Impression 3D d'un moteur 2cv à échelle 1/2

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Impression 3D d'un moteur 2cv à échelle 1/2

Message par Manu94 »

J'ignore si c'est le bon sous-forum pour ce sujet, mais il y aura de la photo en quantité! ;)


Ça fait un moment que je voulais imprimer en 3D un moteur de 2CV, juste pour le plaisir d'avoir une belle marquette. Le plus difficile est de trouver des modèles 3D fidèles à l'origine...

On voit plusieurs vidéos sur Youtube avec des superbes modélisations, mais leurs modèles 3D ne sont pas dispo (ce que je peux comprendre).

Ici, ce modèle de 602 a vraiment l'air parfait!

J'ai contacté les créateurs, mais ils n'ont pas encore répondu...

Entretemps, j'ai trouvé ce modèle, dispo sur GrabCad!

C'est un moteur un peu exotique, ça me semble être un carter et vilo de 425 sur des chemises-cylindres-culasses de 602.
Voici le lien: https://grabcad.com/library/citroen-2cv-engine-1 . C'est pas vraiment ce que j'avais en tête, mais vaut mieux ça que rien!

Ceci sera donc ma base :)


2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par Manu94 »

Première étape: télécharger le modèle, et voir ce qu'on peut en tirer.
Il s'agit d'un gros fichier STL, mais heureusement, Solidworks peut en extraire les composants individuels. C'est pas ultra intuitif, et certains modèles sont "cassés" (surfaces manquantes), mais j'ai pu en tirer quelque chose:
wholeview.png
Chaque pièce a été sauvegardée individuellement comme un fichier STL que je peux balancer tout de suite dans le soft d'impression 3D. Encore une fois, c'est pas parfait: comme je n'ai pas les fichiers paramétriques originaux, toutes les formes sont approximées par des triangles plus ou moins petits. Certaines surfaces censées être cylindriques ont des facettes bien visibles, ça demandera du travail après impression.
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par Manu94 »

On entame donc le vilebrequin. Comme à l'origine, il est en plusieurs pièces:
crankcase.png
Je n'ai malheureusement pas pris de photos des pièces imprimées séparément, mais l'assemblage a été plutôt facile, les manetons ont été montés au maillet.
crankshaft01.jpg
crankshaft02.jpg
crankshaft00.jpg
Comme dit dans le post précédent, les surfaces cylindriques sont "crénelées" et pas parfaitement cylindriques. Les paliers serrent donc et ne tournent pas très bien. Pour les arrondir, j'ai fait un premier passage au papier de verre, puis à la pâte à roder pour avoir un jeu "glissant". Ca fonctionne plutôt bien!
crankshaft03.jpg
On voit aussi sur les photos les vis de montage du volant moteur. J'ai taraudé directement dans le plastique en M3... C'est pas ultra résistant, mais on ne va pas balancer des dizaines de Nm là-dedans :gnark:
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par Manu94 »

Arbre à cames:

Même histoire, c'est en plusieurs pièces:
camshaft02.jpg
Pour le palier à l'avant, je ponce à nouveau, puis pâte à roder pour que le jeu soit suffisant pour permettre la rotation.
camshaft01.jpg
camshaft00.jpg
J'ai immobilisé les demi-pignons avec une petite aiguille "bourrée" entre l'axe de l'arbre à cames et l'alésage des pignons. Je cherche encore des petits ressorts pour compléter le modèle.
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par Manu94 »

Ensuite viennent une des plus grosses pièces de tout l'assemblage: les demi-carters.

Ces modèles sont des monstres, et chaque moitié a pris plus de 27 heures d'impression!
crankcase03.jpg
Et la quantité de supports est hallucinante:
crankcase02.jpg
Mais qu'est-ce que ça fait du bien quand c'est fini :fete:
crankcase01.jpg
À ce stade-ci, on peut déjà tenter un assemblage avec le vilo et l'AAC pour voir si ça tourne rond:
crankcase04.jpg
Bon, au début c'est un peu dur, mais après quelques tours à la perceuse, c'est déjà beaucoup plus doux!
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par Manu94 »

Pompe à huile!

On reprend les modèles et on recommence:
oilpump01.jpg
oilpump03.jpg
Je dois encore trouver des vis pour le couvercle...
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par François16 »

Fabuleux :amour: :amour: :amour:

Quel travail et maîtrise de la 3D. Prochaines étapes, BV ?

:clap: :clap: :clap:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par Eric13190 »

:salut:
Ça me laisse sans voix :surpris: c'est trop beau, et quel boulot.
Vivement la suite.
:salut:
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par toutoune »

bonsoir

époustouflant :) :pouce:
2cv6 1981
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par samy »

C'est un truc de fou !

Tu estimes à combien le temps total pour faire l'ensemble entier du moteur à cette échelle 1/2 ?

:pouce:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par Eric13190 »

:salut:
Est à combien, en terme de budget, tu estimes les frais pour imprimer cette maquette de moteur :???:
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par Deuchémoi »

Intéressant ton sujet !! :pouce:
Bonjour la modélisation :surpris: Enfin, c'est un métier, qui n'est pas le mien, et j'imagine que celui qui se lance là-dedans, sait ce qui l'attend !!
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par François44 »

Deuchémoi a écrit : 06 juin 2021, 08:50 Intéressant ton sujet !! :pouce:
Bonjour la modélisation :surpris: Enfin, c'est un métier, qui n'est pas le mien, et j'imagine que celui qui se lance là-dedans, sait ce qui l'attend !!
;)
Ce n'est pas du tout le mien mais ça s'apprend. Après avoir longtemps utilisé Sketchup (avec beaucoup de satisfaction) je suis passé, il y a un peu plus d'un an à Fusion 360. C'est fabuleux ce qu'on arrive à faire avec. Et comme je viens de m'acheter une imprimante 3D, il va me manquer du temps pour arriver au bout de tous mes projets...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par Deuchémoi »

François44 a écrit : 06 juin 2021, 10:58 Ce n'est pas du tout le mien mais ça s'apprend. Après avoir longtemps utilisé Sketchup (avec beaucoup de satisfaction) je suis passé, il y a un peu plus d'un an à Fusion 360. C'est fabuleux ce qu'on arrive à faire avec. Et comme je viens de m'acheter une imprimante 3D, il va me manquer du temps pour arriver au bout de tous mes projets...
Bien sur, c'est comme tout ! Cela s'apprend. Mais, c'est comme tout, il faut du temps ... ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par helios »

bravo :clap:
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par Manu94 »

Hello!
Deuchémoi a écrit : 06 juin 2021, 08:50 Intéressant ton sujet !! :pouce:
Bonjour la modélisation :surpris: Enfin, c'est un métier, qui n'est pas le mien, et j'imagine que celui qui se lance là-dedans, sait ce qui l'attend !!
;)
En effet, modéliser ce moteur a dû prendre un temps fou! J'ai hésité à le faire, mais je t'avoue ne pas avoir assez d'énergie pour aller si loin... Le dernier projet en date que j'ai fait de A à Z (l'ordinateur de bord d'Apollo, sur base des plans d'époque) m'a pris plus de 100h sur le PC, sans compter l'impression après!

En soi, la majorité des logiciels de modélisation suivent la même philosophie, démarrer d'une esquisse, d'un plan en 2D qu'on développe en modèle tridimensionnel... Ca prend un peu d'habitude, mais c'est à la portée de tous :) Plein de logiciels existent, gratuits ou non. Personnellement, j'ai été formé sur Solidworks, et je l'utilise encore aujourd'hui, mais Fusion 360 est une alternative très populaire aussi.
samy a écrit : 05 juin 2021, 22:14 C'est un truc de fou !

Tu estimes à combien le temps total pour faire l'ensemble entier du moteur à cette échelle 1/2 ?

:pouce:
Merci!
Jusque maintenant:
  • Vilebrequin: 15 heures
  • 2 demi-carters: 52 heures
  • Arbre à Cames: 6 heures
  • Culasses (actuellement en cours d'impression): 35 heures
  • Pistons: 4 heures
  • Pour les autres grosses pièces (volant moteur, cylindres, ventilateur, araignée), j'estime encore une 40aine d'heures
Donc au total, environ 150 heures d'impression. Ça a l'air énorme, mais j'aurais pu prendre encore plus de temps si j'avais décidé de sortir les pièces avec des couches plus fines! Et d'autres modèles peuvent être encore plus gros...
Eric13190 a écrit : 05 juin 2021, 23:08 :salut:
Est à combien, en terme de budget, tu estimes les frais pour imprimer cette maquette de moteur :???:
:salut:
Je pense utiliser deux bobines complètes de PLA pour la majorité des pièces: le gris clair pour les pièces en alu, le gris foncé pour les pièces en acier. A environ 20€ la bobine, on est à 40€ pour le moteur complet...
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par François44 »

Manu94 a écrit : 06 juin 2021, 14:38 Ça a l'air énorme, mais j'aurais pu prendre encore plus de temps si j'avais décidé de sortir les pièces avec des couches plus fines! Et d'autres modèles peuvent être encore plus gros...
Tu fais des couches de 2/10ème je suppose. Avec une imprimante correcte, ça permet déjà un très bel aspect de surface.
L'impression 3D force à être patient, c'est plutôt positif, dans ce monde où tout va de plus en plus vite.... Et puis ça apprend aussi à relativiser.... Quand la pièce qui s'imprime depuis 18h se décolle brusquement du plateau à 50% d'avancement et que tu dois tout recommencer.... :gnark:
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par Manu94 »

François44 a écrit : 06 juin 2021, 16:58
Manu94 a écrit : 06 juin 2021, 14:38 Ça a l'air énorme, mais j'aurais pu prendre encore plus de temps si j'avais décidé de sortir les pièces avec des couches plus fines! Et d'autres modèles peuvent être encore plus gros...
Tu fais des couches de 2/10ème je suppose. Avec une imprimante correcte, ça permet déjà un très bel aspect de surface.
L'impression 3D force à être patient, c'est plutôt positif, dans ce monde où tout va de plus en plus vite.... Et puis ça apprend aussi à relativiser.... Quand la pièce qui s'imprime depuis 18h se décolle brusquement du plateau à 50% d'avancement et que tu dois tout recommencer.... :gnark:
Yep 0.2mm. Sur mon Ultimaker 2+, franchement, ça me convient parfaitement... Si je veux plus de détails, je passe en 0.1mm, avec la buse de 0.25mm (pour des figurines ou autres petites pièces).

Ne me parle pas de malheur! :surpris: Là ça fait 20h que ça tourne, il en manque encore 15, normalement ça devrait aller... Vais investir dans un UPS histoire de ne plus avoir de soucis avec les coupures de courant... Entre ça, le décollement de la pièce (là je travaille avec un spray d'adhésion qui me bonne de bons résultats, mais le Build Tak a l'air pas mal) et le bouchage d'extrudeuse (ici, du filament ICE de bonne qualité et une buse propre, ça devrait aller), ce genre de grosses pièces est bien stressante à faire! Surtout que si ça plante, je suis bon pour racheter une bobine vu que j'ai juste ce qu'il faut pour finir les culasses! :p

Après 12h sur une pièce en 0.1mm, j'avais déjà eu ça :marteau: :marteau:
Image
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Impression 3D d'un moteur 2cv à échelle 1/2

Message par lucky40 »

Manu94 a écrit : 05 juin 2021, 12:03 J'ignore si c'est le bon sous-forum pour ce sujet, mais il y aura de la photo en quantité! ;)
Bravo pour ton travail . Respect. Mais effectivement, comme tu le soulignes, je ne pense pas qu'il soit dans le bon forum...en effet on est quand même un peu loin d'une restauration de véhicule... :salut:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Impression 3D d'un moteur à échelle 1/2

Message par Le_solognot_41 »

Manu94 a écrit : 05 juin 2021, 13:03 Ensuite viennent une des plus grosses pièces de tout l'assemblage: les demi-carters.

Ces modèles sont des monstres, et chaque moitié a pris plus de 27 heures d'impression!
crankcase03.jpg

Et la quantité de supports est hallucinante:
crankcase02.jpg

Mais qu'est-ce que ça fait du bien quand c'est fini :fete:
crankcase01.jpg

À ce stade-ci, on peut déjà tenter un assemblage avec le vilo et l'AAC pour voir si ça tourne rond:
crankcase04.jpg
Bon, au début c'est un peu dur, mais après quelques tours à la perceuse, c'est déjà beaucoup plus doux!
impressionant ce que tu arrives à fabriquer :surpris:

je suis ton sujet en tout cas.
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Impression 3D d'un moteur 2cv à échelle 1/2

Message par Manu94 »

lucky40 a écrit : 06 juin 2021, 21:43
Bravo pour ton travail . Respect. Mais effectivement, comme tu le soulignes, je ne pense pas qu'il soit dans le bon forum...en effet on est quand même un peu loin d'une restauration de véhicule... :salut:
En effet! J'ai hésité entre ce sous-forum-ci, le "Papoteries Deuchistes" et "Miniatures". Je ne peux pas déplacer le sujet moi-même, je laisse les modérateurs le faire s'ils le jugent nécessaire :wink:
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Impression 3D d'un moteur 2cv à échelle 1/2

Message par François44 »

:???:
Waow! Qu'est ce qui s'est passé? Problème de t°?
J'utilise une Longer lk4 pro (la jumelle de l'Alfawise U30 pro). J'ai possibilité de reprendre une impression après coupure de courant ou fin de filament, c'est "rassurant". Mais c'est vrai que rater une pièce qui nécessite tant d'heures d'impression, c'est vexant....
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Impression 3D d'un moteur 2cv à échelle 1/2

Message par Manu94 »

François44 a écrit : 06 juin 2021, 22:46 :???:
Waow! Qu'est ce qui s'est passé? Problème de t°?
J'utilise une Longer lk4 pro (la jumelle de l'Alfawise U30 pro). J'ai possibilité de reprendre une impression après coupure de courant ou fin de filament, c'est "rassurant". Mais c'est vrai que rater une pièce qui nécessite tant d'heures d'impression, c'est vexant....
Sur cette pièce-là, j'ai eu un décollement de la surface d'impression, ça a un peu bougé pendant quelques couches, puis ça s'est rebloqué sur le plateau. Résultat: 10 premières couches OK, puis plat de nouilles, puis fin de la pièce OK :mdrr:
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Impression 3D d'un moteur 2cv à échelle 1/2

Message par Deuchémoi »

Manu94 a écrit : 06 juin 2021, 22:26
lucky40 a écrit : 06 juin 2021, 21:43
Bravo pour ton travail . Respect. Mais effectivement, comme tu le soulignes, je ne pense pas qu'il soit dans le bon forum...en effet on est quand même un peu loin d'une restauration de véhicule... :salut:
En effet! J'ai hésité entre ce sous-forum-ci, le "Papoteries Deuchistes" et "Miniatures". Je ne peux pas déplacer le sujet moi-même, je laisse les modérateurs le faire s'ils le jugent nécessaire :wink:
Bien vu !
Je me suis laissé embarqué par le sujet ...
J'ai déplacé.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deudeuchiste
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2022, 15:45
Ma deuche : 2cv 1974
Date de naissance : 10 sept. 2005
Localisation : Paris

Re: Impression 3D d'un moteur 2cv à échelle 1/2

Message par Deudeuchiste »

Manu94 a écrit : 05 juin 2021, 12:03 J'ignore si c'est le bon sous-forum pour ce sujet, mais il y aura de la photo en quantité! ;)


Ça fait un moment que je voulais imprimer en 3D un moteur de 2CV, juste pour le plaisir d'avoir une belle marquette. Le plus difficile est de trouver des modèles 3D fidèles à l'origine...

On voit plusieurs vidéos sur Youtube avec des superbes modélisations, mais leurs modèles 3D ne sont pas dispo (ce que je peux comprendre).

Ici, ce modèle de 602 a vraiment l'air parfait!

J'ai contacté les créateurs, mais ils n'ont pas encore répondu...

Entretemps, j'ai trouvé ce modèle, dispo sur GrabCad!

C'est un moteur un peu exotique, ça me semble être un carter et vilo de 425 sur des chemises-cylindres-culasses de 602.
Voici le lien: https://grabcad.com/library/citroen-2cv-engine-1 . C'est pas vraiment ce que j'avais en tête, mais vaut mieux ça que rien!

Ceci sera donc ma base :)
Bonjour Manu!
J'ai lu ton post sur la création du moteur de la 2CV en 3D, j'ai trouvé ça génial ! Tu as fais un taff incroyable !
J'ai une imprimante 3D et j'ai donc voulu faire comme toi alors j'ai télécharger le Stl mais je ne sais pas comment le découper en plusieurs parties pour imprimer les pièces unes à unes.... Pourrais tu me guider dans cette étape ?
Merci beaucoup !
P. S : Je suis un grand fan de 2CV
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Impression 3D d'un moteur 2cv à échelle 1/2

Message par Deuchémoi »

Deudeuchiste a écrit : 06 févr. 2022, 18:00 Bonjour Manu!
J'ai lu ton post sur la création du moteur de la 2CV en 3D, j'ai trouvé ça génial ! Tu as fais un taff incroyable !
J'ai une imprimante 3D et j'ai donc voulu faire comme toi alors j'ai télécharger le Stl mais je ne sais pas comment le découper en plusieurs parties pour imprimer les pièces unes à unes.... Pourrais tu me guider dans cette étape ?
Merci beaucoup !
P. S : Je suis un grand fan de 2CV
Bonjour,
un passage par le café deuchiste pour les présentations d'usage serait bienvenu !
Votre Présentation !!! A LIRE !!! : *
Bienvenue sur Le forum.2cv-legende.com ! En vous inscrivant sur notre forum, vous rejoignez plusieurs milliers de membres, qui forment déjà une communauté de passionnés. Il est d'usage de se présenter lorsque l'on arrive dans un nouvel endroit et nous aimons accueillir nos nouveaux membres comme ils le méritent. Merci donc de réserver votre premier sujet à votre présentation ! (à faire dans le café deuchiste). Nous ne demandons pas votre cv, ni votre groupe sanguin, mais nous aimons connaitre un petit peu ceux et celles à qui l'on s'adresse, nous aimons savoir ce qui les a amené à la 2cv, ce qui les pousse à nous rejoindre, et nous aimons aussi beaucoup les photos de leur deuche... Avant de poster votre propre présentation, n'hésitez pas à lire celles des autres. Il y en a de toute sorte : des longues et des courtes, des drôles et des classiques, bref ... à chacun de faire comme il l'entend ! Toute la communauté vous remercie de votre considération... parce que la politesse est un signe de considération ! Il n'y a rien de plus désobligeant qu'une demande d'aide sans même considérer ceux qui vont essayer de vous aider sur leur temps personnel et de façon bénévole... Bonne lecture de notre (votre !) forum.
L'équipe de modération. PS: si vous oubliez de vous présenter avant de poster votre premier sujet, il vous sera rappelé de le faire :-)

Ok, j'ai bien lu ! [ou] D'accord, j'ai bien lu !
:siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deudeuchiste
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2022, 15:45
Ma deuche : 2cv 1974
Date de naissance : 10 sept. 2005
Localisation : Paris

Re: Impression 3D d'un moteur 2cv à échelle 1/2

Message par Deudeuchiste »

ok, j'ai bien lu !

Bonne soirée
Répondre
www.piecesauto-pro.fr