Pour les passionnés de Ds

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Eric13190
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Pour les passionnés de Ds

Message par Eric13190 »



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Pat_finlande
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Re: Pour les passionnés de Ds

Message par Pat_finlande »

Bel article, merci!

Ca commencait a me donner envie, jusqu'a ce que j'arrive au chapitre "la cote actuelle"... 21000 euros minimum, aie aie aie...

:salut:
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Caouf
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Re: Pour les passionnés de Ds

Message par Caouf »

Bonjour,

Et encore, pour 21000 €, tout est généralement à refaire, ça fuit de partout, il faut reprendre les durits... J'ai bien fait d'acheter ma 23ie Pallas il y a vingt ans (au quart du prix !)... Aujourd'hui, je ne pourrais plus, c'est devenu délirant. Sans compter qu'après le film "Cold fever", beaucoup de DS ont été achetées par des japonais qui ont fait énormément monter les prix.

Il ne faut jamais acheter une DS sans la faire voir par quelqu'un qui connaît bien le véhicule, même si elle présente bien. Surtout si elle présente bien, en fait ! La misère est souvent cachée. J'ai déjà vu passer des voitures à des prix normaux alors qu'en regardant de près, il y avait l'avant d'une voiture et l'arrière d'une autre (coques coupées puis soudées par le milieu, autant dire qu'en cas d'accident... Non rien... Et il y a des spécialistes de la chose, des professionnels qui ont pignon sur rue !). Sans compter les soi-disant Pallas qui n'en sont absolument pas ou les ID/DSpecial/DSuper qu'on essaie de faire passer pour des DS avec des bricolages douteux (sur l'hydraulique). On arrive à voir des soi-disant DS avec un pédalo de frein alors que derrière, il y a le répartiteur des ID !

Refaire une carrosserie de DS est aussi un travail délirant. Les panneaux se démontent, là n'est pas le problème, mais la caisse est autoporteuse et il y a des nids à rouille un peu partout. La mécanique n'est pas compliquée une fois qu'on a retiré la boîte de l'équation, mais rien n'est réellement accessible (sauf sur les toutes premières) et il vaut souvent mieux carrément sortir le bloc pour travailler dessus. Bref, on rajoute généralement entre 10 et 20 k€ au prix d'achat pour avoir un exemplaire correct sauf à tout faire soi-même. Là, si on ne connaît pas un minimum l'engin ou si on n'a pas un mécano compétent sous la main... J'ai déjà promis à la mienne de la ferrailler si elle ne démarrait pas :enerve2:

Pour info, on m'a demandé de regarder récemment une ID20 à 20 k€ dans un état lamentable pour un membre du club. Ma réponse fut "moi, je ne prends pas", surtout qu'elle n'avait même plus de papiers. Elle a pourtant été vendue très rapidement.
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François44
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Re: Pour les passionnés de Ds

Message par François44 »

Je ne peux que confirmer les propos de Caouf. Je roule en DS depuis 1985, j'ai du en avoir une trentaine mais la seule qui me reste est ma DS 21 Pallas de 1972 (carbu avec option BV5). La structure est un piège à humidité ; la traverse arrière, derrière le réservoir, peut être complètement bouffée sans que ça apparaisse de façon flagrante. Le seul moyen de vérifier, après dépose de la tôle de protection de la barre anti-roulis AR, c'est l'endoscope. Et si la traverse est bouffée, c'est tout le maintien du train et de l'unit arrière qui est compromis... Mécanique simple, hydraulique fiable et facile à remettre en état si on est un tant soit peu "technique", soigneux et logique.
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CHARLYSTONE
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Re: Pour les passionnés de Ds

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, dans les années 30 la Traction, a causé la faillite de Citroën, qui a était racheté par Michelin, en 1955 la DS et arrivé qui a faillit faire disparaître la marque Citroën, encore, dû a des pannes a répétition, du système hydraulique, en 1959,mon pere avait une Traction 11 BL de 54,lors d'une révision chez son agent Citroën, le commercial lui fait essayer une DS, au bout de quelques kilomètres, la voiture commencé à frotter par terre,bilan grosse fuites de liquide hydraulique,,c'était leur maladie a l'époque, depuis cette incident, il n'a jamais voulue acheté une Ds :salut:
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Caouf
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Re: Pour les passionnés de Ds

Message par Caouf »

Bonjour à tous.

Euh non. Ce n'est pas la traction qui a causé la faillite de Citroën, mais la course à l'innovation à tout prix où aucun véhicule n'arrivait à la rentabilité (il était retiré du catalogue avant cela). Avec ou sans la traction, Citroën aurait fait faillite, ce n'était qu'une question de temps. Citroën a réussi à tenir la tête hors de l'eau par une croissance démesurée durant ses quinze ans d'exploitation (refusant dans les années 1920 des véhicules jugés trop haut de gamme pour les refiler tels quels à la concurrence comme Voisin) et malgré des décisions irrationnelle (le coup de l'usine de plain pied qu'il a fallu reconstruire est assez parlant surtout lorsqu'on sait pourquoi il a voulu une usine de plain pied).

La DS, contrairement à l'image qu'on s'en fait est un véhicule fiable (à partir de 1960), largement plus qu'une traction. Ce n'est pas la DS qui a envoyé Citroën dans le mur en 1974, mais la conjonction de plusieurs facteurs :
- l'aventure du moteur rotatif (et les délires autour de ce moteur, en particulier la division hélicoptère). C'est pour moi un mystère complet, n'importe quel ingénieur doit immédiatement voir qu'il y a un problème de lubrification et donc à terme de segmentation. Le seul intérêt du moteur rotatif est l'adoption du traitement de surface Nikasil, ça fait cher le traitement ;
- les projets avortés des années 1960 d'un trait de plume alors que certains étaient prêts à être lancés en fabrication ;
- le rachat de Maserati et l'aventure SM (là encore, on dit beaucoup de chose sur le moteur de la SM, mais il faut savoir que le même moteur était utilisé dans les vraies Maserati sans problème de casse... Citroën a simplement refilé aux conducteurs des DS un moteur qui devait chauffer durant 40 km sous peine de casse). Chez Citroën, une rumeur a la peau dure, le moteur vibre parce qu'il s'agit d'un V8 amputé de deux cylindres, rien n'est plus faux, il s'agit d'un nouveau moteur V6. Je veux bien qu'on puisse "fiabiliser" le moteur de la SM, mais il n'y avait pas que cela comme problème ;
- l'absence de véhicule entre l'Ami6/8 et le couple ID/DS jusqu'en 1969. Il y avait comme un trou dans la gamme, une partie de la clientèle allant alors à la concurrence ;
- l'aventure Panhard désastreuse (il devait sortir une PL24 avec un quatre cylindres à la place du laborieux moteur Panhard et ses "larmiers", projet avorté) ;
- les délires autour de la 2CV. La régie Renault s'est moquée en ce temps de l'outillage nécessaire à la fabrication d'une 2CV qui coûtait plus cher que l'outillage pour fabriquer une R16. La tolérance de surface d'un moteur de 2CV, c'est 1 µm, contre 10 pour la R16 !
- l'hydraulique. Il a fallu attendre 1960 pour avoir un liquide fonctionnel et l'arrivée du liquide minéral en 1967 pour avoir une fiabilité digne du véhicule (le LHS est corrosif et bouffe les peintures, celui avant 1960 est corrosif à chaud pour le circuit !) ;
- la division poids lourds qui était à la ramasse. En 1969, ils osaient encore vendre un Type 23-50 avec un moteur MI-11 alors que sur le H, il y avait un moteur qui ressemblait à un moteur d'ID19 (pour les versions essence). Le Type 23 avec un moteur de DS21 et une boîte à cinq vitesses par exemple aurait un véhicule tout à fait correct. Personne à la direction n'a pensé à le faire. Je ne parle même pas des Types N et P qui étaient des véhicules fabuleux mais que le réseau n'arrivait pas à entretenir et qui furent des gouffres financiers ! Heureusement que les administrations en ont acheté ! Malgré cela, Berliet s'est retrouvé dans l'escarcelle de Citroën et de nouveaux véhicules ont été lancés (eux aussi des gouffres financiers) ;
- les utilitaires légers qui tournaient tous autour du H (de HW à HZ en passant par HX et HY) et qui avaient un train de retard en 1970 vis à vis de toute la concurrence (le Peugeot J7 jouait dans la même cour et était largement plus moderne). Si le véhicule faisait ce pour quoi on l'achetait, on n'était plus en 1948. Que Citroën ait vendu ce véhicule à trois vitesses jusqu'en 1981 est un mystère pour moi ;
- l'aventure de la CX (les premiers modèles n'étaient pas au niveau de la DS).

Contrairement à ce que l'on pense, si le véhicule DS fut déficitaire, le couple ID/DS était largement bénéficiaire, les acheteurs des ID puis DSpecial/DSuper payant largement pour les heureux propriétaires des DS.

En d'autres termes, en 1974, Citroën a fait faillite parce que la direction avait des "danseuses" à entretenir pour de bonnes ou de mauvaises raisons et que, sous prétexte d'innovation, jamais la direction générale n'a dit stop aux ingénieurs même lorsque les voies étaient sans issue. L'argent rentrait grâce à une gamme vieillissante et personne n'avait le courage de mettre le bureau d'étude au pas.

Je suis convaincu que si Citroën existe toujours aujourd'hui (contrairement à Panhard, Berliet et Talbot), c'est parce qu'il y a eu la Traction, la 2CV et la DS, parce que son image est (encore) forte pour ces raisons-là. Mais d'un strict point de vue financier ou industriel, il n'y a aucune autre raison. Jusqu'à récemment, il y avait encore la suspension hydropneumatique, aujourd'hui, il n'y a aucune différence réelle avec le reste des véhicules Stellantis. Aujourd'hui, le positionnement de la marque est étrange. PSA pouvait en faire leur marque premium au lieu de créer un machin appelé DS (mais comme la marque mère était Peugeot, on comprend qu'ils ne l'ont pas fait). Là, on se retrouve avec Opel, Fiat, Chrysler, Peugeot, DS, Citroën... Il va y avoir des coupes franches et la marque la plus mal barrée là-dedans est Citroën.
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CHARLYSTONE
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Re: Pour les passionnés de Ds

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Caouf :pouce: tu a une très bonne connaissance du sujet,ce que je voulais dire, sans rentrer dans les détails, c'est que Citroën était au début du siècle le plus grand constructeur automobile au monde :france: ,il a aussi importé en France le travail a la chaîne, après avoir visité l'usine Ford an USA,Citroën était très en avance sur ses concurrents avec un bon nombre de brevets et d'innovation technique, mais lors de la sortie de la Traction, lancé en 2 ans entre l'étude et la commercialisation, il compté sur la Traction pour renflouer les caisses, car la société était en déficit, mais malheureusement cette voiture avait de grave défaut dû a la rapidité de fabrication, ce qui a fait fuire les client, et qui poussé Mr André Citroën a vendre la totalité des actions a Michelin et c'est Michelin qui a tout révu la conception de la Traction ce qui a contribuer a son succès et pour la DS les debuts était catastrophique de 56 a 1960,et a eu du mal a se faire une place car la concurrence était rude notamment face a la Peugeot 404,en tout cas la 2cv, la Traction et la DS sont les icônes de l'automobile Française et mondiale, petite anecdote ,que les moins de 30 ans ne connaissais pas :gnark: c'est grâce à la technologie innovante, de la suspension de la DS que le Général de Gaulle a eu la vie sauve suite a l'attentat du Petit Clamart par l'OAS :salut:
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Re: Pour les passionnés de Ds

Message par Caouf »

Pour la traction, il y a aussi eu du sabotage des syndicats de l'époque (raison pour laquelle il y a toujours eu une méfiance de la maison-mère envers autre chose que les syndicats maison). Les spécialistes se battent pour savoir si ce sabotage est juste une action syndicale ou si elle fut commanditée par un concurrent. Les premières tracbars ont été montées avec des boulons pleins à la place de vis banjo et les moteurs serraient très vite par défaut de lubrification. La majorité des tractions vendues en début d'année 1934 ont eu ce défaut et ont été rappelées.

Par ailleurs, Citroën n'a pas vendu ses actions... Un certain Piketty (l'oncle du triste sire qui se prétend économiste) s'est chargé de la liquidation judiciaire. Je ne sais pas en revanche si le Lemaire en question est un membre de la famille de notre phare de l'économie actuel :)
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Re: Pour les passionnés de Ds

Message par CHARLYSTONE »

A la suite de cette liquidation et aussi rachats des dettes ,que Michelin a pris l'acquisition de Citroën, exacte ,et on repris toutes la reconstruction de la Traction, et ils ont aussi continuer ,le projet TPV,en mettant a la tête Mr BOULANGER , :salut:
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