Restauration 2CV6 spéciale de 86

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6219
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par zamzam »

Attention Filofax, j'ai vu que tu avais maintenu ton moteur avec une cordelette attachée sur le support de démarreur, ça fait une bonne poignée mais c'est très fragile !


ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Filofax
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 793
Inscription : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

zamzam a écrit : 27 févr. 2021, 07:57 Attention Filofax, j'ai vu que tu avais maintenu ton moteur avec une cordelette attachée sur le support de démarreur, ça fait une bonne poignée mais c'est très fragile !
Oui, après avoir sortie l'ensemble moteur+boîte, pour les déplacer, je les ai mis sur mon diable. Et pour éviter que cela tombe du diable, j'ai mis un fil électrique de 2,5.
L'ensemble à fait 5 mètres ainsi, puis j'ai tout retiré.
Je n'ai rien soulevé par la "poignée" du démarreur., mais tu fais bien de le préciser pour d'autres qui lecteurs potentiels. :wink:
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
Guyman
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Inscription : 03 mars 2021, 21:22
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 19 janvier 1958
Localisation : Rennes

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Guyman »

Bonjour,
Je ne sais pas si tu es toujours sur le forum
Je suis très impressionné par le travail que tu fais. Chapeau bas !!👏
Serai tu prêt à me donner des conseils en carrosserie ? J’attaque une 2cv6 spécial et la caisse est très pourrie: planchers latéraux, plancher pédalier, bas de caisse, baie de pare-brise, feux arrière, fond de coffre.
Je n’ai jamais fait. Mais j’ai l’envie, du temps et du matos et de la place. Ça suffit comme équipement ?
Merci de ton retour
PS je suis sur Rennes
Guyman
Filofax
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 793
Inscription : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

Je vais vous conter mon après-midi d'hier.

Ayant reçu toute les pièces pour la rénovation de mon moteur, me voilà tout fragrant pour effectuer ce remontage.

Je commence donc par les piston/cylindre (désolé, je n'ai pas fait de photo).
Ce sont des pièces achetées chez Burton et fabriqué par Approtech.
N'ayant pas de pince à segments, j'ai utilisé une méthode trouver sur Youtube : Utiliser des calles de mon jeu de cales.
Pour ceux qui veulent voir cette méthode c'est ici : https://youtu.be/dRRF6JW40Oo?t=870

Ensuite, comme je n'ai pas non plus de compresseur de segment pour mettre les piston dans les cylindres, j'ai utilisé une méthode que j'ai trouver via google : Le rouleau de sotchs d'emballage (désolé pas de photo, ni de vidéo).
Oui, vous avez bien lu, un rouleaux de scotchs d'emballa fonctionne à merveille.
J'avais un vieux rouleau dans un coin, je l'ai coupé avec un trait de scie, et comme ce dernier fait 75 mm à l'origine et que mes pistons font 74, avec le trait de scie c'était nickel.
Badigeonnais tout ça d'huile de moteur et le tour est joué

Place ensuite au remontage des soupapes, culbuteurs sur les culasses. Là rien de bien sorcier, tout le monde a déjà vu faire.

Arrive maintenant le gros du chantier : L'assemblage du bas moteur.
Une petite photo de mon moteur mis sur mon étaux à l'aide d'une pièce métallique fixé sur les support moteur.
186.jpg
Je redégraisse mes carters une dernière fois.
Je monte mon vilebrequin et je vérifie qu'il tourne ==> Nickel.
Je mets en place mon arbre à came en alignant les marques de calage.
187.jpg
Je mets en place ma crépine et ma pompe à huile.
Je revérifie que mon vilebrequin tourne toujours ==> Nickel.
Ok, tout est bon, je mets ma pâte à joint (Loctite 518)
188.jpg
Et j'essai de mettre mon demi-carter gauche pour referme mon moteur, et là.......ben non, impossible de refermer le carter.
Ceux qui sont attentif auront vu sur la photo précédente où ce situe le problème, non ?
Allez une petite aide :
189.jpg
Et oui, lorsque j'ai mis en place le vilebrequin, la bague arrière n'était pas à sa place.
Lorsque j'ai fait tourné le vilebrequi pour faire mes tests, la bague à tournée, forcément.
Et donc forcément, impossible de refermer le moteur.

Donc solution : On enlève tout et on recommence.
Re dégraissage, remontage du vilebrequin en vérifiant que les 2 bagues soient bien à leur place, remise en place de l'arbre à came en contrôlant le calage, remettre la pâte à joint et réassemblage des demi carters.
Bien sur, j'ai huilé avec de la 15w40 là où il fallait et comme j'avais acheter également de l'huile d'assemblage, j'ai mis cette huile là où il fallait.

En fin d'après midi, le bas moteurs était assemblé.
Il me reste donc l'assemblage final à réalisé, mais la semaine prochaine.
190.jpg
Conclusion : Vérifiez bien que les deux bagues votre vilebrequin soient bien en place avant de continué, sinon vous faites le boulot deux fois :)
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
Avatar de l’utilisateur
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 940
Inscription : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : la première Dyane qui sera dans mon budget
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par JLUC »

Bonjour,

encore une aventure mécanique :)

Mais au final si tu y es arrivé c'est bien!!!

Sauf si ma mémoire me fait défaut, tu ne fais pas ça tous les jours.

Pour me consoler quand j'ai eu fait des trucs du genre... :gnark: ... ben la mécanique c'est comme le sport quand on a pas d'entrainement on se plante.

Alors à bientôt pour la suite :wink:

JLUC
Avatar de l’utilisateur
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10292
Inscription : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Deuchémoi »

Filofax a écrit : 07 mars 2021, 11:37
Conclusion : Vérifiez bien que les deux bagues votre vilebrequin soient bien en place avant de continué, sinon vous faites le boulot deux fois :)
Ouais.... mais faire et défaire, c'est toujours travailler, non ? :gnark:
As-tu vérifier lors du calage, que tu n'avais pas 2 marques différentes .... :siffle: pour éviter de redéfaire et de le re-refaire ?
Pour les segments, il y a aussi la méthode René :


C'est cool, quand ça avance !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Image                               Image
       Image
Avatar de l’utilisateur
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 155
Inscription : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Losekem »

Deuchémoi a écrit : 07 mars 2021, 13:08 As-tu vérifier lors du calage, que tu n'avais pas 2 marques différentes .... :siffle: pour éviter de redéfaire et de le re-refaire ?
Je confirme :gnark:
Sur le sujet de ma deuche (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... &start=120) tu trouvera une photo de la position de la came d'allumage au PMH (volant calé) pour pouvoir comparer à la tienne. Même si honnêtement j'en doute, mais je ne te souhaite pas de devoir tout redémonter une fois le moteur sur le châssis prêt à redémarrer ;)
Filofax
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 793
Inscription : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

Deuchémoi, Losekem, je n'ai pas d'autres marque sur la couronne dentées de mon arbre à cames, je suppose donc que c'est bonne.
J'ai toujours la plaque moteur d'origine, ce n'est pas un reconditionné.
Je pense qu'il n'avait jamais été ouvert avant.

JLUC, oui, je te confirme que mécanicien n'est pas mon métier, moi c'est plutôt l'informatique :)

Aujourd'hui, comme le temps n'était pas au beau fixe ici au bout du monde, mon ministre de l'emploi du temps m'a accordé une après-midi supplémentaire cette semaine.
J'ai donc pu continuer le remontage de mon moteur.
Le voici :
191.jpg
192.jpg
193.jpg
194.jpg
195.jpg
J'avais remis la tubulure d'admission provisoirement afin de serrer mes culasses.
Il me reste à remettre en place le carénage de ventilation, et mettre le moteur sur le châssis.

Le carénage, il n'y a pas trop de soucis.
Par contre, pour remettre le moteur sur le châssis, il va falloir qu'il attente que j'ai un châssis :)

PS : Oui, les support moteur sont monté à l'envers sur les photos. J'ai rectifié depuis :wink:

Mais j'ai une question pour vous.
Dans la pochette de joint de Burton, il y a ce joint spi :
196.jpg
Le diamètre extérieur est de 18,2 mm et intérieur environ 12 mm.
Je pense qu'il va à l'arrière du vilebrequin, là où la queue de boite se mets.
Mais comme je n'en avais pas au démontage, est-ce qu'il faut que je le mette ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
Avatar de l’utilisateur
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 940
Inscription : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : la première Dyane qui sera dans mon budget
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par JLUC »

:amour: Joli!!!

Bricoler un "banc" avec la BV, et un bout de châssis est-ce envisageable?

Faudrait pas qu'il grippe d'ici à l'approvisionnement du châssis :wink:

Tu l'as mis en huile?

Jocker pour le joint.

Bon courage.

A bientôt.

JLUC
Filofax
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 793
Inscription : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

J'ai mise de l'huile d'assemblage.
Ca a l'avantage de rester gras et de ne pas couler.
Normalement, on peux garder ainsi un moteur durant des mois avant de le remettre en route.
Et ça se dissous avec de l'huile normal. Alors si je le mets en huile, l'huile d'assemblage va se dissoudre et le risque de grippage sera là.

Faire banc d'essai et une solution, mais comme je n'ais pas encore d'allumage, ca ne fonctionnerais pas de toute façon :)

Non, il ne me reste plus qu'à attendre avant de l'entendre ronronner (enfin j'espère qu'il ronronnera :wink: )
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7848
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par bob41 »

:salut:

Le joint, c'est le joint spi arrière du vilebrequin.
Il n'y en avait pas sur ton moteur ? Tu es sûr ? Comment se fait l'étanchéité ?

:salut:
Filofax
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 793
Inscription : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

bob41 a écrit : 08 mars 2021, 12:51 :salut:

Le joint, c'est le joint spi arrière du vilebrequin.
Il n'y en avait pas sur ton moteur ? Tu es sûr ? Comment se fait l'étanchéité ?

:salut:
Bob,

J'ai regardé la RTA, et ce serait le joint spi qui se mets au niveau de la queue de boite de vitesse, là où il y a la bague en laiton dans mon cas de figure (moteur M28/1 - A06/635).
Page 33 de la RTA pour 2cv6, il y a ce schéma :
Capture d’écran 2021-03-08 131643.png

Et sur le "Je répare ma 2cv - Tome 3", en page 9, il y a cette coupe horizontale :
Capture d’écran 2021-03-08 131900.png

Sur les opération A100-00 des tome 1 et 2 du manuel de réparation qu'Azam76 nous a mis à disposition, les coupes horizontales sont comparable.
Pour moi, si je me replonge dans mes souvenirs de dessin industriels, il n'y pas de problème d'étanchéité.
Ce joint serait un pare poussière pour la bague laiton, où le roulement à aiguilles pour ceux qui on un roulement, pour éviter d'avoir de la poussière qui s'agglomère à la graisse qui se trouve a cet endroit (quand j'aurais mis de la graisse :wink: .

Sa dimension est :
Diamètre extérieur : 18,2mm
Diamètre intérieur : 12 mm environ
Epaisseur : 4 mm

Je pense le remettre en place, malgré que René ait dit que ce n'était pas grave de ne pas le remettre dans cette discussion : viewtopic.php?t=8396


Qu'en penses tu ?
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
Filofax
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 793
Inscription : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

J'ai finalement mis le petit joint spi de queue de boite sur le vilebrequin et j'ai graissé la bague en laiton.
J'ai également remonté tous les carters de refroidissement du moteur.
Comme mon moteur est un moteur de 1986, il était équipé de carter en bitumes autour des cylindres et culasses qui étaient complètement pourris.
J'ai récupéré des carters métalliques.
Mais il a fallu adapter pour les mettre en place.
J'y ai passé l'après midi entière à remettre l'ensembles des carters.

Maintenant, le moteur va sagement attendre que le reste de la rénovation se poursuive avant de revoir le lumière?
Là, il va sagement attendre au fond de son carton, bien au chaud :)

Une petite photo du moteur, avant de refermer le carton
197.jpg
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
Avatar de l’utilisateur
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2167
Inscription : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 septembre 1973
Localisation : Allauch

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Eric13190 »

:clap:
Il est magnifique, bravo.
Vivement qu'il revoit rapidement le jour.
:salut:
:2cvrose: La 2cv " est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino. :2cvrose:
Image
Avatar de l’utilisateur
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 10292
Inscription : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Deuchémoi »

Filofax a écrit : 13 mars 2021, 23:49 Une petite photo du moteur, avant de refermer le carton
Comme convenu, je t"envoie mon adresse postale en MP pour l'expédition.
Encore merci pour tout !
:siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Image                               Image
       Image
Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7848
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par bob41 »

:salut:

Et la pièce A 121-80 c'est quoi ?
moteur éclaté_2.jpg
:salut:
Filofax
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 793
Inscription : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

bob41 a écrit : 14 mars 2021, 10:21 :salut:

Et la pièce A 121-80 c'est quoi ?

:salut:
C'est bien un joint spi, mais c'est le joint spi arrière du vilebrequin.
Celui-ci, je l'avais et j'en ai remis un neuf en viton qui se trouvait dans la pochette de joint.

Le joint spi dont je parle, c'est le petit joint spi qui n'est pas dans ton éclaté et qui ce nets derrière le roulement à aiguilles (pièce 620065).
Sur les derniers moteur, ils ont remplacé le roulement à aiguilles par des bague bronze.

C'est pas pas du tout les mêmes dimensions entre les deux joints. Il y a un rapport au minimum de 1/4 :wink:
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
Filofax
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 793
Inscription : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Filofax »

Deuchémoi a écrit : 14 mars 2021, 07:30
Filofax a écrit : 13 mars 2021, 23:49 Une petite photo du moteur, avant de refermer le carton
Comme convenu, je t"envoie mon adresse postale en MP pour l'expédition.
Encore merci pour tout !
:siffle:
:mdrordi: :mdr: :mdr: :mdr:
:pouce: :clap:
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
Avatar de l’utilisateur
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 630
Inscription : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 février 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 13 mars 2021, 23:49 J'ai finalement mis le petit joint spi de queue de boite sur le vilebrequin et j'ai graissé la bague en laiton.
J'ai également remonté tous les carters de refroidissement du moteur.
Comme mon moteur est un moteur de 1986, il était équipé de carter en bitumes autour des cylindres et culasses qui étaient complètement pourris.
J'ai récupéré des carters métalliques.
Mais il a fallu adapter pour les mettre en place.
J'y ai passé l'après midi entière à remettre l'ensembles des carters.

Maintenant, le moteur va sagement attendre que le reste de la rénovation se poursuive avant de revoir le lumière?
Là, il va sagement attendre au fond de son carton, bien au chaud :)

Une petite photo du moteur, avant de refermer le carton
197.jpg
tout beau tout propre ! bravo !
Répondre