Comment purgez-vous un filtre à gasoil 2cv?

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Comment purgez-vous un filtre à  gasoil 2cv?

Message par Laure B »

Salut à  tous,
Et oui, j'ai envie de poster cette question ici, alors qu'il y a assez de forum toutes marques... Envie de solliciter les pros de la mécanique, de passer à  un vrai hors-sujet ! Domi et tous ceux que je ne connais pas encore, à  vos ordis !
Pour vous la question est simple, pour moi, grande débutante, elle ne l'est pas, surtout que je me suis déplacée chez deux garagistes qui ne m'ont pas apporté de réponses claire et précise.
Je m'explique : sur une golf TDI de 1995 (d'une copine, j'embête tout mon entourage pour faire de la mécanique), j'ai changé le filtre à  gasoil. Ensuite j'ai mis le contact 15 s pour que la pompe électrique du réservoir s'actionne. Puis j''ai coupé le contact. J'ai alors dévissé la mollette de purge d'air sous le filtre, j'ai laissé partir l'air et j'ai refermé. Enfin, j'ai démarré, aucun problème, sauf que la voiture a calé au bout de 30 s et que je voyais une tonne de bulles dans le tuyau de retour.
J'ai recommencé la procédure, là , il a fallu 10 essais avant que la voiture redémarre, et elle a fini par bien réagir, tenir le ralenti, les changements de vitesse sur route (20 km), donc pas de souci. Mais il y a encore pas mal de bulles dans le tuyau de retour. Les deux garagistes disent de ne pas m'inquiéter pour les bulles tant que le moteur tourne bien, ce qui est le ca,s donc je n'ai pas d'inquiétude.
Mais voilà , je voudrais quand même savoir si c'est la bonne procédure pour chasser l'air du filtre. Question de curiosité, car si par chance d'autres proches me confient leur voiture pour que je puisse apaiser ma soif de mécanique, autant que j'agisse en sachant exactement ce que je fais.
Merci d'avance !


Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: Comment purgez-vous un filtre à  gasoil ?

Message par vincent1962 »

Salut Laure!

Alors là ! :shock: :shock: :shock: Très beau hors sujet!
:arrow: une Volkswagen
:arrow: une diesel
:arrow: d'après 1990

Alors là  tu nous pose une colle... enfin à  moi, d'autres sauront répondre :mrgreen:
On n'a qu'une voiture diesel chez nous et elle a 6 ans. Autant dire qu'on ne touche pas à  l'intérieur du capot (sauf pour changer ces satanées ampoules de codes :evil: )
Mais! Je me souviens d'un autre moteur diesel qui nous donnait du fil a retordre. On avait changé les cartouche du filtre à  gazoil mais on ne s'est pas du tout soucié de le purger. Dans ce cas les durit étaient noir et le bocal opaque... Je ne pense pas que des bulles dans le circuit puissent déranger le moteur. Tant qu'il y a du carburant dans le pompe à  injection... (j'allais dire de l'essence dans les cuves du carbu :lol: :twisted: :lol: )

@+

Vincent.
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment purgez-vous un filtre à  gasoil ?

Message par Laure B »

Quel hors-sujet après tout ? Pourquoi pas une deuch TDI avec rampe commune ? Du coup le sujet du filtre reviendra aussi souvent que celui de la bobine (actuelle). Mais bon j'arrête là , les puristes vont crier au blasphème :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment purgez-vous un filtre à  gasoil ?

Message par vincent1962papa »

salut laure,

je vais tenter une réponse, normalement il y a une espèce de pompe à  main (poire caoutchouc, membrane , ou espèce de tirette ) ou pour réamorcer le circuit de gasoil après remplacement du filtre, mais tu as réussis à  réamorcer grà¢ce au démarreur (pas faire trop souvent car le démarreur n'est pas prévus pour fonctionner longtemps , et la batt n'aime pas, )

qu'il y ait encore des bulles sur le retour n'est pas forcément signe de problème mais ne me semble pas logique, car malgré tout il y a une certaine pression dans le retour de gasoil , mais compte tenu de toute l'air qui a été aspiré par la pompe Haute pression du moteur diésel et la faible utilisation de gasoil par rapport au débit de la pompe il n'est pas anormal que ça mette du temps à  être évacué,

comme dis pas d'autre meccano si le moteur tourne bien , prends c'est tour et ne perd pas de puissance lors d'une montée (sortie de garage à  froid par exemple) c'est signe qu'il n'y a pas de prise d'aire en amont de la pompe haute pression, si un des signes du genre apparait cela veut dire que la pompe aspire le gasoil mais aussi de l'air ce qui voudrait dire que le filtre à  gasoil est mal serré ou qu'une tubulure n'est pas étanche avant la pompe Haute pression, cette pompe c'est celle d'où part les petits tube qui vont sur chaque injecteur de chaque cylindre,

j'ai bien détaillé ma réponse , enfin mon point de vue) pour essayer de faire comprendre la réponse qui t'as déjà  été faite,

bien sur d'autre peuvent compléter ou corriger une erreur , mais je pense qu'il faut surveiller, et ça doit se régler dans une centaine de kilomètre,

à  suivre , et le hors sujet ne me gène pas, nous aimons aussi poser des questions sur un forum où on a ses habitudes et surtout que l'on connait la pertinence des réponses (j'espère que la mienne l'est ;-) )
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Comment purgez-vous un filtre à  gasoil ?

Message par Deuchémoi »

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.
Pas de hors-sujet, donc !! :D
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Comment purgez-vous un filtre à  gasoil ?

Message par Domi »

:) Hello, une question comme j'aime bien, merci Laure ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et bien, le truc à  retenir : tous les sytèmes d'injection Diesel à  rampe commune fonctionnent suivant un principe identique : la surpression due à  la pompe de gavage qui amène le carburant vers la pompe qui elle, et seulement elle, créera la haute pression qui alimentera la rampe d'injection.
Et plus anciennement, les pompes d'injection rotatives Bosch (pas CAV !) utilisaient déjà  ce principe en exagérant leur alimentation et l'utilisation du retour pour continuellement être remplies de gasoil et donc exemptes de bulles.
Aussi, grà¢ce à  cette brave pompe de gavage, le système se purge tout seul et tout le temps, encore et encore mais uniquement au ralenti !
Donc, il est superflu, soit d'ouvrir une quelconque vis de purge, soit d'actionner la poire d'amorçage, enfin, en théorie !
En effet, perso, je veille à  remplir une cartouche neuve de gas-oil quand c'est une cartouchje placée verticalement et à  visser (Bosch-CAV).
Et pour ce qui est d'une cartouche d'HDI en PSA, je la pose telle quelle et actionne la poire dont parlait Phil, dès que le GASOIl s'en échappe sans bulle et va directement vers un des tuyaux de retour, je démarre le moteur et laisse tourner quelques instants au ralenti.
Et c'est ainsi que, d'une part le système se purge et d'autre part, grà¢ce au fait que la cartouche est déjà  remplie, la pompe d'injection ne risque aucun grippage ni amorce de grippage par manque de lubrification (assurée par le GASOIL !).
Donc, idéalement, poser le filtre rempli (quand c'est possible), utiliser la poire (si il y en a une), démarrer le moteur et laisser tourner un moment au ralenti.
En principe, la vis de "purge" supérieure ne sert que pour la décantation en vue de chasser l'eau qui se dépose dans le bas du corps du filtre : on ouvre la vis et on ouvre celle de décantation (parfois la même pour les 2 opérations !), l'eau s'écoule et on ferme dès que le gasoil propre arrive. Ensuite, même principe qu'avec un filtre neuf : démarrer et laisser tourner au ralenti, ça va se repurger tout seul... :)
Bon amusement ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment purgez-vous un filtre à  gasoil ?

Message par Laure B »

Merci pour vos lumières, les experts mécano !
Déjà , je dois rectifier une petite erreur : la photo sur la RTA était ambiguà« et j'ai confondu alimentation et retour. Je m'en suis rendu compte en détaillant le schéma de la pompe à  injection sur la même RTA, j'ai vu la contradiction (pompe rotative à  injection directe Bosch, ça doit être la mamie des rampes communes) Et en regardant mieux le circuit sur le filtre, mon erreur m'est apparue évidente. Donc les bulles sont à  l'arrivée, en accélération, jamais au ralenti. Le retour est nickel par contre. Je me dis que cet air présent uniquement quand je fais donner de gros coups d'accélérateurs à  mon aide doit être normal, car les test sur route sont parfaits.
En effet, j'ai ramené la voiture, roulé à  110, fait des accoups volontaires, et sur les 40 km rien de bizarre. Ca fait 60 km en tout de test et rien de suspect. Avant d'intervenir pour cette révision je ne me suis pas préoccupée de voir s'il y avait des bulles, peut-être était-ce déjà a le cas depuis longtemps.
Pour la molette de purge, j'ai bêtement suivi la RTA (pas de poire, mais une molette sous le filtre), qui préconise une purge d'air à  chaque changement. Pour purger, comme vous l'aurez compris, j'ai suivi le système de purge de freins en raison du manque de clarté de la RTA et je n'ai ouvert la molette qu'après avoir refermé le contact.
Je n'ai pas voulu remplir le filtre avec le GO de l'ancien filtre, pour ne pas envoyer les impuretés, précaution peut-être exagérée et inutile.

Bref, récapitulons :
- purge méthode purge de freins, Domi tu dis que c'est inutile et je retiens l'info. ;
- bulles sur le tuyau d'alim, là  vous dites tous les deux que c'est pas terrible, mais comme ce n'est qu'en accélération j'attends votre commentaire ; ce qui me rassure c'est quand tu dis, Domi, que ça ne se purge qu'au ralenti ; et en effet au ralenti je n'ai aucune bulle.

Voilà , un domaine nouveau et qui suscite toute ma curiosité. Les moteurs de deuchs sont loin de m'avoir livré tous leurs secrets (carbu surtout !), mais ces moteurs vont me demander des mois, voire des années de découverte.
Merci encore d'avance pour vos éclairages, j'apprends énormément.
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment purgez-vous un filtre à  gasoil 2cv?

Message par Laure B »

Bonjour tout le monde,
Ca y est j'ai compris, le matin c'est quand même mieux pour mon petit cervelet. Ouf, hier soir j'avais du mal à  capter, à  11h.
Alors en relisant vos explications la RTA s'éclaire enfin, en effet je vois maintenant que la purge d'air se fait toute seule en jouant un peu sur le démarreur, ce n'était vraiment pas explicite ce paragraphe. La molette c'est uniquement pour l'eau. Rien d'autre à  faire, alors que je me suis embarquée dans une purge style freinage, j'ai dà» envoyer de l'air en voulant le faire partir !
Comme je vous l'ai dit la voiture marche très bien, il y a ces bulles dans l'alim en accélération, j'espère qu'elles finiront par s'évacuer toutes seules si leur présence est anormale. A priori oui puisque le système est censé se purger tout seul.
Affaire à  surveiller quand même, c'est la voiture d'une amie, donc pas droit aux gaffes lourdes de conséquences !
A très vite.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Comment purgez-vous un filtre à  gasoil 2cv?

Message par pat77 »

bonjour,
sur ma corsa de 1997 , il n'y a pas de pompe manuelle pour reamorcer le circuit et il faut actionner le demarreur un petit moment (malgré de bien remplir le filtre de gazoil avant) . la ou j'ai rencontré un souci, c'est au niveau des joints du filtre à  gazoil qui je n'ai pas remplacé par des neufs (non vendus en centre auto) et j'ai eu des problemes de prise d'air.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment purgez-vous un filtre à  gasoil 2cv?

Message par Laure B »

Ah oui, je me suis méfiée de ça aussi lors du remontage. Par chance il y a un joint neuf sur ce filtre, déjà  monté en plus.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Comment purgez-vous un filtre à  gasoil 2cv?

Message par Domi »

:o Le remplissage du filtre se fait par le dessus, l'air qui pourrait y entrer restera en haut... Alors que l'aspiration de la pompe se fait par le bas du filtre, 10 mm maxi au dessus de la zone de décantation, l'air qui pourrait entrer dans le bloc de filtre ne pose pas de soucis. :o
Le plus important reste que le bloc soit étanche, tant vis à  vis du carburant que des entrées d'air éventuelles conduisant au désamorçage.
En fait, les problèmes d'air dans les canalisations viendront des raccords bloc de filtre/pompe d'injection, axe de levier de pompe et axe d'entraînement. Tout ce qui est avant le bloc de filtre n'est pas à  prendre en considération, à  condition que ni l'alimentation, ni le retour ne soient obstrués ou réduits. :o
Allez, bonne route et dors tranquille ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment purgez-vous un filtre à  gasoil 2cv?

Message par Laure B »

Merci Domi,
Cet air va donc finir par se dissiper s'il n'y a aucune prise d'air par ailleurs.
Ton explication est très claire, et je vais dormir tranquille en effet, car c'était une grosse préoccupation.
A bientôt !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr