Restauration 2CV6 spéciale de 86
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Attention Filofax, j'ai vu que tu avais maintenu ton moteur avec une cordelette attachée sur le support de démarreur, ça fait une bonne poignée mais c'est très fragile !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Oui, après avoir sortie l'ensemble moteur+boîte, pour les déplacer, je les ai mis sur mon diable. Et pour éviter que cela tombe du diable, j'ai mis un fil électrique de 2,5.
L'ensemble à fait 5 mètres ainsi, puis j'ai tout retiré.
Je n'ai rien soulevé par la "poignée" du démarreur., mais tu fais bien de le préciser pour d'autres qui lecteurs potentiels.

La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402
Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Bonjour,
Je ne sais pas si tu es toujours sur le forum
Je suis très impressionné par le travail que tu fais. Chapeau bas !!
Serai tu prêt à me donner des conseils en carrosserie ? J’attaque une 2cv6 spécial et la caisse est très pourrie: planchers latéraux, plancher pédalier, bas de caisse, baie de pare-brise, feux arrière, fond de coffre.
Je n’ai jamais fait. Mais j’ai l’envie, du temps et du matos et de la place. Ça suffit comme équipement ?
Merci de ton retour
PS je suis sur Rennes
Guyman
Je ne sais pas si tu es toujours sur le forum
Je suis très impressionné par le travail que tu fais. Chapeau bas !!
Serai tu prêt à me donner des conseils en carrosserie ? J’attaque une 2cv6 spécial et la caisse est très pourrie: planchers latéraux, plancher pédalier, bas de caisse, baie de pare-brise, feux arrière, fond de coffre.
Je n’ai jamais fait. Mais j’ai l’envie, du temps et du matos et de la place. Ça suffit comme équipement ?
Merci de ton retour
PS je suis sur Rennes
Guyman
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Je vais vous conter mon après-midi d'hier.
Ayant reçu toute les pièces pour la rénovation de mon moteur, me voilà tout fragrant pour effectuer ce remontage.
Je commence donc par les piston/cylindre (désolé, je n'ai pas fait de photo).
Ce sont des pièces achetées chez Burton et fabriqué par Approtech.
N'ayant pas de pince à segments, j'ai utilisé une méthode trouver sur Youtube : Utiliser des calles de mon jeu de cales.
Pour ceux qui veulent voir cette méthode c'est ici : https://youtu.be/dRRF6JW40Oo?t=870
Ensuite, comme je n'ai pas non plus de compresseur de segment pour mettre les piston dans les cylindres, j'ai utilisé une méthode que j'ai trouver via google : Le rouleau de sotchs d'emballage (désolé pas de photo, ni de vidéo).
Oui, vous avez bien lu, un rouleaux de scotchs d'emballa fonctionne à merveille.
J'avais un vieux rouleau dans un coin, je l'ai coupé avec un trait de scie, et comme ce dernier fait 75 mm à l'origine et que mes pistons font 74, avec le trait de scie c'était nickel.
Badigeonnais tout ça d'huile de moteur et le tour est joué
Place ensuite au remontage des soupapes, culbuteurs sur les culasses. Là rien de bien sorcier, tout le monde a déjà vu faire.
Arrive maintenant le gros du chantier : L'assemblage du bas moteur.
Une petite photo de mon moteur mis sur mon étaux à l'aide d'une pièce métallique fixé sur les support moteur. Je redégraisse mes carters une dernière fois.
Je monte mon vilebrequin et je vérifie qu'il tourne ==> Nickel.
Je mets en place mon arbre à came en alignant les marques de calage. Je mets en place ma crépine et ma pompe à huile.
Je revérifie que mon vilebrequin tourne toujours ==> Nickel.
Ok, tout est bon, je mets ma pâte à joint (Loctite 518) Et j'essai de mettre mon demi-carter gauche pour referme mon moteur, et là.......ben non, impossible de refermer le carter.
Ceux qui sont attentif auront vu sur la photo précédente où ce situe le problème, non ?
Allez une petite aide : Et oui, lorsque j'ai mis en place le vilebrequin, la bague arrière n'était pas à sa place.
Lorsque j'ai fait tourné le vilebrequi pour faire mes tests, la bague à tournée, forcément.
Et donc forcément, impossible de refermer le moteur.
Donc solution : On enlève tout et on recommence.
Re dégraissage, remontage du vilebrequin en vérifiant que les 2 bagues soient bien à leur place, remise en place de l'arbre à came en contrôlant le calage, remettre la pâte à joint et réassemblage des demi carters.
Bien sur, j'ai huilé avec de la 15w40 là où il fallait et comme j'avais acheter également de l'huile d'assemblage, j'ai mis cette huile là où il fallait.
En fin d'après midi, le bas moteurs était assemblé.
Il me reste donc l'assemblage final à réalisé, mais la semaine prochaine.
Conclusion : Vérifiez bien que les deux bagues votre vilebrequin soient bien en place avant de continué, sinon vous faites le boulot deux fois
Ayant reçu toute les pièces pour la rénovation de mon moteur, me voilà tout fragrant pour effectuer ce remontage.
Je commence donc par les piston/cylindre (désolé, je n'ai pas fait de photo).
Ce sont des pièces achetées chez Burton et fabriqué par Approtech.
N'ayant pas de pince à segments, j'ai utilisé une méthode trouver sur Youtube : Utiliser des calles de mon jeu de cales.
Pour ceux qui veulent voir cette méthode c'est ici : https://youtu.be/dRRF6JW40Oo?t=870
Ensuite, comme je n'ai pas non plus de compresseur de segment pour mettre les piston dans les cylindres, j'ai utilisé une méthode que j'ai trouver via google : Le rouleau de sotchs d'emballage (désolé pas de photo, ni de vidéo).
Oui, vous avez bien lu, un rouleaux de scotchs d'emballa fonctionne à merveille.
J'avais un vieux rouleau dans un coin, je l'ai coupé avec un trait de scie, et comme ce dernier fait 75 mm à l'origine et que mes pistons font 74, avec le trait de scie c'était nickel.
Badigeonnais tout ça d'huile de moteur et le tour est joué
Place ensuite au remontage des soupapes, culbuteurs sur les culasses. Là rien de bien sorcier, tout le monde a déjà vu faire.
Arrive maintenant le gros du chantier : L'assemblage du bas moteur.
Une petite photo de mon moteur mis sur mon étaux à l'aide d'une pièce métallique fixé sur les support moteur. Je redégraisse mes carters une dernière fois.
Je monte mon vilebrequin et je vérifie qu'il tourne ==> Nickel.
Je mets en place mon arbre à came en alignant les marques de calage. Je mets en place ma crépine et ma pompe à huile.
Je revérifie que mon vilebrequin tourne toujours ==> Nickel.
Ok, tout est bon, je mets ma pâte à joint (Loctite 518) Et j'essai de mettre mon demi-carter gauche pour referme mon moteur, et là.......ben non, impossible de refermer le carter.
Ceux qui sont attentif auront vu sur la photo précédente où ce situe le problème, non ?
Allez une petite aide : Et oui, lorsque j'ai mis en place le vilebrequin, la bague arrière n'était pas à sa place.
Lorsque j'ai fait tourné le vilebrequi pour faire mes tests, la bague à tournée, forcément.
Et donc forcément, impossible de refermer le moteur.
Donc solution : On enlève tout et on recommence.
Re dégraissage, remontage du vilebrequin en vérifiant que les 2 bagues soient bien à leur place, remise en place de l'arbre à came en contrôlant le calage, remettre la pâte à joint et réassemblage des demi carters.
Bien sur, j'ai huilé avec de la 15w40 là où il fallait et comme j'avais acheter également de l'huile d'assemblage, j'ai mis cette huile là où il fallait.
En fin d'après midi, le bas moteurs était assemblé.
Il me reste donc l'assemblage final à réalisé, mais la semaine prochaine.
Conclusion : Vérifiez bien que les deux bagues votre vilebrequin soient bien en place avant de continué, sinon vous faites le boulot deux fois

La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402
Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
- JLUC
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Bonjour,
encore une aventure mécanique
Mais au final si tu y es arrivé c'est bien!!!
Sauf si ma mémoire me fait défaut, tu ne fais pas ça tous les jours.
Pour me consoler quand j'ai eu fait des trucs du genre...
... ben la mécanique c'est comme le sport quand on a pas d'entrainement on se plante.
Alors à bientôt pour la suite
JLUC
encore une aventure mécanique

Mais au final si tu y es arrivé c'est bien!!!
Sauf si ma mémoire me fait défaut, tu ne fais pas ça tous les jours.
Pour me consoler quand j'ai eu fait des trucs du genre...

Alors à bientôt pour la suite

JLUC
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Ouais.... mais faire et défaire, c'est toujours travailler, non ?

As-tu vérifier lors du calage, que tu n'avais pas 2 marques différentes ....

Pour les segments, il y a aussi la méthode René :
C'est cool, quand ça avance !

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\
(°\=/°)... Ma présentation
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- Date de naissance : 17 juin 1997
- Localisation : Dijon
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Je confirme

Sur le sujet de ma deuche (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... &start=120) tu trouvera une photo de la position de la came d'allumage au PMH (volant calé) pour pouvoir comparer à la tienne. Même si honnêtement j'en doute, mais je ne te souhaite pas de devoir tout redémonter une fois le moteur sur le châssis prêt à redémarrer

-
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Deuchémoi, Losekem, je n'ai pas d'autres marque sur la couronne dentées de mon arbre à cames, je suppose donc que c'est bonne.
J'ai toujours la plaque moteur d'origine, ce n'est pas un reconditionné.
Je pense qu'il n'avait jamais été ouvert avant.
JLUC, oui, je te confirme que mécanicien n'est pas mon métier, moi c'est plutôt l'informatique
Aujourd'hui, comme le temps n'était pas au beau fixe ici au bout du monde, mon ministre de l'emploi du temps m'a accordé une après-midi supplémentaire cette semaine.
J'ai donc pu continuer le remontage de mon moteur.
Le voici : J'avais remis la tubulure d'admission provisoirement afin de serrer mes culasses.
Il me reste à remettre en place le carénage de ventilation, et mettre le moteur sur le châssis.
Le carénage, il n'y a pas trop de soucis.
Par contre, pour remettre le moteur sur le châssis, il va falloir qu'il attente que j'ai un châssis
PS : Oui, les support moteur sont monté à l'envers sur les photos. J'ai rectifié depuis
Mais j'ai une question pour vous.
Dans la pochette de joint de Burton, il y a ce joint spi : Le diamètre extérieur est de 18,2 mm et intérieur environ 12 mm.
Je pense qu'il va à l'arrière du vilebrequin, là où la queue de boite se mets.
Mais comme je n'en avais pas au démontage, est-ce qu'il faut que je le mette ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
J'ai toujours la plaque moteur d'origine, ce n'est pas un reconditionné.
Je pense qu'il n'avait jamais été ouvert avant.
JLUC, oui, je te confirme que mécanicien n'est pas mon métier, moi c'est plutôt l'informatique

Aujourd'hui, comme le temps n'était pas au beau fixe ici au bout du monde, mon ministre de l'emploi du temps m'a accordé une après-midi supplémentaire cette semaine.
J'ai donc pu continuer le remontage de mon moteur.
Le voici : J'avais remis la tubulure d'admission provisoirement afin de serrer mes culasses.
Il me reste à remettre en place le carénage de ventilation, et mettre le moteur sur le châssis.
Le carénage, il n'y a pas trop de soucis.
Par contre, pour remettre le moteur sur le châssis, il va falloir qu'il attente que j'ai un châssis

PS : Oui, les support moteur sont monté à l'envers sur les photos. J'ai rectifié depuis

Mais j'ai une question pour vous.
Dans la pochette de joint de Burton, il y a ce joint spi : Le diamètre extérieur est de 18,2 mm et intérieur environ 12 mm.
Je pense qu'il va à l'arrière du vilebrequin, là où la queue de boite se mets.
Mais comme je n'en avais pas au démontage, est-ce qu'il faut que je le mette ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Bricoler un "banc" avec la BV, et un bout de châssis est-ce envisageable?
Faudrait pas qu'il grippe d'ici à l'approvisionnement du châssis

Tu l'as mis en huile?
Jocker pour le joint.
Bon courage.
A bientôt.
JLUC
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
J'ai mise de l'huile d'assemblage.
Ca a l'avantage de rester gras et de ne pas couler.
Normalement, on peux garder ainsi un moteur durant des mois avant de le remettre en route.
Et ça se dissous avec de l'huile normal. Alors si je le mets en huile, l'huile d'assemblage va se dissoudre et le risque de grippage sera là.
Faire banc d'essai et une solution, mais comme je n'ais pas encore d'allumage, ca ne fonctionnerais pas de toute façon
Non, il ne me reste plus qu'à attendre avant de l'entendre ronronner (enfin j'espère qu'il ronronnera
)
Ca a l'avantage de rester gras et de ne pas couler.
Normalement, on peux garder ainsi un moteur durant des mois avant de le remettre en route.
Et ça se dissous avec de l'huile normal. Alors si je le mets en huile, l'huile d'assemblage va se dissoudre et le risque de grippage sera là.
Faire banc d'essai et une solution, mais comme je n'ais pas encore d'allumage, ca ne fonctionnerais pas de toute façon

Non, il ne me reste plus qu'à attendre avant de l'entendre ronronner (enfin j'espère qu'il ronronnera

La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402
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- bob41
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Le joint, c'est le joint spi arrière du vilebrequin.
Il n'y en avait pas sur ton moteur ? Tu es sûr ? Comment se fait l'étanchéité ?

-
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Bob,
J'ai regardé la RTA, et ce serait le joint spi qui se mets au niveau de la queue de boite de vitesse, là où il y a la bague en laiton dans mon cas de figure (moteur M28/1 - A06/635).
Page 33 de la RTA pour 2cv6, il y a ce schéma :
Et sur le "Je répare ma 2cv - Tome 3", en page 9, il y a cette coupe horizontale :
Sur les opération A100-00 des tome 1 et 2 du manuel de réparation qu'Azam76 nous a mis à disposition, les coupes horizontales sont comparable.
Pour moi, si je me replonge dans mes souvenirs de dessin industriels, il n'y pas de problème d'étanchéité.
Ce joint serait un pare poussière pour la bague laiton, où le roulement à aiguilles pour ceux qui on un roulement, pour éviter d'avoir de la poussière qui s'agglomère à la graisse qui se trouve a cet endroit (quand j'aurais mis de la graisse

Sa dimension est :
Diamètre extérieur : 18,2mm
Diamètre intérieur : 12 mm environ
Epaisseur : 4 mm
Je pense le remettre en place, malgré que René ait dit que ce n'était pas grave de ne pas le remettre dans cette discussion : viewtopic.php?t=8396
Qu'en penses tu ?
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402
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- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
J'ai finalement mis le petit joint spi de queue de boite sur le vilebrequin et j'ai graissé la bague en laiton.
J'ai également remonté tous les carters de refroidissement du moteur.
Comme mon moteur est un moteur de 1986, il était équipé de carter en bitumes autour des cylindres et culasses qui étaient complètement pourris.
J'ai récupéré des carters métalliques.
Mais il a fallu adapter pour les mettre en place.
J'y ai passé l'après midi entière à remettre l'ensembles des carters.
Maintenant, le moteur va sagement attendre que le reste de la rénovation se poursuive avant de revoir le lumière?
Là, il va sagement attendre au fond de son carton, bien au chaud
Une petite photo du moteur, avant de refermer le carton
J'ai également remonté tous les carters de refroidissement du moteur.
Comme mon moteur est un moteur de 1986, il était équipé de carter en bitumes autour des cylindres et culasses qui étaient complètement pourris.
J'ai récupéré des carters métalliques.
Mais il a fallu adapter pour les mettre en place.
J'y ai passé l'après midi entière à remettre l'ensembles des carters.
Maintenant, le moteur va sagement attendre que le reste de la rénovation se poursuive avant de revoir le lumière?
Là, il va sagement attendre au fond de son carton, bien au chaud

Une petite photo du moteur, avant de refermer le carton
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- Eric13190
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Il est magnifique, bravo.
Vivement qu'il revoit rapidement le jour.

- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Comme convenu, je t"envoie mon adresse postale en MP pour l'expédition.
Encore merci pour tout !

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Et la pièce A 121-80 c'est quoi ?

-
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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
C'est bien un joint spi, mais c'est le joint spi arrière du vilebrequin.
Celui-ci, je l'avais et j'en ai remis un neuf en viton qui se trouvait dans la pochette de joint.
Le joint spi dont je parle, c'est le petit joint spi qui n'est pas dans ton éclaté et qui ce nets derrière le roulement à aiguilles (pièce 620065).
Sur les derniers moteur, ils ont remplacé le roulement à aiguilles par des bague bronze.
C'est pas pas du tout les mêmes dimensions entre les deux joints. Il y a un rapport au minimum de 1/4

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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86






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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
tout beau tout propre ! bravo !Filofax a écrit : ↑13 mars 2021, 23:49 J'ai finalement mis le petit joint spi de queue de boite sur le vilebrequin et j'ai graissé la bague en laiton.
J'ai également remonté tous les carters de refroidissement du moteur.
Comme mon moteur est un moteur de 1986, il était équipé de carter en bitumes autour des cylindres et culasses qui étaient complètement pourris.
J'ai récupéré des carters métalliques.
Mais il a fallu adapter pour les mettre en place.
J'y ai passé l'après midi entière à remettre l'ensembles des carters.
Maintenant, le moteur va sagement attendre que le reste de la rénovation se poursuive avant de revoir le lumière?
Là, il va sagement attendre au fond de son carton, bien au chaud![]()
Une petite photo du moteur, avant de refermer le carton
197.jpg