resto de ma 2cv AZA de 1966

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Filofax
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Merci de venir me voir de temps en temps.
Mais comme les autres, j'attends aussi avec impatiences les avancées que tu auras à nous conter. :wink:

Donc à très bientôt


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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Salut à tous !

comme j'avais besoin de place dans le garage, j'ai enfin remis le moteur en place :pouce:
IMG_20220914_211201.jpg

IMG20220914185204.jpg


une grande avancée pour moi !

j'ai commencé à refaire le faisceau, et je me suis rendu compte que la rta indiquait seulement les couleurs d'embout mais pas des fils,

j'ai même lu que les 6 volts avaient pleins de petites évolutions au fil des années, donc pas de couleur de fil vraiment imposé.

perso j'ai débuté le faisceau par:

- allumeur ( fil bleu )
- puis dynamo ( fil gris et un gros jaune ),
- qui seront rejoints par le fil d'un mano-contact d'huile. (pas d'idée pour la couleur de ce dernier)


j'ai mis le "plus" dynamo en 4 mm ( jaune ) car il alimente un peu tout en fait. le reste sera en 2,5 mm² je pense.


je ne sais pas si quelqu'un sur le forum a proposé un standard de couleur pour les fils des 6 volts, déjà en inspectant son faisceau d'origine par exemple.

comme ma voiture ( aza 1966 ) ne possède aucune protection,

je vais rajouter plus tard deux boites à fusible, donc modifier légerement le câblage.

j'ai des numeros de 2cv expert qui aborde le sujet.

mais ça ce n'est pas pour tout de suite !

je vais avoir un énorme travail de carrosserie avant :surpris:
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Deuchémoi
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Deuchémoi »

Petit à petit ... ;)
L'important est que ça avance.
:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Bonsoir Solognot,

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles!!!

Te biles pas trop pour la carrosserie, petit à petit ça va le faire :wink:

A bientôt.

JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

JLUC a écrit : 15 sept. 2022, 21:51 Bonsoir Solognot,

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles!!!

Te biles pas trop pour la carrosserie, petit à petit ça va le faire

A bientôt.

JLUC
Deuchémoi a écrit : 15 sept. 2022, 16:32 Petit à petit ... ;)
L'important est que ça avance.
:pouce:
Merci de votre soutien !!
ça me fait grand plaisir de venir également !

Comme les roues avant se baladaient, j'ai commencé à installer un levier de direction:
j'avais commandé des vis chez MCC, et j'ai remarqué qu'elles comportent une partie non filetée...
vis 10.9 à 7 balles pièces !
vis 10.9 à 7 balles pièces !
j'ai cherché dans ma boite à vis et j'ai retrouvé les tôles arrêtoirs et donc les 2 paires d’anciennes vis avec,

et il n'y a pas de partie lisse. je me demandais comment c’était d'origine, avé ou sans partie lisse ?

c'est pas important mais bon.

par contre dans ma boite j'ai bien des vis de ce type, mais je ne sais plus ou elle vont exactement,

verrouillage du capot moteur ? carbu, pompe à essence, reniflard

il y en a même avec le bout pointu (!) peut être pour les couloirs d'air en tôle ?

j'ai remplacé aussi le vieux manchon bien pas beau par un modèle tubulaire en "inox",

paire-de-manchon-de-direction-renforce-inox-pour-2cv-mehari-dyane.jpg

d'ailleurs l'inox est bien moins reluisant que sur la photo,
mais je ne pense pas que cela s’oxydera après demain !

voilà ce soir j'ai déjà une roue qui ne louche plus !

je ferais l'autre coté ce week end si je peux.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Bonsoir les deuchistes !

dimanche dernier j'ai été faire un tour à un rallye de 2cv dans le Cher,

évidement il y avait plein de voitures équipées course,
IMG20220918173003.jpg

et exposée au public le capot ouvert, une 2cv avec un vrai turbo :surpris:

j'en avais déjà vu sur le net mais jamais en vrai.
j'ignore si c'est le turbo vendu par burton ou un autre modèle.

IMG_20220925_120718.jpg
IMG_20220925_120718.jpg (95.04 Kio) Vu 3665 fois

je ne connais pas la puissance obtenue au final mais c'est un beau travail en tout cas !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Bonjour Solognot,

tu m'apprends un truck!

Y'a des deuchs trubo en 2cv cross!!! :mecanic:

Niveau bruit c'est comment?

A bientôt.

JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

JLUC a écrit : 26 sept. 2022, 07:18 Bonjour Solognot,

tu m'apprends un truck!

Y'a des deuchs trubo en 2cv cross!!! :mecanic:

Niveau bruit c'est comment?

A bientôt.

JLUC
Salut Jluc !

niveau bruit je n'ai pas entendu la voiture tourner, mais les autres deuches qui ont couru sur la piste elles on les a entendu !!
c'est vrai que ça doit avoir une sonorité différente avec un turbo.

Pour ma part je suis allé acheter un tablier et les joues tous neufs, j'avais déjà les 3 planchers.

du boulot en vue...
du boulot en vue...

j'ai ensuite descendu la caisse du pont et je l'ai posé sur un support artisanal fait de chevrons et de 8 roulettes.

beaucoup de boulot !!
beaucoup de boulot !!

la mission prochaine si je l'accepte sera de souder une armature pour immobiliser la caisse, et de prendre pleins de mesures.

je pense que je vais jouer du foret à dépointer dans pas longtemps. :mdrr:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Bonsoir Solognot.

Les affaires reprennent !

Bravo.

A bientôt.

Et bon courage.

Jluc
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Le_solognot_41 a écrit : 21 sept. 2022, 22:51 j'ai remplacé aussi le vieux manchon bien pas beau par un modèle tubulaire en "inox",

d'ailleurs l'inox est bien moins reluisant que sur la photo,
mais je ne pense pas que cela s’oxydera après demain !
Salut Le Solognot,

J'ai mis les même manchons que toi, et je les trouve beaucoup plus pratique également.
Par contre, n'oublie surtout pas la graisse cuivrée, parce que même si l'inox ne va pas s'oxyder de si tôt, ce sont plustot les rotules et les barres de direction qui vont rouiller.
Avec la graisse cuivrée, tu n'auras pas le soucis :wink:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 09 oct. 2022, 21:01
Le_solognot_41 a écrit : 21 sept. 2022, 22:51 j'ai remplacé aussi le vieux manchon bien pas beau par un modèle tubulaire en "inox",

d'ailleurs l'inox est bien moins reluisant que sur la photo,
mais je ne pense pas que cela s’oxydera après demain !
Salut Le Solognot,

J'ai mis les même manchons que toi, et je les trouve beaucoup plus pratique également.
Par contre, n'oublie surtout pas la graisse cuivrée, parce que même si l'inox ne va pas s'oxyder de si tôt, ce sont plustot les rotules et les barres de direction qui vont rouiller.
Avec la graisse cuivrée, tu n'auras pas le soucis :wink:
Salut filofax !

oui tu as raison de le préciser,

j'ai bien enduit les filets avec de la graisse cuivrée comme pas mal de chose sur cette deuche :valide:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par René-2A »

Bonjour
Les petites vis pointues sont pour les couloirs d’air oui. Elles font 1cm environ de long et se vissent dans des clips filetés posés sur les couloirs d’air.
René
Le_solognot_41 a écrit : 21 sept. 2022, 22:51
j'ai cherché dans ma boite à vis et j'ai retrouvé les tôles arrêtoirs et donc les 2 paires d’anciennes vis avec,

et il n'y a pas de partie lisse. je me demandais comment c’était d'origine, avé ou sans partie lisse ?

c'est pas important mais bon.

par contre dans ma boite j'ai bien des vis de ce type, mais je ne sais plus ou elle vont exactement,
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

René-2A a écrit : 25 nov. 2022, 07:57 Bonjour
Les petites vis pointues sont pour les couloirs d’air oui. Elles font 1cm environ de long et se vissent dans des clips filetés posés sur les couloirs d’air.
René
Le_solognot_41 a écrit : 21 sept. 2022, 22:51
j'ai cherché dans ma boite à vis et j'ai retrouvé les tôles arrêtoirs et donc les 2 paires d’anciennes vis avec,

et il n'y a pas de partie lisse. je me demandais comment c’était d'origine, avé ou sans partie lisse ?

c'est pas important mais bon.

par contre dans ma boite j'ai bien des vis de ce type, mais je ne sais plus ou elle vont exactement,
merci ( avec du retard :boulet2: ) beaucoup René de ces précisions,
cela servira aussi à d'autres j'en suis sûr
car on ne prend pas forcement assez de photos au démontage :mdrr:

bon l'argentine vient de battre les croates, demain à nous le maroc !.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu a réussi à fixer le carénage d'air, Solognot, peux-tu nous faire une petite photo
Ps ;ce soir y a match France-Maroc ,attention au mauvaise surprise 😲
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

CHARLYSTONE a écrit : 14 déc. 2022, 10:34 Bonjour, tu a réussi à fixer le carénage d'air, Solognot, peux-tu nous faire une petite photo
Ps ;ce soir y a match France-Maroc ,attention au mauvaise surprise 😲
Bonsoir charly, j'ai mis 2 photos un plus haut sur cette page.

on ne voit pas grand chose, car c'est noir sur noir avec un vieux gsm sous les néons.

si c'est pour une vue précise demande moi là,

Je ferais ça demain à la lumière du jour si cela peut t'aider.

oui on tremble tous un peu car sur un seul match tout peut arriver ...

allez les bleus !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par CHARLYSTONE »

Merci pour la réponse, je voulais juste savoir si tu a utilisé que des vis Parker



Pour le match que le meilleur gagne
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

CHARLYSTONE a écrit : 14 déc. 2022, 19:21 Merci pour la réponse, je voulais juste savoir si tu a utilisé que des vis Parker



Pour le match que le meilleur gagne
désolé pour le retard,

j'ai regardé sous la bâche qui recouvre mon moteur tout propre et

j'ai vu que j'avais mis des vis neuves de chez renov2cv ou 2cv passion à tête hexagonales ( en m5 il me semble ).

il y a aussi deux toutes petites que j'ai j'ai du repeindre ( à vu d’œil ).

il me semble avoir retaraudé les carters après la peinture.

des vis comme ça ...
des vis comme ça ...
si tu veux les dimensions exactes des vis de ces carters de mon AZA, tu me le diras je trouverai bien un moment pour regarder.


et puis un petit clip qui aurait pu être tourné en sologne !

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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Deuchémoi »

Le_solognot_41 a écrit : 19 déc. 2022, 19:02 et puis un petit clip qui aurait pu être tourné en sologne !
Sympa !!!
Merci pour ce petit clip ... bien humide !
:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

voici une photo des carters charlystone :

Seules les deux vis peintes en noires doivent être d'origine.
Seules les deux vis peintes en noires doivent être d'origine.

( tient je n'avais pas remarqué que les émoticones avaient évolué. )
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par CHARLYSTONE »

Merci @Le_solognot_41 je viens de voir que nous avons pas le même moteur,moi c'est un 602cm3,
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

CHARLYSTONE a écrit : 20 déc. 2022, 21:24 Merci @Le_solognot_41 je viens de voir que nous avons pas le même moteur,moi c'est un 602cm3,
et bin à quoi ça sert que ducros il se décarcasse dehors pour les photos dans le froid !! :mdrr:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par CHARLYSTONE »

Excuse moi vraiment désolé :euh:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

CHARLYSTONE a écrit : 20 déc. 2022, 22:30 Excuse moi vraiment désolé :euh:
Ne sois pas désolé, mon garage est à 10 mètres de la maison !!

allez et retour 20 m cela fait ma gymnastique du mois !! :gnark:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par CHARLYSTONE »

:pouce: bon esprit
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Bonjour à tous !

ça fait un moment que je n'avais pas posté ici, avec le boulot et le mauvais temps j'ai délaissé un peu la mécanique.

alors avec les beaux jours je me repenche sur ma deuche...

après avoir fait un gros ménage et déplacer la caisse, je jette un œil aux planchers en cette soirée ensoleillé.

j'ai donc installé les éléments sur le châssis et mis des boulons dans les trous pour voir si tous s’alignait a peu près.

et là problème:
assemblage à froid ...
assemblage à froid ...


le plancher pédale est décalé ( ! ) par rapport au châssis et donc par rapport au 2 planchers :euh:

en effet l’extrémité gauche dépasse tandis que c'est trop court de l'autre côté.

là c'est trop court d'1 cm
là c'est trop court d'1 cm
IMG_20230525_195058.jpg (45.74 Kio) Vu 2003 fois

et là trop long, le plancher ne le recouvre pas !
et là trop long, le plancher ne le recouvre pas !
IMG_20230525_194941.jpg (37.52 Kio) Vu 2003 fois


je pensais comme vu dans ce même fil il y a un bon moment

que c’était un plancher qui était mal ajusté,

mais vu la même erreur des deux côtés je crois que c'est plutôt les 2 trous de fixations qui sont décalés vers la droite :pensif:


voici un des 2 coupables ...
voici un des 2 coupables ...

fixé au châssis par ces 2 trous renforcés ( en plus ) c'est bien le plancher pédales qui est décalé,

un trou est à 29 cm du bord et l'autre à plus de 30 !

si il y a juste à repercer 2 trous de 8 mm c'est vraiment pas grave mais bon.

l'adaptable faut l'adapter comme disait quelqu'un !

Avez-vous eu ce genre de problème avec vos pièces à vous ?
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Bonsoir à tous,

je viens poster quelques photos des petits avancements de ma resto :
il y a pas mal de boulot !
il y a pas mal de boulot !
d'ailleurs il a fallu quelques pièces neuves... pas le choix.
d'ailleurs il a fallu quelques pièces neuves... pas le choix.
je mesure et je renforce avec une barre d'un sommier enfant !
je mesure et je renforce avec une barre d'un sommier enfant !
pour la 1er fois de ma vie je dépointe un point de soudure !
pour la 1er fois de ma vie je dépointe un point de soudure !
je continue et hop un coup poing et ça ce décolle.
je continue et hop un coup poing et ça ce décolle.
je découpe en plusieurs fois et j'enlève cette pièce usé...
je découpe en plusieurs fois et j'enlève cette pièce usé...
et je positionne une neuve à la place, pour voir un peu.
et je positionne une neuve à la place, pour voir un peu.

la tôle neuve parait plus longue, mais elle correspond peut être au tablier neuf :pense:

je verrais bien. du coté conducteur je l'ai gardé pour avoir une base pour installer à blanc le tablier et le plancher pédale.

là j'ai justement enlevé le tablier rouillé, en dépointant un paquet de points et en utilisant un ciseau à bois pour séparer délicatement les fines tôles.

il y a plein de truc sur ce tablier, faudra tout remettre.

pour nettoyer un peu ci et là j'ai utilisé un disque de mousse dur monté sur la disqueuse, de chez action vendu par trois.

c'est vraiement efficace sans abimer la tôle. surtout le long des rebords tout juste séparés et un peu oxydés.

je mettrais des photos dès que possible.
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Eric13190
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:surpris: ça y est, la carrosserie, stressant mais je sens que tu es plein d'entrain... :merci: pour le partage.
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paphio86
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par paphio86 »

Hâte de lire la suite!
C'est toujours très enrichissant de voir comment le gens s'y prennent pour poser et souder les pièces de carrosserie.

vivement les prochains post :content:
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Eric13190 a écrit : 21 juin 2023, 06:00 ça y est, la carrosserie, stressant mais je sens que tu es plein d'entrain... :merci: pour le partage.
Oui Eric la carrosserie c'est un peu l'angoisse pour moi !
on va y aller tout doucement.

paphio86 a écrit : 21 juin 2023, 11:39 Hâte de lire la suite!
C'est toujours très enrichissant de voir comment le gens s'y prennent pour poser et souder les pièces de carrosserie.

vivement les prochains post !
oui, moi même j'ai regardé énormément de vidéos et les restos des autres sur ce forum avant de me lancer à dépointer.
bon sur les 2cv c'est pas compliqué, on est dans les voitures les plus simples à réassembler.

j'ai enlevé presque tout le tablier hier à la nuit quand il faisait moins chaud dans mon garage,
pour remettre le neuf je vais m'amuser à mon avis,
ça fait partie du plaisir de la resto... une fois finie !

une grosse pièce retirée ! ça m'impressionne !
une grosse pièce retirée ! ça m'impressionne !

d'un autre côté j'ai vu une promo sur internet
je sais pas si cela peut intéresser quelqu'un ou quelqu'une :

https://www.peinturevoiture.fr/

https://www.peinturevoiture.fr/1215-pei ... _de_500_ml

mais je ne sais pas ce que ça vaut, si quelqu'un a déjà utilisé ...
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Socotel
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Socotel »

Super ta resto...
J'admire ceux qui osent se lancer dans la carrosserie.

En ce qui concerne le site PEINTUREVOITURE, j'ai déjà testé et j'en suis content.
J'ai utilisé leur produits pour la restauration d'une grosse mobylette (SP98 Motoconfort).
Livraison rapide, prix intéressants, conseils, et peinture avec un bon rendu et solide. J'ai fait repeindre par un membre du club car je ne maîtrise pas le pistolet, et j'en suis très content.

Bon courage pour la suite.
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www.piecesauto-pro.fr