refection freins de 2cv comment changer le tuyau de cuivre reliant les 2 roues AR

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 675
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

refection freins de 2cv comment changer le tuyau de cuivre reliant les 2 roues AR

Message par deuche89 »

bonjour à tous

hier j'ai changé mes flexibles de freins arrière tout est pourri,j'ai du couper les durites en cuivre impossible de les desserrer meme à la pince étau .
les écrous des flexibles ne sont pas très accéssibles avec des clés de 19 standard ,bref galère :enerve2:

2questions
je dois acheter des tuyaux cuivre je vais tous les changer,sur la doc il y a 2 dimension clé de 9 et clé de 10 lorsque j'ai démonté j'avais les 2 dimensions qu'elle est la différence entre les deux ?
autre problème comment passer pour changer le tuyau cuivre reliant les 2 roues arr ?

d'avance merci
20191109_163150.jpg


Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: refection freins de 2cv comment changer le tuyau de cuivre reliant les 2 roues AR

Message par Filofax »

Je pense avoir la réponse à la seconde question, et cela ne va pas te faire plaisir.
Les tuyaux en cuivre sont dans le train AR.
Pour les changer, il faut démonter le train, ou au moins les 2 bras de suspensions.

Mais je laisse les experts infirmer ou confirmer :D

Bon courage.
Avatar du membre
Marco
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 59
Enregistré le : 09 juil. 2009, 20:51
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: refection freins de 2cv comment changer le tuyau de cuivre reliant les 2 roues AR

Message par Marco »

Tu peux tenter de mettre du dégrippant sur les raccord pendant plusieurs jours pour tenter de les débloquer.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: refection freins de 2cv comment changer le tuyau de cuivre reliant les 2 roues AR

Message par Fredjojo »

si cela peux t'aider .....
frein arriere.jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: refection freins de 2cv comment changer le tuyau de cuivre reliant les 2 roues AR

Message par bob41 »

Filofax a écrit :Je pense avoir la réponse à la seconde question, et cela ne va pas te faire plaisir.
Les tuyaux en cuivre sont dans le train AR.
Pour les changer, il faut démonter le train, ou au moins les 2 bras de suspensions.

Mais je laisse les experts infirmer ou confirmer :D

Bon courage.
:salut:

Regardez un peu les avatars !
C'est une AZAM 66. Le tuyau de frein n'est pas dans l'essieu arrière, il passe sous la caisse au dessus de l'essieu. Pour le sortir il suffit de le tirer.

:salut:
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 675
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: refection freins de 2cv comment changer le tuyau de cuivre reliant les 2 roues AR

Message par deuche89 »

bonjour
effectivement il passe entre la caisse et l'essieu arr mais pour le sortir obligé de le déformer et pareil pour entrer le neuf les bras gènent
avez vous une réponse à ma 1ere question?
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: refection freins de 2cv comment changer le tuyau de cuivre reliant les 2 roues AR

Message par Fredjojo »

M8 ou M9 de memoire c'est le diamètre de raccordement des cylindres de roues et du tuyau je crois tout en 9

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/12 ... re-de-roue
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/fr ... 02096.html
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/fr ... 04557.html
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: refection freins de 2cv comment changer le tuyau de cuivre reliant les 2 roues AR

Message par Filofax »

bob41 a écrit : :salut:

Regardez un peu les avatars !
C'est une AZAM 66. Le tuyau de frein n'est pas dans l'essieu arrière, il passe sous la caisse au dessus de l'essieu. Pour le sortir il suffit de le tirer.

:salut:
Je pensais bien que je disais effectivement une bêtise. c'est pour cela que tu infirme ma réponse :D
J'avais bien regardé son avatar, mais ma connaissance des 2cv est à revoir.
Je croyais que les tuyaux de freins interne daté de 1965.
En plus quel con, en regardant mieux la photos, j'aurais pu voir qu'ils étaient à l'extérieurs !

Au temps pour moi. :enerve2:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: refection freins de 2cv comment changer le tuyau de cuivre reliant les 2 roues AR

Message par bomacars »

Filofax a écrit :Je pense avoir la réponse à la seconde question, et cela ne va pas te faire plaisir.
Les tuyaux en cuivre sont dans le train AR.
Pour les changer, il faut démonter le train, ou au moins les 2 bras de suspensions.

Mais je laisse les experts infirmer ou confirmer :D

Bon courage.
même quand ils sont à l'interieur, il n'est pas nécessaire de démonter essieu ou bras de suspension, suffit d'enlever le cache en extremité d'essieu de chaque côte, cela donne acces au passage du tuyau de frein, par contre il est plus facile de travailler en retirant le reservoi.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr