tuto contrôles des fils de masse ou + contact 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

tuto contrôles des fils de masse ou + contact 2cv

Message par deuch25 »

Salut les amis deuchistes,

Etant équipé d'un multimètre et étant en ce moment dans la recherche éventuelle d'une défaillance électrique, je voulais savoir si il existe une méthodesimple pour un vrai nul en électricité auto comme moi afin de savoir lorsque je veux tester un appareil, ou un accessoire installé quel fil est à la masse ou quel fil est relié au + batterie -contact , vu que parfois il est difficile de suivre les fils d'un bout à l'autre sans perdre le chemin...

Et également si il était possible de faire une photo d'un système dont je lis parfois sur les explications de sujets lorsque vous parlez de fil volant, ou de branchement d'une ampoule test...etc...

Je vous remercie d'avance ... ;) ( vous pouvez placer ce sujet en tuto bien sur )


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: tuto contrôles des fils de masse ou + contact 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Tu peux t'equiper pour faire ces tests, d'un porte ampoule,ou un vieux clignotant avant, 12v,avec 2 files de 50 cm
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: tuto contrôles des fils de masse ou + contact 2cv

Message par Deuchémoi »

Pour savoir si un fil est une masse ou un plus (avant ou après contact, ça dépend de ce que tu testes !), tu places ton multimètre en position DC (Direct Courant) et tu laisses le contact de ta voiture éteint. Tu touches avec l'une des broches de ton multimètre (en général le rouge), le fil que tu veux tester et la pointe noire sur une masse. Si il t'affiche + ou - 12V, c'est que tu es sur un + avant contact. Si il s'affiche "0", tu mets le contact : si il affiche + ou - 12V alors tu es sur un + après contact.
Si rien n'est affiché, 3 solutions:
1- l'élément que tu testes n'est pas sous tension (par exemple tu testes le fils des phares et tu ne les as pas allumés !).
2- tu es sur une masse (voir ci-après pour confirmation), mais souvent les masses se font par les vis de fixation.
3- tu as une panne électrique ! :gnark:

Pour tester une masse : tu positionnes ton multimètre sur ohmmètre avec le symbole « Ω » (pour mesurer la résistance un chiffre entre 0 et 1 va s'afficher).
Une pointe sur fil que tu veux tester et l'autre sur la carrosserie, la boite de vitesse ou tout autre élément métallique en liaison avec la carrosserie ou le châssis : Si le multi affiche 1, il n'y pas de continuité donc une "résistance totale", donc le fil n'est pas à la masse. Le multi affiche "0", la continuité est totale, la résistance est nulle : ton fils est une masse (car relié à la masse).

Ca c'est pour le multi.

Pour l'ampoule testeur, il te faut une ampoule et 2 fils: chacun d'eux sera relié sur l'un des plots de l'ampoule.
Contact éteint, un fil sur une masse et le second sur le fil que tu veux tester :
Si l'ampoule s'allume, c'est que tu es sur un + avant contact. Si elle reste éteinte, tu mets le contact : si elle s'allume alors tu es sur un + après contact.
Si rien n'est affiché, 3 solutions (bis):
1- l'élément que tu testes n'est pas sous tension (par exemple tu testes le fils des phares et tu ne les as pas allumés !).
2- tu es sur une masse (voir si après pour confirmation), mais souvent les masses se font par les vis de fixation.
3- tu as une panne électrique ! re- :gnark:
Montage :
Image
J'espère avoir été assez explicite. Si quelques précisions sont nécessaires, n'hésite pas à les demander.
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: tuto contrôles des fils de masse ou + contact 2cv

Message par CHARLYSTONE »

J'utilise ces 2 méthodes, exemple comment savoir si la cosse ,(le fil)de la bobine c'est le ➕ je met le bout de fil de l'ampoule sur la cosse et l'autre bout de fil sur un bout métallique de la caisse, pour avoir la masse, je mets le contact, si l'ampoule s'allume et bien c'est un plus après contact
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: tuto contrôles des fils de masse ou + contact 2cv

Message par PLUX »

Je conserve précieusement ces explications.
Claires, pratiques, visiblement détaillées et utilisables.

Le petit symbole pour la panne est aussi très explicite, une belle galère s'annonce dans les options 3 de chacune des methodes
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: tuto contrôles des fils de masse ou + contact 2cv

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 01 juin 2023, 21:50 Le petit symbole pour la panne est aussi très explicite, une belle galère s'annonce dans les options 3 de chacune des methodes
Ca dépend de la panne ...😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: tuto contrôles des fils de masse ou + contact 2cv

Message par PLUX »

Deuchémoi a écrit : 02 juin 2023, 06:35
PLUX a écrit : 01 juin 2023, 21:50 Le petit symbole pour la panne est aussi très explicite, une belle galère s'annonce dans les options 3 de chacune des methodes
Ca dépend de la panne ...😉
Et du bricoleur.

Quand je pense à combien de temps j'ai passé et combien de manipulations j'ai faites, et ce malgré votre aide à tous, avant de me rendre compte que mon indicateur de jauge fou, ne demandait qu'un petit resserrage de l'écrou fixant la fiche mâle de la jauge au compteur, je me dis qu'une vraie panne serait une grosse galère
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: tuto contrôles des fils de masse ou + contact 2cv

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes, :)

Un grand merci deuchemoi pour ces explications trés précises, j'ai imprimé tout ca et je garde précieusement dans mon classeur " réparation-maintenance 2cv " au cas ou !
:clap:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: tuto contrôles des fils de masse ou + contact 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, as-tu résolu ton problème de démarreur
Répondre
www.piecesauto-pro.fr