resto de ma 2cv AZA de 1966

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Eric13190
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
:merci: beaucoup.
Je connais cette marque, elle est distribuée aussi chez Carter Cash mais pas le vernis haute temperature.
:salut:


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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Colo a écrit : 02 juin 2021, 07:31 Moi aussi je suis impressionné :) :) Bravo et merci du partage.

Tu peux partager STP :
- les références de ta peintures grise sombre ?
- ton test du démarreur de 2cv expert ?

merci
-pour le gris foncé, sous la bombe est inscrit : gris titane métal, acheté cher brico leclerc.

-pour le test faut que je scan pour ce week end.


c'est plus foncé en vrai que sur cette photo.
c'est plus foncé en vrai que sur cette photo.



le titane c'est un peu trop foncé peut être, un jour faudrait que je prenne un autre gris entre les deux pour tester.



Eric13190 a écrit : 02 juin 2021, 23:20 :salut:
:merci: beaucoup.
Je connais cette marque, elle est distribuée aussi chez Carter Cash mais pas le vernis haute temperature.
:salut:

on vient de me parler de carter cash il me semble, il n'a pas de ça en sologne :mdrr:

pour ma part j'ai remonté le socle de commande de vitesse, j'ai remis le carter avé le différentiel,

admirez le soufflé neuf !
admirez le soufflé neuf !
mais il me manque un cable de frein à main pour pouvoir remonter les paliers de cardans, j'ai un kit de frein avant neuf, mais j'ai oublié un cable :enerve2:

je suis bloqué, je vais encore avoir du retard :siffle:
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Eric13190
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
Ta boîte est NEUVE :surpris: :amour:

Je suis toujours admiratif devant les personnes comme toi, qui arrivent à avoir des résultats tout simplement magnifique, bravo.
Le_solognot_41 a écrit : 02 juin 2021, 23:48 je suis bloqué, je vais encore avoir du retard :siffle:
Du retard, mais non, personnellement je vais patienter le temps qu'il faut mais je sais que lorsque ta voiture fera ses premiers tours de roues, je nenseraibaps déçu du résultat :pouce:
Merci pour le partage.
:salut:
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Eric13190 a écrit : 03 juin 2021, 00:06 :salut:
Ta boîte est NEUVE :surpris: :amour:

Je suis toujours admiratif devant les personnes comme toi, qui arrivent à avoir des résultats tout simplement magnifique, bravo.
Le_solognot_41 a écrit : 02 juin 2021, 23:48 je suis bloqué, je vais encore avoir du retard :siffle:
Du retard, mais non, personnellement je vais patienter le temps qu'il faut mais je sais que lorsque ta voiture fera ses premiers tours de roues, je nenseraibaps déçu du résultat :pouce:
Merci pour le partage.
:salut:
merci pour tes encouragements eric mais la boite n'est pas neuve, les photos sont avantageuses !

mais il est vrai que c'est bien propre.

j'ai remis les deux sorties de boite, avec les joints en papier et les cales avec précaution et un peu de stress

puis je pose des freins neufs, pas très facile d'ailleurs car le ressort est trop dur à tendre :surpris: :enerve2:


IMG_20210604_171437.jpg


je vais profiter de mon dimanche pour remonter les durites sur la boite, et peut être la mettre sur le châssis

ce sera l'aboutissement d'un dur labeur ! :mdrr:

il me manque le circlip de roulement de tambour, ensuite je pense que je pourrai poser le moteur également.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

voila j'ai posé les freins restants et leurs durites, ensuite j'ai eu donc envie de mettre la boite en position sur le châssis juste pour voir :



j'ai remis la fourchette d'embrayage aussi.
j'ai remis la fourchette d'embrayage aussi.

depuis le temps que je voulais la voir là !!
depuis le temps que je voulais la voir là !!


j'ai également mis l'ensemble d'embrayage par curiosité, après avoir taraudé/nettoyé au niveau des vis de 6 du mécanisme.

la prochaine étape c'est le netoyage peinturage du truc de frein à main et du porte maitre cylindre avec tout ses leviers.

pas tout neuf !
pas tout neuf !


j'avais démonté ça de l'ancien châssis il y a une éternité, à mon avis il va y avoir des vis égarées :siffle:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

en quelques soirées j'ai peint ce qui va à côté de la boite de vitesse,

j'ai trouvé une bombe d'hamerite satiné en GSB prèd de chez moi,

c'est plus pratique qu'en pot pour les petites pièces.

c'est assez chère ( 19 euros les 400ml ! ) mais j'aime bien le rendu qui gomme les défauts de mes vieux trucs.

et puis jusqu'ici il n'y a aucun problème avec la férose, ni avec le CIP des tambours.

IMG_20210609_221858.jpg
demain ça sera sec je fixerai tout sur le châssis pour voir,

j'avance tout doucement mais bon.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par François16 »

C’est superbe :amour:

Quel travail de haut niveau :clap: :clap:

Merci pour les photos en gros plan de la boîte de vitesse, j’en ai plus appris avec tes photos que certains tuto :)
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

François16 a écrit : 09 juin 2021, 23:27 C’est superbe :amour:

Quel travail de haut niveau :clap: :clap:

Merci pour les photos en gros plan de la boîte de vitesse, j’en ai plus appris avec tes photos que certains tuto :)
si tu as besoin de photo de mon modèle de boite n’hésite pas à me le demander,

elles m'ont bien sauvé lors du remontage des rondelles du pignon de compteur.


en parlant de travail de haut niveau, je n'ai pas réussi à dévisser l’écrou d'embout de direction,

même en soudant un écrou de butoir rectangle dedans et en ressoudant sa vis pour forcer,

il n'a jamais voulu venir :enerve2:

IMG_20210615_221902.jpg
l'autre coté s'est dévissé correctement, j'ai enlevé la vieille graisse et peint l'embout avec la grande tôle de crémaillère.

la petite tôle coulissante est bien sale, alors comme elle vaut 8 euros ...

je remettrai cuvettes et ressort neufs.


IMG_20210615_160417.jpg


dans la crémaillère j'ai enlevé la vieille graisse en vidant la moitié d'un rouleau de sopalin,

puis remis de la neuve évidement ! ça glisse comme pas deux :gnark:

puis j'ai remonté des dés neufs, en attendant la plaque neuves et des écrou-freins étincelants.



IMG20210614.jpg

il faut que je commande un autre embout avec son écrou, pour une trentaine d'euros ça va encore,

sur une autre voiture cela aurait plus salé :mdrr:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

j'ai reçu mes pièces et j'ai donc continué vite fait ma resto,

je n'ai pas oublié la goupille, c'est miraculeux.

plus propre comme ça !
plus propre comme ça !
j'ai mis aussi un coup de férose sur la grille de ventilo, la poignée de capot avant et le socle porte-filtre:

peinture pour demain...
peinture pour demain...
IMG_20210623_211035.jpg (62.12 Kio) Vu 4740 fois
par contre: mettez vous du frein sur les 6 petits boulons qui tiennent le bloc crémaillère sur le train ?
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Non, ce n'est pas du frein filet que tu dois mettre, mais des plaquettes en tôle qui freinent les vis comme ça :
IMG_20190216_172516.jpg
casaman
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par casaman »

:like:
Ça faisait un bail que je n’étais pas passé voir ton post.
Super boulot
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 23 juin 2021, 23:05 Non, ce n'est pas du frein filet que tu dois mettre, mais des plaquettes en tôle qui freinent les vis comme ça :

IMG_20190216_172516.jpg
ok merci Filofax,

j'ai en effet ces 6 petits trucs et j'avais oublié qu'ils servaient de freins, la mémoire ... :siffle:

sympa d'avoir mis une photo :tchin:

je remontrai tout ça surement dimanche.


casaman a écrit : 25 juin 2021, 17:22 :like:
Ça faisait un bail que je n’étais pas passé voir ton post.
Super boulot

merci mister casaman,

j'avance doucement, petit à petit quand j'ai le temps et le courage.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

bonsoir à tous, cela fait un bon moment que je me suis pas occupé de ma 2cv,

à cause du boulot, et donc rien posté non plus.

je m'y suis remis quelques soirées pour avancer un peu.

en effet j'ai réassemblé le moteur à la boite, en redémontant l'embrayage car j'avais omis la petite rondelle sur roulement :boulet2:

j'ai remonté les pièces du démarreur et aussi installé la crémaillère de direction.



remontage après peinturage en règle !
remontage après peinturage en règle !



d'ailleurs j'ai une question : le pignon du direction tournait très facilement à la main, mais une fois les boulons du bloc crémaillère serrés sur le train,

il est très difficile de le faire tourner, la glissière ne glisse plus !

faut il serrer les vis au couple ?? ou cela va se faire ?
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par casaman »

:salut:
Bonsoir ! J’attendais des news de ta restauration :wink:
Pour ta crémaillère, tu parles des écrous crénelés sur les axes coniques des rotules? Cela même qui relient les biellettes de direction?
En effet, il y a un couple de serrage, 30 N.m
Maintenant, attention au serrage de l’ecrou sous le pignon ( j’avais démonté le train avant car j’avais trop serré ! Et j’avais la même chose que toi)
Je vais chercher sur la RTA, il y a une mention particulière
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Deuchémoi »

:surpris: :surpris: :surpris: ... le démarreur !!
:clap: :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

:salut:
@Le_solognot_41 je suis toujours aussi fan de ton travail. Le démarreur est topissime.
:salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Le_solognot_41, bien content de te revoir.
Je suis un peu comme toi et je suis en stand by, par manque de temps et priorité familliale.
Mais là je suis jaloux, tu as pu t'y remettre :pleurelarmes: :like:
casaman a écrit : 25 août 2021, 21:24 :salut:
Bonsoir ! J’attendais des news de ta restauration :wink:
Pour ta crémaillère, tu parles des écrous crénelés sur les axes coniques des rotules? Cela même qui relient les biellettes de direction?
En effet, il y a un couple de serrage, 30 N.m
Maintenant, attention au serrage de l’ecrou sous le pignon ( j’avais démonté le train avant car j’avais trop serré ! Et j’avais la même chose que toi)
Je vais chercher sur la RTA, il y a une mention particulière
Sur la fiche opération A.442-3 du manuel de réparation Citroën que @azam76 nous a partagé ici (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 20#p120920), il est indiqué :
"Mettre en place le pignon (3) dans le boîtier.
Visser l' écrou (1) muni de son feutre (2) et le serrer de 10 à 14 m.kg (98 à 137 mN). (Clé 350 3-T).
L'arrêter par deux coups de pointeau (a) diamétralement opposés."
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par casaman »

:salut:
On parle en effet de l’ecrou supérieur….je pensais plutôt à l’ecrou inférieur !
Pour mon remontage, je me suis servi de la RTA des anciennes, donc ça diffère un peu (ici c’est 10 m.Kg)
image.jpg
Et comme mentionné plus haut, il y a bien une manipulation pour l’ecrou inférieur
image.jpg
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

@casaman , effectivement, je n'avais pas penser à cet écrou.

Il est également fait mention mot pour mot de ce réglage à la page 6 de l'opération A.442-3 du manuel de réparation.

Comme quoi les ancienne RTA était plus précise et était coécrite avec les constructeurs.
Sur les dernières RTA, page 53, il est indiqué :
"Monter provisoirement l'ensemble volant et tube de direction sur le pignon de crémaillère.
Manœuvrer le volant afin de déplacer la crémaillère sur toute le longueur de sa course.
Serrer provisoirement l'écrou. Chercher le point le plus dur, s'il existe.
Régler la pression du guide sur ce point en desserrant progressivement l'écrou.
Le déplacement de la crémaillère doit se faire sans sentir le passage des dents."
Beaucoup plus succinct :)
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

casaman a écrit : 25 août 2021, 21:24 :salut:
Bonsoir ! J’attendais des news de ta restauration :wink:
Pour ta crémaillère, tu parles des écrous crénelés sur les axes coniques des rotules? Cela même qui relient les biellettes de direction?
En effet, il y a un couple de serrage, 30 N.m
Maintenant, attention au serrage de l’ecrou sous le pignon ( j’avais démonté le train avant car j’avais trop serré ! Et j’avais la même chose que toi)
Je vais chercher sur la RTA, il y a une mention particulière
Deuchémoi a écrit : 25 août 2021, 21:48 :surpris: :surpris: :surpris: ... le démarreur !!
:clap: :clap:
Eric13190 a écrit : 25 août 2021, 23:26 :salut:
@Le_solognot_41 je suis toujours aussi fan de ton travail. Le démarreur est topissime.
:salut:

Filofax a écrit : 26 août 2021, 11:10 Le_solognot_41, bien content de te revoir.
Je suis un peu comme toi et je suis en stand by, par manque de temps et priorité familliale.
Mais là je suis jaloux, tu as pu t'y remettre :pleurelarmes: :like:
casaman a écrit : 25 août 2021, 21:24 :salut:
Bonsoir ! J’attendais des news de ta restauration :wink:
Pour ta crémaillère, tu parles des écrous crénelés sur les axes coniques des rotules? Cela même qui relient les biellettes de direction?
En effet, il y a un couple de serrage, 30 N.m
Maintenant, attention au serrage de l’ecrou sous le pignon ( j’avais démonté le train avant car j’avais trop serré ! Et j’avais la même chose que toi)
Je vais chercher sur la RTA, il y a une mention particulière
Sur la fiche opération A.442-3 du manuel de réparation Citroën que @azam76 nous a partagé ici (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 20#p120920), il est indiqué :
"Mettre en place le pignon (3) dans le boîtier.
Visser l' écrou (1) muni de son feutre (2) et le serrer de 10 à 14 m.kg (98 à 137 mN). (Clé 350 3-T).
L'arrêter par deux coups de pointeau (a) diamétralement opposés."


merci bien de toutes vos messages d'entraides !! :tchin: là vous m'avez comblez !!

en fait ce n'est pas au niveau du pignon de direction que ça coince, mais uniquement au serrage du porte cremaillere,

vis trop vissées ??
vis trop vissées ??

faut-il redesserer les 6 vis jusqu'a ce que l'ensemble glisse normalement ? :???: ( les freins de vis étant là pour empêcher le devissement )
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par casaman »

Question bête : Tu as bien remonter ton fourreau?
Tu as suivi ce tuto? http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... on_2cv.htm
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Filofax »

Je n'ai pas eu de soucis avec ces vis lorsque j'ai refais ma crémaillère.
Elles sont serrées fort (pas de couple) avec en plus les plaquettes d'arrêt.

Je ne vois pas ce qui peut bloquer.
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par casaman »

Filofax a écrit : 27 août 2021, 17:04 Je n'ai pas eu de soucis avec ces vis lorsque j'ai refais ma crémaillère.
Elles sont serrées fort (pas de couple) avec en plus les plaquettes d'arrêt.
Pareil, moi aussi je ne sais pas si vraiment cela qui empeche le bon coulissement !
J'ai démonté 2 fois ma cremaillère et cela ne m'a pas posé de souçis !
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

j'ai bien lu vos reponses,

j'ai du faire une bêtise, car avant ça coulissait :???:

quand j'aurais le temps je redemonterai pour mener l'enquête et vous informerai du problème.

bon week end :salut:
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Bonjour Solognot!

6mois sans nouvelles!!

Rien de grave au moins?

A bientôt!

JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Eric13190 »

JLUC a écrit : 26 févr. 2022, 11:53 Bonjour Solognot!

6mois sans nouvelles!!

Rien de grave au moins?

A bientôt!

JLUC
:salut:
:non: Sa dernière visite c'était le 11 février.
:salut:
JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Ouf :p

M'enfin pour sa deuch ça fait bien 6mois!!

A très vite pour des news!!

JLUC
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Le_solognot_41
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par Le_solognot_41 »

JLUC a écrit : 26 févr. 2022, 18:24 Ouf :p

M'enfin pour sa deuch ça fait bien 6mois!!

A très vite pour des news!!

JLUC

non non JLUC rien de grave rassure toi !!

j'ai juste pas mal de travail en retard à cause du covid, et là avec la météo que je viens de voir à la TV,
ce n'est pas encore cette semaine que je vais avancer de façon fulgurante :enerve2: :mdrr:

mais je viens régulièrement jeter un œil sur le forum pour voir votre boulot :amour: , notamment celui de filofax.

ma deuche n'a pas trop avancé surtout à cause du froid et du manque de temps,

là on va bientôt arriver dans les mois plus ensoleillés, et je bloquerai des week-end spécialement pour m'en occuper.

bon courage à tous, je reviens très vite !! :volant:
JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par JLUC »

Bonsoir,

merci de donner des nouvelles.

A bientôt.

JLUC
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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966

Message par casaman »

@Le_solognot_41
:salut:
T’inquiète pas, c’est ça les grosses restaurations….ça prend du temps ! :like:
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