En fait, je parle pour la Belgique, pour la France, je ne peux le confirmer, elle a été réceptionnée via un PVA (procès verbal d'agréation) qui court durant la production de la voiture.
Ce PVA doit correspondre à un cahier de charge auquel le concept général de la voiture se réfère(pollution, sécurité passive, conception des trains, etc, etc) au moment où elle en fait l'objet, donc dès sa sortie.
Par exemple, les 2CV6 à tambours sont numérotées "untel" et les 2CV6 à disques sont numérotées "un autre", ce sont pourtant des voitures similaires mais techniquement leurs freins sont différents !
Et ce carnet de charge doit être compatible avec les législations en vigueur (pollution, sécurité, éclairage, carburant poids tractables, etc...).
Bref, si le modèle arrète d'être produit, sont PVA est nul et non avenu.
Sur ce, si on veut l'immatriculer, la voiture, bien qu'existant, mais sans '"identité" administrative (Mine en France, Goca en Belgique), devra repasser une demande d'homologation qui ne sera plus forcément compatible avec les contraintes actuelles, pour les raisons évoquées plus haut.
Et c'est là que le bà¢t blesse, si la voiture a fait l'objet d'une immatriculation garage, donc sans sa carte grise propre, c'est bernique ! :(
Ceci dit, peut-être qu'à titre isolé, mais alors, bonjour les frais, les contraintes administratives et autres délais...