Le modèle présenté est un Iskra, mais les autres modèles sont sur le même principe, avec juste de légères variantes.
Pour remettre en place les charbons sur leur support ou les dégager, il faut placer un tournevis plat de la manière suivante, pour dégager le ressort:

Ensuite s'occuper de la mise en place de la fourchette sur le lanceur, dans le sens montré. Ce n'est pas représenté (je n'avais pas l'outillage pour), mais si vous voulez sortir le lanceur de l'inducteur, il faut dégager le circlips dans la bague que l'on voit sur l'axe en haut sur la photo, à icm du lanceur:

Insérez l'ensemble inducteur lanceur et fourchette dans le nez du démarreur, avec l'axe de l'inducteur dans le palier en bout de nez:

Placez ensuite le caoutchouc dans le sens représenté, sans l'enfoncer trop loin (il vaut mieux qu'il dépasse un peu quitte à le rentrer plus lors de la mise en place de l'induit, le ressortir étant plus ardu quand on avance dans le remontage). Il doit être en mesure d'assurer l'étanchéité

Enfilez ensuite l'induit sur l'inducteur. Mettez en place les deux longues vis et leur isolant respectif (attention de ne pas les abimer, leur bon état est crucial!):

Poussez légèrement sur les charbons pour qu'ils rentrent dans leur support afin de pouvoir les placer sur le collecteur (la "piste" où ils doivent s'appuyer):

Enfilez ensuite le "cul" du démarreur, en vous laissant la place pour un doigt pour maintenir le support de charbons contre lui et de pouvoir les visser ensemble, par les deux vis diamétralement opposées (celles en cours de vissage sur la photo):

Serrez ensuite les deux écrous en bout des longues vis pour bien placer le cul du démarreur. Il faudra les redéfaire ensuite, mais le faire à ce moment là vous permet de vous assurer que l'inducteur tourne librement sur ces deux paliers. Lors du démontage il faut souvent taper doucement tout autour pour que le cul se décolle de l'induit (une encoche est prévue à cet effet pour commencer)

Remontez ensuite "l'hélice" en prenant bien soin de respecter l'empilage des différents rondelles, puis remontez les deux circlips:

Remontez ensuite le couvercle (d'où la redépose des écrous précédents, une fois le couvercle en place, ce n'est plus possible de vérifier que l'arbre tourne librement)

Replacez ensuite la masse mobile du solénoà¯de en enfilant les deux fourchettes ensemble:

Puis remontez le ressort de rappel dans son logement entre le corps du solénoà¯de et la masse mobile (là il est à côté pour la masse mobile, mais pas moyen de prendre la photo correctement, il me manquait une main!). Attention à respecter le sens du solénoà¯de, la borne du fil d'excitation doit être vers le dessous du démarreur, donc en haut tel que représenté sur la photo:

Serrez ensuite les deux vis qui tiennent le solénoà¯de sur le nez du démarreur (assurer vous que les fourchettes sont bien placées et que le lanceur coulisse bien (la fourchette ne vous le pardonnerait pas!)

Raccordez ensuite le fil entre l'induit et le solénoà¯de. Encore une fois attention à respecter l'empilage et à ne pas laisser le fil en tension (elle est bonne non, le fil, en "tension"? :lol: :lol: )

Est-ce que c'est fini?

Et non!! N'oubliez surtout pas de remettre la goupille dans le nez du démarreur (elle sert d'axe à la fourchette) ainsi que sa petite goupille de verrouillage en dessous:

Et voilà , vous avez fait ce que la plupart des mécanos ne veulent plus faire aujourd'hui!!!