Restauration 2CV AZAM 1965

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Merci à vous tous :)

Capra je vais retirer le plastique du domino, tu as raison :like:


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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Mikey 71 »

Filofax a écrit : 16 août 2022, 21:19
Mikey 71 a écrit : 16 août 2022, 18:53 Salut,

Super l’idée. Moi j’adore. Crois tu que se genre de pompe a essence se monte sur les 2cv6 ?
C'est ça que tu as besoin pour les 2cv6 : https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/a ... 35643.html
Salut @Filofax ,

Merci pour le lien, pile poil ce que je voulais. C’est pourtant pas très chère, mais dès que j’ai un peut plus les moyens j’en commande une...
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Deuchémoi
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Deuchémoi »

Ingénieux !
pour ma part, je laisse tourner le démarreur, il fait le job à ma place ! 😉
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Damien25 »

Salut,

Presque pareil ;o) moi je laisse le contact coupé, et je fais qq tours de manivelle avant d'aller démarrer, si elle n'a pas tourné depuis plus d'une semaine. Ca permet de lubrifier et de remplir la cuve du carbu ou l'essence s'est évaporée... Mais la modif est trés sympa !

Trés belle deuch !

Damien
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Damien 25,j'ai démarrée ma 2cv 6,qui n'a pas tourné depuis 1mois et demi,mais avant cela j'ai enlevé le fil du plus sur la bobine, et puis j'ai démarrée jusqu'à que le voyant de pression d'huile au tableau de bord s'éteint, la pression d'huile est bonne,,ensuite après le branchement du plus bobine, je démarre
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François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Bonjour à tous :)

Depuis le début, j'ai un problème sur ma batterie: Le démarreur ne fonctionne plus, je le démonte, le nettoie, change les paliers (charbons OK), je recharge la batterie OK. Deuxième panne, plus de batterie, je pense à une perte sur le câblage, j'installe un coupe-circuit, je recharge OK. Troisième panne, batterie à plat et avec un allumage électronique, en dessous d'une certaine tension, ça ne fonctionne plus, démarrage impossible avec la manivelle.

Après vérifications en regardant des vidéos et des tutos, mon régulateur est HS. J'ai regardé pour en poser un électronique (merci lucky40 pour ton site Anglais, malheureusement ils ne font plus le 6v), d'autres fabricants que j'ai consulté en leur demandant si ma dynamo était compatible avec leur régulateur, sans réponses de leur part...

En cherchant le même régulateur Paris-Rhône XT212, j'ai trouvé la société Périgord Tacot qui refait tous les régulateurs, dynamos de toutes les anciennes voitures. Réception de mon nouveau régulateur sous 3 jours !
Ancien Régulateur posé.jpg
Ancien Régulateur posé.jpg (153.5 Kio) Vu 2592 fois
Après la dépose, on voit bien que la résistance est HS, partie visible de l'iceberg.
régulateur HS.jpg
régulateur HS.jpg (97.92 Kio) Vu 2592 fois
Nettoyage et traitement du support avant la pose du nouveau régulateur :
support régulateur.jpg
Pose du nouveau régulateur en nettoyant et désoxydant bien les câbles :
Nouveau régulateur.jpg
On voit bien les écrous à la place des rivets.

Pour vérifier la tension et la charge, j'ai acheté chez Classic Auto Elec un voltmètre 6 v :
Pose voltmetre.jpg
voltmetre posé.jpg
Voltmetre allumé.jpg

Tout fonctionne parfaitement, ma batterie charge :champagne:
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Deuchémoi »

Petite question au passage, @François16 . Ta tirette de démarreur et ton coupe-circuit sont à leur emplacement d'origine ?
Sur la mienne (quand je l'avais ... :larmes: ), ils n'étaient pas du tout là. C'était à droite du volant, le démarreur sous la tablette à l'emplacement des starters actuels, et le coupe circuit, juste à gauche du levier de vitesses.
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Deuchémoi a écrit : 30 oct. 2022, 16:49 Petite question au passage, @François16 . Ta tirette de démarreur et ton coupe-circuit sont à leur emplacement d'origine ?
Sur la mienne (quand je l'avais ... :larmes: ), ils n'étaient pas du tout là. C'était à droite du volant, le démarreur sous la tablette à l'emplacement des starters actuels, et le coupe circuit, juste à gauche du levier de vitesses.
Bonjour Deuchémoi,
La tirette du démarreur est à la bonne place à droite du volant sous la tablette. La tirette que tu vois actionne la pompe à essence ( remonte un peu le post tu vas comprendre ), pour le coupe circuit, je l’ai installé, à gauche pour être plus près de la batterie.
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Deuchémoi »

François16 a écrit : 30 oct. 2022, 17:12 La tirette que tu vois actionne la pompe à essence ( remonte un peu le post tu vas comprendre ),
Oui c'est vrai, maintenant que tu me le dis, ça me revient ! :siffle:
pour le coupe circuit, je l’ai installé, à gauche pour être plus près de la batterie.
Ha oui, OK. Le mien y était déjà et semblait être installé d'origine. Il y avait une petite clef métallique, avec 2 tétons, pour faire un 1/4 de tour.
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Bonjour à tous :)

Pour la fin de l'année, le dernier investissement 2022, un kit led 6v pour 2cv. Cela augmentera grandement ma sécurité pour bien voir et être bien vu !

J'ai trouvé le kit complet chez Lasercar, ils font des kits tout fait pour toutes les voitures anciennes. Pour une meilleure sécurité j'ai choisi les phares blancs, mais on peut choisir aussi des ampoules jaunes.

La boite avec tous les éléments :
Boite lasercar.jpg
Boite lasercar.jpg (85.59 Kio) Vu 2311 fois
Boite lasercar ouverte.jpg
Lot ampoules.jpg
Lot ampoules.jpg (96.16 Kio) Vu 2311 fois
nomenclature lasercar.jpg
nomenclature lasercar.jpg (53.35 Kio) Vu 2311 fois
La suite bientôt !
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Première étape, les phares avants :

Dépose des anciennes ampoules, traitement anti-rouille des phares, remplacement des cabochons
Intérieur phare et ancien cabochon.jpg
Nouveau lanterneau.jpg
Pose des ampoules led et là, rien ne fonctionne ! Pour des leds, les faux contacts sont à proscrire, si on a un défaut de masse, ou une tension faible aux bornes de l'ampoule, elles ne s'éclairent pas.

J'ai refait toute la connectique en soudant directement un fil sur les plots de l'ampoule et sur les fils d'alimentation avec isolation par gaine rétractable, tout fonctionne parfaitement.

La led de l'ampoule est rectangulaire, il faut la régler position horizontale, opération facile en dévissant une couronne pour visualiser la led et deux vis de réglage pour tourner l'ensemble. En fait, il faut que l'inscription lasercar soit sur la haut.
Réglage ampoule phare.jpg
Pour bien éclairer le cabochon, j'ai ajouté en parallèle sur la led veilleuse une ampoule dirigée vers le haut : Cça ne se voit pas trop sur la photo, mais il s'éclaire au top :like:
Led cabochon.jpg
Quelques photos une fois fini :
Phare complet.jpg
Ampoule phare.jpg
La suite : Les clignotants !

:salut:
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Eric13190 »

:clap:
Merci pour le partage.
Vivement d'avoir tes impressions lors de ta première sortie nocturne. ;)
capra
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par capra »

Sympa ce retour ;)

Au dernier ct, j'ai failli avoir des problèmes, nos ampoules 6v n’éclairant pas suffisamment, l'appareil de contrôle a détecté une anomalie, et ça ne passait pas.
Le contrôleur que je connais un peu (il me voit souvent avec des vieilles ;) ) a du contacter je ne sais qui pour demander l'autorisation de faire passer mon contrôle avec photo des phares à l'appui.
Sympa de sa part, ça lui a pris un peu de temps, mais il l'a fait.

Je suppose que si je tombe chez un autre contrôleur qui voudra appliquer les règles, ça ne passera plus...

Leurs appareils dernier cri sont tellement performant qu'ils ne sont plus du tout adaptés à nos chères vieilles voitures, est ce pas là aussi une volonté de vouloir les faire disparaître gentiment?...

Le marché des leds est aussi un beau biznesss... ;-)

Ha les faux contacts... :-)
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François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Merci à tous les deux :)

Promis Eric, dès que je le pourrai je ferai une photo en pleine nuit !

