Sablage - Le must du décapage de 2cv !

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Sablage - Le must du décapage de 2cv !

Message par romainbh »

:D Bonjour chers amis deuchistes ! :D

Lorsque j'ai commencé ma restauration, j'ai bien sà»r cherché le meilleur moyen de nettoyer mes pièces. L'idéal m'est apparu sous la forme du sablage. Késako ? :? Le principe est simple comme bonjour : du sable est projeté sur la pièce à  nettoyer grà¢ce à  de l'air comprimé. à‡a décape magnifiquement bien peinture, rouille, saletés etc mais un peu moins ce qui est mou, blaxon ou mastic par exemple car le sable "rebondit" dessus. :P

Donner ses pièces à  sabler, c'est pas pratique et cher... Alors peut-on faire du sablage home made ? 8) Oui, facile... ou presque.

Il vous faut :

- Un endroit que vous pouvez isoler du reste du monde. :P Le sablage produit une quantité impressionnante de poussière qui s'infiltre partout. Si vous avez un garage, videz-le et fermez la porte lorsque vous travaillez. Sinon tachez de bà¢cher un coin pour bosser sans en faire profiter les alentours.

Image

- Un compresseur, 100 litres fortement conseillé, plus si possible. Oui c'est cher à  l'achat, cependant rien ne vous empêche d'en emprunter/louer un. Pourquoi 100 litres au minimum ? Le sablage demande un gros apport d'air, il faut donc que le compresseur arrive à  suivre sans cramer. :lol: Et n'oubliez pas le tuyau pour relier ledit compresseur au pistolet à  sabler... Petite astuce : un 100l est très cher mais trois ou quatre 25l le sont beaucoup moins ! J'ai testé avec 3 compresseurs 25 litres reliés ensemble, ils arrivent facilement à  tenir le rythme. Je les ai payés environ 200€ et j'ai un compresseur "virtuel" de 75l. :wink:

Image

Le plus difficile est fait. Si vous avez un endroit pour sabler et un compresseur qui tient la route, vous pourrez sabler fingers in the nose. :mrgreen: Suite de la liste :

- The pistolet à  sabler. Il en existe deux types : à  gravitation ou aspiration.
Dans le premier, le sable est placé dans un réservoir au-dessus du pistolet et tombe par... gravitation (au hasard :P). Avantages : pas de perte de puissance due à  l'aspiration du sable ; pas cher. Inconvénients : le sable est vite vidé, réapprovisionner souvent ; on ne peut pas pencher le pistolet dans tous les sens, because of the gravitation... :P
Dans le second modèle, le sable est dans un réservoir sous le pistolet ou dans n'importe quel récipient posé par terre. L'air comprimé qui arrive dans le pistolet crée une dépression qui aspire le sable. Avantages : stock de sable quasi illimité s'il est ré-aspiré une fois tombé par terre ; le pistolet peut être orienté dans tous les sens. Inconvénients : plus cher ; perte de puissance due à  l'aspiration du sable.

Image

- Du sable. Il existe du sable spécial sablage, cependant du sable fin convient parfaitement. Il doit être en un matériau solide (quartz...) sinon il se transformera vite fait en poudre. :mrgreen: Plus il est fin, plus les pièces seront "poncées" proprement. Du sable plus grossier donnera un aspect "peau d'ado de 17 ans", pas forcément idéal pour la carrosserie. :P

Image

- Et pour finir : l'équipement de protection que si tu le mets pas tu regrettes dans les 2 secondes. :lol: Si quelqu'un a déjà  vécu une tempête de sable, il comprendra. à‡a vole partout et ça picote, surtout dans les yeux. Ensuite ça croustille sous la dent, et pour finir tu mouches tout noir. :mrgreen:
L'idéal est une de ces combinaisons blanches de protection complète, du genre Mars Attack. C'est pas indispensable mais on évite le sable dans les cheveux, chaussures, slip et j'en passe.
Ensuite, des gants. Les mimines sont pas mal exposées aux retours de sable ! :wink:
Un masque anti-poussière, a-bso-lu-ment indispensable "!" Veillez à  ce qu'il couvre complètement nez et bouche.
Tout aussi indispensable, les lunettes de protection étanches. J'ai testé quelques modèles qui recouvrent complètement les yeux mais la buée apparaît vite et le sable trouve toujours une faille pour atterrir dans vos mirettes, yeux rouges rhume des foins garantis. Je me suis donc rabattu sur... le premier qui rit, il essaie de sabler sans lunettes... des petites lunettes de natation.

:lol: :lol: :lol:

OK ça donne un look très, alors très particulier, mais on n'aura pas ou quasi pas de buée, et c'est parfaitement étanche (logique...). :wink:

Image

Vous avez le look et l'équipement, alors 1-2-3 sablez !

Conseil pour récupérer le sable utilisé : une fois votre stock vidé, passez un bon coup de balai, récupérez tout et passez ça dans un tamis pour éviter de boucher votre pistolet avec un gros morceau. Si vous n'avez pas de tamis, une moustiquaire métallique fera parfaitement l'affaire ! :wink:


La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

Merci pour ce post romainbh, ça donne envie de "sabler" le champagne tout ça !
Et puis gros avantage le soir : pas besoin d'attendre le marchand de sable pour s'endormir. :wink:

Je n'y connais rien en sablage même si j'en vois bien l'intérêt, les avantages et inconvénients. Je me demande juste quels sont les différents résultats que l'on peut obtenir suivant le type de sable que l'on utilise.
Comme tu le dis, plus il contiendra de quartz, plus il sera abrasif. Il doit donc certainemet être possible de varier les types de sables suivant ce que l'on a à  sabler : de la grosse corrosion, de la corrosion légère, de la pièce "tendre" en alu par exemple aussi.
Je me demande s'il serait possible d'utiliser le sable argileux que l'on trouve dans le désert tunisien par exemple (rien a voir dans sa composition et sa couleur avec le sable traditionnel que l'on peut trouver en Europe). Il est extrêmement fin (microscopique en comparaison du sable fin classique), pour du travail doux de finition par exemple.

Quelle quantité de sable est nécessaire pour refaire par exemple toute une coque de CV ? (en partant du principe que l'on récupère le sable régulièrement, ma question est plutôt "quelle quantité minimale pour être tranquille et ne pas devoir rassembler son sable à  chaque minute).

PS : tu insistes bien sur le côté protection (j'ai déjà  vécu une tempête de sable...) et tu as entièrement raison : l'ingestion de sable à  base de quartz est en effet dangeureuse pour la santé d'ou masque impértif et obligatoire (très bonne idée aussi les lunettes de natation, le look importe peu en regard de la protection). A contrario, vous pouvez manger du sable argileux autant que vous voulez, pas de risque pour la santé (après, faut aimer, mais les goà»ts et les couleurs... :wink: ).
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14857
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Message par Deuchémoi »

Merci Romain pour ce post tip-top, avec en plus de l'humour et de la précision !!
Je pense qu'il va donner envie à  quelques uns d'entre nous ! 8)
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

Deuchémoi a écrit :Merci Romain pour ce post tip-top, avec en plus de l'humour et de la précision !!
Je pense qu'il va donner envie à  quelques uns d'entre nous ! 8)
:wink:
Il a même réussi à  me donner envie à  moi, qui n'ai pourtant besoin d'aucun sablage sur ma p'tite 2CV... :roll:
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

:D Merci les amis ! :D

Samy, il te faudra de toute façon du sable "inusable" ou du moins très résistant, quoi que tu sables. Ton sable d'argile, j'ai bien peur qu'il s'effrite et se transforme en poudre qui n'a plus assez de force pour décaper tes pièces (ou alors pour de l'horlogerie :mrgreen:). Après tu peux prendre du sable grossier qui martèlera tes pièces ou du plus fin qui les poncera plutôt.

Quand j'ai acheté mon sable, j'ai pris un sac de 25kg. J'ai sablé pendant 2 heures sans rien ramasser et j'en ai a peine utilisé 10kg ! :D

Amusez-vous bien :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Salut Romain!

Très bon fil! C'est très bien écrit et très bien pensé!

Je fais du sablage, moi aussi mais à  l'air libre, dans mon jardin (pour la poussière, les voisins peuvent aller se plaindre ailleurs :P ) sur une bà¢che pour récupérer un maximum de sable.
J'aurai pas pensé aux lunettes de natation et c'est une excellente idée que je vais réutiliser! En effet, j'ai aussi le problème de buée sur les autres. à‡a m'a même fait renoncé au masque à  poussière :twisted: pour un chiffon propre et épais porté en bandana sur le bas-visage. Je pense qu'avec les lunettes de nage et le masque à  poussière ça le fera! 8)

Merci Romain et bon courage pour la suite de ta resto'!

@+

Vincent.
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Vincent, content de t'avoir donné l'idée des lunettes de natation ! C'est le top, tu verras (mis à  part le look :lol:).
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Bravo et merci pour ce poste Romain ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
tof
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:12
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par tof »

Bonjour à  tous, pas mal le système de sablage, j'ai fait autrement pour sabler ma 356, regardez ici http://www.flat4ever.com/sableuse-maiso ... ht=sablage

Ca fonctionne comme une sableuse pro et elle ne me coute que 50-60 euros.

Il faut juste avoir un compresseur qui débite bien, tout est expliqué sur le post :wink:

Pour ceux que ça intéresse, voici mon blog avec toute la resto de ma 356 : http://porsche356c.skynetblogs.be/

PS: une deuch, j'en aurais une un jour... :D
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

tof a écrit :Bonjour à  tous, pas mal le système de sablage, j'ai fait autrement pour sabler ma 356, regardez ici
Pour ceux que ça intéresse, voici mon blog avec toute la resto de ma 356 : http://porsche356c.skynetblogs.be/

PS: une deuch, j'en aurais une un jour... :D
Ah ! Salut à  toi cousin !
Porsche et 2CV, c'est presque tout pareil, on partage la même technologie ! Y'a pas de soucis, c'est une grande famille.

Y'a presque pas de différence, ou alors elle est minime ! Porsche 911 avec un flat-6, la 356 avec au choix (je crois) flat-4 ou flat-6 et la 2CV et son intemporel...flat-twin.... :wink:

Même base mécanique je vous dis ! :mrgreen: Pour le reste, ce ne sont que des (petits) détails de finition.........
na !

PS : nan, t'auras jamais de 2CV, c'est pas dans tes moyens :wink:

Amicalement,
samy
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Kazzad
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 61
Enregistré le : 28 mai 2010, 23:15
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Kazzad »

Dites les copains, ca n'enleverait pas la peinture par hasard ?
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Kazzad a écrit :Dites les copains, ca n'enleverait pas la peinture par hasard ?
Je sais pas trop, j'ai pas vu l'effet... Sur ma deuche il n'y a plus trop de peinture, tous les éléments sont orange-rouille :lol: :roll: :lol:

Sinon, il parait que ça enlève bien la peinture! :wink:

@+

Vincent.
Avatar du membre
tof
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:12
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par tof »

la 356 avec au choix (je crois) flat-4 ou flat-6
Re, non la 356 n'a eu qu'un flat 4 , c'est la 914 fabriquée avec VW qui disposait d'un Flat 4 ou 6 au choix :wink:
Le Flat 6 n'est apparu qu'en 65 avec la toute première 911, l'année de la dernière 356.

En parlant deuch (je crois que c'est le but ici :lol: ) j'ai une voisine qui veut que je regarde a la sienne, elle a juste des problèmes pour démarrer à  froid, j'y regarderai quand j'aurais le temps, le Flat 2 je ne connais pas encore. C'est une série Perier mais je ne connais pas du tout l'année de celle ci???
PS : nan, t'auras jamais de 2CV, c'est pas dans tes moyens
Toujours ces préjugés..., ca n'a rien à  voir sais tu, je suis amateur de vieux Land Rover également et de cox bien sà»r, pour avoir une 356, il a fallu que je roule des années (et toujours d'ailleurs) dans de vieilles voitures (tout est relatif, 12 ans) au lieu de me payer un scénic à  20-25.000 euros comme monsieur tous le monde. Il faut savoir ou sont ses priorités :wink:
Il était impossible pour moi de me payer une 356 de 40.000 euros alors je suis parti sur une base a restaurer.

Sinon j'habite en France mais je suis Belge et je travaille en Belgique.
Le principe est simple comme bonjour : du sable est projeté sur la pièce à  nettoyer grà¢ce à  de l'air comprimé. à‡a décape magnifiquement bien peinture, rouille, saletés etc mais un peu moins ce qui est mou, blaxon ou mastic par exemple car le sable "rebondit" dessus.
Je peux t'assuré qu'avec la mienne le blaxon ne résiste pas, regarde la vidéo : http://www.minerva-et-series.com/christ ... 284-99.avi

PS: regarde comme je suis habillé, je suis loin de l'idée qu'on se fait d'un gars qui roule en 356 :mrgreen:

Je viens de chercher un peu sur la Perrier et je trouve ceci: http://passioncitro.over-blog.com/article-20549975.html je ne savais pas du tout que c'était si rare...pas étonnant qu'elle me dit qu'on a voulu lui acheté plusieurs fois. Malheureusement, je ne crois pas que la sienne ai encore les accessoires, en tout cas, le singe n'y est plus.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14857
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Message par Deuchémoi »

Salut,
A quoi ça sert que notre Admin se décarcasse ?? :twisted:
:lol: :lol:
http://2cv-legende.com/2cv-perrier2.php

:wink:

PS: Tof, sacrément efficace TA sableuse !! :shock:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

tof a écrit :
la 356 avec au choix (je crois) flat-4 ou flat-6
Re, non la 356 n'a eu qu'un flat 4 , c'est la 914 fabriquée avec VW qui disposait d'un Flat 4 ou 6 au choix :wink:
Le Flat 6 n'est apparu qu'en 65 avec la toute première 911, l'année de la dernière 356.

En parlant deuch (je crois que c'est le but ici :lol: ) j'ai une voisine qui veut que je regarde a la sienne, elle a juste des problèmes pour démarrer à  froid, j'y regarderai quand j'aurais le temps, le Flat 2 je ne connais pas encore. C'est une série Perier mais je ne connais pas du tout l'année de celle ci???
PS : nan, t'auras jamais de 2CV, c'est pas dans tes moyens
Toujours ces préjugés..., ca n'a rien à  voir sais tu, je suis amateur de vieux Land Rover également et de cox bien sà»r, pour avoir une 356, il a fallu que je roule des années (et toujours d'ailleurs) dans de vieilles voitures (tout est relatif, 12 ans) au lieu de me payer un scénic à  20-25.000 euros comme monsieur tous le monde. Il faut savoir ou sont ses priorités :wink:
Il était impossible pour moi de me payer une 356 de 40.000 euros alors je suis parti sur une base a restaurer.

Sinon j'habite en France mais je suis Belge et je travaille en Belgique.
Le principe est simple comme bonjour : du sable est projeté sur la pièce à  nettoyer grà¢ce à  de l'air comprimé. à‡a décape magnifiquement bien peinture, rouille, saletés etc mais un peu moins ce qui est mou, blaxon ou mastic par exemple car le sable "rebondit" dessus.
Je peux t'assuré qu'avec la mienne le blaxon ne résiste pas, regarde la vidéo : http://www.minerva-et-series.com/christ ... 284-99.avi

PS: regarde comme je suis habillé, je suis loin de l'idée qu'on se fait d'un gars qui roule en 356 :mrgreen:

Je viens de chercher un peu sur la Perrier et je trouve ceci: http://passioncitro.over-blog.com/article-20549975.html je ne savais pas du tout que c'était si rare...pas étonnant qu'elle me dit qu'on a voulu lui acheté plusieurs fois. Malheureusement, je ne crois pas que la sienne ai encore les accessoires, en tout cas, le singe n'y est plus.
Salut tof

Mon post était des plus amical et sans aucune animosité. Je pensais que les 3 jolis smiley suffisait à  le faire comprendre. L'idée était de faire rire... tout simplement. Tout était sur le ton de la plaisanterie gentille...
Désolé si l'on ne s'est pas compris.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
tof
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:12
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par tof »

Je ne l'avais pas pris mal du tout, ne te tracasse pas :wink:
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Bienvenue à  toi Tof sur le forum de la Légende! :D

Après avoir jeté un rapide coup d'Å“il sur la page de ta restau, je suis impressionné! Bravo! Tu es prêt pour restaurer une deuche! 8)

L'avantage de la deuche c'est qu'il n'y a pas besoin de s'embêter avec tout un tas d'accessoires type auto-radio... :lol:

@+

Vincent.

P.S.: Passe par le forum "Café Deuchiste" pour te présenter et nous montrer cette fameuse Perrier! On veux en savoir plus! :wink:
Avatar du membre
tof
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:12
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par tof »

Je vais essayer d'aller faire des photos de cette deuch :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello, et profites en pour compléter ta localisation dans ton profil. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

De Tieu la sableuse ! :shock: Impressionnant ! Bon avec une puissance pareille, dans de la tôle 0.5mm de 2cv je sais pas ce que ça donne... pt'être un trou... :lol:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
tof
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:12
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par tof »

Il faut sabler doucement, j'ai fait tout le toit de la 356 (qui se déforme pourtant facilement) en restant à  30-40 cm et à  45' dans ce cas c'est beaucoup moins violent.

C'est vraiment le pied d'avoir la sableuse chez soi, je suis en train de faire toute les tôles moteur, que du bonheur, quelques petites minutes par tôle, un coup de souflette pour bien dépoussiérer puis peinture. Sur une journée je fais toutes les tôles moteur + quelques autres, une trentaine en tout, elles sont prêtes à  reposées le lendemain (l'époxy sèche très vite).

On gagne un temps fou, je me demande comment je faisais avant sans :lol:
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Il me reste plus qu'à  trouver un compresseur 500l, 800l/min, facile. :lol:

Bon ok je vais me contenter de ma sableuse de poche. :P
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

romainbh a écrit :Il me reste plus qu'à  trouver un compresseur 500l, 800l/min, facile. :lol:

Bon ok je vais me contenter de ma sableuse de poche. :P
+1 :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
tof
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:12
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par tof »

500 litres pas besoin, de toute façon il tourne en continu et donc tu n'aurais pas de cuve ce serait pareil, 800L ça décape mais je suis sà»r qu'avec un 600 ça doit bien aller. Donc cuve 150-200L (pour avoir aussi une autre utilisation que le sablage) et 600L/Min donc +- 4CV, ça se trouve d'occas pour 3-400 euros. Si pas de triphasé, ceci serait le top : http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=15_s mais là  c'est au moins 1200L/Min, ça doit décaper sec :lol:

Donc pour moins de 500 euros en tout, tu as une sableuse complète, tu es tranquille et tu peux, comme moi, faire de temps en temps des jantes, des pièces quelquonque et tu auras vite récupérer tes 500 euros.

Rien que sur ma resto, le mien est rentabilsé... :wink:
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: Sablage - Le must du décapage !

Message par romainbh »

C'est vrai que ça serait le top, mais bon ça refait des frais et il ne me reste plus grand chose à  sabler... Enfin bon je vais y réfléchir ! :D Merci de tes conseils :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: Sablage - Le must du décapage !

Message par vincent1962 »

Dites donc, je viens de voir ça sur ton annonce, tof;
le bon coin a écrit :3600 tour minutes modèle Eh340 moteur robin essence 11 chevaux cylindré SYL338cm3, idéal petit marteau piqueur;
Presque autant de cc que mon brave moteur :lol:

Tout comme notre amis suisse, je pense que ça serait la top!
Mais je me contente de ma "sableuse de poche".. :lol:

@+

Vincent.
Avatar du membre
Décap'Est
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2010, 07:09
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Sablage - Le must du décapage !

Message par Décap'Est »

Attention avec le sablage : en raison de la pression utilisée et de la taille des grains vous pouvez facilement perforer ou déformer une tôle fine.
J'ai croisé un jour un capot de 2CV superbement sablé mais dont on c'est rendu compte lors de sa repose, qu'il avait gagné 2cm en longueur !!! :lol:

La technique de l'aérogommage se prête bien mieux et avec moins de risque à  ce genre d'exercice : basse pression (entre 4 et 7 bars) et granulat bien plus fin (voir même bicarbonate de soude pour les pièces mécaniques).

Si des alsaciens sont interessés, je peux étudier leur cas... :twisted:

Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14857
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Sablage - Le must du décapage !

Message par Deuchémoi »

Décap'Est a écrit : La technique de l'aérogommage se prête bien mieux et avec moins de risque à  ce genre d'exercice : basse pression (entre 4 et 7 bars) et granulat bien plus fin (voir même bicarbonate de soude pour les pièces mécaniques[)
C'est ce que me fait mon dentiste ... mais pas à  4b :mrgreen: ... enfin, je ne pense pas ! :?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Sablage - Le must du décapage !

Message par Damien60840 »

Tu peux nous en dire un peu plus sur l'aérogommage? Avec un pseudo comma çà  tu dois être une référence ne la matière!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Décap'Est
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2010, 07:09
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Sablage - Le must du décapage !

Message par Décap'Est »

Pour les curieux : ce n'est pas ma boite mais c'est la même technique.

http://www.youtube.com/watch?v=4whM7gFJbkw

Décap'Est - Reutenbourg 67 - decap.est@free.fr - http://decap.est.free.fr
Répondre
www.piecesauto-pro.fr