resto de ma 2cv AZA de 1966

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

JLUC a écrit :Bonjour,

ingénieux le tirot pour limiter la zone de ponçage.

Chouette job.

A bientôt.

JLUC
en réalité j'ai masqué après le ponçage pour délimiter le coup d’apprêt anti corrosion et ensuite d’apprêt garnissant.
j'ai fait ça vite fait le résultat est moyen à la lumière mais ce sera sous la voiture de toutes façon.
le dessous du chassis
le dessous du chassis
il va bientôt falloir que je découpe ma tôle neuve, mes pieds seront à l'aise pour piloter !
et le dessus !
et le dessus !

maintenant je me pose la question pour la peinture finale, je voulais mettre du restom auto époxy mais c'est assez cher.

mais que mettre d'autre :pensif:


JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Le prix s'oublie la qualité reste. :wink:

En plus il peut se poser au pinceau.

Et le Rustol CIP, t'en passe pas du RUSTOL CIP ?

A bientôt.

JLUC
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

JLUC a écrit :Le prix s'oublie la qualité reste. :wink:

En plus il peut se poser au pinceau.

Et le Rustol CIP, t'en passe pas du RUSTOL CIP ?

A bientôt.

JLUC
non j'ai mis de la ferose, et j'ai aussi du dinitrol pour la fin !

comme dans 2cv expert !
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

pendant que la pluie tombait j'ai entrepris la découpe de la tôle,

le plus long a été de retrouver une lame de scie pour le métal dans tout mon bazar !



il va falloir percer la tôle partout maintenant.
Fichiers joints
IMG_20200425_192756.jpg
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Poyducotam »

Rhaaa, de la tôle pour fermer le châssis (à dire de manière "mon précieux !") :mdr:
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Poyducotam a écrit :Rhaaa, de la tôle pour fermer le châssis (à dire de manière "mon précieux !") :mdr:
la tôle de 1mm galva c'est pas facile à trouver en magasin par chez moi, ça devient précieux !!
( tiens c'est la hasard ma voiture a ton age ! )

j'ai continué hier soir pendant qu'il pleuvait dehors :

la soudure au fil sans gaz c'est faire des dizaines de petits points espacer et après combler les vides en laissant refroidir d'un coté.
pour la fine carrosserie ce sera pas possible a mon avis, ou peut être avec petit fil et gaz :pensif:
il faut apprêter maintenant !
il faut apprêter maintenant !
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bob41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par bob41 »

Le_solognot_41 a écrit : la tôle de 1mm galva c'est pas facile à trouver en magasin par chez moi, ça devient précieux !!
:salut:

As-tu essayé chez Nego-loc à Lye, ou chez Cuvier-Javelier à Montrichard ?
Le dernier a pas mal de matières et tôles, profilés, etc.

:salut:
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

bob41 a écrit :
Le_solognot_41 a écrit : la tôle de 1mm galva c'est pas facile à trouver en magasin par chez moi, ça devient précieux !!
:salut:

As-tu essayé chez Nego-loc à Lye, ou chez Cuvier-Javelier à Montrichard ?
Le dernier a pas mal de matières et tôles, profilés, etc.

:salut:
à Lye j'avais demandé et il n'y avait pas de 1mm galva, apres un ami m'a donné mon morceau.

par contre cuvier je ne connaissais pas, je ne vais pas souvent par là j'ai 50 bornes.
merci du tuyau bob :pouce:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par bob41 »

Oui, Nego-loc c'est plus ce que c'était, quand on achetait le fer au poids....

:salut:
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Filofax
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Pour info, il ne faut surtout pas prendre de la tôle galvanisée, mais de la tôle electro-zinguée.
La différence, c'est lors de la soudure.
Sur les tôles galvanisées, si on ne décape pas le galva au niveau des soudures, il y aura émanations de gaz toxique.
Ce qui n'est pas le cas avec les tôle électro-zinguée.

Pour la soudure en nogaz, c'est faisable de faire des soudures correctes sur nos carrosserie de 2cv qui sont en 0,6 mm.
C'est chiant, mais à force de l’habitude, on ne perce plus :)

Par contre, si tu peux utiliser un poste à Gaz, avec du 0,6 non enrobé, c'est nettement mieux.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

bob41 a écrit :Oui, Nego-loc c'est plus ce que c'était, quand on achetait le fer au poids....

:salut:
un jour j'y suis allé en 93 ou 94, le patron avait fait un lot de roulette,
il a tout foutu par terre dehors dans le sable et il fallait fouiller pour trouver 4 roulettes identique !
c’était une autre époque !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit :Pour info, il ne faut surtout pas prendre de la tôle galvanisée, mais de la tôle electro-zinguée.
La différence, c'est lors de la soudure.
Sur les tôles galvanisées, si on ne décape pas le galva au niveau des soudures, il y aura émanations de gaz toxique.
Ce qui n'est pas le cas avec les tôle électro-zinguée.

Pour la soudure en nogaz, c'est faisable de faire des soudures correctes sur nos carrosserie de 2cv qui sont en 0,6 mm.
C'est chiant, mais à force de l’habitude, on ne perce plus :)

Par contre, si tu peux utiliser un poste à Gaz, avec du 0,6 non enrobé, c'est nettement mieux.
je savais pas pour le coup de l'electro zingué ! :like:

j'ai un petit mig mag mais il faut que j’achète un détendeur et du gaz.
j'ai déjà du fil de 0,6 mm, il est au chaud !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

masticage ponçage apprêtage et j'en passe ....

le châssis se termine peu à peu !
IMG_20200502_192502.jpg
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Bonsoir,

je comprends ta remarque l'autre fois.

M'enfin tu t'en sors bien.

Et tu économises par rapport à un châssis neuf ( plus le port).


Alors bravo :clap:

JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

JLUC a écrit :Bonsoir,

je comprends ta remarque l'autre fois.

M'enfin tu t'en sors bien.

Et tu économises par rapport à un châssis neuf ( plus le port).


Alors bravo :clap:

JLUC
je vais m'en sortir certe mais j'ai encore un problème :

j’hésite à commander la peinture époxy a froid chez restom auto,

en ce moment les livraison sont parfois compliqué, et avec la chance que j'ai ...

je vais surement me tourner vers de l'hamerite vu que sur ce forum on en dit du bien,

j’espère que ça va bien sur le galva.

par contre le noir mat manque dans mon magasin de bricolage.

ya toujours un truc qui va pas.
JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Mais te cailles pas le lait.

Si tu continues, on va t'appeler caliméro.

On dirait moi y'a 27ans avec ma première cox ( enfin 3 coxs pour en faire une).

Tu te débrouilles super bien.

Mets de l'hamérite brillante on s'en tape.

Aller on s'détend.

Et la caisse après ça?

Et le moteur?

Pas de stress, vas-y tranquille.

Faudrait pas que tu coules une bielle toi-même avant de rouler n'dans :gnark:


Bonne soirée.


JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

JLUC a écrit :Le prix s'oublie la qualité reste. :wink:

En plus il peut se poser au pinceau.

Et le Rustol CIP, t'en passe pas du RUSTOL CIP ?

A bientôt.

JLUC
je vais te faire plaisir,

je suis allé voir si je pouvais commander de l'hammerite noir satin,

et il y avait tout seul en bout de rayon 2 pots de CIP !

je veux pas en mettre sur le châssis mais sur la caisse plus tard, je les ai donc pris directement.

pour le châssis vu les problèmes de transport, je vais allé voir chez grassin ce qu'ils ont en stock.

rustoll.jpg
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
Un peu long à sécher mais s'applique facilement au pinceau.
https://www.castorama.fr/peinture-de-fi ... 8_CAFR.prd
Il y a différentes couleurs. ;) .
En noir brillant ça peut le faire pour le châssis.
:salut:
JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Bonjour,

voilà un chantier qui avance! :)

Si t'es content je suis content :mecanic: :like:

A bientôt.

JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

C'est justement cette peinture que j'ai appliqué au pistolet sur ma caisse.
C'est sec le lendemain avec cette application.
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Eric13190 a écrit ::salut:
Un peu long à sécher mais s'applique facilement au pinceau.
https://www.castorama.fr/peinture-de-fi ... 8_CAFR.prd
Il y a différentes couleurs. ;) .
En noir brillant ça peut le faire pour le châssis.
:salut:
je l'ai déjà utilisé en couleur alu !!

c'est vrai que ça tient encore bon.
JLUC a écrit :Bonjour,

voilà un chantier qui avance! :)

Si t'es content je suis content :mecanic: :like:

A bientôt.

JLUC
ça avance a pas d'escargot !
Filofax a écrit :C'est justement cette peinture que j'ai appliqué au pistolet sur ma caisse.
C'est sec le lendemain avec cette application.
et bien oui j'ai vu ton sujet, et moi je ferais donc pareil !!

et avec un pistolet qui a dix ans et que je viens de ressortir !

un truc de chez brico D.... qui valait 50 euros à l'epoque ! buse de 1,6.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Avec une buse de 1,6, je pense que tu seras moins embêtée que moi.

Pour info, j'avais pris contact avec Owatroll pour leur demander s'il fallait diluer pour application au pistolet.
Réponse de Normand de leur part :
"Il faut l'adapter à la viscosité du produit.
Il ne peut être dilué qu'avec du RUSTOL OWATROL"

Moi, je n'ai pas dilué.

Te voilà aussi informé que moi :)
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit :Avec une buse de 1,6, je pense que tu seras moins embêtée que moi.

Pour info, j'avais pris contact avec Owatroll pour leur demander s'il fallait diluer pour application au pistolet.
Réponse de Normand de leur part :
"Il faut l'adapter à la viscosité du produit.
Il ne peut être dilué qu'avec du RUSTOL OWATROL"

Moi, je n'ai pas dilué.

Te voilà aussi informé que moi :)
il y a un petit récipient troué avec mon pistolet pour mesurer la viscosité,

je verrais bien au moment de peindre.

les buse en 1.8 c'est pour les apprêts qui sont plus epais que le rustoll, donc 1.6 ça devrait aller.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

voila j'avance un peu,

j'ai terminé a peu prés le châssis de remplacement,

et j'ai pour la première fois examiné les suspensions et amortisseurs de ma voiture :

j'ai levé la caisse et la plateforme ressemble à un gros karting !
On va regardé la dessous !
On va regardé la dessous !
le dessous est bien pourrie !!
que de rouille...
que de rouille...
des petits trous
des petits trous
encore des ptits trous !
encore des ptits trous !
je vais devoir commander de la tôle en pagaille vu l’état du dessous.

j'ai donc commencer à déshabiller pierre pour ré-équiper paul, et j'ai de la chance cette fois,

les 2 ecrous de l'amortisseur droite - qui été perforé par la rouille - sont venus sans trop forcer ! :pouce:

j'ai mis plus de temps pour faire glisser l'amortisseur hors de ses deux axes.

l'écrou du pot de suspension bien protégé dans son capuchon en caoutchouc s'est dévissé sans résister non plus !
des écrous bien urbains !
des écrous bien urbains !
je verrais bien demain soir si la suite sera aussi facile...
JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Bonsoir Solognot,

je me rappelais plus pour les 2 châssis.

Oui maintenant c'est "transfert-autolargue" entre les deux :gnark:

Bon courage pour la coque. :mecanic:

D'ici peut, y'aura un tas de tôles rouillées à apporter en déchèterie! :wink:

Pour les Tôle neuves, de ce que je peux voir sur les photos, tout se trouve en neuf! :pouce:

Tu auras surement une promo par les temps qui courent. :wink:

A bientôt.


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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

JLUC a écrit :Bonsoir Solognot,

je me rappelais plus pour les 2 châssis.

Oui maintenant c'est "transfert-autolargue" entre les deux :gnark:

Bon courage pour la coque. :mecanic:

D'ici peut, y'aura un tas de tôles rouillées à apporter en déchèterie! :wink:

Pour les Tôle neuves, de ce que je peux voir sur les photos, tout se trouve en neuf! :pouce:

Tu auras surement une promo par les temps qui courent. :wink:

A bientôt.


JLUC

Les promos c'est une bonne idée je suis pas contre JL ! :mdrr:

je me suis mis un peu dans mon garage cet aprem, j'avais 27 degrés et pas de vent dans les cheveux !

j'ai essayé d'enlever les 2 pots mais certains grands écrous n'ont rien voulu savoir, et les butoirs étaient soudés par la rouille :enerve2:
les embouts de tirant idem, alors j'ai coupé 3 tirants.

comme le châssis est mort j'ai ouvert un peu une fixation d'un coté et coupé carrément une autre coté passager :
les grands remèdes : disque à tronçonner
les grands remèdes : disque à tronçonner
j'ai détruit un des gros tubes de réglage également, et là j'en ai récupéré 2, sur un gros étau.
le quatrième ce sera la surprise
le premier est sauvé, une pièce bien singulière à la 2cv
le premier est sauvé, une pièce bien singulière à la 2cv



sur l'étau toujours j'ai tenté de sauver un embout de tirant qui commençait à tourner un peu,
mais j'ai été trop vite il a chauffé et s'est cassé net bien avant la fin !
les autres ne bougent pas d'un poil, donc poubelle,
je vais être bon pour 4 fois 12 euros :gnark:
on peut pas tous sauver !
on peut pas tous sauver !
il faut maintenant que j'essaie de dévisser les 2 axes d'amortisseurs :mecanic:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Deuche du 13400 »

pas mal de boulot sur cette 2cv mais elle seras magnifique une fois finis beau boulot en tous cas :pouce: :pouce:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Deuche du 13400 a écrit :pas mal de boulot sur cette 2cv mais elle seras magnifique une fois finis beau boulot en tous cas :pouce: :pouce:
oui il y a du travail, la mécanique ça devrait aller, mais c'est pour la carrosserie que je m’inquiète,

le débosselage, la peinture... je suis pas un pro du tout !

l'autre soir j'ai continué un peu , j'ai carrément coupé le châssis et j'ai retourné la partie avant pour accéder aux 4 boulons du train.

il y en a qu'un seul qui a résisté, je l'ai eu avec la clé à œil et le maillet en caoutchouc.
Le châssis découpé est plus aisé à manipuler !
Le châssis découpé est plus aisé à manipuler !
Un petit maitre cylindre de 1966.
Un petit maitre cylindre de 1966.
je ne sais si il est prudent de réparer un maitre cylindre ou plutôt en acheter un neuf. :pensif:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Je serais toi, je ne prends pas de risques, je change le maître cylindre.
Mais c'est surtout en fonction de ce que tu veux faire.
Si tu souhaite être le plus possible à l'origine, il faut le faire réparer (ou le réparer toi même).
Quoi qu'il en soit, c'est une pièce de sécurité, donc....

Pour la carrosserie, ne te fait pas trop d'inquiétude, je suis persuadé que tu y arriveras.
J'ai bien réussi, donc tout le monde peut le faire.

De la patiente, de la méthode, et surtout ne rien enlever, découper, sans que tu n'as pas fait ou acheter les pièce de remplacement.
Souvent, c'est en voyant les pièces démonter qu'on voit mieux comment elle sont assemblées. :wink:
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit :Je serais toi, je ne prends pas de risques, je change le maître cylindre.
Mais c'est surtout en fonction de ce que tu veux faire.
Si tu souhaite être le plus possible à l'origine, il faut le faire réparer (ou le réparer toi même).
Quoi qu'il en soit, c'est une pièce de sécurité, donc....

Pour la carrosserie, ne te fait pas trop d'inquiétude, je suis persuadé que tu y arriveras.
J'ai bien réussi, donc tout le monde peut le faire.

De la patiente, de la méthode, et surtout ne rien enlever, découper, sans que tu n'as pas fait ou acheter les pièce de remplacement.
Souvent, c'est en voyant les pièces démonter qu'on voit mieux comment elle sont assemblées. :wink:
un maitre cylindre coute 36 euros ça va encore. le problème est la dépose du bocal est verre. j’espère qu'il n'est pas bloqué.

pour la peinture, déjà je peindrais mon châssis je verrais bien le résultat.

et oui aucune découpe tu as raison c'est bien noté.

par contre je savais pas que les boulons des trains roulant étaient différents entre avant et arrière.
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