maintenant !) :mdr:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par bob41 »

Olivier49 a écrit : 30 avr. 2021, 11:47 Merci Bob41 !
:mdr:
Ben j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! je savais pas qu'il y avait des alternateur FEMSA ! dans la revue technique il ne parlent pas de cette marque... c'était monté d'origine ou je peux en conclure que mon alternateur a déjà été changé ?

Est-ce que vous me conseillez d'aller plus loin dans le démontage ? (il est tout beau tout propre maintenant !) :mdr:
Pour ton info, il y a aussi des alternateurs de marque Iskra....
Et ce sont des montes d'origine.
Non, je ne pense pas qu'il te faut aller plus loin dans le démontage. Remonte-le avec les charbons neufs et regarde ce qu'il se passe.

:salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par JLUC »

Bonjour,

encore un sujet sur un soucis d'alternateur (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 27#p172427) :gnark: ....

:siffle:

Mais électrique cette fois! :wink:

N'y a t il pas moyen de "re-étamer" la tresse de cuivre avant de changer le charbon?

Est-il vraiment usé?

Sans charbon neuf pour comparer... c'est compliqué :enerve2:

Sinon FEMSA.... ça me disait quelque chose... :

https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/al ... emsa-r4-4l

Un fournisseur " multimarques" donc :clap:

Bonne réparation!

JLUC
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Merci les gars pour les infos !

Je ne sais pas si les charbons sont trop usés ou non, je sais juste qu'il y en a un qui n'est plus en contact avec la cosse...

Je vais peut être démonter le porte balais pour voir comment c'est dedans... et si je ne peux pas faire une petite soudure de la tresse sur la broche.

Mais bon, je pense quand même qu'une pièce neuve ne serait pas du luxe :) Le charbon qui est défait mesure 1 cm de long, j'ai cru lire que ça faisait normalement 2cm...

A plus !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Olivier, Femsa,est une marque espagnole, c'est monté d'origine sur nos 2cv comme Iskra qui lui aussi était monté sur des 2cv jusqu'à la fin de la production au Portugal :salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par bob41 »

JLUC a écrit : 30 avr. 2021, 13:55 N'y a t il pas moyen de "re-étamer" la tresse de cuivre avant de changer le charbon?
:salut:

Les balais sont vendus avec le porte balais, c'est un ensemble qu'on remplace d'un bloc.
Difficile de réparer. J'ai essayé une fois, je n'ai pas réussi, mais c'est peut-être faisable. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

:salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par JLUC »

bob41 a écrit : 30 avr. 2021, 16:09
JLUC a écrit : 30 avr. 2021, 13:55 N'y a t il pas moyen de "re-étamer" la tresse de cuivre avant de changer le charbon?
:salut:

Les balais sont vendus avec le porte balais, c'est un ensemble qu'on remplace d'un bloc.
Difficile de réparer. J'ai essayé une fois, je n'ai pas réussi, mais c'est peut-être faisable. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

:salut:
cqfd :wink:

JLUC
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par CHARLYSTONE »

En plus on change pas les balais souvent et le prix est dérisoire :salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Oui vous avez raison, la pièce n'est pas bien chère, ça vaut le coup d'avoir un truc qui fonctionne bien... et puis c'est un peu utile quand même un alternateur :mdr:

Mais bon je vais regarder dedans quand même...ça à l'air démontable comme pièce.

En tout cas merci pour les infos, je ne savais pas que d'origine Citroën utilisait des alternateurs espagnols... dans la revue technique il ne me semble pas que ces marques soient mentionnées...

Une idée de la longueur des charbons quand ils sont neufs ? c'est bien 20 mm ?

Bon aprèm à tous !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Bonsoir à tous !

C'est bon j'ai récupéré un porte balais pour mon alternateur. La pièce est neuve mais je l'ai trouvée sur le bon coin coin !

La longueur des charbons neufs c'est bien 20mm, donc les miens étaient usés à la corde et l'un des deux avait sa tresse en cuivre dessoudée... Le changement s'imposait donc. J'ai tenté le démontage de l'ancienne pièce (pour regarder comment c'est dedans) mais c'est la galère et ça risque de casser... donc j'ai laissé tomber le démontage.

Le porte balais neuf comporte une connexion de plus que mon ancienne pièce... Cette connexion se trouve sur la plaque métallique qui reçoit la visse solidarisant le porte balais à l'alternateur... Je ne sais pas à quoi ça sert et je n'ai pas de fil qui va dessus (j'ai juste deux cables qui sont reliés à l'alternateur : un sur une tige filetée et l'autre qui va sur le porte balais sur une autre cosse).

J'ai remis l'alternateur en place et hop démarrage ! ça fonctionne mais j'attends vos commentaires et remarques...

Tout d'abord mon témoin de charge demeure dans la partie résillée, même si je constate un mieux :
photo compteur.JPG


Ensuite, j'ai mesuré le voltage aux bornes de la batterie au ralenti sans phares, je trouve 13,94 :
volt sans phare.JPG
Si je mets les phares je baisse à 13V...
volt avec phares.JPG
Je constate également que mon témoin de charge a tendance à retomber vers le bas de la zone résillée avec les phares...

Bref, je n'ai plus les changements étranges (charge puis rien puis retour de la charge) je pense que c'était dû au charbon dessoudé... mais je ne suis pas certain que le fonctionnement soit parfait...

Si vous avez des avis sur la question je vous lirais avec une grande attention ! :pouce:

A plus !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

En attendant vos points de vues éclairés, j'ai trouvé sur ce site un beau topic qui va surement bien m'aider !

viewtopic.php?t=6164

Merci Renato13 ! :clap:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par bob41 »

:salut:

Oui, je l'ai constaté sur ma 2 CV 6 quand j'ai changé les balais.
Il y a une connexion en plus. C'est une masse.
En outre sur le mien, je ne sais plus si c'est un Femsa ou un Iskra, l'indication Exc pour excitation est mal placée, près de cette masse justement. Alors attention à ne pas faire un mauvais branchement.

:salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Salut Bob41 !

Oui c'est placé quasiment juste au dessus de l'excitation (fil gris un peu plus fin que l'autre ?). Mais j'avais gardé l'ancienne pièce, j'ai donc bien vu ou devait aller mon fil...

ça semble logique que ce soit une masse... c'est relié, par la plaque au deuxième balai et à la masse par la visse qui retient le porte balais sur l'alternateur... Je pense que je ne vais pas y toucher...
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