Aïe ! Les émanations toxiques...
Je n'ai absolument pas pensé à ça.
Généralement je travail garage ouvert mais merci pour la remarque, j'y prendrai garde maintenant.
Pour le flan : pas au catalogue de mon revendeur (Tech'outy Roubaix), du coup j'ai suivi le conseil de Filofax en reformant un bout de tôle de la baie de pare-brise démontée.
Prochaine étape : souder la nouvelle baie, mais avant je vais essayer de me faire une soudeuse par point avec le transfo d'un vieux micro-onde, on verra bien.
Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Filofax
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Est-ce que c'est de la galvanisation à froid, ou de l'apprêt primer soudure à base de zinc ?
Ce n'est pas la même chose.
Le galvanisation à froid devra être meulé pour éviter le dégagement nocif, la fumée et une bonne accroche à la soudure.
L'apprêt soudure à base de zinc est conçu pour être utiliser tel quel. Perso j'utilise du 3M Weld-Thru II que l'on a au boulot et qui fonctionne très bien.
Quoi qu'il en soit, quand on soude, il faut obligatoirement aéré.
Donc si ton garage est ouvert, pas de soucis :D
Ce n'est pas la même chose.
Le galvanisation à froid devra être meulé pour éviter le dégagement nocif, la fumée et une bonne accroche à la soudure.
L'apprêt soudure à base de zinc est conçu pour être utiliser tel quel. Perso j'utilise du 3M Weld-Thru II que l'on a au boulot et qui fonctionne très bien.
Quoi qu'il en soit, quand on soude, il faut obligatoirement aéré.
Donc si ton garage est ouvert, pas de soucis :D
- bomacars
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Ce sont 2 produits contiennent du zinc, donc si on veut souder, il faudra meuler dans les 2 cas, ou soudure par point.Filofax a écrit :Est-ce que c'est de la galvanisation à froid, ou de l'apprêt primer soudure à base de zinc ?
Bref le zinc c'est ok après soudure, mais méfiance aux réactions lors de la mise en peinture.
- Filofax
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
bomacars a écrit :Ce sont 2 produits contiennent du zinc, donc si on veut souder, il faudra meuler dans les 2 cas, ou soudure par point.Filofax a écrit :Est-ce que c'est de la galvanisation à froid, ou de l'apprêt primer soudure à base de zinc ?
Bref le zinc c'est ok après soudure, mais méfiance aux réactions lors de la mise en peinture.
Négatif, il n'y a pas besoin de meuler l'apprêt soudure à base de zinc, c'est fait pour justement.
Il existe deux type d'apprêts soudure, l'un à base de cuivre, le second à base de zinc.
Il est reconnu que celui à base de zinc perdure plus longtemps contre la rouille, c'est pour cela que l'on trouve de plus en plus d'apprêts soudure à base de zinc.
Exemple : https://www.alpdiffusion.com/carrosseri ... spray.html
ou : https://www.manomano.fr/p/appret-soudur ... al-1350483
ou encore : https://restom.net/carrosserie-preparat ... 35116.html
En Bretagne, où il ne pleut jamais, on l'utilise souvent :D
- bomacars
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Tu peux effectivement utiliser ce genre d'apprêt, mais tenant compte que le zinc a un point de fusion à 420°et que la t° lors de la soudure va monter bien plus haut, ce zinc va "cramer" et va venir "polluer" ta soudure, raison pour laquelle je me "tue" à repeter que dans ce cas la soudure par point est conseillée, la surface de chauffe étant fortement reduite avec ce systeme de soudure.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.
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- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bon, je me suis fait ma soudeuse par point,... et, comment dire... ça soude ou plus exactement ça colle car si on tire un peu... ça casse.
- Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bref, j'ai ressorti la perceuse et j'ai refait du bouchonnage.
Il me reste à faire les côtés, le bas et le haut.
J'ai suivi vos conseils en donnant un petit coup de meule pour enlever la galvanisation aux points de soudure.
Il me reste à faire les côtés, le bas et le haut.
J'ai suivi vos conseils en donnant un petit coup de meule pour enlever la galvanisation aux points de soudure.
- François16
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino
Bravo
Je suis impressionné par la qualité de tes soudures
Je suis impressionné par la qualité de tes soudures
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !