Page 1 sur 8
Il était une fois......ma 2cv AZLP 1961 - restauration
Posté : 07 sept. 2019, 21:55
par casaman
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 07 sept. 2019, 22:02
par casaman
Finalement, je suis plutôt content de l'état...En effet, cela peut faire peur à certains mais mon père étant carrossier de métier, le chassis va etre remis à neuf (tole supérieur et inférieure ainsi qu'un renfort, plus l'habituel traitement antirouille et peinture). Aucuns longerons ne présente de corrosion perforante...
Pour la carrosserie, c'est une autre affaire car aucun plancher n'est bon et la baie d'aeration + charnière capot à changer...mais bon, j'ai le temps, on va prévoir ça pour l'année prochaine !
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 07 sept. 2019, 22:21
par Deuchémoi
C'est sûr, un carrossier dans la famille, c'est un sacré joker quand on a une deuche à restaurer !!
Allez, fait nous profiter de l'avancée ...
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 08 sept. 2019, 08:03
par renato13
:shock: , tu peut faire une grosse bise a papa !!!! ,il va falloir qu'il travaille ,il y à quelques point de rouille. :lol:
Ben bon courage les gars ,Bonne restau.
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 09 sept. 2019, 19:10
par casaman
Après midi repos.........Il est temps de démonter le moteur sous le soleil !
- Plutôt sale !
- Prochaine fois, la boite ....
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 09 sept. 2019, 19:13
par casaman
- Pour le kilométrage , juste à lire ..
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 09 sept. 2019, 19:21
par williamm
bonsoir !
belle deuche qui demande ...toi...et papa !
bon courage pour cette belle ancienne, ce sera très beau !
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 09 sept. 2019, 19:47
par casaman
williamm a écrit :
bon courage pour cette belle ancienne, ce sera très beau !
Merci
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 09 sept. 2019, 22:41
par Yannirish
Mon châssis était à peu près dans le même état, il a fini à la casse. Vous allez me le faire regretter.
Vivement les photos de la resto. Bon courage.
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 10 sept. 2019, 07:17
par renato13
[quote="Yannirish"]Mon châssis était à peu près dans le même état, il a fini à la casse. Vous allez me le faire regretter.
Ne regrette rien , tu a pris la bonne solution ,quant c'est mort ,c'est mort. Un châssis ne se bricole pas, tout le monde connais
ma position ,sur les chassis.
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 10 sept. 2019, 08:56
par azam76
Beau projet Renato.
Oui, des photos, surtout le comment papa va faire la tôlerie... Un jour, il faudra que je m'attaque à mon AZAM (Qui roule tous les jours), ya un peu de boulot sur la baie de pare brise et les planchers. Un peu sur la tôle longeron aussi.
Combien de temps as-tu mis à tout démonter ?
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 10 sept. 2019, 09:50
par casaman
renato13 a écrit :
Ne regrette rien , tu a pris la bonne solution ,quant c'est mort ,c'est mort. Un châssis ne se bricole pas, tout le monde connais
ma position ,sur les châssis.
J'attends de voir réellement, boite et train tombés...Je ne joue pas avec la sécurité !
azam76 a écrit :
Combien de temps as-tu mis à tout démonter ?
Pour la caisse et le moteur ? Honnêtement, en temps cumulé, 3h seul. ( Mon fils m'a juste aidé a lever la caisse)
Je pense finir la boite ce vendredi et attaqué la dépose du réservoir et trains avant et arrière......Me restera le châssis quasi nu. Je verrais donc à ce moment là !
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 10 sept. 2019, 10:01
par renato13
casaman a écrit :renato13 a écrit :
Ne regrette rien , tu a pris la bonne solution ,quant c'est mort ,c'est mort. Un châssis ne se bricole pas, tout le monde connais
ma position ,sur les châssis.
J'attends de voir réellement, boite et train tombés...Je ne joue pas avec la sécurité !
Je n'en doute pas une seconde ,si tu est carrossier , tu connais mieux que personnes , les contrainte d'un châssis ,
.
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 10 sept. 2019, 12:41
par Le_solognot_41
met des photos du travail sur carrosserie ça aidera tout le monde !
bon courage !
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 10 sept. 2019, 12:55
par casaman
Oui, pas de soucis pour les photos...Dès que le châssis sera nu et sur tréteaux, on avisera.
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 24 sept. 2019, 13:51
par casaman
Bon, me revoilà !
Alors le chassis est parti chez Papa pour réparation (il va gérer, il prendra des photos dès qu'il commencera)
En attendant, entre le boulot et les les occupations diverses, j'ai quand meme eu le temps de commencer à démonter sommairement la boite pour une petite visite et un nettoyage
N'étant pas équipé d'un aerogommeur, je comptais nettoyer "à l'ancienne" le carter boite (je ne vais pas le démonter, tout semble nickel et aux dires du padre, la boite fonctionnait bien), repeindre la plaque supérieure mais je comptais faire microbillé le carter alu d'embrayage.
Une bonne idée selon vous?
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 24 sept. 2019, 15:05
par lucky40
Bien ça avance
Par contre j'espère que tu as repéré les cales du différentiel...sinon c'est recalage du couple conique...le travail le plus compliqué et minutieux à faire sur une Deudeuche !
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 24 sept. 2019, 17:49
par casaman
J'ai les cales...pas de pb ! l'ordre des cales est précis aussi? car je les ai mise comme de coté (par coté du coup) et aussi dans l'ordre, mais je est-ce que cela a son importance ?
Dans mon cas, coté droit, 3 cales de différentes épaisseurs avec la plus épaisse coté boite et coté gauche, 1 seule cale bien épaisse !
Sinon, après nettoyage :D :D
Il reste des finitions, mais je suis assez fier de moi !
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 24 sept. 2019, 20:56
par lucky40
Non l'ordre des cales importe peu, je crois seulement qu'il vaut mieux placer les plus fines contre le carter, et la plus grosse contre le roulement...
Par contre, après ce démontage, dommage que tu n'en profites pas pour changer les principaux roulements et les trois segments de ralenti qui sont souvent fatigués sur une ancienne...
J'espère pour toi que la boîte fonctionnera normalement...
Si tu veux faire ces remplacements de pièces, tu vas devoir démonter les trois axes; avant le démontage, il faut prendre soin de mesurer la distance qui sépare chacun des trois écrous du bord du carter...attention aussi aux billes et au bonhomme de verrouillage des vitesse situés sous les axes dans leurs puits respectifs ...
Autre chose, ta boîte comporte un doigt de guidage du levier de vitesse, ce doigt de guidage ( supprimé en juin 65) est souvent source d'ennuis, et certains deuchistes l'ont carrément enlevé...A voir...
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 02 nov. 2019, 18:30
par casaman
Bon, après un petit mois de vacances (et oui, c'est ça la SNCF ! lol), on va pouvoir se remettre au taf. Pour le chassis, le paternel avance moyennement car il est aussi très occupé, même à la retraite.
Il a décapsulé le châssis et souder un renfort. Le reste est d'origine et pas atteint (j'y est tenté qques coups de tournevis).
On a pris de la plaque pour refaire la "coque"
Je vais y revenir pour finir tout ca donc les photos seront dispo dans le mois (j'espère). J'ai déjà pris l'antirouille et la peinture epoxy.
Concernant l'antigravillon, mon père ne jure que par le Blackson mais partout il est mentionné que c'est de la m****
Donc quid de l'antigravillon ??
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 02 nov. 2019, 20:27
par bomacars
Oh la soudure au chalumeau !!, bonjour la déformation
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 03 nov. 2019, 20:53
par Filofax
Je le trouve sacrément atteint ce châssis.
Est c'est quoi là ?
Des trous ?
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 04 nov. 2019, 15:48
par Marc 77
Bonjour à tous ,
Je ne voudrais pas créer de polémique sur la restauration d'un châssis et surtout sur le prix de revient , mais en comptant la brasure,les baguettes d'apports ,le Gaz,les renforts en tôle , l'antirouille et son temps etc , etc , je suis pas vraiment sur que cela sois une bonne opération sans compter que pour bien faire faudrait le passer au marbre pour au moins vérifier le retour à sa forme originale , un châssis de 30/40 ans et plus restera un vieux châssis qui à vécu avec ses déformations , perso je repartirai sur un neuf .
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 04 nov. 2019, 17:56
par bomacars
Marc 77 a écrit :Bonjour à tous ,
Je ne voudrais pas créer de polémique sur la restauration d'un châssis et surtout sur le prix de revient , mais en comptant la brasure,les baguettes d'apports ,le Gaz,les renforts en tôle , l'antirouille et son temps etc , etc , je suis pas vraiment sur que cela sois une bonne opération sans compter que pour bien faire faudrait le passer au marbre pour au moins vérifier le retour à sa forme originale , un châssis de 30/40 ans et plus restera un vieux châssis qui à vécu avec ses déformations , perso je repartirai sur un neuf .
c'est une évidence, un calcul "rapide" permet une conclusion "rapide"
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 04 nov. 2019, 21:09
par JLUC
Bonsoir,
est-ce de la brasure ou de la soudure au chalumeau ( collage ou vraie soudure)?
Après, coté mécanique, est-ce un "fougueux" 12cv qui va équiper la bête???
Ca limite le danger mais….
C'est vrai que vu d'ici un châssis neuf serait plus "tranquillisant".
Et même qu'un chassis d'occase moins esquinté pourrait se trouver…
Qu'en-dis-tu?
JLUC
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 04 nov. 2019, 21:34
par Le_solognot_41
Marc 77 a écrit :Bonjour à tous ,
Je ne voudrais pas créer de polémique sur la restauration d'un châssis et surtout sur le prix de revient , mais en comptant la brasure,les baguettes d'apports ,le Gaz,les renforts en tôle , l'antirouille et son temps etc , etc , je suis pas vraiment sur que cela sois une bonne opération sans compter que pour bien faire faudrait le passer au marbre pour au moins vérifier le retour à sa forme originale , un châssis de 30/40 ans et plus restera un vieux châssis qui à vécu avec ses déformations , perso je repartirai sur un neuf .
c'est vrai que le gaz pour un particulier qui achete des petites bouteilles pour un petit MIG/MAG, c'est pas franchement donné :shock:
moi j'ai récupéré un bon châssis, mais avec la férose, un bout de tôle, la cire pour corps creux, et surtout le restom epoxy à froid,
ça fait déjà un budget !
et je parle pas du temps passé.
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 05 nov. 2019, 10:39
par bob41
JLUC a écrit :
Et même qu'un chassis d'occase moins esquinté pourrait se trouver…
Qu'en-dis-tu?
JLUC
C'est vrai qu'on trouve des châssis d'occasion en bien meilleur état que celui de ta voiture ! Il vaudrait mieux le changer.
Si c'est un neuf, pour une AZ de 61 il faudra quelques adaptations mineures mais le papa carrossier pourra les faire sans problème. Bon, la voiture ne sera pas restaurée exactement dans son état d'origine !
Sur ma A, j'ai réparé le châssis, mais il n'était pas aussi abîmé, et c'est une A, 60 km/h maxi les bons jours sur le plat et sans vent, et les châssis modernes sont vraiment trop éloignés de l'origine.
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 05 nov. 2019, 15:55
par casaman
bomacars a écrit :Oh la soudure au chalumeau !!, bonjour la déformation
Honnêtement, on parle de 2cv, et apparemment (c’est même sûr au dire de mon père), ces réparations étaient courantes dans les années 70.
Filofax a écrit :Je le trouve sacrément atteint ce châssis.
Est c'est quoi là ?
Des trous ?
Annotation 2019-11-03 205121.jpg
Ce sont des taches d’huile. J’ai bien compris que la majorité des personnes ici n’approuvait pas notre réfection mais je n’aurait jamais repris la route avec des trous au niveau des traverses !!!
J’ai bien compris que le fait de repartir sur châssis neuf à 800 euros serait la meilleure solution ( et j’en ai conscience), la plus rapide et la plus simple.
Cependant, le châssis n’est pas pourri. Des plaques de renfort sont soudées au endroits « fragilisés » et les tôles changées. Maintenant, la seule modification notable va être la réfection de la tôle de support du frein à main.
Niveau sécurité, on parle d’une 2cv qui va monter à 80 km/h.....et le châssis, n’en déplaise à certains, ne va pas se déformer avec une soudure au chalumeau !
Le but des photos ( et ce n’est que le début) est juste de montrer au plus téméraires et courageux que cela peut être possible avec une base correcte.
Concernant le coût, le remplissage des bouteilleS (qui va servir à deux 2cv...) 150 euros
Tôle : 50 euros chez Arcellor
Peinture epoxy : 60 euros Restom
Reste antigravillon et cire corps creux
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 05 nov. 2019, 15:57
par casaman
Ma démarche, au sein d’une restauration de 2cv, est simplement de la remettre en route sans maquillage et sans uniquement assembler des pièces Neuves.....sinon, cela s’appelle du Lego
Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
Posté : 05 nov. 2019, 19:50
par Le_solognot_41
casaman a écrit :bomacars a écrit :Oh la soudure au chalumeau !!, bonjour la déformation
Honnêtement, on parle de 2cv, et apparemment (c’est même sûr au dire de mon père), ces réparations étaient courantes dans les années 70.
Filofax a écrit :Je le trouve sacrément atteint ce châssis.
Est c'est quoi là ?
Des trous ?
Annotation 2019-11-03 205121.jpg
Ce sont des taches d’huile. J’ai bien compris que la majorité des personnes ici n’approuvait pas notre réfection mais je n’aurait jamais repris la route avec des trous au niveau des traverses !!!
J’ai bien compris que le fait de repartir sur châssis neuf à 800 euros serait la meilleure solution ( et j’en ai conscience), la plus rapide et la plus simple.
Cependant, le châssis n’est pas pourri. Des plaques de renfort sont soudées au endroits « fragilisés » et les tôles changées. Maintenant, la seule modification notable va être la réfection de la tôle de support du frein à main.
Niveau sécurité, on parle d’une 2cv qui va monter à 80 km/h.....et le châssis, n’en déplaise à certains, ne va pas se déformer avec une soudure au chalumeau !
Le but des photos ( et ce n’est que le début) est juste de montrer au plus téméraires et courageux que cela peut être possible avec une base correcte.
Concernant le coût, le remplissage des bouteilleS (qui va servir à deux 2cv...) 150 euros
Tôle : 50 euros chez Arcellor
Peinture epoxy : 60 euros Restom
Reste antigravillon et cire corps creux
je remarque que tu chiffres 60 euros de peinture époxy.
mais tu en mets combien de couche sur ton châssis avec 1kg ?
sur leur site ils préconisent entre 1 et 3 kg pour un châssis, ça fait une sacrée fourchette !
et bravo pour les photos.