Réfection d'une pompe à essence 2CV6

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Manu94
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Réfection d'une pompe à essence 2CV6

Message par Manu94 »

Comme je n'avais pas vu de post à ce sujet, en voici un où j'ai documenté la procédure de révision d'une pompe à essence "moderne" d'un moteur A06/635 (je pense que c'est la même pour tous les 602, mais c'est à vérifier). Ici, c'est un modèle à membrane "6 trous"
Rien de bien compliqué, mais ça demande un peu de patience :volant:
On a donc ce machin, tout fraîchement sorti du moteur
IMG_20201126_122607.jpg
Avant le démontage, je fais tout tremper dans l'essence pour décoller la crasse, puis tout est nettoyé au pinceau et à l'air comprimé.

J'enlève d'abord les 6 vis qui maintiennent les deux moitiés ensemble. Chez moi, ça ne s'est pas ouvert facilement, la membrane collait. Un petit coup de maillet permet de régler le problème.
IMG_20201126_123552.jpg
Sur la partie à gauche sur la photo, de l'autre côté, se trouvent deux vis à tête fendue qui maintiennent le couvercle des clapets. Là non plus, c'est pas venu tout seul, et pas moyen de taper au maillet... Mais là, de l'air comprimé par un des raccords (en bouchant tout le reste) règle vite le souci!
IMG_20201126_123617.jpg
Un joint assure l'étanchéité entre le couvercle et le corps de la pompe.

Pour sortir l'ancienne membrane, j'ai un peu galéré... Il m'a fallu une heure pour piger qu'elle était bloquée par le levier de la pompe! Il faut donc le démonter en chassant l'axe.
IMG_20201126_140851.jpg
Attention, il y a deux ressorts: un sous le levier, un autre sous la membrane. Celui du levier a sauté et a traversé le garage :boulet2:

On termine le nettoyage de tout l'ensemble (intérieur et extérieur): perso j'attaque avec une brosse en plastique et de l'essence partout et brosse en fer manuelle pour les coins les plus réticents.
IMG_20201126_163516.jpg
Pour que la pompe fonctionne bien et ne pédale pas dans le vide, les deux clapets sont vérifiés. Ils doivent être libres et s'ouvrir facilement en appuyant avec un tournevis (le ressort qui les maintient fermés n'est pas très dur). Pour vérifier leur étanchéité, je bouche la zone du couvercle avec la paume de ma main et je souffle/aspire dans les deux raccords.
IMG_20201126_163525.jpg

La membrane se retrouve chez tous les vendeurs de pièces habituels... Le joint du couvercle des clapets est par contre introuvable :???: Si quelqu'un a une idée... En attendant, je remonterai l'ancien.


2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
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Manu94
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Re: Réfection d'une pompe à essence 2CV6

Message par Manu94 »

Voici à quoi ressemble l'agencement des pièces dans la pompe
IMG_20201126_160700.jpg
Perso je graisse le levier au point d'appui de la tige de la membrane...
Le remontage fait un peu "chipotage" puisqu'il faut maintenir la membrane en compression pour insérer le levier... J'ai utilisé un serre-joint pour me faciliter la tâche.
IMG_20201126_161012.jpg
On voit ici la tige de la membrane à fond dans son logement. Le levier vient "s'encocher" dessus
IMG_20201126_161020.jpg
Je remonte ensuite le levier en prenant garde à bien installer le ressort sur son téton de centrage (visible sur la photo précédente).
L'axe a été aussi remonté avec le maillet.
IMG_20201126_162044.jpg
Voilà, le plus dur est fait! J'ai décapé et repeint le couvercle, puis tout revissé!
IMG_20201127_151145.jpg
Pas oublier de graisser la tige et le point de contact avec le levier...


Bonne bidouille! :tchin:
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Re: Réfection d'une pompe à essence 2CV6

Message par Deuchémoi »

:pouce:
Tip-top !
Au poil. Merci.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Réfection d'une pompe à essence 2CV6

Message par CHARLYSTONE »

Bravo ,voilà comment on sauve une pompe à essence d'origine merci, avis aux amateurs :gnark: :salut:
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Dany
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Re: Réfection d'une pompe à essence 2CV6

Message par Dany »

:pouce:
Super le tuto ! Merci Manu94.
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titougb
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Re: Réfection d'une pompe à essence 2CV6

Message par titougb »

C'est aussi une GASSER 68720.
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