salut à tous,
voilà j'ai trouvé ce document, désolé qu'il soit en anglais , je l'ai scanné d'une documentation de chez HAYNES concernant la MX5, mais les photos sont parlantes et peut être que quelqu'un de plus anglophile et moins anglophobe que moi pourra se mettre à la traduction, malgré mais faible connaissance en la matière (anglais) je comprends le pourquoi du comment,
alors , ne me jeter pas une culasse à travers le WEB que ce document n'émane pas d'un document français (existe t il ?) et non plus du monde de la deuche.
je me suis rendu compte que pas mal s'interroge sur l'état de leurs bougies (avec les problème nucléaire faudra peut être y revenir , oups !
il faut savoir que de simplement regarder l'aspect des bougies d'un moteur quel qu'il soit renseigne parfaitement sur la qualité de la combustion du moteur (aussi bien en 4T qu'en 2T avec une nuance sur le 2T à cause de l'huile sur un 2T à mélange, car il existe des 2T sans huile dans l'essence mais je m'égare comme toujours)
donc regarder les bougies quand tout va bien permet de se familiariser avec l'état normal d'une bougie, ce qui permet quand ça marche moins bien voir pas du tout de regarder les bougies et d'avoir un premier pronostic, le moteur est noyé, il n'y a pas d'essence qui arrive, le moteur est mal réglé depuis un moment et les bouges se sont détériorées,
dans les début de l'automobile, il était assez courant que les mécaniciens changent systématiquement les bougies, ça remonte au début de des moteurs à combustion interne et au fait que la fabrication des bougies n'était pas forcément bien maîtrisée et surtout tous les éléments compliqués dans les phénomènes de combustion interne n'étaient pas encore bien connu, alors les mécaniciens avaient souvent la chance que ce soit les bougies en défaut, mais pas toujours,
aujourd'hui un mécanicien qui répond à une voiture qui tourne mal ou en panne qui dit "c'est les bougies à changer" sans les avoir démontées et même en les démontant qu'il le die d'emblée vous saurez maintenant s'il a raison ou pas, il peut avoir raison dans le deuxième cas et souvent tord dans le premier cas
j'ai pu lire qu'il faut changer les bougies que les nettoyer ne sert à rien, je veux bien mais il faudra me l'expliquer, d'autant que mes bougies sur les moteurs sont rarement changées et souvent nettoyer, sur mon premier deux temps, un 49.9cc CADDY (paix à son à¢me , il n'a pas survécu à mon sur-poids déjà présent, n'étant pas équipé de suspension il a souffert le pauvre) je n'ai jamais changé la bougie, souvent contrôlée et nettoyée mais jamais changée et pourtant il y en a eu des litres de carburant qui sont passé dans sont moteur, astuce pour ceux ayant un deux temps, un petit trou de 3mm au point bas du pot d'échappement permet l'évacuation du surplus d'huile et donc limite la calamine du pot d'échappement voir empêcher le démarrage du 2T pour cause de présence importante d'huile dans le pot, faut se souvenir qu'il y a 30 ans ou plus on préconisait 6 ou 8% d'huile dans un 2T, tout c'est réglé quand un vrai mécano m'a dit met 2% ça suffira tu ferras moins de fumée et tu auras moins de soucis, ce qui fut vrai, et ce n'est pas le moteur qui a là¢ché, c'est le cadre
alors changer les bougies oui du moment que les électrodes sont usées , détruites, les nettoyer avec soins et des outils doux comme brosse à dents ou brosse laiton, dégraissage à l'essence ou gasoil , vérifier les porcelaines si elle ne sont pas fissurées
dernier point et je vous laisse tranquille , vérifier à l'air libre une bougie permet de s'assurer que le circuit d'allumage est opérationnel , mais rien ne permet d'en déduire que la puissance de cette étincelle se fera dans la chambre de combustion, en effet la bougie fonctionne dans une enceinte close soumise à forte pression dans un mélange air/essence qui modifie le fonctionnement de cette étincelle , donc si la bobine ne délivre pas la tension suffisante car 12V en entrée trop faible, défaut d'isolement des cabuchnons de bougies ou des fils de bougies, condensateur faiblard , ou vis "platinées" dégradée ou mal réglé, l'étincelle peut être visible à l'air libre et ne pas se faire dans la chambre, d'ailleurs c'est comme partout beaucoup font des étincelles à l'air libre et plus rarement dans la chambre
TUTO sur les bougies de 2cv
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TUTO sur les bougies de 2cv
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Re: TUTO sur les bougies
Houuuu les belles bougies en super état !
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Re: TUTO sur les bougies
Super document Philippe, merci de nous le faire partager ! De plus, tout le monde potassera son anglais technique, na ! :mrgreen:
Vous n'imaginez pas tout ce que La Légende fait pour vous ! ! ! :D :D :D
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Re: TUTO sur les bougies de 2cv
Super doc Philippe
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- sendel
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Re: TUTO sur les bougies de 2cv
J'ai un document (quasi) équivalent en français, qui provient aussi d'une RTA HAYNES mais de R19
Je le scanne et le met à dispo dès demain
Vincentpapa Vous avez ou avez-eu une MX-5???
Je suis moi même possesseur d'un de ces petit roadsters (NB, 1.6l de 1999)
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Vincentpapa Vous avez ou avez-eu une MX-5???
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- sendel
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Re: TUTO sur les bougies de 2cv
Chose promise ...
Et en bonus quelque infos sur les bougies de préchauffage pour ceux qui roule au mazout
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Re: TUTO sur les bougies de 2cv
Joli tableau, très instructif, je pense qu'il est temps de préciser le type de bougie qu'on peut retrouver sur nos petits bicylindres préférés !
A défaut de retrouver mes listes officielles, sachez que tous les M28-M28/1 reçoivent sans aucun soucis des NGK B6HS ou des NGK Bp6HS, d'autres précisions suivront.
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Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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