Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Filofax
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Filofax »

Je les trouve pas mal tes soudures, faites avec un Royal Power et du fil fourré en 0,9.


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Yannirish
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

Merci, avec tout les bouts que j'ai fait, je crois que je serais bientôt au top... pour la prochaine... :)
L'autre côté attendra le WE prochain : plus de fil.
J'ai commandé du 0,8 sur Azamone en suivant les conseils Filofax, merci pour le tuyau (ou la bobine).
Livraison samedi matin donc en attendant... repos
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

J'en profite également pour vous informer qu'il y aura ce samedi 8 septembre une CITRO RETRO à Haisnes (Haut de France).
Ché din min coin, et cha devro et' sympa, si vous passez dans ch' coin... :volant: :tchin:
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Mikey 71 »

Yannirish a écrit :Merci, avec tout les bouts que j'ai fait, je crois que je serais bientôt au top... pour la prochaine... :)
L'autre côté attendra le WE prochain : plus de fil.
J'ai commandé du 0,8 sur Azamone en suivant les conseils Filofax, merci pour le tuyau (ou la bobine).
Livraison samedi matin donc en attendant... repos
:salut:

Salut, j'espère que tu n'as pas pris le fil premier prix. J'en avais acheter sur mamazon, et j'ai jamais pu souder avec. Je me suis servi dans une boutique pour les pro, qui vende aussi aux particuliers, j'ai pris du 0,8 fil fourré, à 40€ la bobine de 4kg... Et là, ça soude nickel....

:salut:
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

J'ai pris la même réf que Filofax et à priori ça va un chouïa mieux que mon ancien 0,9 qui veniat de Castaroma.
Reçu hier et reprise des soudures ce soir :
Fichiers joints
20190901_211128[1].jpg
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

J'ai profité également qu'elle était toujours sur le dos pour décaper l'arrière, ce qui m'a permis de découvrir... un trou.
Et hop, une rustine... et un coup de Rustol Owatrol.
J'ai découvert ce produit sur le forum, on verra bien s'il est efficace. A priori c'est 2 couches donc demain soir la seconde.
Ensuite se sera 2 couches de peinture Hammerite.
Fichiers joints
20190909_184743[1].jpg
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

Bonsoir, j'ai besoin de vos conseils.
Maintenant que le Rustol est mis, je dois, si j'ai bien compris l'ordre de mise en œuvre, poser le joint d'étanchéité avant de peindre.
Mais quel produit me conseillez-vous ?
Certains parlent de mastic polyuréthane (Mehari club entre autre) et d'autres de bi-composant époxy.
Quel produit choisir ? Quel marque ?
Merci d'avance.
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Dundee67 »

Salut honnêtement les deux sont bon l avantage du bi composant ça devient du béton mais il est plus cher
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

J'ai finalement opté pour un joint mastic appliquable au pinceau, comme à l'époque. la réf : VBSA 401.
La mise en œuvre est pour demain...
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Filofax »

Le problème du Rustol Owatrol transparent, est qu'on ne peut pas mettre quelque chose dessus(peinture ou mastique polyuréthane).
Le Rustol Owatrol s'applique là ou tu ne mettra plus rien (j'en ai mis à l’intérieur de mon caisson sous banquette par exemple, ou alors il faut le recouvrir avec du Rutol CIP.
Il peut également servir de diluant dans certaine peinture afin d'ajouter le coté anticorrosion à la dite peinture

Exemple, j'ai mis 1 couche de Rustol Owatrol sur les trains roulant, puis deux couches de Rustol CIP, puis deux couche de peinture.

Donc, fait un essai de ton mastic, avant de tout badigeonner, au cas où ce dernier ne "frise". :D
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par alex50 »

le rustol est tres long a secher... compter facilement 1 semaine avant de mettre quelque chose dessus.... ou alors melanger pour l'application avec la peinture...
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

Installation des planchers, 2 couches de Rustol et après 1 semaine de séchage 2 couches de Hammerite.
Fichiers joints
20190916_194909[1].jpg
20190916_194926[1].jpg
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

Retour dans le bon sens et...
Il me reste le bas de la baie de parebrise à faire. A voir si je change juste le bas ou la demie baie. Début de réponse demain après dépointage.
Fichiers joints
20190922_214537[1].jpg
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

La partie basse est dépointée. Je me laisse un moment de réflexion car je ne sais pas encore si je dois changer que le bas ou toute la baie vue l'état de la partie haute.
Votre avis m'intéresse.
Fichiers joints
20190923_200715[1].jpg
20190923_201046[1].jpg
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Filofax »

Le problème, c'est que là ce n'est pas la baie de pare-brise qui est abîmée, c'est le haut du flanc.
Est-ce perforant au niveau de la baie ?
Passe coup de brosse pour y voir mieux.
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par bomacars »

Bonjour, j'ai relu votre topic depuis le debut, ça me rappelle le même boulot que j'ai effectué sur une "titine" il y a 2 ans de cela, au final je regrette de ne pas avoir fait le choix au depart de l'achat d'un bon chassis prix neuf, +/- 800€ et d'une caisse vendue finie mise en apprêt, prête à être peinte prix +/- 2200€, au final l'achat des diverses tôles, le temps passé on est vite à 2K €, et c'est pas faute de ne pa vouloir, je suis garagiste retraite.
Maintenant effectivement, il y a le "plaisir" de dire "c'est moi qui l'ai fait", mais bon :enerve2: :enerve2:
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

C'est effectivement le flanc qui est le plus touché, quoi que la baie de pare-brise a aussi un trou au niveau de l'attache de la capote sur le côté droit.
Fichiers joints
20190927_204323[1].jpg
20190927_204310[1].jpg
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

Bonsoir Bomacars, l'histoire de cette restauration est particulière. Je me devais de faire par moi même. C'est aussi un remède.
Vous le comprendrez en lisant ma présentation.
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

Après m'être arrêté au milieu du volet d'aération puis à la demie, je découvre finalement de nouveau trous en grattant un peu
Fichiers joints
20190929_125307.jpg
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

Bref, c'est toute la baie de pare brise qui sera changée.
En attendant, un coup de galvanisation à froid.
Fichiers joints
20190929_183716.jpg
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

J'attends de voir si je trouve le haut des flans pour la suite.
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Filofax »

Yannirish a écrit :J'attends de voir si je trouve le haut des flans pour la suite.
Honnêtement, je pense que tu pourra reformer un tôle si le haut de flanc n'est pas lus attaqué que ce sur tu as mis en photos.
Décape bien le tout, pour être sur d'enlever complètement la gangrène, forme le bout de tôle et un coup de no gas :lol:
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par bomacars »

En attendant, un coup de galvanisation à froid.
Galvanisation avant soudure ???
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

Oui, comme je met les tôles à nu et que je soude par bouchonnage, je me suis dis que se serait le meilleur moyen de protéger, contre l'humidité ou la condensation, les parties qui resteraient juste en contact entre 2 soudures, mais peut-être Est-ce une erreur.
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par bomacars »

Yannirish a écrit :Oui, comme je met les tôles à nu et que je soude par bouchonnage, je me suis dis que se serait le meilleur moyen de protéger, contre l'humidité ou la condensation, les parties qui resteraient juste en contact entre 2 soudures, mais peut-être Est-ce une erreur.
La galvanisation, c'est du zinc, si en plus tu utilise du fil "fourré", bonjour l'intox, pense quand même à aerer l'endroit ou tu soude.
Attention également aux éventuelles reactions avec la peinture apres.
Maintenant il y a l'inhibiteur de rouille, c'est de l'acide phosphorique, rien ne prouve que c'est pas aussi nocif, mais ça va dégager moins de fumée quand tu vas souder. le "must", c'est la soudure par point, mais la ça fait cher l'appareil.
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Yannirish »

Aïe ! Les émanations toxiques...
Je n'ai absolument pas pensé à ça.
Généralement je travail garage ouvert mais merci pour la remarque, j'y prendrai garde maintenant.
Pour le flan : pas au catalogue de mon revendeur (Tech'outy Roubaix), du coup j'ai suivi le conseil de Filofax en reformant un bout de tôle de la baie de pare-brise démontée.
Prochaine étape : souder la nouvelle baie, mais avant je vais essayer de me faire une soudeuse par point avec le transfo d'un vieux micro-onde, on verra bien.
Fichiers joints
20190930_214546[1].jpg
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Filofax »

Est-ce que c'est de la galvanisation à froid, ou de l'apprêt primer soudure à base de zinc ?
Ce n'est pas la même chose.
Le galvanisation à froid devra être meulé pour éviter le dégagement nocif, la fumée et une bonne accroche à la soudure.
L'apprêt soudure à base de zinc est conçu pour être utiliser tel quel. Perso j'utilise du 3M Weld-Thru II que l'on a au boulot et qui fonctionne très bien.

Quoi qu'il en soit, quand on soude, il faut obligatoirement aéré.
Donc si ton garage est ouvert, pas de soucis :D
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par bomacars »

Filofax a écrit :Est-ce que c'est de la galvanisation à froid, ou de l'apprêt primer soudure à base de zinc ?
Ce sont 2 produits contiennent du zinc, donc si on veut souder, il faudra meuler dans les 2 cas, ou soudure par point.
Bref le zinc c'est ok après soudure, mais méfiance aux réactions lors de la mise en peinture.
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par Filofax »

bomacars a écrit :
Filofax a écrit :Est-ce que c'est de la galvanisation à froid, ou de l'apprêt primer soudure à base de zinc ?
Ce sont 2 produits contiennent du zinc, donc si on veut souder, il faudra meuler dans les 2 cas, ou soudure par point.
Bref le zinc c'est ok après soudure, mais méfiance aux réactions lors de la mise en peinture.

Négatif, il n'y a pas besoin de meuler l'apprêt soudure à base de zinc, c'est fait pour justement.
Il existe deux type d'apprêts soudure, l'un à base de cuivre, le second à base de zinc.
Il est reconnu que celui à base de zinc perdure plus longtemps contre la rouille, c'est pour cela que l'on trouve de plus en plus d'apprêts soudure à base de zinc.

Exemple : https://www.alpdiffusion.com/carrosseri ... spray.html
ou : https://www.manomano.fr/p/appret-soudur ... al-1350483
ou encore : https://restom.net/carrosserie-preparat ... 35116.html

En Bretagne, où il ne pleut jamais, on l'utilise souvent :D
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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Message par bomacars »

Tu peux effectivement utiliser ce genre d'apprêt, mais tenant compte que le zinc a un point de fusion à 420°et que la t° lors de la soudure va monter bien plus haut, ce zinc va "cramer" et va venir "polluer" ta soudure, raison pour laquelle je me "tue" à repeter que dans ce cas la soudure par point est conseillée, la surface de chauffe étant fortement reduite avec ce systeme de soudure.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.
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