Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

RICMAN41 a écrit ::salut: le petit est pour le gicleur de pompe de reprise (bec) mais une fois sur deux tu détruis le gicleur pour le sortir donc ne touches à rien :laughing:
Le grand je ne sais pas. Peut être pour l'axe de papillon mais j'ai un gros doute. :???:
Bonjour et merci.
Je ne vais donc pas essayer de changer ce joint de gicleur et plutôt laisser mon carburateur comme ça... :pouce:

Je récupère un cric ce soir pour sortir le moteur.
On est d'accord que si je mets une barre costaud sous la boite après l'avoir soulevée, et déposé les silent-blocs de devant, je peux ne sortir que le moteur, sans la boîte ? :???:
Je compte la sortir et la démonter aussi mais sans chèvre et avec un dos un peu fragile, ça m'arrange de le faire par étapes.
C'est aussi pour ça que j'ai décrassé le moteur : pour l'alléger ! :ptdr: j'ai bien du gagner 3 kilos !
Allez zou, bonne aprèm à vous,
@+


Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par RICMAN41 »

Oui tu mets le cric sous le moteur en intercalant une cale de bois entre les deux tu soulèves l'ensemble tu mets une barre sous la cloche d'embrayage puis tu baisses le cric et après tu tires ton moteur en le bougeant de gauche à droite.
Gaffe au dos si t'es fragile.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

:salut:
alors voilà les nouvelles du jour : moteur / boîte / embrayage déposés ! Pour le dos bah j'y suis allé comme un bourrin tranquille... :P
on y voit plus clair
on y voit plus clair
et roule ma poule !
et roule ma poule !
sur le billard
sur le billard
Y a encore un sacré nettoyage à faire mais ça avance doucement...
y a encore de quoi faire
y a encore de quoi faire
un étrier de frein nettoyé
un étrier de frein nettoyé
Comme vous pouvez l'imaginer, la plaque sous le moteur était particulièrement crade, avec une couche de gras / crasse / débris végétaux / d'un gros centimètre d'épaisseur... J'avais la même chose à certains endroits, sur de la tôle, et ben l'avantage c'est que cette couche de gras dégueu a bien préservé ce qu'il y avait dessous.... Pas de rouille, c'est revenu nickel !

J'ai passé mes disques au 600 (et à la brosse métallique sur touret par endroits)
disque avant
disque avant
disque après
disque après
:???: J'ai retiré le radiateur d'huile mais je suis étonné, il y a des "manchons" en caoutchouc dans lesquels s'insèrent les tuyaux du radiateur. Je n'ai pas de quoi les changer dans la pochette de joints que j'ai reçue... Je pensais que ça se remplaçait :???: En même temps ils ont l'air en très bon état.

Sinon j'ai recyclé une vieille friteuse pour faire tremper dans l'essence c'est nickel :pouce:
J'éviterai juste de la mettre en route !
Par contre je me disais pour faire tremper dans du vinaigre chauffé ou autre ça pourrait peut-être le faire...
vive le recyclage !
vive le recyclage !
A plus tard
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
Tricornejock
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 430
Enregistré le : 11 sept. 2018, 08:40
Ma deuche : 2cv6 Club 1987
Date de naissance : 24 oct. 1965
Localisation : Rhénanie-Palatinat - Allemagne

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par Tricornejock »

J'admire ton anthousiasme :pouce: , bon courage pour la suite :)

Salutations
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

Tricornejock a écrit :J'admire ton anthousiasme :pouce: , bon courage pour la suite :)

Salutations
Merci.
Oui je suis super enthousiaste parce que je redonne vie à une compagne de longue date !
Et comme je l'ai laissée se dégrader, je la bichonne pour me faire pardonner !
Au premier post je parlais de la remettre juste en état pour avoir le contrôle technique... :mdrordi:
Si je compte les heures à frotter à la brosse à dents, je me demande si j'ai pas un peu dévié... :siffle:
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par helios »

horrhell a écrit :
Tricornejock a écrit :J'admire ton anthousiasme :pouce: , bon courage pour la suite :)

Salutations
Merci.
Oui je suis super enthousiaste parce que je redonne vie à une compagne de longue date !
Et comme je l'ai laissée se dégrader, je la bichonne pour me faire pardonner !
Au premier post je parlais de la remettre juste en état pour avoir le contrôle technique... :mdrordi:
Si je compte les heures à frotter à la brosse à dents, je me demande si j'ai pas un peu dévié... :siffle:
c'est le soucis, on devient addict :fou:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par bob41 »

horrhell a écrit ::salut:

:???: J'ai retiré le radiateur d'huile mais je suis étonné, il y a des "manchons" en caoutchouc dans lesquels s'insèrent les tuyaux du radiateur. Je n'ai pas de quoi les changer dans la pochette de joints que j'ai reçue... Je pensais que ça se remplaçait :???: En même temps ils ont l'air en très bon état.
:salut:

Les "manchons" ce sont des joints tube, ils sont nécessaires sinon ça fuit !
Effectivement ils ne sont pas toujours dans les pochettes de joints moteur, mais on en trouve. Ici par exemple :

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/po ... 07121.html

Si les tiens sont en bon état, bien souples, garde-les, les refabrications, surtout des caoutchoucs, c'est pas terrible ! Tu vérifieras bien qu'il n'y a pas de fuite.

:salut:
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

Bonsoir à tous
J'ai eu un peu de temps alors j'ai avancé sur le moteur...
Alors voilà, je m'en étais arrêté au moteur déposé.
Maintenant il est ouvert.
Les pistons ont pris un "petit" coup de chaud, je vous laisse découvrir ça sur les photos.
Je suis probablement bon pour un remplacement chemises/pistons/segments...
Striptease 1 : j'enlève le haut
Striptease 1 : j'enlève le haut
une culasse
une culasse
Piston gauche 1
Piston gauche 1
Piston gauche 2
Piston gauche 2
Piston gauche profil
Piston gauche profil
Piston droit profil
Piston droit profil
Piston droit (celle-là elle fait particulièrement peur je trouve)
Piston droit (celle-là elle fait particulièrement peur je trouve)
Striptease 2 : sans les mains
Striptease 2 : sans les mains
Ça s'ouvre mais pourtant ça vient pas... Incroyable comme un petit écrou caché dessous peut tout bloquer...
Ça s'ouvre mais pourtant ça vient pas... Incroyable comme un petit écrou caché dessous peut tout bloquer...
Oui alors là j'ai merdouillé, j'osais pas taper au maillet, j'y suis allé mollo pour ouvrir le carter, et ben j'ai bien fait : J'AVAIS OUBLIÉ CETTE P.....N DE VIS DE DESSOUS !!!! :boulet:
Quelques jurons plus tard, après avoir viré cette satanée vis, c'est venu plus facilement... :enerve2: :boulet2:

Ca va que j'y allais tout doux, j'ai vraiment pas tapé fort.
Là c'est bon, je crois que c'est assez ouvert
Là c'est bon, je crois que c'est assez ouvert
Bon ben voilà pour le petit point d'étape,
j'ai un peu de nettoyage à faire pis je pense qu'avant de remonter, je vais devoir commander mes pistons, etc.
Petite question : je n'arrive pas à débloquer le clapet de décharge, c'est serré à mort. J'ai pas trouvé d'astuce ou d'info particulière, j'ai loupé un truc ? J'ai peur de casser tellement c'est dur...
Merci,
bonne soirée à tous.
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

Re
Je ne peux visiblement pas mettre plus de 10 photos par post, alors j'en fais un second juste pour ajouter une dernière image : celle de mon "extracteur" d'axe de piston.
C'est pas un truc de ouf comparé à certains outils fabriqués maison que j'ai vus sur ce site, mais je suis assez content, il m'a bien dépanné.
J'ai vu que certains axes de piston sortaient tout seul, à la main.
Les miens c'était pas du tout le cas, donc je me suis fait ce petit système avec un tube PVC de 40, de la tige filetée, écrous, rondelles...
Ça marche bien, nickel même, idéalement il faudrait que j'améliore l'arrondi pour qu'il épouse mieux la forme du piston mais bon... comme disent les merguez, on va pas chipoter
oh le beau bidule... !
oh le beau bidule... !
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par CHARLYSTONE »

Sacré boulot bravo, tu seras fier quand elle sera terminé, tu dira c'est moi qui la fait ,félicitation :enchante: :pouce: au plaisir de la voir lors d'une rencontre
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par williamm »

bonjour

pour le reniflard je te conseille la version démontable ! chez burton, je ne regrette pas !! :salut:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

williamm a écrit :bonjour

pour le reniflard je te conseille la version démontable ! chez burton, je ne regrette pas !! :salut:
Bonjour, merci pour le conseil, je les ai vus effectivement, ça paraissait bien.
Tu parles bien de ça ? Qui permet de modifier le reniflard d'origine pour le rendre réparable ?
https://www.burton2cvparts.com/kit-comp ... _8024_8025

Sinon j'ai pas de photos mais les carters retrouvent leur couleur métal, je nettoie petit à petit...

Personne n'a rencontré de soucis particulier avec ce fameux clapet de décharge ? J'ai encore essayé : c'est bloqué bloqué, il veut rien savoir :ignorant:

C'est gênant si je le laisse en place ?

On est d'accord que les pistons paraissent avoir trop morflé ? J'y connais pas grand chose mais entre l'aspect calaminé gras et leur belle couleur "rôtie", j'imagine que ça ne va pas le faire...

Merci
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par williamm »

Oui, c est celui là le reniflard burton. ..l avantage c est qu il se dévisse...et pour la rénovation d après tu n achètes que les joints...moins cher ! :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

:salut: Bonjour
OK pour le kit reniflard, merci. Je vais prendre ça, c'est moins cher qu'un neuf et par la suite ça sera encore plus économique...

Sinon j'ai pas eu de réponse à mes questions mais j'en ai une de plus alors je remets les précédentes plus la nouvelle :
- suis-je obligé de démonter le clapet de décharge ? Il est serré à mort, je n'y arrive pas... J'ai complètement ouvert le moteur, est-ce que je ne devrais pas voir le ressort et le piston de décharge ? Je n'ai rien vu de tout ça, la canalisation du clapet paraît vide...
- Vu leur état, vous êtes d'accord que mes pistons sont à remplacer ?
- Nouvelle question : si je remplace chemises/pistons/segments, (j'ai un 06/635, je pense remettre des pistons de RV 8,5/1, même si je crains d'avoir du mal à trouver du SP95 sans éthanol) suis-je obligé de faire rectifier mes culasses / rôder mes sièges de soupape ? Je n'ai pas bien compris si c'était obligatoire systématiquement ou seulement si les compressions sont mauvaises sans que ce soit dû aux segments...
Merci d'avance
:merci: :salut:
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par bob41 »

:salut:

Le clapet de décharge, j'hésiterais à le forcer pour le démonter. le dernier que j'ai démonté, le pas de vis a foiré dans le carter :shock: J'ai mis un filet rapporté, et ce n'est pas trop facile, parce que ces filets sont trop longs :gnark: et il faut donc les couper de façon à ne pas abîmer la portée du clapet.

Pour tes pistons, d'après les photos, ils ont eu un soucis, sans doute de segments. Il faut les remplacer : pistons, chemises, segments.

Il est de bonne pratique de faire vérifier les culasses par un atelier de rectification. Ils te diront si les soupapes doivent être remplacées ou si un bon rodage suffit. Effectivement le remplacement n'est pas systématique.
Il faut aussi voir les joints de queue de soupape.

Et l'état des poussoirs des tiges de culbuteurs.
Nettoyer le tamis d'huile dans le carter, et jeter un oeil à la pompe à huile.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par renato13 »

:salut:

Oui tes pistons sont hs ,vue que ton moteur est ouvert ,avant le remontage ,contrôle ou fait contrôler avec tes culasses ton vilo et arbre a came.
Apres ,bien sur si tu refait le kit pistons chemises , il faut refaire le haut aussi ,rectification des sièges est soupapes,et contrôles des guides.
Pour ton clapet de décharge ,si tes carters son ouvert ,si tu arrive pas a le déposer , chauffe un peut le carter avec une lampe à gaz et clé a choc ,
sil vraiment il viens pas.!!!

Il est important de le démonter ,pour contrôler le circuit d'huile correctement ,avant remontage . :salut:
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

renato13 a écrit ::salut:

Oui tes pistons sont hs ,vue que ton moteur est ouvert ,avant le remontage ,contrôle ou fait contrôler avec tes culasses ton vilo et arbre a came.
Apres ,bien sur si tu refait le kit pistons chemises , il faut refaire le haut aussi ,rectification des sièges est soupapes,et contrôles des guides.
Pour ton clapet de décharge ,si tes carters son ouvert ,si tu arrive pas a le déposer , chauffe un peut le carter avec une lampe à gaz et clé a choc ,
sil vraiment il viens pas.!!!

Il est important de le démonter ,pour contrôler le circuit d'huile correctement ,avant remontage . :salut:
Bonjour et merci.
Je n'ai pas de clef à choc mais j'ai essayé quand même avec la clef à cliquet en chauffant à la lampe à gaz : rien à faire ça ne bronche pas :non:
Je ne sais pas trop comment faire, le coup du filetage foiré dans l'alu me fait un peu peur...
renato13 a écrit :Oui tes pistons sont hs ,vue que ton moteur est ouvert ,avant le remontage ,contrôle ou fait contrôler avec tes culasses ton vilo et arbre a came.
Apres ,bien sur si tu refait le kit pistons chemises , il faut refaire le haut aussi ,rectification des sièges est soupapes, et contrôles des guides.
J'ai trouvé un endroit où amener mes culasses pour les faire contrôler et éventuellement rectifier... Tant qu'à faire je leur amènerai une autre paire que j'ai sur mon moteur d'origine (j'avais coulé une bielle avec, d'où le remplacement il y a une quinzaine d'années), histoire de jeter un œil.
J'ai parlé de mon vilo et arbre à cames, je vais les apporter aussi...

Sinon j'ai aussi un soucis de démontage avec les écrous 2 pans des culbuteurs (sans chauffer).
J'ai lu ici : viewtopic.php?f=12&t=3318 qu'il valait mieux utiliser la douille spéciale qu'on trouve chez certains revendeurs :???: entre 17€ et 50€ de c que j'ai vu ! :pense: Ça aide vraiment ? en préservant bien les écrous ? :???:
Avec ma clef plate ça ne vient pas et je sens la boulette arriver en forçant plus.
Si c'est nécessaire je prendrai cette douille mais bon... Ca fait un peu râler elle ne va pas servir tous les jours !

On parlait dans le même topic cité plus haut de remplacer par principe les 5 écrous du volant moteur c'est vraiment utile ? Ceux que j'ai vus chez Bur... sont quand même à 2,50€ pièce :???:
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par renato13 »

:salut:

C'est pas une obligation de changer les boulons du volant ,sil son pas abîmé tu les remonte au frein filet,
et le serrage tu serre un peut plus fort , 4kg. :salut:
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Ca a pris du temps mais j'ai encore un peu avancé.

J'ai eu la peau des écrous 2 pans des culbuteurs (grâce à la douille spéciale).:clap: :clap: :clap:
Je vais pouvoir amener mes culasses pour les vérifier.

:???: Par contre j'imagine que quand je remonterai les culbuteurs, je devrais changer les rondelles élastiques non ? Parce que là elles paraissent bien écrasées, toutes fines :???:

J'ai eu la peau de mon clapet de décharge aussi (avec une grande rallonge et en chauffant). :clap: :clap: :clap: donc je vais pouvoir m'attaquer au remontage.
:???: Le piston avec ses 4 trous, on doit l'orienter de façon particulière ? Je vais le remettre dans le bon sens bien sûr par rapport au ressort mais je veux dire par là, est-ce que ses trous doivent être à un endroit particulier (les plus proches du bouchon vers le haut par exemple ?) :???:
J'ai reçu mes chemises/pistons, mon kit de réfection du reniflard etc. A priori, à part les rondelles élastique des clulbuteurs (mais j'en ai pas besoin de suite) j'ai tout.

J'ai pris quelques photos de la corrosion qui ronge ma deuche, autres inuiétudes en perspective, je vous laisse juger...

Les plans de joint des demi carters nettoyés.
Carter G
Carter G
Carter D
Carter D
Une ancienne étagère transformée en support en faisant 3 trous.
Support
Support
L'état général de la carrosserie (la dernière surtout, jonction tablier/plancher côté conducteur).
Ar D
Ar D
Ar G
Ar G
Av D
Av D
Av G l'écrou de fixation de l'aile tourne avec la vis, dans le vide.
Av G l'écrou de fixation de l'aile tourne avec la vis, dans le vide.
Av G tablier (là c'est moche)
Av G tablier (là c'est moche)
Et pis j'ai surtout remarqué une coupure, nette et propre du bras avant gauche du châssis. Je ne sais pas si c'est le bon terme, en gros les bras au bout desquels on fixe le pare-choc avant.
On dirait qu'il a été scié à la scie à métaux sur 2 faces (intérieure et dessous).
C'est grave docteur ? :???:
bras avant G de profil
bras avant G de profil
bras avant G vu de dessous
bras avant G vu de dessous
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par CHARLYSTONE »

hou là ton bras et mort tu doit le changer ou mettre une prothèse :laughing:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par renato13 »

:salut:

SI c'est que la traverse devant ou il y a les support moteur , à la rigueur avec une plaque de renfort devant et derrière.
le mieux c'est de changer la traverse ,la refaire . Si c'est sur le coté c'est le chassis , la faut le changer , certain découpe re soude , mais
moi je bricole pas un chassis, c'est toi qui décide , attend d'autre avis . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par bob41 »

:salut:

Ce que tu appelles le bras, serait plutôt le brancard avant du châssis.
Il y en a qui réparent ce genre de fissure, mais c'est toujours risqué : il faut ensuite mettre des renforts identiques des deux cotés pour une question d'équilibre, et la rigidité du châssis en est toute modifiée. Ca risque de casser un peu plus loin. En outre après réparation il faudrait passer la plateforme sur le marbre.
Donc, c'est pas joyeux, mais il vaut mieux remplacer le châssis. Désolé.

:salut:

PS René tu as répondu pendant que j'écrivais ma réponse ! On est d'accord, il faut changer le châssis.
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut horrhell, je suis du même avis que René et Bob. En plus des raisons évoquées par les collègues, je suis pas sûr, avec les nouveaux contrôles techniques, qu'elle passe justement son prochain contrôle avec des rustines sur le châssis. Le mieux, c'est de le changer....

:salut:
Avatar du membre
horrhell
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2019, 22:45
Ma deuche : 2CV AZKA Charleston Bordeaux
Date de naissance : 08 oct. 1980
Localisation : riez (04500)

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par horrhell »

Bonjour à tous et merci de vos réponses...
même si c'est pas la meilleure nouvelle... :cry:

Bon je vais voir comment me débrouiller... mais ça me fait halluciner cette coupure, elle est super nette. Je sais bien qu'elle n'a jamais pris un coup de scie mais c'est bluffant.
Bon, je vous tiens au courant.
Encore merci,
@+
Vive les bicylindres refroidis à air, à plat ou à 45° !
God save the Twin
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par JLUC »

Bonjour horrhell , bonjour à tous

Si j'ai bien compris, la coupure en question est en avant du train.

C'est ça?

Cet endroit n'est pas forcément "stratégique".

Si note ami à la possibilité d'ouvrir, de faire souder ( par un vrai soudeur) un profilé en U ( plié sur mesure) à l'intérieur, et de refermer tout ça proprement avec des cordons bien meulés….

Est-ce que ça ferait pas " la rue Michel"???

JLUC
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par zamzam »

JLUC a écrit :
Si j'ai bien compris, la coupure en question est en avant du train.

C'est ça?

Cet endroit n'est pas forcément "stratégique".
:plus1:
si cette fissure est en dehors du rectangle formé par les quatre points de fixation des trains, il n'y a aucun souci de sécurité si une bonne réparation y est effectuée.
Si c'est propre le contrôle technique passera comme une lettre à la poste, ce qu'ils cherchent c'est la corrosion perforante ... visible !!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par CHARLYSTONE »

une bonne soudure ,par un pro, et le tour est joué :pouce:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par renato13 »

[quote="JLUC"]Bonjour horrhell , bonjour à tous

Si j'ai bien compris, la coupure en question est en avant du train.

C'est ça?

Cet endroit n'est pas forcément "stratégique".

Si note ami à la possibilité d'ouvrir, de faire souder ( par un vrai soudeur) un profilé en U ( plié sur mesure) à l'intérieur, et de refermer tout ça proprement .


............................................................................................................
:salut:
SALUT JLUC, ben je suis pas trop du même avis que toi, si le châssis à cassé comme il le montre en photo, c'est qu'il y à bien des gros efforts.
Si le tirant se plie en plein en roulant, :shock: ?, il y a le moteur boîte qui peuvent bouger , et sil bouge les cardans ,et la direction son sur les pivots :pense:
même bien soudé il y a un risque, après bien sur chacun , fait comme il veut . :salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par JLUC »

renato13 a écrit :
JLUC a écrit :Bonjour horrhell , bonjour à tous

Si j'ai bien compris, la coupure en question est en avant du train.

C'est ça?

Cet endroit n'est pas forcément "stratégique".

Si note ami à la possibilité d'ouvrir, de faire souder ( par un vrai soudeur) un profilé en U ( plié sur mesure) à l'intérieur, et de refermer tout ça proprement .


............................................................................................................
:salut:
SALUT JLUC, ben je suis pas trop du même avis que toi, si le châssis à cassé comme il le montre en photo, c'est qu'il y à bien des gros efforts.
Si le tirant se plie en plein en roulant, :shock: ?, il y a le moteur boîte qui peuvent bouger , et sil bouge les cardans ,et la direction son sur les pivots :pense:
même bien soudé il y a un risque, après bien sur chacun , fait comme il veut . :salut:
Sur, si le profilé en question est fabriqué avec du "fero-chevalin" ou de l'"hypo-ferreux" et soudé à la "va comme je te pousse" avec un poste à souder à la baguette, fil fourré ou pire brasé... oui la ça craint!

Mais exécuté par bouchonnages ou PSR et soudures cordon au MIG GAZ voir le summum au TIG!!! La ça va pas bouger!


Reste à peser les "patates" si la réparation bien effectuée est aussi chère qu'un chassis galva, c'est clair que ça vaut pas le coup!


Pareil si notre ami remplace le twin par un furieux flat6 de 911 ou un flat à eau de SUBARU :pot:

:gnark:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Charlie par cœur... Restauration de ma Charleston Bordeaux de 90

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut JLUC, alors là pas d'accord. Une soudure bien exécuté à l'électrode est beaucoup plus solide que mig (50kg au mm² il me semble). Même une soudure au fil fourré est solide. Tout dépend aussi du soudeur. De toute façon, sur un chassis, les soudures sont exécutés la plupart du temps en position, c'est à dire en montant ou descendant, et là c'est mort, la soudure n'est pas très solide... Il faudrait tout démonter et mettre le châssis dans la bonne position pour souder pour avoir une soudure de bonne qualité. Il faut aussi pensé à meuler la pièce à souder, voir même à chanfreiner l'endroit à souder. Il est possible de souder en montant, mais il faut un savoir faire, et régler son poste comme il le faut, pour avoir une bonne pénétration.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr