resto de ma 2cv AZA de 1966

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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bob41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par bob41 »

:salut:

https://www.produits-lavageauto.fr/prod ... ergent-5l/
Screenshot_2021-01-19 SUPERMAFRASOL DETERGENT 5L - ALS Cosmetic.png
Et même à 85 euros le bidon de 25 litres, soit 3,4 euros le litre.
Il y a aussi des bidons de 220 litres !!!

:salut:


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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Bravo BOB tu viens d'ouvrir la 10eme PAGE de ma resto !! :clap: :clap:

ça ce fête ! :champagne: :champagne: :tchin:

et merci pour le lien.

hier soir j'ai remis les culasses avec les joints lunettes,de la pâte partout et tout le bazar.

ce n'est pas le plus évident mais c'est fait.

il y avait des petits joints dan ma pochette, j'ai compris que c’était pour les vis de réglage de culbuteurs

ferose et peinture ...
ferose et peinture ...
repose des culasses
repose des culasses
voilà après quelques heures !!
voilà après quelques heures !!

j'ai mis le collecteur pour aligner.

encore une étape de faite.
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Eric13190
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
Franchement, tu peux être fier du travail effectué, total respect :clap:
Il est très joli, mieux que neuf.
Heureux de suivre cette belle restauration. :pouce:
:salut:
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bob41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par bob41 »

Le_solognot_41 a écrit : 20 janv. 2021, 10:03 il y avait des petits joints dan ma pochette, j'ai compris que c’était pour les vis de réglage de culbuteurs
:salut:

Où est-ce que tu mets des joints sur les vis de réglage des culbuteurs ?
Tu veux peut-être dire sous les têtes des vis de fixation des axes ?

:salut:
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Eric13190 a écrit : 20 janv. 2021, 13:38 :salut:
Franchement, tu peux être fier du travail effectué, total respect :clap:
Il est très joli, mieux que neuf.
Heureux de suivre cette belle restauration. :pouce:
:salut:
merci eric c'est gentil, mais pour le "mieux que neuf" en vérité les photos et la lumière électrique embellissement bien les choses !

mais les gens qui le voient me félicitent c'est vrai, on voit pas un moteur fraichement nettoyé tout les jours !

tu vas pouvoir suivre cette resto pendant un bout de temps à mon avis :mdrr:

et les messages de soutien font toujours plaisir aux amateurs que nous sommes. :tchin:
bob41 a écrit : 20 janv. 2021, 19:50
Le_solognot_41 a écrit : 20 janv. 2021, 10:03 il y avait des petits joints dan ma pochette, j'ai compris que c’était pour les vis de réglage de culbuteurs
:salut:

Où est-ce que tu mets des joints sur les vis de réglage des culbuteurs ?
Tu veux peut-être dire sous les têtes des vis de fixation des axes ?

:salut:
dés que j'ai lu ton message BOB je me suis dit que j'avais du regarder trop vite :siffle:

donc j'ai re-regardé en détail et en effet il n'y a pas de rondelle ici, c'est l’écrou qui a une épaisseur ronde comme une rondelle :surpris:



mea-culpa, mais sous la lampe halogène et ses ombres .... :boulet2:
ça prête à confusion non ?
ça prête à confusion non ?

mais je me demande a quoi servvent les touts petits joints rouges de ma pochettes :???:


ensuite j'ai débarbouillé la dynamo, le tour porte-charbons ça allait à peu près, mais le stator lui avait une bonne épaisseur de cambouis.


vite ma brosse à dent !
vite ma brosse à dent !
un peu mieux comme ça.
un peu mieux comme ça.

les tissus isolant sous les 4 plaques métalliques ne sont pas abimés j'ai de la chance.

ensuite j'ai nettoyé le rotor pour finir la soirée ...plutôt fraiche.

il n’était pas trop sale.
il n’était pas trop sale.
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Filofax
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Sur mon 602cc, j'ai des joints là :
IMG_20210122_195838.jpg
IMG_20210122_195838.jpg (64.52 Kio) Vu 3663 fois
Toi tu n'en as pas.
Je ne connais pas du tout le 425cc, mais si c'est comme moi, c'est là qu'ils font tes joints.
Sinon, le chat de mon épouse à déjà pris ma langue :)
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 22 janv. 2021, 21:36 Sur mon 602cc, j'ai des joints là :
IMG_20210122_195838.jpg

Toi tu n'en as pas.
Je ne connais pas du tout le 425cc, mais si c'est comme moi, c'est là qu'ils font tes joints.
Sinon, le chat de mon épouse à déjà pris ma langue :)
mais moi aussi j'ai des rondelles en cuivre sous les trois écrous borgnes,( sinon ça fuirait peut être le long des tiges filetés )

et j'ai même mis de la pâte des deux côtés !

c'est vrai on ne les voit pas dans le renfoncement plat de la culasse, mais sur cette photo ( posté plus haut) agrandie on les voit briller:

IMG_20210119_195713.jpg
IMG_20210119_195713.jpg (18.09 Kio) Vu 3660 fois

les autres joints sont en carton et beaucoup plus petits, voire rikiki.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

encore un dimanche de nettoyage, avec quelques énormes flocons de neige qui dégringolent dehors !

j'ai juste nettoyé le volant moteur et les caches culasses, ça fera avancer le bouchon.

dégraissage de tout ça.
dégraissage de tout ça.
un peu de Férose avant peinture.
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

encore un peu de boulot ce soir, pas que du bon :boulet2:

j'ai peint le volant moteur, j'ai entrepris de mettre les 2 joints spi:

évidement quelqu'un m'a appelé au bigophone pour rien d'utile juste au moment ou, et j'ai enfoncé de trop le joint du volant :enerve2:

perceuse, vis parker et achat d'un autre joint ces jours prochain !

j'avais pas trop fait de grosse erreur mais là ...

l'autre joint c'est bon je l'ai mis en affleurement à la même hauteur que les carters.



le voilà tout beau et protégé.
le voilà tout beau et protégé.
la boulette !
la boulette !



j'ai aussi mis de l'antirouille sur plein de petites vis, pour m'ouvrir l'apetit avant le diner !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

voilà j'ai acheté un autre joint spi,

avec plein de petites vis et rondelles toutes neuves et toutes belles !

il n'y a plus qu'a visser et boulonner !

IMG_20210127_180028.jpg
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

... que celui qui n'a jamais "bourdé" te jette le premier boulon :gnark:

C'est réparé :mecanic:

Bonne suite ;)

A bientôt.

JLUC
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

j'ai posé mon joint spi aujourd'hui et je n'ai jamais été aussi lent et précautionneux !
ouf celui ci s'est installé correctement .
ouf celui ci s'est installé correctement .

ensuite j'ai mis le volant moteur, il n'y avait plus de vis au magasin donc on m'a dit que je pouvais utiliser les anciennes en mettant un peu de frein.

ça prend forme.
ça prend forme.

après j'ai remonté la dynamo, les masselottes et la came,

ce qui m'a pris quand même un petit moment au total.

faudra que je remonte l’allumage complétement pour être débarrassé.
JLUC a écrit : 27 janv. 2021, 21:30 ... que celui qui n'a jamais "bourdé" te jette le premier boulon :gnark:

C'est réparé :mecanic:

Bonne suite ;)

A bientôt.

JLUC
si c'est des boulons de 7 , jetez jetez ! :mdrr:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Benoit H »

Incroyable boulot BRAVO :pouce: :pouce:
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bob41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par bob41 »

:salut:

Super.

J'attends avec impatience que tu viennes nous la présenter à Mont-près-Chambord un de ces prochains samedis, après le re-re-confinement. :mdrr:

:salut:
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Filofax
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

bob41 a écrit : 29 janv. 2021, 11:42 J'attends avec impatience que tu viennes nous la présenter à Mont-près-Chambord un de ces prochains samedis, après le re-re-confinement. :mdrr:
Bob, Il reste encore la caisse à faire, mais c'est vrai que maintenant que le châssis et le moteur sont refait, donc il peut rouler avec :)

Je suis jaloux.
Mes culasses ne sont pas aussi propre que les tiennes !
Encore un peu d'huile de coude pour moi :pleurelarmes:
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 29 janv. 2021, 12:33
bob41 a écrit : 29 janv. 2021, 11:42 J'attends avec impatience que tu viennes nous la présenter à Mont-près-Chambord un de ces prochains samedis, après le re-re-confinement. :mdrr:
Bob, Il reste encore la caisse à faire, mais c'est vrai que maintenant que le châssis et le moteur sont refait, donc il peut rouler avec :)

Je suis jaloux.
Mes culasses ne sont pas aussi propre que les tiennes !
Encore un peu d'huile de coude pour moi :pleurelarmes:
merci les amis ! :tchin:

en effet il y a encore du boulot :surpris:

je le dis encore les photos arrangent bien les choses Filofax, mais ce n'est qu'un moteur.
après on peut peindre les moteurs en alu, mais je ne sais pas si ça tient dans le temps, peut être avec les produit Restom :pensif:
je sais si quelqu'un l'a déjà fait sur ce forum.

moi j'ai regardé les pièces d'allumage que j'ai acheté,

mais cela n'a pas l'air de correspondre :


IMG_20210129_192326.jpg

le condensateur ne rentre pas dans le truc en plastique et le bidule avec la lame en cuivre ne s'atttache pas au même endroit, il faut que perce et taraude sur le coté.

je suis dans la mouise, ça doit être une question d'année.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par lucky40 »

:salut:
Avec l'allumage électronique fini tout ce bazar...mais c'est plus cher... :salut:
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celeste
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par celeste »

Il semble que tu ai un condo 12v, ça s adapte mais des specialiste t en dirons plus
le voltage n as pas d importance, j ai cela sur mon Azam, mais je ne me souviens pas de la modif a faire, logiquement je fais mon entretien cette semaine, si tu n as pas de reponse je ferais des photos

un tuto http://dyaneclub.fr/?page_id=14

@lain
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

lucky40 a écrit : 30 janv. 2021, 14:16 :salut:
Avec l'allumage électronique fini tout ce bazar...mais c'est plus cher... :salut:
oui le 6 volts est encore moins donné, mais j'en mettrai un à mon avis par la suite.

déjà j’essaierai de démarrer le moteur ( un jour ) avec l’installation d'origine.
celeste a écrit : 30 janv. 2021, 14:19 Il semble que tu ai un condo 12v, ça s adapte mais des specialiste t en dirons plus
le voltage n as pas d importance, j ai cela sur mon Azam, mais je ne me souviens pas de la modif a faire, logiquement je fais mon entretien cette semaine, si tu n as pas de reponse je ferais des photos

un tuto http://dyaneclub.fr/?page_id=14

@lain

oui mon vendeur s'est trompé pour les 2 trucs :siffle:
( en fait non le vendeur ne s'est pas trompé, c'est ce que j'avais qui est différent)

j'ai vu ça sur le net tout à l'heure.

je vais nettoyer et remonter tout d'origine.

merci pour le tuto il est très détaillé :pouce:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par François16 »

La restauration de ton moteur et de la dynamo :clap: :clap: :clap:

Je ne peux que te conseiller de passer par la suite avec un allumage électronique, le père Noël est passé, je ne reconnais plus mon moteur (pas au niveau des performances, mais démarrage et ralenti :amour: :amour: )
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

François16 a écrit : 30 janv. 2021, 18:13 La restauration de ton moteur et de la dynamo :clap: :clap: :clap:

Je ne peux que te conseiller de passer par la suite avec un allumage électronique, le père Noël est passé, je ne reconnais plus mon moteur (pas au niveau des performances, mais démarrage et ralenti :amour: :amour: )
je vais attendre le père Noël 2021 alors !

le tour de la dynamo n'était pas trop incrusté de cambouis alors je l'ai fait briller facilement !

pour l'allumage j'ai repris un autre boitier 6 volts avec la vis sur le côté, et j'ai remonté mes pièces neuves dedans pour être d'origine.


les boitiers se ressemblent fortement.
les boitiers se ressemblent fortement.


je me suis amusé à la fin à chercher le point d'allumage avec un multimètre, pas si évident car le boitier fait des sauts et se coince à sa guise.


je sais la pile est hs !
je sais la pile est hs !


enfin ça avance encore un peu :mecanic:

par contre je croyais qu'il y avait un couvercle très fin qui épouse la forme de la dynamo derrière ce boitier :???:

j'ai rêvé c'est sur une autre voiture ?
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celeste
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par celeste »

Oui il me semble qu il a une tole
Perso je suis pour l allumage tradi, facile a depanner, eventuelllement un condo sur la barre de phare
je l ai fait sur l azam il y a deux petite annee, que 17 000 km cause confinement et tout va très bien Avant d amortir un electronique, tu peux en consommer des contact et des condos

Felicitation pour le boulot

@lain
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par bob41 »

Le_solognot_41 a écrit : 30 janv. 2021, 21:49 par contre je croyais qu'il y avait un couvercle très fin qui épouse la forme de la dynamo derrière ce boitier :???:
j'ai rêvé c'est sur une autre voiture ?
:salut:

Non, tu n'as pas rêvé ! C'est la pièce référence AZ 211-92 tôle de protection d'allumeur. Et c'est pas exactement la même sur les 6 V et les 12 V.
Allumeur AZ.jpg
:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

bob41 a écrit : 31 janv. 2021, 12:11
Le_solognot_41 a écrit : 30 janv. 2021, 21:49 par contre je croyais qu'il y avait un couvercle très fin qui épouse la forme de la dynamo derrière ce boitier :???:
j'ai rêvé c'est sur une autre voiture ?
:salut:

Non, tu n'as pas rêvé ! C'est la pièce référence AZ 211-92 tôle de protection d'allumeur. Et c'est pas exactement la même sur les 6 V et les 12 V.

Allumeur AZ.jpg

:salut:
super bob avec la référence en cadeau ! :pouce:
je ferai attention à la version 6 ou 12 v.

le condensateur sur la barre loin de la chaleur du moteur c'est peut être pas une mauvaise idée.

de mon côté j'ai fait netoyage et peinture, c'est dimanche je n'ai pas trop forcé.

sur les tôles du moteur il y a une couche de graisse épaisse et gommeuse très dur à virer :surpris:

donc trempette toute la nuit dans du mafra.
faudra de l'huile de coude demain !
faudra de l'huile de coude demain !


un peu plus jolie comme ça !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Socotel »

Effectivement c’est plus joli comme ça. !
Très beau travail je te félicite.

Pour en revenir aux différences entre boîtiers d’allumage 6 et 12v, sur le 12v il y a un joint caoutchouc sur le boîtier.
Est-ce adaptable au boîtier 6v et cela apporte-t’il un réel intérêt ? Je pense que oui, celui-ci n’étant que très peu protégé sur nos mamies...
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par bob41 »

Socotel a écrit : 31 janv. 2021, 21:10 Pour en revenir aux différences entre boîtiers d’allumage 6 et 12v, sur le 12v il y a un joint caoutchouc sur le boîtier.
Est-ce adaptable au boîtier 6v et cela apporte-t’il un réel intérêt ? Je pense que oui, celui-ci n’étant que très peu protégé sur nos mamies...
Oui, c'est bien de mettre un joint. S'il n'y en a pas, tu en fabriques un dans une vieille chambre à air....

:salut:
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Socotel
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Socotel »

Merci !
C’est bien ce que je le disais...
Bonne fin de journée à tous.
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

bob41 a écrit : 01 févr. 2021, 10:49
Socotel a écrit : 31 janv. 2021, 21:10 Pour en revenir aux différences entre boîtiers d’allumage 6 et 12v, sur le 12v il y a un joint caoutchouc sur le boîtier.
Est-ce adaptable au boîtier 6v et cela apporte-t’il un réel intérêt ? Je pense que oui, celui-ci n’étant que très peu protégé sur nos mamies...
Oui, c'est bien de mettre un joint. S'il n'y en a pas, tu en fabriques un dans une vieille chambre à air....

:salut:
oui vous avez raison je vais en mettre un, j'en avais pris un neuf avec l'allumage il y a quelques jours.

par contre sur certains moteurs plus moderne il y a une protection en caoutchouc je crois,

faut peut être en réaliser une du même style ?
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Deuchémoi
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Deuchémoi »

Le_solognot_41 a écrit : 01 févr. 2021, 19:28 par contre sur certains moteurs plus moderne il y a une protection en caoutchouc je crois,
Ha !!! La fameuse bavette qui nous en fait baver ...
faut peut être en réaliser une du même style ?
Oui, mais quel modèle ???
Pour la suite, c'est là :
viewtopic.php?p=162273#p162273
Bonne lecture ... jusqu'en page 4 ! ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Deuchémoi a écrit : 01 févr. 2021, 19:44
Le_solognot_41 a écrit : 01 févr. 2021, 19:28 par contre sur certains moteurs plus moderne il y a une protection en caoutchouc je crois,
Ha !!! La fameuse bavette qui nous en fait baver ...
faut peut être en réaliser une du même style ?
Oui, mais quel modèle ???
Pour la suite, c'est là :
viewtopic.php?p=162273#p162273
Bonne lecture ... jusqu'en page 4 ! ;)
merci bien, je lirai ça après diner :pouce:
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