Les caprices de nos Deuches

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
TontonDesEtoiles
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mars 2015, 22:04
Ma deuche : AZ serie A2 - 1970 - #7872648
Date de naissance : 23 sept. 1959
Localisation : ROUBAIX

Les caprices de nos Deuches

Message par TontonDesEtoiles »

Bonjour à tous,

J'ai ma Deuche depuis seulement quelques semaines et en parcourant le forum, la quantités de problèmes potentiels m'inquiète un peu, même si je sais bien qu'on ne poste pas juste pour dire "cette semaine je n'ai pas eu de panne"...

Donc voilà:
J'aimerais faire un petit sondage sur les pannes auxquelles vous avez été confrontés, leurs fréquences. Et, en bon deuchiste, quelles sont les pièces de rechange et outils que vous gardez toujours sous la main.


L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les caprices de nos Deuches

Message par zamzam »

Hello ! :salut:
Vaste sujet ! :o
Je comprends que cela t'inquiète, mais il faut bien voir qu'ici c'est un peu la cour des miracles de la 2cv !
Déjà il faut tenir compte du fait que même si une deuch tombe souvent en panne (ce qui reste encore à prouver !) 9 fois sur 10 cela est très facilement et rapidement réparable contrairement aux autres voitures (sans même parler des véhicules récents !) et que pour le prix d'une révision périodique sur une auto milieu de gamme moderne, ben sur une deuch tu refait le moteur, les freins et le plein d'essence.
En suite le plaisir de réparer soi-même sa deuch n'as pas de prix (et je ne compte pas l'économie faite sur les anxiolytiques :wink: ).
Tu peux quand même prendre dans ta pharmacie de campagne un condensateur, une bobine, un jeu de vis platinées, un bout de durite, un peu de câble électrique, un bout de fil de fer, ainsi que les quatre outils pour greffer tout ça ; n'oublie pas l'huile car les deuch plus que tout autre véhicule en sont très friandes (lubrification et refroidissement !) par contre le liquide de refroidissement c'est pas la peine... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Les caprices de nos Deuches

Message par DERIO »

Quand une 2cv tombe en panne, dans 99% des cas c'est la faute de son propriétaire !
Il n'a pas mis au préalable toutes les chances de son côté...
En effet,
avec un bon allumage, une bonne carburation, des culbuteurs bien réglés, un reniflard et un radiateur d'huile en bon état ;
Elle ne tombera normalement pas en panne.
Les pivots, câbles, amortisseurs, pots de suspensions et autres organes ne lâchent pas d'un seul coup et ne vous bloquent pas.
Une exception : le condensateur ! Même récent et de marque, il peut lâcher et vous clouer au bord de la route !
l'allumage électronique peut éviter ce risque, mais si un composant lâche, aucun dépannage possible.
Certains ont opté pour un condensateur classique mais déporté à l'extérieur du boîtier d'allumeur, changement en 15 secondes.
D'autres pour une assistance électronique, tout reste en place classiquement mais le rupteur ne s'use pratiquement plus,le condo non plus;
En cas de panne du système d'assistance, le retour à l'allumage normal se fait en 3 branchements externes.
Mais pas de parano, le système d'origine, tel que pensé par Citroen est tout à fait fiable.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Les caprices de nos Deuches

Message par zamzam »

+1 !
Une deuch bien préparée en bien entretenue est très fiable!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les caprices de nos Deuches

Message par renato13 »

DERIO a écrit :Quand une 2cv tombe en panne, dans 99% des cas c'est la faute de son propriétaire !
Il n'a pas mis au préalable toutes les chances de son côté...
En effet,
avec un bon allumage, une bonne carburation, des culbuteurs bien réglés, un reniflard et un radiateur d'huile en bon état ;
Elle ne tombera normalement pas en panne.
Les pivots, câbles, amortisseurs, pots de suspensions et autres organes ne lâchent pas d'un seul coup et ne vous bloquent pas.
Une exception : le condensateur ! Même récent et de marque, il peut lâcher et vous clouer au bord de la route !
l'allumage électronique peut éviter ce risque, mais si un composant lâche, aucun dépannage possible.
Certains ont opté pour un condensateur classique mais déporté à l'extérieur du boîtier d'allumeur, changement en 15 secondes.
D'autres pour une assistance électronique, tout reste en place classiquement mais le rupteur ne s'use pratiquement plus,le condo non plus;
En cas de panne du système d'assistance, le retour à l'allumage normal se fait en 3 branchements externes.
Mais pas de parano, le système d'origine, tel que pensé par Citroen est tout à fait fiable.

:salut: +1 exactement :salut:
Avatar du membre
TontonDesEtoiles
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mars 2015, 22:04
Ma deuche : AZ serie A2 - 1970 - #7872648
Date de naissance : 23 sept. 1959
Localisation : ROUBAIX

Re: Les caprices de nos Deuches

Message par TontonDesEtoiles »

Reçu 5 sur 5 :pouce: Oui je compte bien entretenir Amélie.
Si je comprends bien, les pannes les plus fréquents proviennent de l'allumage. Bon, je vais étudier de prêt cette histoire de condensateur déporté, parce que j'en ai assez bavé à démonter ce ventilo, en me niquant un doigt en passant, et tout ça en étant peinard dans mon garage et sans RDV urgent. :roll:
J'imagine pas trop faire ça dans le noir à 6H du matin sous le crachin nordiste et en allant à un entretien d'embauche. :non:
Merci pour vos conseils, je suis rassuré :D
L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Les caprices de nos Deuches

Message par 2CV6Special »

Tout est dit. Une Deuche (et dérivés), c'est fiable ! A condition de l'avoir entretenue et/ou fiabilisée.

L'allumage d'origine est en effet un point sensible. S'il fonctionne, il peut quand même poser problème en cas d'humidité/froid + condensateur...
Un allumage électronique transistorisé qui utilise la vis platinée comme capteur (mV) et supprime le condo est pour moi la meilleure solution en terme de fiabilité. Et comme on te l'a dit, s'il claque, tu repasses en normal en 3mn. Et encore, je n'en ai jamais claqué (module Velleman).

Le reniflard d'huile, il faut contrôler qu'il joue bien son rôle de régulateur de pression/dépression. Des Deuchistes (ou Dérivistes) ne le savent pas mais il est très important pour cela !

Des vidanges moteur / boite régulières, graissages et contrôle des niveaux sont importants aussi. Il faut avoir le réflexe, ce n'est pas comme avec une voiture moderne.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Les caprices de nos Deuches

Message par windmill »

Hello :)

Oui les deuches sont avant tout des voitures faites pour rouler, donc fiables !

Le problème est que bien souvent l'entretien est (ou fut) bien neglige... Vidanges tardives, graissages oublies, etc. D'apres mon experience (je roule en deuche, c'est ma seule voiture depuis que j'ai eu mon permis y'a 4 ans et je fais 30 000 km par an avec), il ne faut pas hésiter a donner un coup de fraicheur a la mécanique pour partir l'esprit tranquille. Il y a des pieces qui n'ont pas été conçues pour continuer de fonctionner convenablement après toutes ces années, comme les joints et les caoutchoucs par exemple. La pose de joints moteur neufs et la refection du reniflard sont de moindre cout et permettent deja d'éviter des problèmes de fuites et autres...
Mais en bref c'est en roulant avec sa deuche que ce qui doit lâcher lache, et donc on y remplace... Processus de fiabilisation :o

D'un autre cote, il y a aussi des trucs qui peuvent lâcher a tout moment et ca on y peut rien.. Il vaut mieux avoir ces pieces la dans une boiboite au cas ou :

- Pompe a essence
- Bobine
- Allumage (vis platinees et condos)
- Alternateur
- Regulateur
- Courroie d'alternateur
- Helice en plastique ( un handicape du créneau te recule dedans avec son attache-remorque : Crac, t'es nique et t'es coince...)
- Les traditionnelles ampoules de phare/clignos/feux stop.

Ca permet de changer ca sur le bord de la route sans perdre trop de temps et de repartir.
Je te donne l'inventaire de ma boite a outils qui mine de rien reste assez petite et qui m'q toujours permis de me sortir des galères !

- Tournevis plat/cruciforme, petit et gros.
- Massette et petit marteau.
- Cles plates et clés a pipes, jusqu'a 21. Douille de 32 (pour les cardans a l'avant) et de 44 (pour les freins a l'arrière)
- Pince coupante et pince plate bec fin/large.
- Jeu de cales et nécessaire de reglage de l'allumage : pige, ampoule avec 2 cosses bananes (pour brancher a la place de la bobine)
- Loctite silicone noire.
- Fil de fer gros et fin (très important.)
- Fil électrique standard.
- Diverses cosses électriques (banane, oeillets.)
- Colliers en plastiques a zipper.
- Petite pince-etau-
- Cle a griffe.
- Metre a mesurer.
- Opinel.
- Bande adhesive.
- Paille de fer et papier sable grain moyen (pour nettoyer des trucs comme les bougies par exemple.)
- 2 petits bacs plastiques et un bidon d'huile vide (pour ouvrir les cache-culbuteurs et récupérer la vieille huile degueu...)
- Du chiffon (tout con mais très important aussi !)
- Un peu de visserie en tout genre et des rondelles.
- 1m de durite d'essence.
- De la vieille chambre a air (pour refaire des joints ou faire des isolants... Très pratique.)

Je trimballe aussi une petite nourrice de 10L d'essence, ca evite de se faire des sueurs froides sur des routes paumées de nuit au milieu de nulle part, un bidon d'huile et une bouteille de liquide de frein. Le risque d'avoir des fuites n'est pas bien gros mais ca me tranquillise.

Tout ca m'a deja servi a me depanner et a pouvoir rentrer sans appeler l'assistance qui coute un bras et qui sert a rien. Et ca tient dans 2 petites boites en bois que j'ai sous les sieges avant... Ca parait beaucoup mais en fait non ! :wink:

Et la RTA bien entendu, ca peut toujours servir !
Avatar du membre
TontonDesEtoiles
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mars 2015, 22:04
Ma deuche : AZ serie A2 - 1970 - #7872648
Date de naissance : 23 sept. 1959
Localisation : ROUBAIX

Re: Les caprices de nos Deuches

Message par TontonDesEtoiles »

windmill a écrit : - Helice en plastique ( un handicape du créneau te recule dedans avec son attache-remorque : Crac, t'es nique et t'es coince...)
Le coup du créneau-crétin, ça t'est arrivé je suppose ?
J'aurais pas pensé à l'hélice et c'est le but de mon sondage, lister les outils et pièces pas trop chères ni trop encombrantes qu'il faut avoir à bord pour :volant:
plutôt que de pester sur le bord de la route :enerve: "Merde alors, si j'avais ce truc tout con..."

Merci :salut:
L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Les caprices de nos Deuches

Message par tarteofruit »

Perso, j'ai une boîte métallique d'environ 50*15*15 avec :

- une bobine d'allumage
- tournevis petit et gros, cruci et plat
- une pince étaux serre joint (un "must have" pour moi :3)
- une petite boîte (qui va dans la grande boîte) avec de la visserie
- une autre petite boîte (qui va aussi dans la grande boîte) avec du câble, des cosses, des fusibles et du chatterton
- pince coupante
- pince bec long
- pince multiprise
- jeu de clé à cliquet plate de 8, 9, 10, 11, 13, 15, 17, 19 (ça fait gagner un temps fou ces conneries...)
- une bougie d'allumage
- un marteau
- un chiffon
- un bas en nylon (que j'ai mis dans un petit sachet), non pas pour me travestir au bord de la route afin de pouvoir rentré chez moi, mais pour remplacer la courroie d'alternateur, très résistant et moins encombrant ;)

En plus de cette caisse à outil, j'ai une petite mallette, d'un fabricant dont on taira le nom, un coffret de clé à cliquet complet (petit et gros, court et long, bienvenue chez les barbapapa) qui rentre pile poil sous le siège conducteur.

Voila, moi aussi si je pars faire des trajets sans mon atelier roulant je me sens pas très bien ^^
Répondre
www.piecesauto-pro.fr