Et oui capra, les faux contacts sont terribles, on désoxyde, on tourne l'ampoule, ça fonctionne et 15 minutes après rebelote!

En soudant, on assure un 100 %. C'est un investissement mais pour la sécurité ç'est rentable (prix d'une capote...).

Maintenant place aux clignotants :

Remplacement de la centrale clignotant (obligatoire avec les leds) avec deux sorties 6 V clignotantes :
Centrale clignotant.jpg
Centrale clignotant.jpg (39.86 Kio) Vu 2277 fois
Sur la deuxième sortie j'ai branché un voyant rouge sur le côté gauche du tableau de bord. Un de plus avec le voltmètre, le coupe circuit et la tirette d'amorçage de la pompe à essence !
voyant-de-charge-rouge-gros-modele-aza-azam-azu-ami6-led-12v.jpg
voyant-de-charge-rouge-gros-modele-aza-azam-azu-ami6-led-12v.jpg (52.63 Kio) Vu 2277 fois
Voyant Clignotant 1.jpg
Voyant clignotant allumé.jpg
Voyant Clignotant de face.jpg
Voyant Clignotant de face.jpg (148.45 Kio) Vu 2277 fois
ça ne fait pas de bruit, c'est bien visible et discret, j'aime bien.

Pour le raccordement, j'avais au début une ampoule avec deux culots : Un pour le filament du clignotant et l'autre pour le filament des feux de position. Sur la nouvelle ampoule, un seul plot, j'ai juste mis les deux fils ensemble et ça fonctionne très bien : l'ampoule s'allume par le clignotant et par l'interrupteur des feux de position.
Clignotant extérieur.jpg
Clignotant extérieur.jpg (151.02 Kio) Vu 2277 fois
Clignotant instantané qui éclaire !
Clignotant extérieur 2.jpg
Il ne reste plus que les feux arrières.

:salut:
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Deuchémoi »

Sympa ce petit reportage photo ! Ca aidera certainement d'autres deuchistes. Merci pour eux !
:pouce:
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par capra »

Ha oui, en effet ça pète :argent:

Je n'ai pas eu besoin de remplacer ma centrale clignotante, mais dans ma version, j'ai seulement fait un rajout de clignotants led, pas un remplacement complet.
Est ce à cause du fait que la consommation avec les leds est trop faible pour faire fonctionner les anciennes centrales clignotantes? ( Histoire d'avoir confirmation, merci ;) )

Pas de risque de retour de courant, si tu mets par exemple le clignotant à droite et que tu mets en même temps le feux de position gauche? (essayes pas si t'es pas sur ;-) )
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Deuchémoi a écrit : 07 janv. 2023, 18:43 Sympa ce petit reportage photo ! Ca aidera certainement d'autres deuchistes. Merci pour eux !
:pouce:
Merci Deuchémoi, le forum m'a tellement aidé que c'est normal d'y participer :)
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

capra a écrit : 07 janv. 2023, 18:59 Ha oui, en effet ça pète

Je n'ai pas eu besoin de remplacer ma centrale clignotante, mais dans ma version, j'ai seulement fait un rajout de clignotants led, pas un remplacement complet.
Est ce à cause du fait que la consommation avec les leds est trop faible pour faire fonctionner les anciennes centrales clignotantes? ( Histoire d'avoir confirmation, merci )

Pas de risque de retour de courant, si tu mets par exemple le clignotant à droite et que tu mets en même temps le feux de position gauche? (essayes pas si t'es pas sur )
Bonjour capra,

En ajoutant une led en parallèle sur ton ampoule existante, tu n'as effectivement pas besoin de remplacer ta centrale clignotante, j'ai testé une ampoule seule avant de changer la centrale, elle restait allumée en permanence. Aucun retour de courant, tout fonctionne :)
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Bonjour à tous :)

Et pour finir, les feux arrières :

J'ai commencé par mettre les ampoules, miraculeusement ça fonctionne malgré l'oxydation des supports
Feux avec ancien support 1.jpg
Feux avec ancien support 1.jpg (103.93 Kio) Vu 2240 fois
Ancien support oxydé.jpg
Ancien support oxydé.jpg (102.39 Kio) Vu 2240 fois
Par précaution, je les remplace, nettoyage et traitement anti corrosion et ça éclaire maintenant au top.
Nouveau support.jpg
Feux arrière.jpg
Feux arrière.jpg (94.99 Kio) Vu 2240 fois
Je recommande vivement à tous ceux qui ont des 2 cv 6 volts de faire ce changement :
  • ça éclaire plus et instantanément (pour les clignotants c'est spectaculaire)
    La consommation est divisée par 10
    La durée de vie des ampoules...
:salut:
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour François, question peut être indiscrète, quel est le coût des ampoules led, pour le remplacement de ceux d'origine, sur une 2CV 6 d'apres d'après 82
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 08 janv. 2023, 11:11 Bonjour François, question peut être indiscrète, quel est le coût des ampoules led, pour le remplacement de ceux d'origine, sur une 2CV 6 d'apres d'après 82
https://www.lasercar.fr/recherche?contr ... arch&s=2cv
199€ pour une 6v
119€ pour une 12v (ou 189€ pour le kit premium)
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par CHARLYSTONE »

Merci Deuchemoi :pouce:
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par helios »

merci pour se reportage et tuto complet.
Effectivement, c'est un plus pour la sécurité
Merci encore :merci:
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Le_solognot_41 »

Deuchémoi a écrit : 08 janv. 2023, 11:16
CHARLYSTONE a écrit : 08 janv. 2023, 11:11 Bonjour François, question peut être indiscrète, quel est le coût des ampoules led, pour le remplacement de ceux d'origine, sur une 2CV 6 d'apres d'après 82
https://www.lasercar.fr/recherche?contr ... arch&s=2cv
199€ pour une 6v
119€ pour une 12v (ou 189€ pour le kit premium)
merci pour toutes ces infos deuchémoi, :pouce:

j'adore ton voltmètre, en blanc et en 6 volts il n'y en a pas des masses.
bravo.
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Merci à tous les deux :)

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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par J-G »

Cette AZAM est 4.0. :)

JG
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par François16 »

Bonjour à tous :)

Avec les anciennes 2cv, le maintien de l'ouverture de la fenêtre se fait par un picot et un caoutchouc.
Photo 1.jpg
Dès que l'on claque la porte, la sanction est immédiate et fiable à 100 % ...

C'est douloureux, d'où la nécessité de remplacer l'ancien système par les modernes (à gauche l'ancien, à droite le moderne) :
Photo 2.jpg
Photo 2.jpg (73.12 Kio) Vu 1013 fois
En retirant l'ancien système, un trou rond apparait, il doit être différent des dernières fixations et en achetant un kit impossible de le poser car le trou d'origine est trop grand.
Photo 3.jpg
Photo 3.jpg (118.65 Kio) Vu 1013 fois
J'ai trouvé chez Méhari Club Cassis un système au top !
Photo 6.jpg
Photo 6.jpg (48.98 Kio) Vu 1013 fois
Photo 7.jpg
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Photo 8.jpg (70.28 Kio) Vu 1013 fois
Il tient parfaitement, j'ai simplement ajouté de la colle pour éviter une rotation du système
Photo 9.jpg
Bien entendu en retirant le plot existant sur une des vitres, il a cassé, j'ai du tout démonter et remplacer les pièces défectueuses :
Photo 4.jpg
Photo 5.jpg
C'est fini, je ne me pince maintenant plus les doigts et ce montage est réversible !

:salut:
Fichiers joints
Photo 10.jpg
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Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par Deuchémoi »

François16 a écrit : 02 nov. 2023, 14:47
Avec les anciennes 2cv, le maintien de l'ouverture de la fenêtre se fait par un picot et un caoutchouc.
...
C'est fini, je ne me pince maintenant plus les doigts et ce montage est réversible !
Merci pour le partage de cette astuce qui va sauver des coudes !
J'ai dupliqué dans les tutos !
:pouce:
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par olive602 »

Et la visiere des képis des anciens gendarmes : vos papiers s'il vous pl.....................clac!!! :D
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965

Message par CHARLYSTONE »

olive602 a écrit : 02 nov. 2023, 17:35 Et la visiere des képis des anciens gendarmes : vos papiers s'il vous pl.....................clac!!!
Le plus terrible, c'est lorsque tu ferme la porte et la fenêtre te guillotine les doigts :enerve2: :mdrr:
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