Conséquences d'un style de conduite
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
Conséquences d'un style de conduite
Bonjour tout le monde!
Je me posais une question, est-il possible qu'une voiture (diesel comme essence) dont le conducteur a l'habitude de rouler bas dans les tours, y compris pour le passage de rapports, se mette à consommer plus? Parce qu'il est clair que ça encrasse tout de rouler comme ça, mais quelles sont les autres conséquences?
-->J'espère que c'est la bonne rubrique pour ce genre de sujet?
Merci!
Je me posais une question, est-il possible qu'une voiture (diesel comme essence) dont le conducteur a l'habitude de rouler bas dans les tours, y compris pour le passage de rapports, se mette à consommer plus? Parce qu'il est clair que ça encrasse tout de rouler comme ça, mais quelles sont les autres conséquences?
-->J'espère que c'est la bonne rubrique pour ce genre de sujet?
Merci!
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Conséquences d'un style de conduite
mon point de vue,
rouler bas dans les tours , si on se comprend bien en sous régime, encrasse le moteur, glace les cylindres ,
ça devient un moteur de pépé
un moteur est conçus pour que le meilleur rendement soit obtenue au couple maxi du moteur, c'est là qu'il délivre le maximum de puissance en rapport à la consommation, et c'est son régime à laquelle il est prévu de travailler,
ça varie d'un moteur à l'autre, ce régime de couple maxi est le régime auquel qu doit passé la vitesse supplémentaire en accélération , et c'est le régime auquel on doit arrivé quand on rétrograde à la vitesse inférieure en ralentissant,
c'est ce que j'ai retenue, 8)
rouler bas dans les tours , si on se comprend bien en sous régime, encrasse le moteur, glace les cylindres ,
ça devient un moteur de pépé
un moteur est conçus pour que le meilleur rendement soit obtenue au couple maxi du moteur, c'est là qu'il délivre le maximum de puissance en rapport à la consommation, et c'est son régime à laquelle il est prévu de travailler,
ça varie d'un moteur à l'autre, ce régime de couple maxi est le régime auquel qu doit passé la vitesse supplémentaire en accélération , et c'est le régime auquel on doit arrivé quand on rétrograde à la vitesse inférieure en ralentissant,
c'est ce que j'ai retenue, 8)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
- Deuchiste de renommée
- Messages : 532
- Enregistré le : 01 mars 2010, 18:36
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Conséquences d'un style de conduite
roulons a donf; avec nos dedeuchs .
attention quand meme aux boites a images :(
:mrgreen: :mrgreen:
attention quand meme aux boites a images :(
:mrgreen: :mrgreen:
2cv4 1974
2cv6 1976
mini1000 1991
honda 750 vfr rc36/2
2cv6 1976
mini1000 1991
honda 750 vfr rc36/2
Re: Conséquences d'un style de conduite
Oui mais à force, est-ce que ça a une incidence sur la consommation?
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Conséquences d'un style de conduite
un moteur encrassé consomme plus qu'un moteur propre, :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: Conséquences d'un style de conduite
Honnètement, qui roule en 2 CV sans la conduire à fond la plupart du temps ? 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Conséquences d'un style de conduite
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Re: Conséquences d'un style de conduite
Merci pour vos réponses, c'est ce que je voulais savoir!
- Heu ...
- Deuchiste passionné
- Messages : 409
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
- Ma deuche : 2CV6 1990
- Date de naissance : 26 nov. 1991
- Localisation : Bretagne (Morbihan)
Re: Conséquences d'un style de conduite
Mauvaise langue, j'me suis fait flasher l'autre jour en ville :lol: 90€, hop là !Domi a écrit : Honnètement, qui roule en 2 CV sans la conduire à fond la plupart du temps ? 8)
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Conséquences d'un style de conduite
oh la vache, pas les deux chevaux,
90 en ville au lieu de 50 ou 30 ?? en tout cas s'il retiennent 90 pour 50 c'est délit de grande vitesse, 4 mois de retrait minimum avant de passer au tribunal, jusque 1500€ de prune :? :? si c'est 30 km/h , retrait peut être très long, la prune lourde , toute façon c'est 6 points, si t'es jeune permis t'as plus qu'a te préparer à le repasser , mais peut être pas tout de suite :?
mieux vaut faire profil bas au tribunal pour minimiser l'impact, dommage c'est la belle saison qui démarre,
un copain vient de se faire prendre avec ça jag, c'est pour ça que je dis le tarif, 4mois de retrait pour commencer avant d'attendre de passer au tribunal, :!:
90 en ville au lieu de 50 ou 30 ?? en tout cas s'il retiennent 90 pour 50 c'est délit de grande vitesse, 4 mois de retrait minimum avant de passer au tribunal, jusque 1500€ de prune :? :? si c'est 30 km/h , retrait peut être très long, la prune lourde , toute façon c'est 6 points, si t'es jeune permis t'as plus qu'a te préparer à le repasser , mais peut être pas tout de suite :?
mieux vaut faire profil bas au tribunal pour minimiser l'impact, dommage c'est la belle saison qui démarre,
un copain vient de se faire prendre avec ça jag, c'est pour ça que je dis le tarif, 4mois de retrait pour commencer avant d'attendre de passer au tribunal, :!:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- Carillon
- Deuchiste de renommée
- Messages : 603
- Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Conséquences d'un style de conduite
90€ c'est le tarif de l'amende. :lol:
Je ne pense pas que Heu... roulait à 90km/h en ville. :shock:
Je ne pense pas que Heu... roulait à 90km/h en ville. :shock:
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Conséquences d'un style de conduite
t'as raison il dit 90€ mais bon tout est possible :oops:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: Conséquences d'un style de conduite
:roll: M'enfin, une A à fond, c'est ... 65 !
Même en ville on est cuit !
Encore plus en zone 30... :roll:
Bref, roulez vite en 2 CV, d'accord ! Mais avec modération ! ! !
Même en ville on est cuit !
Encore plus en zone 30... :roll:
Bref, roulez vite en 2 CV, d'accord ! Mais avec modération ! ! !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1070
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Conséquences d'un style de conduite
bonjour,
en deuche, c'est difficile de rouler à bas regime vu qu'on a pas beaucoup de couple.
par contre, rouler toujours à fond, ça use à coup sur le moteur et ça reduit sa durée de vie.
le principe de base pour proteger un moteur , c'est de l'utiliser à 70 % de sa charge maxi... et pas seulement pour les deuches.
en deuche, c'est difficile de rouler à bas regime vu qu'on a pas beaucoup de couple.
par contre, rouler toujours à fond, ça use à coup sur le moteur et ça reduit sa durée de vie.
le principe de base pour proteger un moteur , c'est de l'utiliser à 70 % de sa charge maxi... et pas seulement pour les deuches.
2 CV 6 Belge
1989
1989
Re: Conséquences d'un style de conduite
en plus d'une consomation specifique élevée à bas regime, il faut tenir compte de l'equilibrage dynamique du moteur et plus particulierement du vilbrequin......
l'ensemble est equilibré pour une vitesse de rotation donnée (n design) qui est en genral la vitesse de rotation de couple maximal.
en clair ca veut dire que bas dans les tours tu flingue à la longue tes coussinets de vilbrequin
l'ensemble est equilibré pour une vitesse de rotation donnée (n design) qui est en genral la vitesse de rotation de couple maximal.
en clair ca veut dire que bas dans les tours tu flingue à la longue tes coussinets de vilbrequin