restauration 2cv 4 azkb

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Olivier49
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici un petit schéma avec les côtes.

Pour la partie arrondie je me suis fait un gabarit en carton : je pose le carton a plat sur la partie arrondie de la caisse et je tappe doucement sur le carton tout le long de l'arrondi avec un maillet. ça marque le carton et il n'y a plus qu'a decouper...
Fichiers joints
IMG_0837.JPG


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Olivier49
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Quelques photos de la fabrication...
Fichiers joints
IMG_0830.JPG
IMG_0829.JPG
IMG_0826.JPG
IMG_0824.JPG
IMG_0823.JPG
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par bob41 »

:salut:

Belle réalisation. :clap:

Tiens je vais en faire un pour ma Dyane qui a encore sa belle peinture d'époque. Mais pas besoin de couvercle, dans la Dyane il y en a un d'origine.
Sur ma 2 CV 6 j'ai juste fabriqué un couvercle il y a plus de 20 ans maintenant, il commence à être fatigué ! Je vais peut-être faire la même chose.

Merci pour les photos.

:salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Eric13190 »

:salut:
Super, merci pour le partage :pouce:
Très sympa.
:salut:
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Mikey 71
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Mikey 71 »

:salut:

Super boulot :clap: .

:salut:
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Olivier49
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

:salut: Merci les gars !

J'ai restauré l'échangeur en provenance du bon coin... il a beau être identique à l'ancien (vraiment identique, j'ai bien regardé), je galère un peu au niveau de l'étanchéité de la ligne d'échappement quand je le remonte...
Voilà ce que j'ai fait : j'ai d'abord démonté le pot sous boite (partie qui se trouve sous la boite en travers de la voiture), je l'ai nettoyé et repeint. En le démontant j'ai constaté qu'il y avait deux pattes qui semblent pouvoir se visser sur la boite (il y a d'ailleurs deux trous sur la boite, juste à la bonne hauteur) mais sur ma voiture cette pièce n'était pas fixée à la boite (la pièces tenait en place juste en étant rattachée par les colliers de serrage aux échangeurs d'un côté et au reste du tuyau d'échappement de l'autre côté conducteur). J'ai donc remis des vis sur la boite et "accroché" le pot sous boite sur ces vis.

Ensuite j'ai démonté mes échangeurs et le collecteur d'échappement. Tout a été poncé puis repeint. Remontage du collecteur RAS. Fixation de l'échangeur droit (côté conducteur) sur le collecteur puis sur le pot sous boite : RAS. En revanche l'installation de l'autre collecteur...c'est plus difficile... J'ai réussi à remonter et remettre mes colliers mais ça fuitouille entre l'échangeur et le pot sous boite... Je vais redémonter pour voir si je peux mieux emboiter les tuyaux mais je voulais avoir votre avis sur la question et vos éventuels "trucs" pour avoir un système bien étanche.

Si vous pouvez également me confirmer que sur vos voitures le pot sous boite est bien fixé (crocheté) sur la boite, merci !

A plus et merci par avance pour vos réponses !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Eric13190 »

:salut:
Sur mon modèle, j'ai en effet 2 pattes qui fait lenlien avec la BV.
20201118_164059.jpg
:salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par bob41 »

:salut:

Oui le pot sous boite est fixé de chaque coté à la boite comme le montre la photo d'Eric.
Comme ce n'est probablement pas le pot d'origine, donc un adaptable, il faut l'adapter, et c'est souvent un peu compliqué. Ne pas hésiter à utiliser un long levier pour obliger les tuyaux à se mettre en bonne position.
Ensuite avec des colliers type Burton l'étanchéité est bien meilleure et facile à obtenir. Il n'y a pas que Burton qui en vend.
Colliers echappement.jpg
:salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour l'étanchéité c'est courant, tu peut faire ça ,tu monte tes colliers ,ceux que tu a,ensuite tu les serre juste se qu'il faut et tu tappe avec un marteau sur la tête de la vis pour que le collier tourne et prend son emplacement et tu serre voilà :salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Salut les gars et merci pour vos réponses ! :like:

Je vais regarder tout ça ce we ! Bien vu le coup de ne pas serrer à mort les colliers et de taper dessus pour les mettre en place. Bien vu également le coup du levier. Avec tout ça je devrais bien y arriver.

Pour les colliers BURTON ça fait un petit moment que je me pose la question et c'est vrai que je suis tenté... Mais d'un autre côté mes colliers d'origine sont encore en bon état (en tout cas apparent) et j'ai un peu de mal à remplacer des pièces qui peuvent encore faire le job par des neuves. Je ne sais pas comment expliquer... En gros je redonne un peu vie à une vieille voiture et j'ai un peu l'impression de trahir l'esprit du truc si je change tout par du neuf... Mais bon, il est vrai aussi que les colliers BURTON semblent être de super qualité et durent toute une vie ;) ;)

ps pour Eric 13190 : c'est donc à ça que ressemble une boite de vitesse ! La mienne est toute noirâtre avec du gras dessus... J'ai honte...je vais prendre une brosse à dent et nettoyer...J'ai honte... :fou: Il faut dire, il y a bien longtemps, quand c'était ma voiture de tous les jours, j'habitais en ville et la voiture dormait dehors... Un petit malin a trouvé rigolo de me faire une blague et d'ouvrir le collecteur d'huile... J'ai pris la voiture un matin sans me rendre compte de rien et puis j'ai fait 2/3km...Le temps que l'huile chauffe et sorte en geyser dans le compartiment moteur et que ça se mette à fumer dans tous les sens ! Il y en avait partout... Bien sur j'ai nettoyé mais j'avoue qu'à l'époque la boite de vitesse est restée un peu de côté :2cvrose: :2cvrose: niveau nettoyage...
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Bonjour a tous ! Ça faisait un petit moment ! Et ça fait plaisir de reprendre contact ! J'espère que vous êtes tous en forme avant les fêtes (même si ça risque d'être moins sympa...profitons au maximum ;)

Bon ben j'ai continué a retapper mamie ! J'ai trouvé une roue de secours sur le bon coin, fait des encoches pour que le cric ne se balade pas, fabriqué une calle et voici le résultat du rangement de coffre :
Fichiers joints
IMG_0869.JPG
IMG_0868.JPG
IMG_0867.JPG
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Par dessus tout ça un couvercle en bois qui suit l'arrondi de la male et qui arrive a fleur de la caisse :lunettes:

C'est propre, les outils et la roue ne sont pas en directe sur le fond de la male et donc la peinture reste protégée. Bon, je sais bien qu'il y aura des frottements quand même mais ça restera minime...
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Je ne me suis pas arrêté là ! j'ai également continué côté moteur :p

J'ai fini de repeindre les divers collecteurs d'échappement, restauré les échangeurs d'air pour le chauffage (peinture et pose de feutre sur les volets). Pour les colliers de serrage des tuyaux d'échappement je pense que je les changerai mais pour l'instant j'ai reposé les anciens avec de nouveaux boulons de 8.

Et puis je me suis attaqué au filtre a air qui du coup faisait tout moche (tout rouillé). Donc, ponçage, aprêt, ponçage...ect jusqu'à peinture ! Et ce matin j'ai tout remonté et installé les conduits de chauffage. Hop des photos ! ;)
Fichiers joints
IMG_0865.JPG
IMG_0864.JPG
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par CHARLYSTONE »

Bravo,on voit que tu n'a pas chômé :like: la manivelle est prévue pour aller sous la roue de secours, comme prévu a l'origine, mais ton rangement est super :salut:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par François16 »

:salut:
Beau travail :) le fait de repeindre des pièces du moteur, ça fait tout de suite propre et bien entretenu :clap:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

merci les gars ! Bonne journée à tous !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Bonjour à tous !

Désolé encore une fois pour se long silence... Des soucis familiaux et le froid m'ont un petit peu tenu à l'écart du garage et de la 2 pattes !

Mais j'ai tout de même continué à avancer... le but ultime étant le passage du CT pour enfin pouvoir aller faire quelques balades ! :lunettes:

Je crois bien que je touche au but ! :volant:

Je suis allé au contrôle technique à côté de chez moi entre deux confinements/couvre feu et le contrôleur m'a proposé de jeter un coup d'oeuil à la voiture histoire de voir si la réfection des planchers lui semblait convenable et si il voyait quelque chose qui clochait vraiment... Au passage j'ai découvert que sa fille va dans le même collège qu'une des miennes et qu'elles sont copine... :mdrr:

Il a vu titine...côté plancher c'était ok, en revanche les freins arrière étaient plus ou moins bloqués (ça je l'avais bien ressenti en amenant la voiture...), une optique était rouillée et il m'a conseillé de poncer la tôle entre les longerons, sous la voiture (traces de rouille) et de peindre en noir histoire de faire propre et de protéger de la rouille...

Avec tout ça, ma 2cv devait pouvoir passer le CT sans problème !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

J'ai donc commencé par les freins arrières...

Mais pour ça je voulais pouvoir lever la voiture... Et je n'ai pas de pont... Travailler au cric ne me semblait pas une bonne idée et puis dans ce cas on ne soulève qu'une roue or je souhaitais soulever tout le train arrière...

Merci internet ! En cherchant j'ai trouvé un système de levage citroën "maison" qui ne semble pas avoir été commercialisé... mais qui est très facile à fabriquer !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

outil de levage 2cv
outil de levage 2cv
levage.png (510.03 Kio) Vu 2317 fois
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

J'ai donc fabriqué "l'outil" : un basting doublé d'une barre de métal de 8mn d'épaisseur...

Et puis après il me fallait un cric capable de soulever assez haut... je n'avais pas de cric enrouleur... Je suis donc allé faire un tour à la casse et j'ai récupéré un cric de camionnette...C'est pas cher, c'est costaud et ça lève haut ! :)

Je me suis fabriqué des cales en bois pour les roues avant et une fois la voiture bien calée j'ai utilisé "l'outil"... c'est génial ! ça lève tout le train arrière comme de rien, la voiture ne bouge pas d'un pouce et une fois que j'ai eu posé les deux chandelles c'était bien stable (bon, je n'aime quand même pas trop rester sous la voiture mais je pense que les risques étaient bien atténués)...

Voici quelques photos :
calage de roues
calage de roues
"l'outil de levage"
"l'outil de levage"
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Après ça... ben démontage des roues et on arrive au frein lui même...
flasque.JPG
Pas de problème pour enlever le cabochon avec un tournevis... après ça se complique... Il y a le gros écrou de 44... et 44 c'est pas une taille habituelle... J'ai fait pas mal de magasins voitures, tracteurs, spécialisés... j'en ai trouvé mais c'était du FACOM et ça douille (ouais, le jeu de mot n'est pas terrible...) j'ai même trouver un gros magasin spécialisé camion et matériel de bricolage qui me proposait un ensemble douille de 44 et T pour manoeuvrer la douille à plus de 150 € !

C'est un peu dommage, je n'aime pas trop commander sur internet, je trouve toujours mieux de chercher dans la vraie vie... on rencontre des gens au moins... mais bon là je n'ai trouvé à un prix abordable que sur internet. Je vous donne le site au cas ou (ils ont pas mal de trucs, c'est pas trop cher et je n'ai pas eu de problème à l'achat ou à la livraison) : mecatechnic... Mais vous connaissez certainement...

Avec cette douille, la poignée et une rallonge (tube en métal) d'un mètre cinquante... c'est un plaisir de démonter cet écrou de 44 ! :lunettes:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Une fois l'écrou de 44 enlevé ( j'ai oublié de dire qu'avant il faut enlever la graisse et le défreiner... méa culpa beaucoup car sinon pour le dévisser c'est pas la même chose !), il faut arriver à déposer la flasque...

On nous propose, toujours sur internet, des extracteurs spéciaux pour ça (ou sinon il paraît que l'on peut déposer la flasque en faisant levier avec un tournevis... perso j'ai essayé mais je n'ai pas voulu forcer du coup ça ne bougeait pas d'un pouce)...

Bref il est possible d'acheter ceci :
extracteur.png
Ouais... vous aller finir par me trouver rachou mais non, impossible mettre ce prix là dans une simple plaque de métal traversée d'une grosse vis...

Alors... ben je me suis bricolé un extracteur maison ! il est moins beau mais il fonctionne parfaitement et n'ai pas bien compliqué à fabriquer ! :like:
Extracteur moche fait maison !
Extracteur moche fait maison !
ext.png (393.2 Kio) Vu 2312 fois
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Une fois la flasque enlevée, j'ai enfin eu accès au mécanisme de frein...

Bon c'était pas très beau la dedans... Sur l'une des roues (celle qui coinçait vraiment) une des mâchoires était même tordue... mais surtout les pistons étaient complètement bloqués en position écartée donc ça freinait en permanence...

Donc j'ai démonté les pistons en question et j'ai essayé de comprendre ce qui bloquait... En fait c'est assez simple de fonctionnement le liquide de frein envoyé lorsque l'on appuie sur la pédale vient faire ressortir les deux pistons de métal. l'étanchéité est assurée par des caoutchoucs qui empêchent également les deux pistons de sortir complètement. Pour finir il y a un ressort entre les deux pistons. Chez moi les deux pistons étaient bloqués avec de la rouille ou du liquide de frein séché... bref démontage, nettoyage avec de la paille de fer très fine et remontage. Et c'est reparti !
pist2.JPG
pist4.JPG
pist3.JPG
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Après avoir bien nettoyer les pistons de frein je me suis également occuper de déglacer les tambours avec un petit coup de toile émeri et nettoyer la flasque (un coup de toile émeri et un peu de dégraissant).

J'ai aussi graissé les escargots pour qu'il puisse être manoeuvrés plus facilement et puis j'ai mis un petit coup de peinture noire mat dans la flasque. Enfin, j'ai tout remonté :
f1.png
f1.png (443.26 Kio) Vu 2309 fois
Et voilà tout propre et remonté !
Et voilà tout propre et remonté !
fé.png (489.93 Kio) Vu 2309 fois
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Et à la toute fin, remontage des tambours (avec des écrous de 44 neuf car le freinage des anciens les avait trop abimés), réglage des freins avec les escargots pour que "ça frotte mais pas trop" :) , purge du circuit de frein (regarder si il n'y a pas de fuite de liquide : ouf non !) et hop ! les freins arrière ces ok !

Je passe à l'avant ! je soulève le train avant avec mon outils magique, et la je constate que les roues une fois décollées du sol tournent très (trop) librement... un petit coup de W40 sur les têtes des escargots et on règle jusqu'à ce que ça frotte mais pas trop :wink: !

Les freins : c'est vu ! :france:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Après les freins, je devais m'occuper du dessous de la voiture (poncer la tôle entre les longerons et passer un coup de peinture noire mat)...

Le problème, encore un fois, c'est d'accéder au dessous (pas de pont ni de fosse...) surtout pour l'avant de la voiture qui est nettement plus bas que l'arrière (enfin je trouve...)

Même si encore une fois j'aime bien mon système de levage, j'avoue ne pas être chaud chaud pour me glisser sous la voiture ainsi... Et puis le basting gène forcément pour poncer et peindre puisqu'il est en travers des longerons...

Donc... il fallait une solution pour surélever légèrement la voiture de manière sûre pour pouvoir poncer et peindre...

La solution... demain :p ! (je passe à table)
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Deuchémoi »

Beau travail et judicieusement mené !!
Bravo ! :pouce:
Pour démonter le tambour, il y a de quoi faire ici : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=40&t=11719
tout comme le mécanisme de réglage des garnitures : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=40&t=13540
Enfin, pour le levage, regarde ici : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... ge#p157698
Y'a plein de ressources sur le forum !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Merci Deuchémoi !

Super les liens ! il est génial cet outil de levage (le bleu en métal qui ressemble à un système de levage pour voitures de courses :pouce: )

Bonne soirée !

Demain je mettrai la suite :wink:
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

Bonsoir à tous !

Comme promis je continue ce soir... J'en étais donc à devoir poncer et peindre les tôles entre les longerons et se posait la question de surélever la voiture pour pouvoir passer la ponceuse puis un rouleau...

Je voulais un truc un peu sûr... pas envie d'un accident...

Alors je me suis dit qu'il ne manquait pas grand chose pour pouvoir travailler (10 cm de hauteur en plus sur l'avant)... Donc en avant pour un nouveau système de cales :wink:
Cale pour la roue avant droite
Cale pour la roue avant droite
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cale pour la roue avant gauche
cale pour la roue avant gauche
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Hop ! on démarre la voiture et on la fait grimper sur les cales qui sont biseautées côté roue pour pouvoir monter dessus sans problème !

Et là : youpi, je gagne les 10 cm qui me manquaient ! :pouce:
roue sur cale.png
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Olivier49
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Re: restauration 2cv 4 azkb

Message par Olivier49 »

La voiture ainsi levée (et calée sur les roues arrière pour être sûr de ne pas avoir de souci :wink: ), j'ai pu poncer et peindre en noir...

Objectivement ce n'était pas bien méchant, la tôle était assez saine, peu de rouille... mais j'avais des traces de blackson (nettement moins que sur les planchers mais quand même...)

Mais, bon, j'ai fait comme m'a dit le contrôleur technique chez qui je vais amener titine et c'est vrai que ça fait plus propre :
dessous 1.png
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En regardant la photo je vois bien que d'ici peu je vais devoir m'attaquer aux pots de suspension qui font tout moche maintenant :mdr:
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