Roues de 2cv à sabler pour restaurer ou en acheter des neuves ?

Quels pneus pour ma 2CV, chambre à air, utilisation du cric, jantes...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Roues de 2cv à sabler pour restaurer ou en acheter des neuves ?

Message par lucky40 »

Salut

Je me pose une grande question existentielle au sujet des roues de mes deux 2cv, l'Azam et l'AK 400...
Je vais devoir sabler les roues de l'Azam pour refaire une peinture digne de ce nom...mais je vais devoir aussi restaurer les roues de l'AK 400, soit au total 10 roues ...c'est beaucoup de boulot et je n'ai pas le matériel adéquat et surtout je n'ai pas trop l'envie de m'engager dans cette galère...mon sableur local me prendrait environ 25 euros par roue..

.La question existentielle est :
Est ce rentable, compte tenu des ingrédients de peinture à acheter , de faire faire ce décapage ? Quand je vois le prix des roues neuves et peinte en époxy (certe refabriquées, mais pas que...) autour de 50 euros pièce, je me demande si il ne serait pas préférable d'opter pour la formule achat du neuf plutôt que galérer dans la restauration de roues anciennes souvent abimées et peut être voilées... :???:

Que feriez vous dans pareil cas ?


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Roues de 2cv à sabler pour restaurer ou en acheter des neuves ?

Message par Eric13190 »

:salut:
:mdrr: je vois déjà les réactions des uns et des autres et surtout des uns contre les autres :mdrr:
Là, tu as ouvert la boîte a pandore.

10 jantes ça fait un certain nombre, tout de même.

Déjà toute peintes, il faut compter environ 50€ piece
https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/1939836/JANTE
Soit 500 €

Si tu refais les tiennes, entre le sablage, traitement anti rouille et peinture, tu n'arrivera pas à ce prix mais tu as raison qu'il faut prendre en compte le boulot que cela demande.

Ensuite, tu peux tenter un achat sur lbc avec des jantes es bon état où seulement un rafraîchissement est nécessaire, voir déjà toute restaurée
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1951533845.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1989049013.htm
:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Roues de 2cv à sabler pour restaurer ou en acheter des neuves ?

Message par zamzam »

Le sablage c'est pas la mer à boire, juste la plage ! :mdrr:
Plaisanterie mis à part pour ce prix là tu peux t'équiper d'un petit matériel de sablage qui, j'en suis sûr, te servira très souvent dès qu'il sera dans ton atelier. ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Roues de 2cv à sabler pour restaurer ou en acheter des neuves ?

Message par lucky40 »

zamzam a écrit : 10 juin 2021, 09:11 Le sablage c'est pas la mer à boire, juste la plage ! :mdrr:
Plaisanterie mis à part pour ce prix là tu peux t'équiper d'un petit matériel de sablage qui, j'en suis sûr, te servira très souvent dès qu'il sera dans ton atelier. ;)
J'ai un pistolet de sablage, mon problème c'est trouver du sable...oui je sais, dans les Landes c'est un comble ! mais pour 10 jantes, il va m'en falloir beaucoup et une plage ne suffira pas ...
Bon , sérieux, je ne suis pas sûr que mon kit de sablage acheté chez Lidl ( pour essayer sur de petites pièces) convienne pour un travail de plus grande ampleur ?
C'est ça :
IMG_20210610_091822.jpg
Faudrait que je fasse un essai...et voir à quel tarif je peux trouver 20 ou 30 kgs d'oxyde d'aluminium et à quelle vitesse je consomme les 0.9 kg du réservoir ? :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Roues de 2cv à sabler pour restaurer ou en acheter des neuves ?

Message par zamzam »

Le matériel qu'il te faut c'est une cabine dans laquelle tu peux mettre une jante plus compliqué à fabriquer que la sableuse que tu pourras te fabriquer facilement, il existe des cabines vraiment pas très chères. Pour le sable tu en trouveras dans tout les magasins de matériaux (point p, Gedimat etc ....) et en plus avec une cabine tu pourras le recycler deux ou trois fois !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Roues de 2cv à sabler pour restaurer ou en acheter des neuves ?

Message par michel28 »

Bonjour
Pour l'avoir vécu sur une Fiat 500
les jantes quand elles sont rouillées, l'épaisseur de tôle "saine" restante diminue et de pas mal
et donc se déforme beaucoup plus facilement sur les cahots ou nids de poules de la route
et de plus t'aura du mal à monter ton pneu en tubeless, faudra une chambre à air

mon avis question sécurité et coût, vaut mieux passer au neuf, et montage tubeless
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Roues de 2cv à sabler pour restaurer ou en acheter des neuves ?

Message par lucky40 »

Merci à Tous,
En fait, plus j'y pense et plus je me dis que la solution pourrait être un mix : 5 jantes neuves pour l'AK 400 avec laquelle je compte rouler tous les jours ou presque et 5 jantes à sabler pour l'AZAM qui elle roule beaucoup moins...sachant que , pour répondre à Michel28, que je remercie au passage, tout dépend de l'épaisseur de la rouille sur les roues...en ce qui concerne les miennes, elles ne sont pas rouillées, donc elles supporteraient un sablage sans problème...par contre, je m'inquiète plus sur la question des bosses et déformation du voile, car , ne l'oublions pas, ces roues ont du vécu et parfois, beaucoup de vécu : trottoirs, nids de poule, chocs divers et j'en passe... :salut:
Pour ZAMZAM, je me suis acheté il y a quelques mois, une caisse, genre coffre de rangement transparent suffisamment grand pour contenir une roue de 2cv, il ne me reste plus, en théorie, qu'à faire deux trous pour fixer des gants à manches longues, j'ai déjà vu, une telle installation, sur le forum d'ailleurs, enfin je crois ... :???:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr