Tuto - Montage garnitures bayaderes sur 2CV

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Tuto - Montage garnitures bayaderes sur 2CV

Message par mantachr »

bonjour, n'ayant rien trouvé de significatif sur les forums et le net et les explications des revendeurs de pièces étant très simplifiées je me permet de vous faire un petit tuto concernant le montage des garnitures bayadères.

donc au départ on a cela :
img_4457.jpg
quand on démonte les anciennes garnitures on trouve des longueurs de tiges différentes de celles fournis par les revendeurs
img_4612.jpg
a ce stade , plusieurs choix s'offre a vous .vous réutiliser les anciennes si elles ne sont pas trop abîmées ou vous utiliser les nouvelles qui une fois insérer dans le pli vont être trop longues .
vous avez de nouveau plusieurs choix ,soit vous couper a longueur et refaites une boucle pour éviter d'accrocher dans le tissus lors des mouvements ou alors vous plier la partie restant a l’extérieur pour ne pas quelle se voit .
moi perso , je fais un mix car dans les dossiers j'ai réutiliser les origines et dans les assises j'ai utiliser les nouvelles que j'ai pris le temps de former comme celle que j'ai sortis des sièges .
on insère la tige et on la bride avec un petit rivet (non fournis dans le kit sièges )je n'ai mis qu'un seul rivet d'un coté pour laisser la tige libre de mouvement au cas ou
img_4613.jpg
img_4614.jpg
pour insérer les crochets des élastiques plus facilement , je fais un avant trou avec un poinçon
img_4615.jpg
comme j'ai former les tiges au préalable je sens a la main ou se trouve l'emplacement du crochet autrement il faut prendre le temps de mesurer les emplacements !!.
c'est un peu long mais avec de la patience on arrive la
img_4617.jpg
on pose le rivet du dossier après avoir insérer sa tige
img_4618.jpg
et on recommence la pose des élastiques de chaque cotés.on peu ensuite commence l’assemblage avec l'armature .dans tous ce que j'ai trouve sur le net personne ne précise qu'il faut commencer par fixer le rabat avant sur l'armature . on plis gentiment le devant du rabat pour qu'il se tienne devant l'armature et on le bloque avec des petites agrafes (qui sont en ventes associer !!)
img_4619.jpg
img_4620.jpg
perso j'en ai mis 4 mais il n'y a rien de précis sur le sujet , mon revendeurs en met 3 et sur mes anciennes j'en avis 7 ...
ensuite en commençant par l'avant vous accrocher en alternant coté gauche et coté droit les crochets dans les trous de l'armature .j’avançais en faisant 3 d'un coté puis les mêmes de l'autre coté !
img_4624.jpg
on fait idem pour le dossier et on arrive a ça
img_4626.jpg
les 2 pinces qui sont sur la dernière photos m’ont bien aider a épargné mes doigts !!!.
je rajoute une petite partie qui concerne la spécificité du montage belge !!.
pour rappel , il y a eu un rajout de fait sur mes garnitures de remplacement pour me rapprocher au plus près du montage que j'avais d'origine
img_4610.jpg
remplacement de l’élastique de maintien celle d'origine était complètement cuite
img_4621.jpg
je trouve qu'il ni a pas photos sur l’amélioration de la finition avec ce système . a droite le modèle belge a gauche le modèle français ...
img_4623.jpg
ou c'est encore plus flagrant c'est sur le siège avant , le français
img_4626.jpg
le belge
img_4625.jpg
voila , pour finir une vue d'ensemble
img_4630.jpg
img_4628.jpg
si cela peux vous servir !!!!!


Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: montage garnitures bayaderes

Message par Socotel »

Bravo ! C’est nickel 👏
Et ça va bien aussi en intérieur !

Tu as raison, les garnitures façon belge rendent très bien ;)
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Re: montage garnitures bayaderes

Message par mantachr »

info complémentaire cela m'as pris 5 heures pour les 4 garnitures , réflexion et procédure comprise !!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: montage garnitures bayaderes

Message par Deuchémoi »

Intéressant !
J'avoue que c'est plus simple et plus rapide sur les "moderne". En même temps, je ne cherchais pas le degré de perfection que tu as atteint !
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Re: montage garnitures bayaderes

Message par mantachr »

Deuchémoi a écrit : 13 avr. 2023, 20:54 Intéressant !
J'avoue que c'est plus simple et plus rapide sur les "moderne". En même temps, je ne cherchais pas le degré de perfection que tu as atteint !
😉
c'est gentil merci , mais je ne suis qu'un autodidacte passionné et patient !!.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr