resto de ma 2cv AZA de 1966

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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bob41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par bob41 »

:salut:

Il n'y a pas de bavette sur une AZA. Je n'en mettrais pas.
J'ai roulé, comme des milliers d'autres, en AZ sous la pluie et la neige, jamais d'ennui d'allumage par pénétration d'eau dans l'allumeur.
Je n'en dirais pas autant de la Simca 1100 que j'avais à une époque ; excellent voiture au comportement routier impeccable, mais dès qu'il y avait une forte pluie ou de la neige, panne ! Parce que l'allumeur est juste derrière la calandre et mal protégé. Rien de cela avec une 2 CV....

:salut:


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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

bob41 a écrit : 02 févr. 2021, 11:49 :salut:

Il n'y a pas de bavette sur une AZA. Je n'en mettrais pas.
J'ai roulé, comme des milliers d'autres, en AZ sous la pluie et la neige, jamais d'ennui d'allumage par pénétration d'eau dans l'allumeur.
Je n'en dirais pas autant de la Simca 1100 que j'avais à une époque ; excellent voiture au comportement routier impeccable, mais dès qu'il y avait une forte pluie ou de la neige, panne ! Parce que l'allumeur est juste derrière la calandre et mal protégé. Rien de cela avec une 2 CV....

:salut:
merci bob tu m'ôtes du travail et des dépenses !
je vais donc suivre tes conseils.

on n'a eu aussi une simca 1100, une break.
les rancho de matra simca fabriquées à romorantin avait une base de 1100, et l'arrière était en fibre synthétique comme les espace après.
c’était une bonne adaptation on ne devinait pas facilement le devant de la simca.
et comme dirait monsieur wikipedia : Elle préfigure, avec presque 20 ans d'avance, la catégorie des ludospaces aujourd'hui largement présents sur le marché qui combinent position de conduite surélevée, habitabilité, confort correct et look baroudeur.



retour à la 2cv,

je continue en frottant avé ma brosse à vaisselle les tôles qui trempaient dans ma bassine.



avant la peinture ya la préparation !
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

ce soir j'ai fini de dégraisser les 4 tôles et j'ai férosé dans la foulée.


passage à l'antirouille...
passage à l'antirouille...

c'est tout noir quelques heures après.
c'est tout noir quelques heures après.

demain soir peinture, ça avancera un peu.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:clap: :clap:
Et oui ça avancé.
Tu vas le poncer un peu ta ferose?
Car j'ai remarqué qu'en séchant c'était pas trop régulier?
:salut:
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Eric13190 a écrit : 03 févr. 2021, 23:07 :clap: :clap:
Et oui ça avancé.
Tu vas le poncer un peu ta ferose?
Car j'ai remarqué qu'en séchant c'était pas trop régulier?
:salut:
la férose ça n'a pas trop d’épaisseur c'est comme de l'eau alors sur des parties rouillées on fait pas la différence,

après sur les parties très lisses ça doit peut être se voir.

moi je casse juste le brillant vite fait avec du papier de 600 ou 800 pour que ça accroche bien, je ne fais pas du travail parfait.

mais sur mes vieilles tôles il y a beaucoup de défauts de toutes manières.

IMG_20210204_180626.jpg

j'ai mis un petit coup de bombe haute température la dessus c'est quand même plus nette.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

j'ai essayé de peindre les caches culbuteurs avec une bombe galvanisante au zingue.

le résultat est mitigé de près, on voit toutes les petites imperfections, et pourtant c'est pas très brillant comme peinture.

enfin c'est toujours mieux que c’était, surtout que l'on voit que le haut une fois le moteur en place.

une peau de rhino ces vieux caches !
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Eric13190
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
Ecoute a cette distance, ça le fait :pouce:
Et avec l'ensemble de ton travail, le résultat va être top.
:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Eric13190 a écrit : 05 févr. 2021, 21:30 :salut:
Ecoute a cette distance, ça le fait :pouce:
Et avec l'ensemble de ton travail, le résultat va être top.
:salut:
on va essayer d’être top !

mais tout est vieux alors je me contenterai du résultat :mdrr:

j'ai retrouvé ma petite tôle d'allumage et j'ai donc tout remonté et calé.

d'ailleurs dans le numéro 31 de 2cv expert il est indiqué: tourner l'allumeur de gauche à droite jusqu’à l'allumage de votre lampe témoin.

mais le point d'allumage c'est plutôt à l'extinction du témoin, quand la bobine ne serait plus alimentée. :pense:

dans la rta il est mentionné à l'extinction.

ça revient peut être au même je sais pas.

la plaque est retrouvée ouf !
la plaque est retrouvée ouf !

j'ai nettoyer quelques filetages au taraud, celui de 7mm n’étant plus dans sa boite évidement mais bien caché ailleurs.


une petite partie de taraud...
une petite partie de taraud...


une petite question amis deuchistes, graissez-vous la came de l'allumeur ??
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
Pour le graissage de la came, je ne sais pas mais je vais regarder ;)

:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
Je savais que je l'avais vue quelques part. :clap:
2cv Xpert numéro27
20210207_213656.jpg
;)
:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Eric13190 a écrit : 07 févr. 2021, 21:38 :salut:
Je savais que je l'avais vue quelques part. :clap:
2cv Xpert numéro27
20210207_213656.jpg
;)
:salut:
merci Eric d'avoir pris la peine de chercher ,

mais après sur ton tuto ils précisent si il faut huiler la came en elle même ?
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
Non a première vue, il remonte le boîtier normalement.
:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Eric13190 a écrit : 08 févr. 2021, 19:39 :salut:
Non a première vue, il remonte le boîtier normalement.
:salut:
ok je te remercie pour ta réponse, j'aime bien avoir les avis et infos des autres :pouce:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:) de rien, bonne continuation :pouce:
:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par bob41 »

Le_solognot_41 a écrit : 07 févr. 2021, 20:19 d'ailleurs dans le numéro 31 de 2cv expert il est indiqué: tourner l'allumeur de gauche à droite jusqu’à l'allumage de votre lampe témoin.
mais le point d'allumage c'est plutôt à l'extinction du témoin, quand la bobine ne serait plus alimentée. :pense:

une petite question amis deuchistes, graissez-vous la came de l'allumeur ??
:salut:

Pour l'allumage ou l'extinction de la lampe, ça dépend du branchement que tu fais.

Oui, je mets un peu d'huile sur la came. Elle ne doit pas tenir longtemps donc c'est peut-être illusoire.
Normalement la partie du contact qui repose sur la came est en matériau auto-lubrifiant.

:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

bob41 a écrit : 10 févr. 2021, 10:09
Le_solognot_41 a écrit : 07 févr. 2021, 20:19 d'ailleurs dans le numéro 31 de 2cv expert il est indiqué: tourner l'allumeur de gauche à droite jusqu’à l'allumage de votre lampe témoin.
mais le point d'allumage c'est plutôt à l'extinction du témoin, quand la bobine ne serait plus alimentée. :pense:

une petite question amis deuchistes, graissez-vous la came de l'allumeur ??
:salut:

Pour l'allumage ou l'extinction de la lampe, ça dépend du branchement que tu fais.

Oui, je mets un peu d'huile sur la came. Elle ne doit pas tenir longtemps donc c'est peut-être illusoire.
Normalement la partie du contact qui repose sur la came est en matériau auto-lubrifiant.

:salut:
mon branchement est le suivant :

le plus de mon multimètre sur le contact du bas et le moins sur la masse très proche du contact du haut.

si je tourne mon boitier sens-horaire la lampe qui est allumée va s'éteindre quand la came poussera le matériau auto-lubrifiant désolidarisant la lame contact du bas
et ouvrant donc le circuit. Là la chute de tension dans la bobine produit les étincelles aux bougies.

pour l'huile je vais faire comme toi et en mettre un peu sur la came.

j'avais peur que le matériau soit comme les joints spi qui déposent eux même leur lubrifiant aux premières frictions.

il a neigé en Sologne et le soir j'ai me suis occupé du boitier de ventilateur en tôle :

j'ai fait trempé dans du mafra et après karscher auto, éponge brosse ponçage etc ...

il y a avait pas mal de cambouis encore la dedans :drapeaublanc:

je vais féroser...
je vais féroser...


sur le devant visible :aprêt mastic...
sur le devant visible :aprêt mastic...


et du CIP à l'interieur et derrière.
et du CIP à l'interieur et derrière.


la tôle est vieille et l'interieur assez rouillé, j'ai passé du cip au pinceau en plus de la férose. Honnêtement je suis pas habile au pinceau :mdrr:

le devant j'ai préféré de l’apprêt puis plusieurs couches d’apprêt-mastic à poncer en bombe pour faire plus jolie une fois peint noir mat.

il faut attendre 72 heurs à cause du cip maintenant...

voilà ça occupe les soirées d'hiver tout ça !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par mantachr »

comme j'en suis a peu prés au même stade ,pense a freiner les 2 tuyaux d'huile du refroidisseur !!
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

mantachr a écrit : 12 févr. 2021, 05:52 comme j'en suis a peu prés au même stade ,pense a freiner les 2 tuyaux d'huile du refroidisseur !!
et bien justement je me demandais quel type de fil mettre ?

cuivre, fil galva ?
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par mantachr »

perso ,ayant fait un peu de prepa sur 2 roues ,j'ai fil inox a freiner avec la pince qui va avec !!
j'aurai donc une préférence pour du fil inox a défaut du fil de fer de clôture ....
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par bob41 »

La dernière fois, j'ai mis du fil de fer issu d'aiguille de gaine électrique. Pourquoi pas ? ;)
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Deuchémoi »

Qu'entendez-vous par "freiner un tuyau" ?
;)
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

mantachr a écrit : 12 févr. 2021, 21:11 perso ,ayant fait un peu de prepa sur 2 roues ,j'ai fil inox a freiner avec la pince qui va avec !!
j'aurai donc une préférence pour du fil inox a défaut du fil de fer de clôture ....
et bien oui du fil inox ce serait le mieux tu as raison mais j'ai pas ça je pense.
bob41 a écrit : 13 févr. 2021, 10:47 La dernière fois, j'ai mis du fil de fer issu d'aiguille de gaine électrique. Pourquoi pas ? ;)
tu veux parler du tire-fil ? ce truc là j'en ai !
Deuchémoi a écrit : 13 févr. 2021, 12:57 Qu'entendez-vous par "freiner un tuyau" ?
;)
on passe un fil dans les trous faits à cet effet dans les 2 banjos sur le carter moteur derrière le ventilo.


du côté de ma tôle le cip est à peine sec :surpris:

sur le devant par contre j'ai mis un coup de noir mat pour voir un peu ce que ça donne, malgré les bosses et les rayures qu'il reste.

c'est pas du van Gogh mais c'est toujours plus propre et protégé de la rouille.

on essaie un peu le haut ...
on essaie un peu le haut ...


je fini cette première couche pour voir.
je fini cette première couche pour voir.

la vieille tôle est donc récupérable car le résultat est satisfaisant pour moi.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Deuchémoi »

Le_solognot_41 a écrit : 13 févr. 2021, 17:25
Deuchémoi a écrit : 13 févr. 2021, 12:57 Qu'entendez-vous par "freiner un tuyau" ?
;)
on passe un fil dans les trous faits à cet effet dans les 2 banjos sur le carter moteur derrière le ventilo.
OK. Mais qu'elle est l'utilité ?
le résultat est satisfaisant pour moi.
:surpris: Je suis plus que d''accord avec toi !!
:clap: Joli travail.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Deuchémoi a écrit : 13 févr. 2021, 19:11
Le_solognot_41 a écrit : 13 févr. 2021, 17:25
Deuchémoi a écrit : 13 févr. 2021, 12:57 Qu'entendez-vous par "freiner un tuyau" ?
;)
on passe un fil dans les trous faits à cet effet dans les 2 banjos sur le carter moteur derrière le ventilo.
OK. Mais qu'elle est l'utilité ?
le résultat est satisfaisant pour moi.
:surpris: Je suis plus que d''accord avec toi !!
:clap: Joli travail.
c'est pour éviter que les banjos ne se desserrent ... de trop ! :gnark:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Deuchémoi »

Le_solognot_41 a écrit : 13 févr. 2021, 19:22 c'est pour éviter que les banjos ne se desserrent ... de trop ! :gnark:
Ha ok !!! Donc on devrait dire freiner le banjo !! :pascontent:
:mdrr:

Merci. ;)
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Deuchémoi a écrit : 13 févr. 2021, 19:33
Le_solognot_41 a écrit : 13 févr. 2021, 19:22 c'est pour éviter que les banjos ne se desserrent ... de trop ! :gnark:
Ha ok !!! Donc on devrait dire freiner le banjo !! :pascontent:
:mdrr:

Merci. ;)
oui tu as raison ça se passe plutôt côté banjo :

https://www.dailymotion.com/video/x69ffl

:mdrr:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par CHARLYSTONE »

Deuchémoi a écrit : 13 févr. 2021, 19:33
Le_solognot_41 a écrit : 13 févr. 2021, 19:22 c'est pour éviter que les banjos ne se desserrent ... de trop ! :gnark:
Ha ok !!! Donc on devrait dire freiner le banjo !! :pascontent:
:mdrr:

Merci. ;)
Es ce que cette méthode est valable pour tout les modèles ou uniquement pour les anciennes :salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Deuchémoi »

Le_solognot_41 a écrit : 13 févr. 2021, 19:39 oui tu as raison ça se passe plutôt côté banjo :

https://www.dailymotion.com/video/x69ffl

:mdrr:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

CHARLYSTONE a écrit : 13 févr. 2021, 19:41
Deuchémoi a écrit : 13 févr. 2021, 19:33
Le_solognot_41 a écrit : 13 févr. 2021, 19:22 c'est pour éviter que les banjos ne se desserrent ... de trop ! :gnark:
Ha ok !!! Donc on devrait dire freiner le banjo !! :pascontent:
:mdrr:

Merci. ;)
Es ce que cette méthode est valable pour tout les modèles ou uniquement pour les anciennes :salut:

et bien après les tuyaux du refroidisseur d'huile sont courbés et pas du tout pareils.

donc ça doit changer sur les nouvelles ainsi équipées.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

je continue ce dimanche mon petit coup de jeune bombe à la main :

je voulais garder les écritures sur le cache filtre mais c’était presque effacé, alors je vais le peindre.

trop effacé dommage.
trop effacé dommage.
2 couches d'apprêt pour ce soir.
2 couches d'apprêt pour ce soir.

je pense qu'il existe un auto-collant pour faire plus d'origine, je verrais bien.
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