Démontage du bocal de liquide de freins et remplacement des joint du maître cylindre (2CV6 - LHM)
Posté : 05 juin 2021, 09:03
Coucou !
Ayant reçu les 2 joints de cuve double LHM, je me suis mis jeudi sur leur remplacement. Cette opération n'est pas bien compliquée.
Pour l'un des joints, il ne semblait pas y avoir de fuite :
Pour l'autre, comme déjà dit dans un post un peu plus haut, c'était un peu...gras !
Le démontage (ou plutôt le déclipsage) du bocal de LHM ne pose pas vraiment de problème. Enfin, il faut juste vraiment, mais vraiment pas avoir peur de tirer dessus car ça ne vient quand même pas tout seul du tout. Un petit manche plat arrondi d'un outils aide bien pour faire effet de levier en dessous de la cuve pour sortir les 2 tétines du bocal. Ca se fait, mais comme souvent, ça ne se fait pas juste en soufflant dessus. Le bocal, en lui même, est vraiment très costaud (enfin, celui d'origine, pour les refabrication je ne sais pas). Il ne faut pas craindre de tirer, tirer, tirer. Faut pas s'inquiéter, ça finit par sortir, il faut juste être patient.
Bocal démonté :
Puis maître cylindre mis sous protection rapprochée et isolé de l'extérieur avec du film étirable alimentaire pour éviter tout impureté de rentrer dedans...
Puis nettoyage complet du bocal, du bouchon, du petit filtre interne. Il y avait quelques résidus au fond de la cuve, ça n'a pas fait de mal du tout (j'ai fini le nettoyage interne à l'acétone, pas facile d'aller dans les recoins avec la forme tarabiscotée du bocal double, mais ça nettoie bien.
Les 2 joints verts neufs iront en remplacement des 2 vieux noirs.
Remise en place des joints neufs (rien à signaler, ça se pose tout seul sans aucune difficulté particulière). A noter qu'il est fortement conseillé de bien enduire les joints neufs de LHM cela aide fortement pour l'opération qui vient ensuite !
Bien enfoncer les joints à fond au contact du maître cylindre :
Remise en place du bocal : c'est l'opération qui m'inquiétait un peu car j'avais lu à divers endroits que le clipsage à fond du bocal était assez difficile (quand on voit comment il faut tirer fort pour le retirer, cela paraît logique qu'il soit aussi difficile de le remettre, surtout avec des joints neufs). Et bien si vous avez bien enduit l'intérieur des joints de LHM, cela se fait super facilement ! Le bocal vient se clipser avec 2 petits bruits caractéristiques, ploc...ploc... et c'est fait !
Le bocal est bien plus propre maintenant !
Il ne doit y avoir aucun espace ni entre le maître cylindre et les joints, ni entre les joints et la cuve.
Puis remplissage de la cuve, un peu trop volontairement car de toute façon, pour finir, il restera à faire la purge des freins AV et AR (j'essayerai cette fois de ne pas faire déjauger le maître cylindre :boulet2: )
Encore une (petite) chose de faite !
Ayant reçu les 2 joints de cuve double LHM, je me suis mis jeudi sur leur remplacement. Cette opération n'est pas bien compliquée.
Pour l'un des joints, il ne semblait pas y avoir de fuite :
Pour l'autre, comme déjà dit dans un post un peu plus haut, c'était un peu...gras !
Le démontage (ou plutôt le déclipsage) du bocal de LHM ne pose pas vraiment de problème. Enfin, il faut juste vraiment, mais vraiment pas avoir peur de tirer dessus car ça ne vient quand même pas tout seul du tout. Un petit manche plat arrondi d'un outils aide bien pour faire effet de levier en dessous de la cuve pour sortir les 2 tétines du bocal. Ca se fait, mais comme souvent, ça ne se fait pas juste en soufflant dessus. Le bocal, en lui même, est vraiment très costaud (enfin, celui d'origine, pour les refabrication je ne sais pas). Il ne faut pas craindre de tirer, tirer, tirer. Faut pas s'inquiéter, ça finit par sortir, il faut juste être patient.
Bocal démonté :
Puis maître cylindre mis sous protection rapprochée et isolé de l'extérieur avec du film étirable alimentaire pour éviter tout impureté de rentrer dedans...
Puis nettoyage complet du bocal, du bouchon, du petit filtre interne. Il y avait quelques résidus au fond de la cuve, ça n'a pas fait de mal du tout (j'ai fini le nettoyage interne à l'acétone, pas facile d'aller dans les recoins avec la forme tarabiscotée du bocal double, mais ça nettoie bien.
Les 2 joints verts neufs iront en remplacement des 2 vieux noirs.
Remise en place des joints neufs (rien à signaler, ça se pose tout seul sans aucune difficulté particulière). A noter qu'il est fortement conseillé de bien enduire les joints neufs de LHM cela aide fortement pour l'opération qui vient ensuite !
Bien enfoncer les joints à fond au contact du maître cylindre :
Remise en place du bocal : c'est l'opération qui m'inquiétait un peu car j'avais lu à divers endroits que le clipsage à fond du bocal était assez difficile (quand on voit comment il faut tirer fort pour le retirer, cela paraît logique qu'il soit aussi difficile de le remettre, surtout avec des joints neufs). Et bien si vous avez bien enduit l'intérieur des joints de LHM, cela se fait super facilement ! Le bocal vient se clipser avec 2 petits bruits caractéristiques, ploc...ploc... et c'est fait !
Le bocal est bien plus propre maintenant !
Il ne doit y avoir aucun espace ni entre le maître cylindre et les joints, ni entre les joints et la cuve.
Puis remplissage de la cuve, un peu trop volontairement car de toute façon, pour finir, il restera à faire la purge des freins AV et AR (j'essayerai cette fois de ne pas faire déjauger le maître cylindre :boulet2: )
Encore une (petite) chose de faite !