Grosse bête : Type 23-50 Robustacier

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Grosse bête : Type 23-50 Robustacier

Message par Caouf »

:salut:

Lorsque j'ai commencé à retaper ma ferme, je roulais en DS23ie à la suite d'un rejet de tout véhicule moderne, ma 607 passant deux à trois semaines par mois chez un concessionnaire de la marque (les agents ne voulant rien savoir) et moi-même connaissant tous les concessionnaires entre Paris et Brive... Il était hors de question de trimballer de l'outillage dans la DS, le coffre profond n'étant pas là pour soigner mon mal de dos. J'ai cherché un petit utilitaire. Un vieux H ou une Acadiane me seraient très bien allés, mais les seuls exemplaires rincés jusqu'à l'os étaient vendus largement au-dessus du prix de la ferraille. Je ne parle même pas du prix des C15/25/35 pourris jusqu'à l'os vendus presque aussi cher que neufs !

J'ai donc craqué. J'ai craqué pour un truc un peu plus gros que personne ne voulait parce qu'il fallait un permis lourd et donc vendu à vil prix par quelqu'un qui voulait absolument s'en débarrasser. Actuellement, il est désossé pour lui refaire une beauté. Premier démontage en 57 ans ! Juste un petit problème, il est quasiment impossible de trouver des tôles actuellement. :pleurelarmes:
camion.png
Même chez Citroën, ils ne savent plus qu'ils ont un jour fabriqué ce genre d'engin :mdrr:


Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Grosse bête

Message par François16 »

C’est top :) C’est un camion de marché ou un ancien bus ? Avec quel moteur ? Peux-tu nous envoyer d’autres photos ?

Superbe projet :amour:

Pour les tôles il faut être patient …
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: Grosse bête

Message par Caouf »

C'est un Type 23-50 Robustacier (le plus haut, il fait 3,10 m de haut, 7m de long et 2,30 de large sans les rétros) avec un moteur 11-MI et sa boîte à quatre vitesses. Enfin presque un 11-MI, les pistons sont bombés et j'ai un peu modifié la mécanique. Je l'ai acheté en 2003 à un marchand ambulant, c'était un magasin de lingerie qui passait de marché en marché. Sur l'arrière du camion, il y avait un énorme cul (ancienne publicité Sloggi :mdr: ). Il présentait correctement mais était complètement choucrouté. Là, il est désossé d'un côté et on a trouvé quatre épaisseurs de tôles sur les passages de roue, donc on vire et on met du neuf, ça ne sert à rien de s'acharner sur des tôles plates.

Sur le barré rouge, il est censé tourner à l'alcool, j'ai grillé les huit soupapes avec du SP95. J'ai donc une culasse avec des sièges rapportés pour passer officiellement au sans plomb (le rectifieur ne m'a jamais fait payer le boulot). J'ai rajouté un allumeur électronique de DS, un filtre à huile (GSA), un radiateur pour chauffer l'habitacle (parce qu'il n'avait pas de chauffage d'origine), un alternateur, un circuit électrique en 12V, j'ai refait les freins, quatre gros tambours (et l'assistance) et rajouté un mano de pression d'huile (on n'est jamais trop prudent) et un circuit de warning... J'ai viré les flèches pour mettre des vrais clignotants en changeant les feux arrières. J'ai aussi refait le train avant (en particulier les pivots). Bref, il passait tous les ans le CT PL avant que les travaux de carrosserie ne commencent. J'ai eu une contre visite une seule fois en raison d'un pneu crevé sur l'essieu arrière (roues jumelées) en arrivant au centre de CT (80 bornes), le type m'a interdit de changer sur son parking. :enerve2:

Côté moteur, j'ai hésité longtemps à l'affubler d'un moteur de DS23 ou CX2400 (je ne sais plus lequel tourne dans le bon sens) non pour rouler plus vite, mais pour avoir un peu plus de puissance dans les nombreuses côtes qu'il y a par chez moi. Et peut-être pour consommer un peu moins, l'engin sifflote allègrement entre 12 et 17 litres de SP95 aux cent kilomètres. Heureusement, il ne sortait pas tous les jours.
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: Grosse bête

Message par Caouf »

Fini, ça ressemblera à cela, mais un peu plus haut.
2350.jpg
2350.jpg (23.3 Kio) Vu 796 fois
Un autre pour la forme.
u23_epave.png
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Grosse bête : Type 23-50 Robustacier

Message par François16 »

Et bien il y’a du travail :)

:like:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: Grosse bête : Type 23-50 Robustacier

Message par Caouf »

J'avoue, je sous-traite un peu la carrosserie.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr