Freins - Compas réglage freins arrière en 3D pour 2cv

Rangez ici tous les outils que vous avez pu imaginer, créer, façonner, fabriquer ...
Pour avoir quelque chose de pratique et ne pas chercher trop longtemps l'outil-qui-va-bien, merci de créer votre post en tenant compte de l'exemple.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
vincent3934
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 28 oct. 2018, 08:37
Ma deuche : 2cv6 club 1984
Date de naissance : 27 mars 1991
Localisation : Moselle
Âge : 33

Freins - Compas réglage freins arrière en 3D pour 2cv

Message par vincent3934 »

Bonjour

Je partage quelque chose trouvé sur le net : un compas pour le réglage des freins arrière de 2cv et dérivés.
L'outil est pas vraiment fait maison mais est facilement accessible, étant donné qu'il y a de plus en plus de propriétaires d'imprimante 3d qui peuvent ou pourrait le fabriquer.
22b6be7bff710423464b063ca3cc4f6b_preview_featured.jpg
22b6be7bff710423464b063ca3cc4f6b_preview_featured.jpg (37.7 Kio) Vu 8701 fois
compas-de-reglage-pour-freins-a-tambours-de-citroen-2cv-0Cigo4AC_200.jpg
compas-de-reglage-pour-freins-a-tambours-de-citroen-2cv-0Cigo4AC_200.jpg (12.48 Kio) Vu 8700 fois
L'auteur a partagé les plans sur le net et je suis tombé par hasard dessus (Bon pas totalement car j'hésite a acheter une petite imprimante 3d :pensif: et je cherche des excuses pour passer à l'acte)
Le lien de ficher 3d au cas ou ca venait a disparaître un jour: Si ça peut servir a quelqu'un.

Si non un tambour coupé ça va pas trop mal non plus !

Après en cherchant on trouve différent modèle 3d pour la 2cv
support de bobine, interrupteur pour le plafonnier......


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Compas réglage freins arrière en 3D

Message par Deuchémoi »

Salut et merci pour ce partage !!
Moi aussi l'imprimante 3D ça me chatouille ! Mais j'attends des jours meilleurs en me demandant aussi quelles excuses je pourrais trouver ... :siffle:

Ceci dit, ça pourrait être intéressant d'ouvrir un post dédié dans les outils maison ? C'est vrai qu'on va trouver de plus en plus de choses.
Vous en pensez quoi ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
ben39
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2015, 13:19
Ma deuche : 2v AZKA 1983 - bleue lagune
Date de naissance : 22 juil. 1985
Localisation : 39 - Jura
Âge : 38

Compas réglage freins arrière en 3D

Message par ben39 »

Deuchémoi a écrit :Salut et merci pour ce partage !!
Moi aussi l'imprimante 3D ça me chatouille ! Mais j'attends des jours meilleurs en me demandant aussi quelles excuses je pourrais trouver ... :siffle:

Ceci dit, ça pourrait être intéressant d'ouvrir un post dédié dans les outils maison ? C'est vrai qu'on va trouver de plus en plus de choses.
Vous en pensez quoi ?
200% pour ! Ça serait top !
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Compas réglage freins arrière en 3D

Message par Mikey 71 »

Deuchémoi a écrit :Salut et merci pour ce partage !!
Moi aussi l'imprimante 3D ça me chatouille ! Mais j'attends des jours meilleurs en me demandant aussi quelles excuses je pourrais trouver ... :siffle:

Ceci dit, ça pourrait être intéressant d'ouvrir un post dédié dans les outils maison ? C'est vrai qu'on va trouver de plus en plus de choses.
Vous en pensez quoi ?


+1.
Et moi aussi, ça me tente bien l'imprimante 3D. Manque juste l'argent...
Avatar du membre
Nicoelec
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 75
Enregistré le : 24 avr. 2020, 13:38
Ma deuche : 2cv AZKA 1988
Date de naissance : 16 août 1982
Localisation : Chancay
Âge : 41

Re: Compas réglage freins arrière en 3D

Message par Nicoelec »

+2 ici ;)
Avatar du membre
vincent3934
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 28 oct. 2018, 08:37
Ma deuche : 2cv6 club 1984
Date de naissance : 27 mars 1991
Localisation : Moselle
Âge : 33

Re: Compas réglage freins arrière en 3D

Message par vincent3934 »

Personnellement je sais que tôt ou tard je l'aurais si j'avais pas eu un vieux tambour en stock j'aurais acheté une petite imprimante.

Je suis aussi pour, après j'ai juste peur qu'il y ai pas tellement de conception pour alimenter une catégorie à elle seule.
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Compas réglage freins arrière en 3D

Message par Manu94 »

Salut! Je remonte ce post pour dire que je vais tester aussi dans les semaines qui viennent, la pièce est en impression :)

121672807_3889010461113448_7075526379813773118_n.jpg
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Compas réglage freins arrière en 3D

Message par Deuchémoi »

Manu94 a écrit :Salut! Je remonte ce post pour dire que je vais tester aussi dans les semaines qui viennent, la pièce est en impression :)
Ha ! l'impression 3D ... Je pense que ça va nous sortir de pas mal de situations !
Mon seul point d'interrogation réside dans le solidité des pièces imprimées. Dans un autre temps, je me serrais lancé là-dedans ... ;)
Par curiosité, ça serait quoi le coût de revient de ce compas en impression 3D ? (je parle bien de coût et pas de prix ... ;) )
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Compas réglage freins arrière en 3D

Message par Manu94 »

Deuchémoi a écrit : Ha ! l'impression 3D ... Je pense que ça va nous sortir de pas mal de situations !
Mon seul point d'interrogation réside dans le solidité des pièces imprimées. Dans un autre temps, je me serrais lancé là-dedans ... ;)
Par curiosité, ça serait quoi le coût de revient de ce compas en impression 3D ? (je parle bien de coût et pas de prix ... ;) )
Je pense que ça peut pas mal aider pour des pièces non-structurelles: boutons, caches, etc. Le PLA, plastique majoritairement utilisé dans ce domaine, est un bon choix.
Dans ce cas-ci, c'est juste un outil de réglage sur lequel aucun effort n'est appliqué, donc ça colle parfaitement.

Si la pièce reprend un peu plus d'efforts (ou de chaleur), le PLA sera insuffisant... Il faut passer au PETG ou à l'ABS, un peu plus difficiles à imprimer, mais beaucoup plus résistants.

Mon soft d'impression a calculé 83g de plastique. A un prix moyen de 25€/kg, ça fait 2,07€ en coût de matière ;)
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Compas réglage freins arrière en 3D

Message par François44 »

Sur un autre forum, un gars à imprimé en PLA renforcé les couronnes d'entrainement d'un ramasseur d'herbe tracté. Plus d'un an d'utilisation et 2x4000m² à ramasser régulièrement. Aucune usure constatée et pourtant, entre les dents intérieures des couronnes et les pignons, il doit en passer des choses....
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Compas réglage freins arrière en 3D

Message par Deuchémoi »

Ha oui... Quand même, ça peut tenir le choc !
C'est sur que je voyais plutôt une utilisation pour de "l'accesoire" mais vu ce que dit François, ça peut aller plus loin !
;)
Une araignée en 3D, ça le ferait ? :danse: :danse:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Compas réglage freins arrière en 3D

Message par François44 »

Deuchémoi a écrit :Ha oui... Quand même, ça peut tenir le choc !
C'est sur que je voyais plutôt une utilisation pour de "l'accesoire" mais vu ce que dit François, ça peut aller plus loin !
;)
Une araignée en 3D, ça le ferait ? :danse: :danse:
Une mygale ou une épeire oui..... :gnark:
Tiens, j'ai retrouvé la vidéo où il détaille son ramasseur...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Compas réglage freins arrière en 3D

Message par Deuchémoi »

François44 a écrit : Une mygale ou une épeire oui..... :gnark:
:mdrr:
Tiens, j'ai retrouvé la vidéo où il détaille son ramasseur...
Merci pour le lien ! Du coup, j'ai regardé le changement de sa turbine de ventilation de la voiture .... Mais je crois qu'il ne faut pas que je continue, sinon, je risque d'y passer un sacré moment.
J'aime bien ce type ! On sent qu'il en connait un rayon, il est très simple dans ses explications et ne surjoue pas son rôle ...
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: Compas réglage freins arrière en 3D pour 2cv

Message par Losekem »

ça fait un moment que j'ai une imprimante 3d (creality ender 3 à 150€, une référence utilisé par beaucoup) et une fois que l'on s'est habitué à l'avoir, c'est vraiment un outil irremplaçable !
La solidité des pièces peut être un problème, mais on a déjà de quoi se faire plaisir !
Hormis les pièces qui subissent relativement peu de contraintes, je me conçois souvent des outils comme des gabarits de perçages, des trace joints...
De façon plus générale, ça permet d'adapter des objets du quotidien à votre propre utilisation, ou alors de réparer certains objets que l'on aurait tout simplement jeté (réparation d'engrenage d'essoreuse a salade :gnark: : https://www.youtube.com/watch?v=vuJmWKsCYcU)

Voilà quelques exemples de ce que j'ai pu imprimer pour mes mobylettes, si ça peut en aider certains à se lancer :
Faux robinet d'essence à touches piano, devenu introuvable et/ou inabordable (à l'origine en bakélite, qui deviens cassant avec le temps)
1586617636.jpg
raccord entre un carbu et un filtre à air
1585165308.jpg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Compas réglage freins arrière en 3D pour 2cv

Message par Deuchémoi »

Le soft !! Faut le maîtriser .... :surpris:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Compas réglage freins arrière en 3D pour 2cv

Message par Manu94 »

Deuchémoi a écrit :Le soft !! Faut le maîtriser .... :surpris:
Honnêtement, avec un peu de temps, des tutos sur Youtube et consorts permettent d'acquérir assez rapidement de la pratique pour faire des pièces utilisables.
En gratuit, Fusion 360 est pas mal recommandé. Sinon FreeCad fait aussi très bien le boulot... :)
Losekem a écrit :ça fait un moment que j'ai une imprimante 3d (creality ender 3 à 150€, une référence utilisé par beaucoup) et une fois que l'on s'est habitué à l'avoir, c'est vraiment un outil irremplaçable !
La solidité des pièces peut être un problème, mais on a déjà de quoi se faire plaisir !
Hormis les pièces qui subissent relativement peu de contraintes, je me conçois souvent des outils comme des gabarits de perçages, des trace joints...
De façon plus générale, ça permet d'adapter des objets du quotidien à votre propre utilisation, ou alors de réparer certains objets que l'on aurait tout simplement jeté (réparation d'engrenage d'essoreuse a salade :gnark: : https://www.youtube.com/watch?v=vuJmWKsCYcU)
Bien d'accord! C'est un outil qui ne va pas remplacer un tour et une fraiseuse, mais ça peut pas mal aider au quotidien. J'utilise la mienne (Ultimaker 2+ en prêt pour l'instant, mais j'ai une K8200 en cours de restauration) pour pas mal de trucs: supports de chargeurs pour radios, boutons de rechange, boitiers personnalisés pour plein de petites cartes électroniques. Je pense m'imprimer aussi un centreur d'embrayage lorsque je devrais le remplacer...

[Hors Sujet]
Le plus gros projet que j'ai fait en impression 3D est une réplique exacte de l'ordinateur de bord employé par les astronautes d'Apollo 11, sur base des plans du MIT commandés par la NASA à l'époque. Pas mal d'heures à interpréter les schémas et à tout redessiner, mais je suis content du résultat:
IMG_20200108_145202 - Copy.jpg
(C'est pas sorti comme ça de la machine hein :mdrr: )
Rubrique sur le sujet ici (en Anglais), vidéo Youtube ici.

Chose que j'ai testé pour la première fois pour ce projet, c'est l'utilisation d'inserts en laiton, qu'on pousse au fer à souder (ou à la presse) dans la matière. C'est assez robuste, et ça élargit le champ d'utilisation de cette technologie:
IMG_20190906_081008.jpg
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Compas réglage freins arrière en 3D pour 2cv

Message par Deuchémoi »

Arrêtez !! Vous me donnez envie ... :pleurs:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Réglage garniture de frein arrière

Message par lucky40 »

Salut,
juste une petite photo pour vous montrer mon système de réglage des garnitures de frein arrière :
IMG_20210603_192813.jpg
J'ai soudé sur un écrou de moyeu inutilisable sur une platine au bout de laquelle une tige filetée comporte une patte que l'on peut déplacer pour régler la distance voulue de réglage. Ici , c'est pour un tambour de 180mm, donc la patte est réglée à 90...La patte opposée me servira de contrôle sur le tambour lui même quand j'aurai trouvé un axe de moyeu à découper sur un essieu à mettre à la ferraille et que je souderai à l'opposé de l'écrou de moyeu... :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Réglage garniture de frein arrière

Message par Deuchémoi »

@lucky40 Ton post va aller rejoindre le topic dédié ...
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Réglage garniture de frein arrière

Message par Deuchémoi »

Deuchémoi a écrit : 03 juin 2021, 20:44 @lucky40 Ton post va aller rejoindre le topic dédié ...
;)
Et voilà !
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr