On a frôlé la catastrophe!

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

On a frôlé la catastrophe!

Message par Pat_finlande »

Bonjour a tous!

Voila bientot 2 mois que Violette n'est pas sortie... entre le froid, le prix de l'essence et les journees bien remplies, elle est restee en hibernation plus longtemps que je n'aurais aimé.

Je dois me rendre a la ville en fin d'apres-midi, 75km dans chaque sens, c'est une belle journee de printemps avec un grand soleil, la neige qui brille et 3-4c, parfait pour reprendre la route. Donc ce matin je me dis que je vais faire un petit tour juste pour m'assurer que tout fonctionne. Je me lance sur notre chemin de foret encore enneige, 50-60 km/h, ou il n'y a normalement pas grand-monde... et la, a la sortie d'un virage, que vois-je? Un camion de livraison qui arrive en sens inverse, tout beau, tout bleu, tout gros :o autant dire qu'il n'y pas la place pour se croiser, donc il est au milieu de la route, a 20m de moi!!

Debout sur les freins, et la, pneus clous ou pas, c'est derapage (in)controle, Violette en travers, le camion qui se rapproche, et finalement un petit "schtonk" quand l'aile arriere s'arrete dans le tas de neige. rien de bien mechant, pas de degats, juste une petite frayeur et la chauffeur qui rigole... Bon c'est pas tout, mais c'est pas lui qui va faire marche arriere... donc je m'y lance, avec un poil trop d'energie, et c'est la que je me suis rendu compte qu'une traction en marche arriere, est a peu pres aussi efficace qu'une propulsion en marche avant sur la neige :gnark: l'avant a fait 2-3 fois "droite-gauche", j'ai bien failli faire un demi-tour sur place :mdrr:

J'ai fini par faire ~1km en marche arriere pour arriver sur un endroit un peu plus large, je me serre bien, le camion passe, alle, on est reparti... eh ben non... l'accottement etait un peu mou, le pneu cote conducteur est "embourbe" dans 15-20 cm de neige... une fois, 2 fois, ca y va pas... la portiere conducteur etait dans le talus de neige, donc je sors cote passager, j'attrape le pare-chocs, et hop, ni une ni deux voila Violette de retour au milieu de la route :clap: :clap:

Morale de l'histoire:
- une voiture moderne avec des pneus clous se serait arretee bien droit, bien facilement, et sur la route... la 2CV, pas trop!
- une moderne se serait embourbee tout pareil dans la neige molle, et la, pour la sortir, il aurait fallu une autre voiture ou le tracteur.
resultat des courses, 1-1, mais je prefere quand meme la 2CV

:salut:


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: On a frole la catastrophe!

Message par Deuchémoi »

:surpris:
et
:mdrr:


Moralité :
:pouce: :clap:

Il parait qu'un gros pourcentage des accidents a lieu dans les derniers kilomètres autour du domicile !
Statistiquement tu réponds à la norme, mais d'un point de vue probabilité, t'es hors-catégorie !!!
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7414
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par Eric13190 »

:salut:
:mdrr: on rigole car il y a pas de mal sinon on :pleurelarmes:
Lol tu nous a pas fait de photos de ton exploit :siffle:
:salut:
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par louislarénov »

Une traction en marche arrière sur la neige, c'est pire qu'une propulsion en marche avant sur le même substrat. Ca se tortille dans tous les sens et, avec un peu de chances on peut laisser son bras dans les branches du volant devenu fou et se faire très mal. Cela dit, un poids lourd sur la neige se comporte bien mieux qu'un véhicule léger (poids, taille des roues, motricité etc...Selon l'endroit, il vaut mieux faire manœuvrer le véhicule lourd mais les conducteurs de poids lourds rechignent souvent. J'ai fait 650 000 kms sur un ligne de montagne en autocar et je parle d'expérience, on gagne souvent du temps à faire la manœuvre soi-même avec les gros engins. Mais tu as raison, on peut assez facilement sortir une deuch du talus, une voiture moderne moins. J'ai aussi vu des 4x4 enraqués dans la neige, châssis posé dans la congère et les 4 roues qui tournent dans le vide. Et toi, à côté, tu passes tout fier avec ta deuch ou ta 4L, ce sont de grands moments de plaisir. :tchin:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par Pat_finlande »

Eric13190 a écrit : 14 mars 2022, 14:02 :salut:
:mdrr: on rigole car il y a pas de mal sinon on :pleurelarmes:
Lol tu nous a pas fait de photos de ton exploit :siffle:
:salut:
Bon @Eric13190 , je crois que ta demande de photos m'a sauvé la mise !! J'ai pris 3 photos en partant, je pars tranquille après la dernière, et la, la postière déboule à fond les ballons, quasiment au même endroit que le camion :o heureusement que j'allais pas vite :siffle:

Donc, le virage / chicane en dénivelé :
IMG_20220314_153453.jpg
Et l'embourbage, on voit la trace du pneu que j'ai glissé !
IMG_20220314_153413.jpg
@louislarénov , je suis d'accord avec tout ce que tu dis. C'est un chemin de bois, peu de trafic, donc en général "on laisse passer les plus gros" . Normalement je n'ai aucun problème à reculer, j'ai juste voulu faire trop bien trop vite :wink:

Une exception cependant à ton commentaire sur les poids lourds qui tiennent mieux sur la neige : mon camion d'armée de 1972, juste un plateau sans trop de poids derrière, impossible de démarrer dans la moindre pente enneigée en 2 roues motrices :mdrr:
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par louislarénov »

Fectivement, moi je connais mieux les autocars, moteur en porte a faux arrière et propulsion, de vraies Porsche! J'ai fait des trucs de fou sur la neige avec ça et 50 gamins!!!! :mdrr:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par Hubert »

Salut,
Les photos en pleine nature enneigée sont splendides...
Je me verrai bien avec une meute de toutou et un traineau moi... :mdrr:
Elle ne morfle pas trop ta 2cv dans cette neige?
Tu as pris des précautions spéciales avec ces conditions climatiques pour ton bobsleg? ;)
Tu te tapes 40 kms dans des routes comme ça pour aller en ville?
Tu prends des munitions (logistique) avec toi si tu tombes en rideaux?
Moi la neige je traverserai pas la France pour aller la voir...
Je la laisse venir à moi, je n'aime pas ça :non:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par Pat_finlande »

Hubert a écrit : 26 mars 2022, 22:10 Salut,
Les photos en pleine nature enneigée sont splendides...
Je me verrai bien avec une meute de toutou et un traineau moi... :mdrr:
Elle ne morfle pas trop ta 2cv dans cette neige?
Tu as pris des précautions spéciales avec ces conditions climatiques pour ton bobsleg? ;)
Tu te tapes 40 kms dans des routes comme ça pour aller en ville?
Tu prends des munitions (logistique) avec toi si tu tombes en rideaux?
Moi la neige je traverserai pas la France pour aller la voir...
Je la laisse venir à moi, je n'aime pas ça :non:
On a les chiens et le traineau pour le week-end... :wink: je plaisante, je plaisante :mdr:

J'ai achete la 2CV il y a bientot 2 ans, elle a deja un chassis galva, donc c'est deja un souci de moins (pas de rouille). Pour le reste, non, rien de special. Quand j'y pense j'enleve le tapis de sol pour laisser secher la caisse a l'interieur, quand la neige des chaussures fond et passe sous le tapis. J'ai des pneus clous, un masque de calandre, des bons gants et un pantalon d'hiver :wink: J'evite de la sortir quand il fait trop froid (-10, -15c est ma limite raisonnable), sauf le jour de Noel ou je suis sorti a -27c. Je crois que le conducteur souffre plus que la machine! Le jour ou la carrosserie sera trop rouillee, ce sera le temps de faire un restauration complete, ou juste de remplacer les panneaux affectes!

Les anciens du club local me regardent de travers quand je roule l'hiver (ou rigolent, ca depend) mais ils oublient qu'eux aussi ils roulaient leurs 2CV ici il y a 30 ou 40 ans, toute l'annee, et pour certains tous les jours, peu importe les conditions.

Le village est a 30km de la maison, 7-8km de routes en cailloux, le reste c'est de l'enrobe avec quand meme un peu de circulation (et un bon reseau telephonique), donc si je tombe en rade je trouverai toujours une solution. Meme si j'avais un garage mobile et un stock de pieces avec moi, je ne saurais de toute facon pas trop quoi en faire :mdr: Les routes sont couvertes de neige 4-5 mois de l'annee, l'ete c'est du caillou bien poussiereux, donc finalement la voiture "souffre" toujours un peu.

Pour moi la 2CV, et les voitures en general, sont des outils pour le plaisir. Je ne suis pas maniaque, j'evite bien sur de causer des degats volontairement, mais ca ne m'empeche pas de rouler a 90 dans les routes en cailloux et de prendre les virages en travers avec la 2CV :volant: vu ou on habite de toute facon, impossible de garder une voiture propre plus de 5min. Meme l'ete, 5km dans les chemins de foret pour rejoindre la route principale et la voiture est couverte de poussiere!

:salut:
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par Hubert »

+1 oui tu as bien raisons il faut profiter... :pouce:
Non moibje le disais si tu tombe en pannevet que ça caille beaucoup avec peu de passage c'est un coup à y laisser sa peau...
Un litre d'eau de vie, deux trois plaids et une boite de sardine...
Et hop tu bivouac dous la tente... (ta 2cv)
Tu ne feras oas de feu de camp dedansmais bon :)
C'est tout de même rude vers chez toi, surement beau mais...
Je viendrais bien y faire un tour pour voir :tchin:
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par deuche89 »

belles photos
sur une neige propre
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par Pat_finlande »

L'hiver je vais rarement plus loin que la grande ville en 2CV (75km de la maison), et en journée, toujours habillé en habits chauds, donc ca risque pas trop.

Par contre si on part "dans le sud", voir la famille de ma femme à 600km, là oui, même dans la moderne on a les combis d'hiver, des gants chauds et une couverture.

C'est vrai qu'on a des contraintes quon n'aurait pas en ville ou sans le froid et la neige, mais c'est un quand même mieux pour moi d'être ici!

:pouce:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par François44 »

Hubert a écrit : 26 mars 2022, 22:10 Moi la neige je traverserai pas la France pour aller la voir...
Je la laisse venir à moi, je n'aime pas ça :non:
Je viens de voir ta localisation. J'ai passé mon enfance (jusqu'à 19 ans) à Versailles. Chaque hiver, il y avait de belles chutes de neige qui tenait longtemps. Les bus n'arrivaient pas à monter la cote qui allait chez moi et, sur la pelouse, on faisait de vrais igloos qui restaient un bon moment en place, je ne sais pas si il neige toujours autant là-haut.
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par Hubert »

Salut François44,
Hé c'est réchauffement climatique tu sais...
Quand j'étais petit, pareil pour moi la neige était là... et ça m'impressionnait, surtout le silence que ça fait... :p
La neige couvre tout les bruits...
On se marrait bien gamins, on bombardait en boules de neige, on était trempés puis gelés mais quand tu es môme tu t'en moque et tout paraît plus grand, plus beau, plus fort...
Là moi la neige j'en vois plus par ici et le peu qu'il y a parfois ça ne me plait plus du tout.
Je dis pas en Forêt avec des bonnes shoes pour une balade, pour se prendre pour un trapeur 2h00 oui ça me va, mais en ville la neige = chienlit... :non:
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par Hubert »

À ce propos les durs,
Comment on voit si il y a deuchistes du forum proche de chez moi svp? Pour se voir et rigoler un peu... :tchin:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7414
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par Eric13190 »

Hubert a écrit : 28 mars 2022, 20:43 À ce propos les durs,
Comment on voit si il y a deuchistes du forum proche de chez moi svp? Pour se voir et rigoler un peu... :tchin:
:salut:
Regarde un peu là
http://forum.2cv-legende.com/viewforum.php?f=39
:salut:
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: On a frôlé la catastrophe!

Message par Hubert »

Salut eric :merci:
Je vais y faire un tour...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr