Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 719
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Restauration impressionnante
Qualité maximalé, j'adore le travail effectué sur le faisceau électrique
Qualité maximalé, j'adore le travail effectué sur le faisceau électrique
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Mikey 71
- Docteur deuchiste
- Messages : 1940
- Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
- Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
- Date de naissance : 04 juil. 1978
- Localisation : Chambilly 71
- Âge : 45
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Cool que tu te remettes dessus... presque un an que l'on t'avais pas vu...
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Ah oui, ces joints la, de bras.
Mais ce ne sont pas des joints spi, ce sont des joints à lèvres. Ils se montent effectivement comme tu dis.
- Belin3800
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 208
- Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
- Ma deuche : AZ KA 1984
- Date de naissance : 23 avr. 1963
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Bonjour,
Cela a déjà pas mal avancé. Quand je voie l'état de la caisse au cours du démontage ça me fait penser à la mienne qui est aussi de 1984 et dans un état similaire au niveau corrosion.
Bon courage pour la suite.
Belin3800
Cela a déjà pas mal avancé. Quand je voie l'état de la caisse au cours du démontage ça me fait penser à la mienne qui est aussi de 1984 et dans un état similaire au niveau corrosion.
Bon courage pour la suite.
Belin3800
- vincent3934
- Nouveau deuchiste
- Messages : 38
- Enregistré le : 28 oct. 2018, 08:37
- Ma deuche : 2cv6 club 1984
- Date de naissance : 27 mars 1991
- Localisation : Moselle
- Âge : 33
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Salut voici la suite, ca avance tranquillement.
Donc j'ai inversé les joints a lèvre de l'essieu arrière. La pince je l'avais récupéré en déchèterie il y a 5ans de cela. Je savais pas a quoi ca sert. Et en cherchant comment fixer ces colier ligarex sur google j'ai vu l'outil et je suis bien content de l'avoir. Voilà l'essieu enfin fini
C'est parti pour l'essieu avant démontage de la cramaillière. La bague était encore bonne mais bon j'ai décidé de la changer j'aurais pas du... J'expliquerais ca plus bas. Voila tout est démonter
Mise a blanc a la disqueuse avec brosse métallique et sablage pour les endroits "chiant"
mise en peinture 2 couche de feros puis 2 de peinture antirouille
Donc j'ai inversé les joints a lèvre de l'essieu arrière. La pince je l'avais récupéré en déchèterie il y a 5ans de cela. Je savais pas a quoi ca sert. Et en cherchant comment fixer ces colier ligarex sur google j'ai vu l'outil et je suis bien content de l'avoir. Voilà l'essieu enfin fini
C'est parti pour l'essieu avant démontage de la cramaillière. La bague était encore bonne mais bon j'ai décidé de la changer j'aurais pas du... J'expliquerais ca plus bas. Voila tout est démonter
Mise a blanc a la disqueuse avec brosse métallique et sablage pour les endroits "chiant"
mise en peinture 2 couche de feros puis 2 de peinture antirouille
- vincent3934
- Nouveau deuchiste
- Messages : 38
- Enregistré le : 28 oct. 2018, 08:37
- Ma deuche : 2cv6 club 1984
- Date de naissance : 27 mars 1991
- Localisation : Moselle
- Âge : 33
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
La suite:
l'ensemble en cours de séchage.
Mise en place du nouvau roulement. J'ai cassé le 1er car le matage la déformé au remontage....
Pour la profondeur j'ai remis le pignon de l'autre coté. Outil fait maison avec les plan J4ai la change d'avoir acheté un petit tour a métaux (de fabrication artisanal) pas très très précis mais suffisamment pour ce genre de mission. (J'ai aussi fait celui pour chassez l'axe de pivot mais j'ai pas fait de photo..)
Remontage des roulements de roues et du pivot. (J'aurais du ne pas mettre le joint dans l'écrou du roulement avant d'avoir mis le flasque... encore une petite erreur)
Si non J'ai passé au moins 2h a essayer de mettre l'écrou de roulement, Et pas moyen après vérif avec l'écrou d'origine c'est la refabrication qui vaut rien... Donc sur les 4 achetés un sur l'essieu arrière qui était pas bon (j'avais reçu un autre de remplacement) et un sur le kit pour l'avant (l'autre est passé mais avait un peu de mal..). Ayant commandé il y a + d'un an j'ai même pas contacté mcc pour réclamé.
Mais je suis de plus en plus déçus des refabrications. Résultat j'ai mis un des anciens et c'est aussi bien (les autres écrous seront gardé pour le cas ou..)
l'ensemble en cours de séchage.
Mise en place du nouvau roulement. J'ai cassé le 1er car le matage la déformé au remontage....
Pour la profondeur j'ai remis le pignon de l'autre coté. Outil fait maison avec les plan J4ai la change d'avoir acheté un petit tour a métaux (de fabrication artisanal) pas très très précis mais suffisamment pour ce genre de mission. (J'ai aussi fait celui pour chassez l'axe de pivot mais j'ai pas fait de photo..)
Remontage des roulements de roues et du pivot. (J'aurais du ne pas mettre le joint dans l'écrou du roulement avant d'avoir mis le flasque... encore une petite erreur)
Si non J'ai passé au moins 2h a essayer de mettre l'écrou de roulement, Et pas moyen après vérif avec l'écrou d'origine c'est la refabrication qui vaut rien... Donc sur les 4 achetés un sur l'essieu arrière qui était pas bon (j'avais reçu un autre de remplacement) et un sur le kit pour l'avant (l'autre est passé mais avait un peu de mal..). Ayant commandé il y a + d'un an j'ai même pas contacté mcc pour réclamé.
Mais je suis de plus en plus déçus des refabrications. Résultat j'ai mis un des anciens et c'est aussi bien (les autres écrous seront gardé pour le cas ou..)
- vincent3934
- Nouveau deuchiste
- Messages : 38
- Enregistré le : 28 oct. 2018, 08:37
- Ma deuche : 2cv6 club 1984
- Date de naissance : 27 mars 1991
- Localisation : Moselle
- Âge : 33
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
J'ai aussi remis l'ancien bouchon car le nouveau ne passe pas avec la douille outil de burton
Graissage de tout très généreusement puis remisse en place. La partie la plus "chiante" selon moi. J'ai bien passé 45min pour réussi a faire rentrer le tout
Remplacement et mise en place du pignon 8 dents Pour fixer l'écrou a 2 ergots j'ai acheté l'outil sur ebay. J'y ai juste" soudé" (à l'aveugle car ma cagoule a rendu l'âme) une douille pour que ce soit centré j'ai profité de mon petit tour et de ca contre pointe. Grâce à la douille je peux serrer au couple.
Et voilà le tout en place
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 719
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Merci pour les photos et le partage
Elle va être mieux que neuve
Elle va être mieux que neuve
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- vincent3934
- Nouveau deuchiste
- Messages : 38
- Enregistré le : 28 oct. 2018, 08:37
- Ma deuche : 2cv6 club 1984
- Date de naissance : 27 mars 1991
- Localisation : Moselle
- Âge : 33
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Remontage des bras. Avec le joint du bon sens cette fois ci Serrage au couple de l'écrou grâce a une douille soudé sur des écrous.
- vincent3934
- Nouveau deuchiste
- Messages : 38
- Enregistré le : 28 oct. 2018, 08:37
- Ma deuche : 2cv6 club 1984
- Date de naissance : 27 mars 1991
- Localisation : Moselle
- Âge : 33
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Remontage de la tringlerie. Ce matin et j'ai pas de photo j'ai passé la tringle au ferose. Restera une a 2 couches de peinture pour finir.
J'ai voulu aussi commencer a préparer pour le remontage du tout sur le nouveau chassis et j'ai eu une belle surprise. Les 2 kit de visserie vendu par 2cvp on des vis 8.8 alors que d'origine c'est des 10.9 (Perso il sont souvent moins cher que d'autre mais pour ma part j'ai eu assez de mauvaise histoire avec eux que j'ai plus prévu de commander chez eux) Encore une fois je suis déçu du neuf.
Maintenant s'offre a moi 2 solutions utiliser les vis démonté qui semble encore bonne, mais qui on déjà du vécu . Ou acheter chez un autre fournisseur (je pense à burton ou amis de la 2cv) des vis 10.9. Car pour moi s'il y avait des 10.9 d'origine ce n'ai pas pour rien.
Le gros soucis a tout changer ca fait des factures a faire peur. , Mais Je restaurerais qu'une voiture. Et pour la partie moteur / boite j'ai pas prévu de faire énormément étant donné que tout fonctionne correctement. Mais ca c'est pour les prochain post (d'ici 6 mois a la vitesse ou j'avance )
- vincent3934
- Nouveau deuchiste
- Messages : 38
- Enregistré le : 28 oct. 2018, 08:37
- Ma deuche : 2cv6 club 1984
- Date de naissance : 27 mars 1991
- Localisation : Moselle
- Âge : 33
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
So après réflexion et aussi passage des vis des essieux aux ultrasons, celle-ci vont être récupéré. J'ai vu en faisant les photos le début de corrosion, du coup direct un passage au convertisseur de rouille (Sur les vis je teste les bombe vendu au action pour 3€) puis elles auront le droit a de la peinture en bombe et seront montées a la graisse cuivré.
Par ailleurs pour nettoyer aux ultrasons j'ai d'abord fait un mélange liquide vaisselle et acétone dans l'eau, je trouve le résultat moyen. Mais en y rajoutant du produit professionnelle pour le sol (qui est utilisé dans les auto-laveuses) le résultat des pièces est bien meilleur.
Si non j'ai commencé le démontage du moteur. Celui-ci ne va pas être ouvert. pour plusieurs raison. Il fonctionne très bien même si certain joints notamment les lunettes sont bon à être remplacé, la deuxième raison les finances j'en suis déjà a +6500€ de dépense (j'ai acheté au gré des promos déjà pas mal d'avance), et dernière vu que j'en ai un 2eme de même référence je compte restaurer le 2eme plus tard quand la 2cv roulera et qu'elle sera terminer.
Je vais tout de même remplacer les pièce suivante.
silentblocs
pompe essence
reniflard
embrayage
bague vilebrequin
joint de l'araignée admission échappement et carbu
Et pour redonner juste un peu d'éclat repeindre l'araignée, et les caches culbu en argent haute temp'
L'allumage a été changé il y a 300km donc on va le garder le réglage culbu pareil, mais je vais refaire une vidange et changement de filtre essence et huile.
Un petit coup de feroses sur le cache de la pompe a huile et sur la conduite d'huile à l'avant. J'ai aussi démonté les 2 support moteurs un coup de brosse de convertisseur et 2 couches de peinture en bombe.
Pour ce qui est des couloirs d'airs je suis moyennement fan de leurs état. Sur mon moteur il sont en caoutchouc et la partie basse a bien craquelé. (Le moteur de réserve les as en tôle).
Logiquement de ce que j'ai vu dans le forum il tiennent dans le temps malgré les fissures donc on va laisser. juste les nettoyer et voir si les éclats s'enlève.
Par contre 2 soucis un peu plus important ou j'ai besoin de votre aide.
Le premier j'ai voulu enlevé la bague de queue de vilebrequin boite par contre celle ci n'était plus dedans. En fait en démontant l'embrayage celle-ci est tombé avec et je m'en étais pas rendu compte. Et après vérif la bague rentre dans le vilebrequin et sors sans problème. Ne devrait-elle pas être en montage serré???
J'ai vérifier au pied a coulisse (J'ai pas encore reçus mon micromètre) et elle mesure bien 18mm en extérieur. Pour le joint ca sera bien le creux de celui-ci vers l'extérieur et le coté plat vers la bague.
Et enfin après démontage et décrassage j'avais cette pièce sur l'établi. Quelqu'un a un idée de ce que ca peu être et ou ca ce trouvait.
Pour moi ca pourrait venir du cabu mais j'ai pas trouvé où....
Par ailleurs si quelqu'un sait le modèle exact de carbu posé sur le a06/635 je suis preneur car les 2 moteurs on pas le même carbu et dans ce que j'ai en stock reçus avec la voiture j'ai plusieurs variantes.
Encore et passez de bonnes fêtes
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Pour le carbu :
En 7/78, il est monté le Solex double corps 21/24 (de son nom 26 x 35 CSIC repère 197), permettant au A06/635 d'atteindre les 29 ch qui lui vont plutôt bien ! En 7/80 le nouveau 18/26 (26 x 35 CSIC repère 225) le remplacera dans un souci d'économie.
Quant à la pièce en trop : il y a toujours des pièces en trop quand on remonte une 2 CV. Perso, je ne m'en soucie guère et ça va bien...en général !
- vincent3934
- Nouveau deuchiste
- Messages : 38
- Enregistré le : 28 oct. 2018, 08:37
- Ma deuche : 2cv6 club 1984
- Date de naissance : 27 mars 1991
- Localisation : Moselle
- Âge : 33
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Bob41 grâce a tes info je vais pouvoir vérifier que j'ai le bon carbu sur mon moteur ou a défaut voir si ceux que j'ai en pièces de rechange pourrait servir, (mais la faudra l'ouvrir et réviser car avec le niveau de crasse... et ca sera pas pour tout de suite ).
Pour la pièce en trop j'en doute pas surtout qu'il fonctionnait avant démontage (de son petit banc ou je l'ai fait encore tourné le mois dernier) j'ai retrouvé sur le plan de travail dans la saleté que j'ai fait tomber, mais ca a piqué ma curiosité je vais une fois mettre ca de coté ca peut toujours servir
Pour la pièce en trop j'en doute pas surtout qu'il fonctionnait avant démontage (de son petit banc ou je l'ai fait encore tourné le mois dernier) j'ai retrouvé sur le plan de travail dans la saleté que j'ai fait tomber, mais ca a piqué ma curiosité je vais une fois mettre ca de coté ca peut toujours servir
- J-G
- Apprenti deuchiste
- Messages : 307
- Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:00
- Ma deuche : 2cv AZAM 1965
- Date de naissance : 22 déc. 1973
- Localisation : Etampes
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Bon travail!
C est cool de lui redonner vie. Tu fais ça bien en tout cas, bravo.
JG
C est cool de lui redonner vie. Tu fais ça bien en tout cas, bravo.
JG
Ma 2cv AZAM 1965:
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=8820
- paphio86
- Apprenti deuchiste
- Messages : 259
- Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
- Ma deuche : 2cv6 1972
- Date de naissance : 10 juin 1980
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Super travail!
C est ta 1ere restau? Bon courage pour la suite
C est ta 1ere restau? Bon courage pour la suite
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Bonjour,
belle pugnacité !!
Fabriquer tous ces outils !!!!
Bravo.
Bon courage pour la suite.
JLUC
belle pugnacité !!
Fabriquer tous ces outils !!!!
Bravo.
Bon courage pour la suite.
JLUC
- vincent3934
- Nouveau deuchiste
- Messages : 38
- Enregistré le : 28 oct. 2018, 08:37
- Ma deuche : 2cv6 club 1984
- Date de naissance : 27 mars 1991
- Localisation : Moselle
- Âge : 33
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Merci pour tout ces encouragement et compliment.
Pour répondre
Pour les outils j'en ai beaucoup achetés et je commande chaque fois un ou 2 sur Burton principalement lors de mes commande pièces 2cv (Et aussi car j'ai pas trouvé en outillage moins cher ailleurs). Certains ont été modifier principalement pour pouvoir serrer au couple.
J'ai fabriquer celui pour les roulements de bras, extracteur de tambours, (et j'ai aussi un tambour coupé pour le réglage des freins arrières) et pour me faire les axes/bagues de pivots. J'ai un petit tour à métaux de construction artisanal (pas de moi par contre, je l'ai acheté sur Leboncoin) mais qui me permet de faire quelques bricoles et j'en suis bien content.
Oui c'est ma première restauration, deuxième si on compte la remise en état d'un solex J'essaye d'y aller par étape et je retarde au maximum le moment de carrosserie, qui me fait peur... Je suis toujours pas décider entre le faire moi même ou laisser faire les travaux de soudure. Mais j'ai déjà acheté la soudeuse par point, j'ai un tout petit semi qui faudrait remplacer par un truc un poil meilleur et surtout prendre la main sur du 6/10eme..
J'essaye de partager au fur et à mesure des étapes mon expérience, qui est surement pas la meilleur à suivre, mais qui j'espère pourra donner des idées/l'envie à d'autres. En tout cas c'est comme ca que moi j'ai sauté le pas...
Pour répondre
Pour les outils j'en ai beaucoup achetés et je commande chaque fois un ou 2 sur Burton principalement lors de mes commande pièces 2cv (Et aussi car j'ai pas trouvé en outillage moins cher ailleurs). Certains ont été modifier principalement pour pouvoir serrer au couple.
J'ai fabriquer celui pour les roulements de bras, extracteur de tambours, (et j'ai aussi un tambour coupé pour le réglage des freins arrières) et pour me faire les axes/bagues de pivots. J'ai un petit tour à métaux de construction artisanal (pas de moi par contre, je l'ai acheté sur Leboncoin) mais qui me permet de faire quelques bricoles et j'en suis bien content.
Oui c'est ma première restauration, deuxième si on compte la remise en état d'un solex J'essaye d'y aller par étape et je retarde au maximum le moment de carrosserie, qui me fait peur... Je suis toujours pas décider entre le faire moi même ou laisser faire les travaux de soudure. Mais j'ai déjà acheté la soudeuse par point, j'ai un tout petit semi qui faudrait remplacer par un truc un poil meilleur et surtout prendre la main sur du 6/10eme..
J'essaye de partager au fur et à mesure des étapes mon expérience, qui est surement pas la meilleur à suivre, mais qui j'espère pourra donner des idées/l'envie à d'autres. En tout cas c'est comme ca que moi j'ai sauté le pas...
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1708
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Réellement, la carrosserie, ce n'est pas si compliqué que cela.
Si tu es patient et que tu te démerde, c'est réalisable.
La preuve, j'ai réussi à refaire ma carrosserie
C'est sur, un carrossier aurait fait largement mieux que moi, mais pas au même coût.
Et puis si tu le fait toi même, tu pourras dire, que tu as fait tout, tout seul.
Et ça, perso, je kiffe
Si tu es patient et que tu te démerde, c'est réalisable.
La preuve, j'ai réussi à refaire ma carrosserie
C'est sur, un carrossier aurait fait largement mieux que moi, mais pas au même coût.
Et puis si tu le fait toi même, tu pourras dire, que tu as fait tout, tout seul.
Et ça, perso, je kiffe
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 719
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Merci pour le partage
Restauration de haut niveau
Restauration de haut niveau
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- michel28
- Deuchiste passionné
- Messages : 389
- Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
- Ma deuche : 2CV Charleston 1983
- Date de naissance : 10 févr. 1943
- Localisation : Maintenon (28)
- Âge : 81
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Bonjour
Les roulements de roues sont souvent en rupture de stocks chez les spécialistes 2CV
et le réassort est très long, on va donc les prendre ailleurs
je crois savoir c'est le même roulement sur roue AV et roue AR
quel est le référence normalisée je crois 3207 2RS dimension (35*72*27)
et vaut t'il mieux un roulement simple ou en 2RS graissé étanche
Merci pour vos réponse
Les roulements de roues sont souvent en rupture de stocks chez les spécialistes 2CV
et le réassort est très long, on va donc les prendre ailleurs
je crois savoir c'est le même roulement sur roue AV et roue AR
quel est le référence normalisée je crois 3207 2RS dimension (35*72*27)
et vaut t'il mieux un roulement simple ou en 2RS graissé étanche
Merci pour vos réponse
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3423
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Le graissé étanche est de loin le meilleur choix...pour moi.
- michel28
- Deuchiste passionné
- Messages : 389
- Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
- Ma deuche : 2CV Charleston 1983
- Date de naissance : 10 févr. 1943
- Localisation : Maintenon (28)
- Âge : 81
Re: Démontage/réfection de la 2cv club 1984
Re
Merci, c'est bien ce que je pensait … graissé étanche à vie
par contre quelqu'un connait la référence normalisée je pense 3207 2RS
Merci, c'est bien ce que je pensait … graissé étanche à vie
par contre quelqu'un connait la référence normalisée je pense 3207 2RS