Page 1 sur 1

Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 26 déc. 2019, 16:09
par sarahO
Bonjour à toutes et tous.
Je me suis inscrite il y a quelques mois de ca car j'aimerais rénover la 2CV de ma mère. la voiture est actuellement en Lorraine et moi en région parisienne donc je ne peux m'y consacrer à 100%. Pour ceux qui se souviennent, ZO2 ( oui ma mère lui avait donné un petit nom :) ) à pour le moment des sièges en rotin et attend qu'on s'occupe d'elle depuis très longtemps. Pour les fêtes, je passe quelques temps dans ma région natale donc je vais pouvoir m'en occuper jusque début Janvier .
J'ai déjà pris quelques photos que voici en pièce jointe.
j'ai également les papiers avec moi et je sais que la titine est de 1960. je vais par contre essayer de prendre plus de photos du moteur car il a été récupéré d'un modèle un peu plus récent.

J'ai bien conscience qu'il va y avoir du boulot.
J'ai pris également un photo du châssis. Est que dans cet état je devrai le changer complètement?
Merci d'avance pour vos retours
Bonnes fêtes de fin d'année.

Re: Rénovation de la voiture de ma mère

Publié : 26 déc. 2019, 17:11
par Fredjojo
Eh bien , tu ne blaguais pas avec les sièges , un truc de dingue , oui le moteur a l'air d’être un 18cv mais tes photos ne sont pas top.On est dans le meme cas , voiture en lorraine et vivant en ile de france la restauration risque de durer des années ...... et ce n'est pas donné
Fred

Re: Rénovation de la voiture de ma mère

Publié : 26 déc. 2019, 18:28
par CHARLYSTONE
Bonjour, effectivement tu va avoir pas mas de travail, elle est de 1961 car c'est le premier modele avec le capot a 5 nervures, pour ton châssis essaye de prendre des photos ,mais elle est pas mal,la calendre est de 1965 mais les sièges avant je crois qu,ils sont de 1975 :mdr: :mdr:

Re: Rénovation de la voiture de ma mère

Publié : 26 déc. 2019, 18:33
par casaman
Si elle est effectivement de 1960, elle devrait avoir un capot ondulé...... à part d’etre de décembre
Sinon, pour ton châssis, rien n’est impossible, faut juste désolidariser la caisse afin de se rendre compte du résultat
Bon courage pour ta rénovation...à quelques mois près, on doit avoir la même

Re: Rénovation de la voiture de ma mère

Publié : 26 déc. 2019, 18:42
par renato13
:salut:

tu va avoir du taf en carrosserie , mais il y a pire ,pour tes sièges c'est la première fois que je vois se type de sièges, :mdrordi: :salut:

Re: Rénovation de la voiture de ma mère

Publié : 26 déc. 2019, 19:29
par J-G
A cœur vaillant rien d impossible.... mais.... je pense qu il faut que tu évalues un peu le chantier auquel tu souhaites t attaquer.
Je ne dis absolument pas cela pour te décourager mais au contraire, pour que tu arrives à tes fins sans justement te décourager!!!
A mon avis, si tu souhaites faire cela toi même, il faut te trouver un local plus proche de la où tu vis.... sinon tu en as pour des années...
Si tu le fais à distance l un des gros boulots sera la carrosserie et dans ce cas je te conseillerais de sous traiter une partie du chantier à un carrossier... par exemple, tu sépares la caisse du châssis, et tu fais réparer la coque par un carrossier (a mon avis les planchers sont mort et peut être plus vu l état des parties latérales du caisson sous banquette arrière, sans compter ce que tu ne vois pas avant d avoir démonté)
Une fois la carrosserie refaite, le châssis contrôlé, ou refait aussi, ou changé, le reste est plus facile à gérer à coups de week end mécanique ;)
De nombreux posts sur ce forum illustrent des restaurations plus ou moins complètes (dont le mien mais il y en a plein d autres super intéressants). En fonction du temps que tu y consacres cela peut être long, décourageant, et le fait d être aussi loin est un facteur supplémentaire à mon avis pour se décourager avant la fin...
Voilà, en tout cas faire rouler la voiture de sa mère dans laquelle tu as grandi est super plaisant!!!! ( c est mon cas)

Allez, retrousses vite tes manches et go go go!!!

:salut:
JG

Re: Rénovation de la voiture de ma mère

Publié : 26 déc. 2019, 22:06
par JLUC
Bonsoir,

cette situation me rappelle celle que j'ai vécu avec une cox entre Août 2004 et….. janvier 2011....

Récupérée défraichie,une porte à moitié arrachée, un choc avant et un arrière, sans moteur …. et sans CG.. ( bon 60€ faut pas en demander plus non plus :) )

Elle a commencé à être roulante en 2007-2008.... 2008 j'ai eu ma fille….

Bref, je faisais le voyage Ile de France-Limousin une fois par mois ou une fois tous les 2 mois… sans compter une belle semaine des congés d'été….


Alors si tu peux faire ça toi aussi, ça peut avancer.


Mon expérience m'a bouffé du temps, une temps que je ne rattraperai plus avec ma douce, mais bon... elle a fini par rouler et être vendue à quelqu'un qui l'a toujours.


Ce genre de loisir est donc "bouffe-temps// bouffe argent" mais si tu y tiens pourquoi pas!!!


Mois, je la trouve super rigolotte comme ça, et si c'était possible je me contenterai dans un premier temps de la remettre en route mécaniquement et pourquoi pas réparer la coque sans la démonter du châssis si c'est jouable.


Pas de grosse restauration dans un premier temps pour éviter les grosses dépenses, de manière à en profiter au plus vite!



Va falloir faire plein de photos du châssis, voir un film avec un bon éclairage.


Et puis rapproche toi d'un club, une expertise sur place te sera d'un grand secours malgré toute la bonne volonté des intervenants à distance via ce forum.


Je ne sais pas si les membres de cette association sont représentés ici:


http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 393032.htm


Et je ne sais pas la distance qui vous sépare ;)


Aller bonnes fêtes et à bientôt.

JLUC

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 27 déc. 2019, 09:45
par Fredjojo
la prochaine fois que tu vas sur site , il faudrait faire le ménage autour ( éviter de faire des bosses supplémentaires ) regonfler les pneus et essayer de retirer la poussière et faire un inventaire de toute la coque ( en retirant tapis , sièges) , car toute perforation donnera lieu a de la découpe / soudure et si pas de compétences autours de toi ce n'est pas donné et sinon pas de contrôle technique (voir dans le chapitre restauration du forum car la gangrène est toujours au même endroits ). Ordre d'idée le moins chère pour de la tôlerie sur coque livrée nue 4000E plancher/bas de caisse/ intérieur aile arrière + Peinture.
Pour le moteur déjà se renseigner de la date d’arrêt de la voiture et pourquoi ? , si ce n'est pas la peine d'essayer de redémarrer un moteur qui n'a pas tourner depuis des années , ça c'est bon pour les émissions de télé a la con.
Un restaurateur qui te la livrera etat usine mais au moins 2 ans d'attente et je pense un billet supp a 10000E
http://2cv88.fr/cmsms1942/index.php
Il y a un groupe du cote de Metz , une des personnes refait les moteurs l'hiver a voir peut être si pas d'aide possible
Les Mirabel'Deuch
14 route de fresnes
55400 WARCQ
Tel: 06.86.00.76.76
Email: mirabeldeuch@gmail.com
Sinon il existait un spécialiste de la 2cv très proche de tes parents a qui j'avais fait faire un devis , au moment de les recontacter le Kbis mentionnait redressement judiciaire et en fouillant un peu , apparemment ce n'est pas la première fois dans des lieux différents alors moyennement rassuré de confier la 2cv du grand père quand on ne peux pas être sur place pour voir l’évolution .....
Tous ces chiffres non pour t'ecoeurrer mais pour que tu ne pas te retrouve dans la même situation qu'une 50 de personnes sur le bon coin qui cherche a vendre leur 2cv en pièces détachées suite changement projet.Et si pas de budget la mettre a l'abri pour des jours meilleurs car c'est un capital sympathie.

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 27 déc. 2019, 12:36
par helios
bonjour,

Joli auto et jolie histoire.
Elle a l'air saine et complète, mis à part les sièges

courage et bonne restau :salut:

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 27 déc. 2019, 19:30
par AL DUF
Magnifiques tes siège-baquets :clap: :clap: Sacré chantier même si tu est encore jeune mais le temps que cela va te prendre... tu as peut être intérêt à sous traiter une partie du chantier...à évaluer. Bon courage :)

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 27 déc. 2019, 20:43
par sarahO
Et non je ne blaguais pas avec les sièges :)

La voiture a été mise en circulation le 8 novembre 1960.
Ma mère, étudiante l'a acheté avec ses économies en 68. Elle a roulé avec jusqu'en 76 année durant laquelle mon père a acheté une méhari. Depuis ce temps, la Zoé a été mise à l'abri mais n'a plus circulé. Savoir pourquoi ? ma mère n'a pas du me dire pourquoi.
Je pense qu'effectivement je vais devoir faire sous traiter une partie. J'ai nettoyé l'atelier dans lequel elle est pour pouvoir circuler autour. Je l'ai vidé complètement et dépoussiéré.
Pour info, je ne regarde pas les émissions de restaurations de voiture "à la con". Voir cette voiture endormie depuis des années me fait mal au coeur.

Je vous montre des photos demain.

bonne soirée :)

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 27 déc. 2019, 22:16
par CHARLYSTONE
Bonjour Sarah, tu a beaucoup de mérite à redonner vie a cette 2cv,car elle a une belle histoire, c'est ta belle au bois dormant :D ,prend ton temps pour la réveiller, tu est jeune donc ta tout le temps, ne te précipite pas et dit toi que le forum est la pour t'aider, moi aussi j'ai hérité de la 2cv De mon père, et c'est un plaisir ,voilà bonne chance a toi :salut:

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 28 déc. 2019, 15:25
par casaman
sarahO a écrit :
La voiture a été mise en circulation le 8 novembre 1960.


Custodes et capot nervuré ? Sans être un spécialiste, regarde bien si le numéro de châssis correspond avec la CG car hormis modification voulue, il semblerait qu’il y ai un petit souci.....

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 28 déc. 2019, 15:40
par sarahO
Hello Casaman,
Peux-tu me dire, ou se trouve le numéro voit-on le numéro de châssis? s'il ne correspond pas à la carte grise, qu'est ce que cela impliquerait?
Je sais par ailleurs que le moteur n'est pas de 60. Faudrait-il aussi que je le change?

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 28 déc. 2019, 16:20
par casaman
Le numéro de châssis se trouve en ouvrant le capot moteur, à gauche
http://ma2cv.a.m.f.unblog.fr/files/2011/03/2cv2001.jpg
S’il ne correspond pas à la CG, c’est que ce n’est pas la bonne 2cv.....ou alors, voir avoir l’association héritage Citroën

Pour le moteur, à voir si c’est un 425 ou 602 cm3.(au vu de la photo, petit filtre à air donc 425) :clap:

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 30 déc. 2019, 17:03
par sarahO
Casaman,
si la carte grise correspond bien au numéro sur le châssis :)

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 30 déc. 2019, 17:18
par Marc 77
Bonjour ,
Belle auto et belle histoire , bien réfléchir avant d’attaquer une restauration , d'un autre coté quel plaisir de voir renaitre une auto de famille .
Bon courage .

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 30 déc. 2019, 17:39
par sarahO
Hello tout le monde.
Voici donc d'autres photos de la 2CV.
les parechocs ont été modifiés par mon père suite à un accident dans les années 70. Pour avoir dixit " quelque chose de plus costaud", il a fait des pièce en bois.
C'est sûr que cela ne passera pas le contrôle technique que je veuille passer en carte grise collection ou normale.

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 30 déc. 2019, 17:45
par sarahO
Et voilà le moteur

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 30 déc. 2019, 19:22
par CHARLYSTONE
Bonjour, effectivement y a beaucoup de travail de carrosserie, la platine arrière en bois est originale, se n'est pas non plus le chantier de Notre Dame, bon courage

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 30 déc. 2019, 23:00
par zamzam
Vitres de custodes et portes suicide, c'est une belge ou une espagnole !

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 31 déc. 2019, 08:28
par casaman
zamzam a écrit :Vitres de custodes et portes suicide, c'est une belge ou une espagnole !

On en apprend tous les jours ! Moi qui pensais que les custodes étaient apparues ds les années 60...

Sinon, joli projet de rénovation au vu des photos.
La carrosserie n'a pas l'air trop mauvaise (mais attention au surprise de plancher)

Bon courage !!

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 31 déc. 2019, 11:45
par azam76
Les custodes sont apparues je crois chez les belges d'abord...

Bonjour Sarah...

A mon avis, tes parents ont cassé la banquette avant en faisant du sport.... :gnark: du coup sièges en osier et plus de sport dans la deuche... :lol:

La carrosserie a l'air assez saine, la mécanique esthétiquement potable.

A faire:
Vérifier si il y a de l'huile en tirant la jauge à huile. Si oui, c'est bien, même s'il à 40 ans.
Tourner le moteur à la manivelle pour voir s'il n'est pas bloqué, boite au neutre, et si il y a de la compression.
Même chose avec la boite en vitesse 1, puis 3.
Tester les suspension en appuyant puis relâchant à chaque coin du véhicule. Noter les rebonds

ça va donner un très bref aperçu de l'état mécanique.

Inutile à faire:
toucher au système de freinage. il faudra de toute manière tout démonter, sécurité oblige.

On va t'aider à la remettre en marche.
:enchante:

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 31 déc. 2019, 11:57
par Fredjojo
Pas sure pour les custodes , je crois glacauto proposait cet accessoire c est marqué dessus en général comme le port salut.40 ans sans tourner j essaie meme pas , je démonte tous le moteur.

Re: Rénovation de la 2cv de ma mère

Publié : 01 janv. 2020, 13:01
par renato13
:salut:

JE suis du même avis que Fred,si depuis 76 elle roule plus ,( 44 ans ) :shock:

c'est pas la peine de perdre du temps , il te faut ouvrir le moteur, nettoyer ,les boues ,( vielle huile durcis ,dans les carter .)

TOUT soufflet les passage d'huile , vilo carter, changer tout tes joints ,papiers caoutchouc ,reniflard ,et surement piston chemise,

hs , et soupapes bref ,tout revoir ,. :salut:


Pour les custodes , ma 60 aussi a les vitres ,mais çà était fait surement a l'époque ,cars les vitres et les joints son plus grand ,que sur les dernières.

il ma fallu faire les joints sur mesures . :salut: