Oh mon camion-on-on-on!!!

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Oh mon camion-on-on-on!!!

Message par louislarénov »

:salut: Sur le post de ma rénovation de Fury Road vous avez pu apercevoir le camion Saviem SG5 que j'ai donné à mon voisin et qu'il a magnifiquement réhabilité. Ce n'est pas son premier lifting et je vais vous raconter son histoire depuis que j'en ai fait l'acquisition pour la première puis la deuxième fois. En 1991 j'ai achevé une grosse partie des travaux titanesques de l'ancienne ferme jurassienne que j'ai transformée en auberge, auberge qui tourne à plein régime depuis déjà trois ans. Nous avons, ma femme et moi, démarré ce projet avec les moyens du bord (nous sommes encore jeunes) et les travaux sont financés au coup par coup au fur et à mesure des rentrées d'argent des deux saisons touristiques d'été et d'hiver. La France n'est pas encore dans le naufrage qui nous accable, il y a de l'argent à gagner pour peu que l'on soit motivé, et nous le sommes. Pour les travaux, j'ai usé une vieille R5 attelée à une remorque minuscule en bois avec lames de ressorts dignes des vieilles diligences, puis d'autres véhicules jusqu'à une Renault 4 F6 que j'ai scalpée en pick-up. Bien sûr, nous avons fait tous ces travaux nous-mêmes pour la majeure partie puisqu'après des études en agriculture j'ai bifurqué vers le bâtiment qui m'a tout appris. Or, un copain qui est en région parisienne me signale par téléphone qu'il m'a trouvé un petit camion. Il est chef de garage dans la commune dont je suis issu et est en train de faire renouveler son parc de véhicules. Il me cite le nom de SG5 qui ne me parle absolument pas et m'engage à faire une offre d'achat au conseil municipal de cette ville. Je lui demande combien je dois proposer et il me répond "500 francs, de toutes manières ce camion on n'en veut plus et ils ne savent même pas ce que c'est!" :argent: . Je m'exécute donc et, rapidement, il m'est signalé par courrier officiel que mon offre a été acceptée et que je peux venir chercher le véhicule. En fait, je n'ai même pas à me déplacer car mon ami va me livrer lui-même ce camion en compagnie d'un copain mécanicien municipal. Ils prennent doc la route à la fin de leur semaine de travail pour plus de cinq cents kilos de mètres par la nationale. Bien sûr, ils tombent en panne, c'est une durite de gas-oil en caoutchouc qui est rompue, pas de problèmes on la manchonne avec un tube de stylo bille et, fouettes cocher. Ils arrivent nuitamment, les retrouvailles sont chaleureuses et je découvre avec stupeur ma nouvelle acquisition, un magnifique camion-benne dans son jus municipal, c'est à dire vraiment pas massacré. Le moteur a dû faire plus de tours au ralenti en attendant que les agents qui ne sont pas encore, à cette époque, habillés comme des Playmobil fluorisés, le rejoignent pour rejoindre à vitesse très réduite le quartier général vers 11h45. A cette heure, selon les dires de mon camarade, les mains de tous les mécaniciens s'ouvrent automatiquement, les clefs de thérèse et les marteaux tombent par terre et tout ce beau monde rejoint le vestiaire.
Blague à part ce camion va m'être très utile car j'ai de gros travaux de terrassement pour le parking de l'auberge, la terrasse-balcon et autres "détails". Contrôle technique reçu les doigts dans le nez, mon nouvel utilitaire bleu de France s'attaque vaillamment à toutes les tâches que je lui propose. Je ne suis plus obligé de faire livrer sables et graviers que je peux aller chercher moi-même par 4 tonnes, je peux aller faire mon bois dans la forêt, dépanner des copains qui m'ont aidé à la construction, aller chercher à Grenoble un groupe électrogène pour un scieur du plateau, aller faire du béton à Nantua pour un copain chauffeur de car. A cette occasion, je suis parti ventre à terre avec la bétonnière Ransome à lourde cuve de fonte et moteur Bernard W 110. Les roulements de roue sont de type à rouleaux et certainement pas faits pour rouler à 100 sur un aussi long parcours ce qui fait qu'au retour de cette "corvée" je perds une roue dans la montagne. Pas grave, le laisse la bétonnière sous la surveillance de mon cher Papa assis sur un muret, file chez le garagiste, retrouve une goupille pour me dépanner, me dépanne et retour maison. Un jour cependant en passant dans un cahot mon siège s'enfonce avec le plancher et je me retrouve presque assis sur la roue frénétique, la cabine est mûre à point. Sur nos deuches, la faiblesse vient du châssis, sur tous ces SG2, 3,4 et 5, elle vient de la cabine qui se cisaille au niveau des passages de roue. Je fais donc l'achat d'une cabine d'occasion aux Neyrolles chez un garage poids-lourds Renault et un week-end avec deux copains nous entamons le démontage de la vieille carrosserie. Albert, qui ne sait pas par où commencer, me demande "qu'est-ce que je fais?" "Ben, démontes!" Et là, par la calandre déposée, mon joyeux acolyte tire sur la goupille qui maintient les câbles de frein à main sur leur levier d'armement. Le garage est en pente et les 3 tonnes et demie se mettent gentiment en branle pour tenter d'écraser le fautif, qui essaie de retenir l'engin en s'arque boutant à dos par le pare-chocs, contre ma voiture qui est garée plus bas. Heureusement, le "clonck" produit par le relâchement subit par le levier de frein libéré et le départ lent du camion tueur ont mis mes sens en alerte, je bondis sur le levier de vitesse et le tire violemment en arrière pour passer un rapport à l'arrache, la bête est terrassée, immobilisée. Le soir, autour certainement d(une fondue, tout cela finit gaiement et mon pote étrenne son nouveau surnom de "la goupille"... :mdrr:
La vie avance doucement et, en 94, je ne trouve plus l'utilité de ce camion, je décide de le revendre à des bûcherons associés pour la somme de 2500 fr, belle plus-value!
La vie avance encore, nous avons revendu l'auberge, rentamé la restauration d'une ancienne grange, on divorce, ,mon monde s'écroule, je quitte tout pour m'installer dans la Loire et acheter une troisième grosse maison que je restaure à son tour. Je me suis mis à mon compte et retourne fréquemment travailler dans le Jura. Je passe régulièrement devant mon vieux SG5 abandonné dans la cour du maçon qui l'a racheté aux petits bûcherons, il n'a pas bonne allure, a roulé chargé jusqu'à la gueule à traîner le cul par terre par des routes salées. Un jour de 2008 je crois, je n'y tiens plus et demande à racheter mon ancien joujou. Pour 900 euros (il est dur en affaires!) je repars au volant du Saviem pour rejoindre la Loire, suivi par ma nouvelle compagne et sa fifille qui respirent l'âcre fumée du diesel mal comprimé sur 150 km, en plus, il pleut, moi, je biche.
Mais voilà, la cabine est à nouveau pourrie, voire cancéreuse. Pas ,grave, on la tronçonne et la démonte
PCR démâté.jpg
J'ai acheté à un casseur une cabine pompier en parfait état pour 700 eu. Dans le marchandage, il me cède pour le même prix, l'essieu avant, l'hydrovac et toutes les pièces que je peux glâner.Donc
PCR sans essieu.jpg
PCR vue sur moteur.jpg
Allez, en route!.jpg
Nous avons remonté l'essieu "neuf" (car les pompiers entretiennent merveilleusement leur matériel) et il me faut rejoindre dans la cour de la maison le garage où attend la cabine que j'ai repeinte à neuf. Mais pour cela, je suis obligé d'aller me retourner au bout du chemin pour franchir le porche. Comme c'est une boite à câbles, il n'y a plus de levier (resté sur la cabine) je passe la première en tâtonnant, il me reste le pédalier, je démarre le berlingue et je file
chemin faisant 1.jpg
chemin faisant 2.jpg
Au bout du chemin, je braque à gauche dans le chemin adjacent, entame la pente, débraye et profite de la masse pour reculer (trop compliqué chercher la marche arrière avec les câbles) et je reviens
chemin faisant 3.jpg
chemin faisant 3.jpg
chemin faisant 4.jpg
chemin faisant  5.jpg
chemin faisant 6.jpg


bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Oh mon camion-on-on-on!!!

Message par louislarénov »

chemin faisant 7.jpg
chemin faisant 8.jpg
la manoeuvre est fine, vous pouvez admirer la fumée. Cette fumée, en fait, au démarrage surtout, vous pouvez la couper au couteau et la garder dans des boites à chaussures quelques mois, elle ressort intacte! :mdrr:
chemin faisant 9.jpg
et tout ça sur le ralenti moteur, juste à l'embrayage...j'ai pas droit à l'erreur
confort spartiate.jpg
Admirez le poste de pilotage
mise en place palan cabine.jpg
content!.jpg
inspection.jpg
C'est par là qu'Albert est allé détacher la goupille, sacré Albert :)
trois quart avant dans la cour.jpg
l'est beau comme un camion.jpg
trois quart avant dans la neige.jpg
Avec sa clef au dessus de la cabine j'ai voulu en faire un camion de Oui-Oui.
Un jour, il y a à Sury-le-Comtal un rassemblement de véhicules anciens sur le terrain du lycée professionnel de mécanique auto. Pof! nous ,y allons dans notre nouveau jouet, Odile, sa fille et moi. A l'entrée de la manifestation, une magnifique Peugeot bleue avec deux pandorres qui nous arrêtent, j'obtempère, FR 3 nous filme, nous avons un franc succès et je dis à mes femmes"ce soir on passe à la télé!" Pas loupé, aux régionales on voit le gros Louis qui se plaint à la caméra que la maréchaussée l'empêche de travailler, devant les visages hilares de mes deux acolytes.
Plus tard, j'ai la faiblesse de demander en mariage ma nouvelle compagne, en fait c'est un prétexte pour faire une fête gigantesque. Pour cela, nous tuons deux cochons, écrémons au moins 20 litres de crème fraîche, préparons les cochonnailles qui rejoindront le Jura dans le camion benne en compagnie de la sono bodybuildée, des caisses de vin, de bière et j'en passe. Sur la route, les teufeurs me font des signes "cool man", me prennent pour l'un des leurs, j'ai envie de leur dire que, moi aussi, j'ai fumé des tas de trucs illicites il y a longtemps, qu'ils n'ont rien inventé, nous sommes en 2010, j'ai déjà 54 ans, j'ai quitté leur monde :larmes: mais je fais encore (et surtout) beaucoup le con :mdrr: Nous avons loué une colonie de vacances, tous les convives peuvent consommer et dormir sur place, PCR est un repos
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Oh mon camion-on-on-on!!!

Message par louislarénov »

d'où le surnom.jpg
La vie reprend après 4 jours de fiesta. Plus tard nous quittons la Loire (pas de travail) pour rejoindre le Sud. PCR nous servira à déménager en même temps que le Master caisse frigo qui fera de nombreux aller et retour. PCR, lui, reste en Ardèche chez le futur Akkakaladiane, chargé de tous les nombreux outils qui vont me servir à restaurer la quatrième grosse maison que nous venons d'acheter et où j'entame de nouveaux travaux herculéens. Mais je suis un Jean Valjean et la tâche avance vite et bien jusqu'à ce funeste dimanche de 2019 où je "dévisse" de l'échafaudage. Immobilisé de nombreux mois mais continuant à faire rire tous le personnel soignant (qui me fera une haie d'honneur en quittant l'hosto), ,je ronge mon frein. Et puis, un jour, Patrick mon voisin m'aide à refaire une nouvelle partie de toit (je suis remonté...). Il refuse que je lui paye quoique ce soit. PCR est là, plus de CT, d'assurance, embrayage à l'agonie, la peinture a passé (pourtant professionnelle avec durcisseur et tout), il m'a rendu encore de nombreux services mais m'est moins utile et surtout invendable, même pas au poids de la ferraille, il n'intéresse personne? Ca me fend le cœur de le jeter, donc j'en fais "cadeau" à mon pote en dédommagement et voilà ce qu'il en a fait
7110 en énovation (1).jpg
Nouvelle peinture, embrayage neuf, freins refaits, pneus neufs, travaux électriques, réfection benne et ridelles, démarreur, préchauffage amélioré et j'en passe. CT parfait, maintenant il attend la CG collection: poids-lourd de plus de trente ans=plus de CT :clap: :clap: :clap:
En plus j'ai la joie de le voir régulièrement car il stationne à pas 200 m de chez moi et quand Patrick le démarre, le mistral me fait parvenir des effluves de mon passé, j'adore.
Terminé pour aujourd'hui :salut: :salut: :salut:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Oh mon camion-on-on-on!!!

Message par JLUC »

Bonjour Louis,

géniale histoire!!!

T'as peur de rien à avoir travaillé sur ce gros machin!!!!!! :gnark:

Merci pour l'histoire :merci:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Oh mon camion-on-on-on!!!

Message par Pat_finlande »

Belle histoire, merci! :pouce:

J'espere avoir le temps et l'argent de renover au moins 1 de mes camions ici. 50 ans d'armee et d'hiver finlandais, c'est bien rouille! Ton histoire m'inspire :tchin:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Oh mon camion-on-on-on!!!

Message par Deuchémoi »

Sympathique histoire !
Ca crée des souvenirs ... qui restent et des amitiés qui durent !
A la santé de l'amitié :tchin:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Oh mon camion-on-on-on!!!

Message par louislarénov »

:) :salut: Merci, merci à vous, c'est simplement la belle vie...Pat, pas de soucis tu vas y arriver, tu es jeune, au sommet de la force de l'âge et ton choix de véhicule n'est pas ordinaire, tout comme les contrées où tu as choisi de vivre et où tu te bas avec les éléments comme cette neige que j'ai combattu (et aimée) de si longues années. Je me suis aperçu, en me relisant, que j'ai fait un énorme lapsus, un détail important: La première fois que j'ai acheté PCR, je l'ai payé 500 fr mais je ne l'ai pas revendu 2500 mais 25 000 fr, c'est ça, une bonne plus-value :mdrr:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: Oh mon camion-on-on-on!!!

Message par Hubert »

Salut,
Quelle histoire...
C'est un solide le " jean valjean"... ;)
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Oh mon camion-on-on-on!!!

Message par louislarénov »

Cet après-midi iul a fallu que j'aille tourner une pièce chez Patrick qui a démarré Martin (c'est son nouveau nom)
fumée PCR (1).jpg
ça sort épais
fumée 2 (1).jpg
et long :mdrr: :mdrr: :mdrr:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
didou04
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 434
Enregistré le : 26 févr. 2022, 21:04
Ma deuche : 2cv AK400
Date de naissance : 30 nov. 1965
Localisation : alpes de haute provence

Re: Oh mon camion-on-on-on!!!

Message par didou04 »

belle Histoire :pouce:
Je vois que tu fumes encore des trucs illicites :pouce: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Oh mon camion-on-on-on!!!

Message par Deuchémoi »

:surpris:
Tu m'étonnes qu'il y autant de nuages plus au Sud, avec un mistral à décorner les cocus !!
:drapeaublanc:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7414
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Oh mon camion-on-on-on!!!

Message par Eric13190 »

:salut:
:merci: c'est toujours un plaisir de te lire, quelle belle histoire :pouce:

Vu la fumée de "Martin" il vaut mieux habiter dans une zone ZHE "Zone à Haute (et longue) Emission" :mdrr:
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr