Restauration 2CV6 spéciale de 86

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Le_solognot_41
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit :Aujourd'hui, après finalisation du ponçage de la caisse, application du Rustol CIP intérieur, extérieur.

101.jpg

Rien de bien folichon, mais au moins, ça avance. :wink:

La peinture fait très transparente sur la photo, mais le Rustol est belle et bien appliquer de manière homogène.
bravo ! :clap:

Pourrais-tu nous dire combien de litres de rustol tu as utilisé ?

avec quelle buse as-tu peins ?

tu remets quoi dessus ? apprêt garnissant ou autre ?


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helios
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par helios »

bien, c'est vrai que le rustol est assez transparent, j'en ai passé 2 couches, mais aucunes sur les parties visibles.
Au moins elle pourra survivre à une inondation. :mdrr:
ceci dit, ça avance et très bien, bonne continuation, le plus gros est passé :clap:
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Filofax
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

@JLUC : Oui, il y a pas mal de coin et recoin, où il faut y aller à la main ou avec une cale à poncer, mais le plus gros je l'ai fait avec une ponceuse orbital pneumatique, donc ça aide :wink:

@Le_solognot_41 : J'ai utilisé un petit peu moins de 750 ml de Owatrol CIP uniquement sur la caisse en une couche.
C'est le nom qu'ils donnent pour la version Marine du Rustol CIP, mais c'est le même produit. Sauf qu'en Bretagne, c'est plus facile a trouver :)
Je l'ai appliqué avec un pistolet à peinture de chez Lidl (à 12,50 €) équipé d'une buse de 1,4 mm

Par contre, ne faite pas comme moi et utilisé un entonnoir filtre, car à moitié, j'ai du démonter le pistolet pour nettoyer le filtre inter qui commencé à colmater :pleurelarmes:

La suite de la peinture, ce sera :
1. Application de joint PU
2. Application du mastic où il faut en mettre.
3. Apprêt garnissant (là, je fais comme toi et j'attends le résultat de Casaman, où plutôt de son Papa :) )
4. Peinture Brillant Direct (là, c'est Nicoelec que je suis pour voir le résultat de son Bleu Celeste quand son véhicule sera à la lumière naturelle)

Pour moi, la couleur de la voiture n'est toujours pas décidé, et j'ai encore pas mal de temps avant d'en être là.

@Helios : Le plus gros, je sais pas, mais en tout cas le plus problématique pour quelqu'un qui n'avait jamais touché à un poste à souder avant de commencé sur cette 2Cv.
Je suis plutôt content de moi :)

A tous, merci pour vos encouragements.
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Gilles10
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Gilles10 »

:salut:
Sacré travail que tu as réalisé là !!!
Bravo... :tchin:
Et bon courage pour la suite... :pouce:
:salut:
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Le_solognot_41
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit :@JLUC : Oui, il y a pas mal de coin et recoin, où il faut y aller à la main ou avec une cale à poncer, mais le plus gros je l'ai fait avec une ponceuse orbital pneumatique, donc ça aide :wink:

@Le_solognot_41 : J'ai utilisé un petit peu moins de 750 ml de Owatrol CIP uniquement sur la caisse en une couche.
C'est le nom qu'ils donnent pour la version Marine du Rustol CIP, mais c'est le même produit. Sauf qu'en Bretagne, c'est plus facile a trouver :)
Je l'ai appliqué avec un pistolet à peinture de chez Lidl (à 12,50 €) équipé d'une buse de 1,4 mm

Par contre, ne faite pas comme moi et utilisé un entonnoir filtre, car à moitié, j'ai du démonter le pistolet pour nettoyer le filtre inter qui commencé à colmater :pleurelarmes:

La suite de la peinture, ce sera :
1. Application de joint PU
2. Application du mastic où il faut en mettre.
3. Apprêt garnissant (là, je fais comme toi et j'attends le résultat de Casaman, où plutôt de son Papa :) )
4. Peinture Brillant Direct (là, c'est Nicoelec que je suis pour voir le résultat de son Bleu Celeste quand son véhicule sera à la lumière naturelle)

Pour moi, la couleur de la voiture n'est toujours pas décidé, et j'ai encore pas mal de temps avant d'en être là.

@Helios : Le plus gros, je sais pas, mais en tout cas le plus problématique pour quelqu'un qui n'avait jamais touché à un poste à souder avant de commencé sur cette 2Cv.
Je suis plutôt content de moi :)

A tous, merci pour vos encouragements.
Merci de tes réponses filofax ! :pouce:

Oui en effet il faut penser à filtrer la peinture il y a des trucs exprès.

par contre pour l’apprêt garnissant, il faudra une buse de 1.8 ou 2 !

si tu peux te faire prêter un pistolet de peintre, tu pourras faire aussi ta finition, mais en retournant en 1.4 par contre ! :mdrr:

pour la couleur moi je veux rester d'origine, même si c'est pas ma préférée.
pour moi celle de william est une merveille !
tu verras bien selon tes gouts.
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Eric13190 »

:salut:
Super boulot. :clap: :clap:
Donc il est possible d'appliquer la peinture avec un pistolet dit basse pression?
:???:
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

Je n'est pas utilisé de pistolet à peinture basse pression électrique comme on trouve dans les magasin de bricolage pour faire la peinture des murs, mais bel et bien un pistolet à peinture pneumatique à gravité, dis aussi HVLP.

Bon d'accord, ce n'est pas un pistolet professionnel, puisque c'est un pistolet de chez Lidl à 12 euros, mais franchement, je trouve qu'il a fait le boulot.

Pour la suite, soit j'achète un pistolet, soit j'arrive à m'en faire prêter un.
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Le_solognot_41 »

Moi aussi il va falloir que j'en achète un !

j'aimerais bien un flg-5 il font du beau boulot avec.

le problème c'est qu'il faut 2 buses, ça augmente la douloureuse !

il n'y a pas le choix je veux pas tout préparer et faire un désastre après,

surtout que la peinture est pas gratuite, il faut pas la gacher.

https://www.youtube.com/watch?v=jKBxg4d31hk

https://www.youtube.com/watch?v=cmdg3o3vnZQ
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

Si j'en achète un, mon budget me permettra de prendre celui-ci : https://www.peinturevoiture.fr/276-pist ... ml?iPage=4
C'est un BESA G2005.

Apparemment, il y a de bon retour sur le site, maintenant qu'en est-il vraiment.
Si quelqu'un a déjà testé, ce serait super d'avoir son avis.
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Nicoelec »

Filofax a écrit :Si j'en achète un, mon budget me permettra de prendre celui-ci : https://www.peinturevoiture.fr/276-pist ... ml?iPage=4
C'est un BESA G2005.

Apparemment, il y a de bon retour sur le site, maintenant qu'en est-il vraiment.
Si quelqu'un a déjà testé, ce serait super d'avoir son avis.
:salut:
Le pistolet je le connais bien :mdrr:
Des que tu trouve le bon réglage ca roule tout seul
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

Super !
Merci Nicoelec pour se retour d'expérience.
En plus comme je compte également prendre la peinture au même endroit que toi :wink:
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Eric13190 »

:salut:
Salut Nicoelec.
Excusez ce genre de question de néophyte mais qu'est-ce que tu entends par réglages?
:salut:
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par RICMAN41 »

Eric13190 a écrit ::salut:
Salut Nicoelec.
Excusez ce genre de question de néophyte mais qu'est-ce que tu entends par réglages?:salut:
:salut: https://www.youtube.com/watch?v=yeEUp5XbSJs
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Eric13190 »

:salut:
Merci pour le lien :pouce:
C'est vrai que je n'ai pas le réflexe de YouTube Bêta que je suis.
:salut:
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

Rien de bien intéressant pour aujourd'hui.
J'ai commencé à appliquer le mastic sur la caisse.

Comme en Bretagne, il est plus facile de trouver un magasin de fourniture bateau que voiture, c'est du mastic marine.
Le vert c'est du renforcé pour des épaisseurs supérieures à 1 mm et le blanc pour la finition.
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit :Rien de bien intéressant pour aujourd'hui.
J'ai commencé à appliquer le mastic sur la caisse.

Comme en Bretagne, il est plus facile de trouver un magasin de fourniture bateau que voiture, c'est du mastic marine.
Le vert c'est du renforcé pour des épaisseurs supérieures à 1 mm et le blanc pour la finition.
ça avance bravo :pouce:

et as tu choisi ta couleur ?
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

Et non, la ou plutôt les couleurs ne sont toujours pas choisies.

Je sais que les puristes ne seront pas d'accord avec moi, mais comme je fais cette voiture pour moi, du moment qu'elle me plaise :wink:
Je pense la faire bicolore.
Soit façon Charleston, soit façon Dolly ; Bleu Thasos ou Bleu Glacier et Gris Nocture ou Gris Cormoran

Comme les dessins valent plus que les explications, je pense à ça (fait à l'aide du programme sous Adobe Flash de Kurt602 trouvable ici : http://www.kurt602.fr/mydeuxcv/my2cv.php) :
103.png
104.png
105.png
106.png
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit :Et non, la ou plutôt les couleurs ne sont toujours pas choisies.

Je sais que les puristes ne seront pas d'accord avec moi, mais comme je fais cette voiture pour moi, du moment qu'elle me plaise :wink:
Je pense la faire bicolore.
Soit façon Charleston, soit façon Dolly ; Bleu Thasos ou Bleu Glacier et Gris Nocture ou Gris Cormoran

Comme les dessins valent plus que les explications, je pense à ça (fait à l'aide du programme sous Adobe Flash de Kurt602 trouvable ici : http://www.kurt602.fr/mydeuxcv/my2cv.php) :

103.png
104.png
105.png
106.png
faut se faire plaisir tu peints comme tu veux !

le bleu glacier c'est la première vrai couleur de la 2cv après les nuances grisâtres !

je vais polluer un peu et je mets mon grain sel : j'aime mieux le thasos ça fait jean délavé c'est plus moderne.

mais j'aime encore mieux le bleu du logiciel. on dirait un bleu camargue :
2CV bleu Camargue
2CV bleu Camargue
PORTE OUVERTE.jpg (91.38 Kio) Vu 10373 fois
je suis ta resto de prés en tout cas !
moi demain j'essairais de commander mon sacro saint hammerite noir satin, car je n'ai même pas fini le châssis.
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

Après presque 1 mois au je n'ai pas pu continuer ma restauration, pour cause de rénovation de notre véranda (et encore, c'est pas complètement fini), je viens de passer mon lundi après-midi (petit jour de récupération) à finaliser le masticage et ponçage de la caisse.

5h de boulot, et ça ne se vois pas du tout.

Voici où j'en était il y a un mois :
102.jpg
102.jpg (125.8 Kio) Vu 10170 fois
Et voici où j'en suis, avec la caisse de fini :
103.jpg
On ne vois pas trop la différence, et pourtant !!!!

Que c'est long ! :)
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par JLUC »

Bonsoir,

une fois de plus... respect :mecanic: :like:

Ca me rappelle combien j'aimais pas faire ça d'autant que j'étais pas doué.. :pensif: y'a peut-être une relation de cause à effet…. :gnark:

Enfin bref, chapeau !

A bientôt.

JLUC
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit :Après presque 1 mois au je n'ai pas pu continuer ma restauration, pour cause de rénovation de notre véranda (et encore, c'est pas complètement fini), je viens de passer mon lundi après-midi (petit jour de récupération) à finaliser le masticage et ponçage de la caisse.

5h de boulot, et ça ne se vois pas du tout.

Voici où j'en était il y a un mois :
102.jpg

Et voici où j'en suis, avec la caisse de fini :
103.jpg

On ne vois pas trop la différence, et pourtant !!!!

Que c'est long ! :)
c'est vrai c'est long la carrosserie, mais tu avances bien quand même :pouce:

impatient de voir ta deuche avec ses couleurs !
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Barbe-Noire »

Filofax a écrit :Après presque 1 mois au je n'ai pas pu continuer ma restauration, pour cause de rénovation de notre véranda (et encore, c'est pas complètement fini), je viens de passer mon lundi après-midi (petit jour de récupération) à finaliser le masticage et ponçage de la caisse.

5h de boulot, et ça ne se vois pas du tout.

Voici où j'en était il y a un mois :
102.jpg

Et voici où j'en suis, avec la caisse de fini :
103.jpg

On ne vois pas trop la différence, et pourtant !!!!

Que c'est long ! :)
Bonjour Filofax :salut:


Que c'est long ! :)

hooo que oui !!, j'en ai restauré 3 au total, chacune me paraissait plus looongue à faire que la précédente ! :???: :pensif: ou alors c'est moi qui avec l'age bosse de plus en plus lentement ! :larmes: :ptdr: :ptdr: :mdrr: :gnark:


:tchin:
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

Barbe-Noire a écrit : ou alors c'est moi qui avec l'age bosse de plus en plus lentement !
Ou qui devient trop perfectionniste :mdr:

En tous cas, merci à tous pour vos encouragements.
Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de lâcher quoi que ce soit (à part la véranda, qui commence à me sortir par le nez, mais madame est perfectionneiste !!! :pleurelarmes: :pleurelarmes: :pleurelarmes: )
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Mikey 71 »

Filofax a écrit :
Barbe-Noire a écrit : ou alors c'est moi qui avec l'age bosse de plus en plus lentement !
Ou qui devient trop perfectionniste :mdr:
:salut:

J'allais dire la même chose...

:salut:
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par JLUC »

Quelle idée d'avoir une véranda avant sa deuch :gnark:

:wink:

Rassures toi, je n'ai pas de véranda mais Madame a plein "d'activités" à me faire faire avant de pouvoir faire mumuse avec une deuch.

A bientôt.

JLUC
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Barbe-Noire »

Mikey 71 a écrit :
Filofax a écrit :
Barbe-Noire a écrit : ou alors c'est moi qui avec l'age bosse de plus en plus lentement !
Ou qui devient trop perfectionniste :mdr:
:salut:

J'allais dire la même chose...

:salut:

Pitête bien !, ça doit même être surement ça ! :mdrr: :mdrr:
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Eric13190 »

Filofax a écrit :
Barbe-Noire a écrit : ou alors c'est moi qui avec l'age bosse de plus en plus lentement !
Ou qui devient trop perfectionniste :mdr:

En tous cas, merci à tous pour vos encouragements.
Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de lâcher quoi que ce soit (à part la véranda, qui commence à me sortir par le nez, mais madame est perfectionneiste !!! :pleurelarmes: :pleurelarmes: :pleurelarmes: )
Oui mais pense à l"hiver prochain quand tu boiras un bon grog bien chaud dans ta superbe véranda tout en regardant dehors ta magnifique deuch qui t'attend ;)
:salut:
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

La véranda n'est pas complètement finie, mais je me suis quand même dégagé un peu de temps pour ma 2CV.
Alors, pas grand chose à montrer, je suis dans la phase ponçage avant application du Rustol CIP pour les autres pièces de carrosserie.
Aujourd'hui, j'ai fait le capot et l'aile avant droite.

Et puis j'ai eu l'idée de vérifier la hauteur de mes portes arrières.
Et oui, lorsque j'ai fait mon montage à blanc, je n'avais pas mis les portières arrières dans leur charnière, parce qu'il faut que je sorte la voiture hors du garage qui est trop bas de plafond.

J'ai donc sorti uniquement l'arrière de l'auto pour mettre les portières.
Vous en pensez quoi vous ?
Je trouve que les portière sont quelques millimètres trop basses, non ?

Portière droite :
104.jpg
105.jpg
106.jpg
Portière gauche :
107.jpg
108.jpg
109.jpg
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Mikey 71
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Mikey 71 »

:salut:

A priori ça semblerai trop bas de quelques millimètres, comme tu dis. Tu pourrais essayer avec les serrures, pour voir si ça tombe en face et si ça ferme, c'est un bon indicateur aussi. Moi c'est comme ça que j'avais procédé... Si c'est vraiment trop bas, il te restera plus qu'à trouver une solution pour remonter tes portières de quelques millimètres.

:salut:
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Filofax
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

En y regardant de plus près ce matin, j'ai vu comment était "suspendu" les portes arrières pour qu'elle soient à la bonne hauteur.
Il y a ça :
110.jpg
Il suffirait donc de faire un "carré" de la bonne épaisseur et de le fixé par soudure sur celui existant.

Donc dans un premier temps, comme le dit Mickey, il faut que je remonte mes serrures, que je repositionne es portes arrières et que je mesure l'écart existant afin de connaitre l'épaisseur à ajouter.
Ensuite, il faudra que je réalise ces "carrés", comment et en quelle matière, ça.....on verras.
Mais en tout cas, ce sera avant que je passe l'apprêt garnissant sur la caisse.
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