Il faut que ça gaze ...la soudure au MIG

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Il faut que ça gaze ...la soudure au MIG

Message par lucky40 »

:salut:
Sujet : Comment faites vous pour souder au gaz avec votre MIG ...et je dis souder au gaz car le poste à souder que j'ai fonctionne au gaz...donc ne parlons pas du fil fourré etc...
On me propose deux options :
1-acheter la bouteille de gaz argon de 2,3 m3 pour la modique somme de 540 euros, la recharge étant à 85 euros...
2-louer une bouteille de 4,4 m3 pour 250 euros avec un contrat de 3 ans, inutile de parler du prix de la recharge car avec 4,4 m3, je peux souder 3 voitures...
La 2ème solution me tenterait assez mais c'est le contrat de 3 ans qui me gêne, je n'aime pas être client "captif"...en plus j'en aurai fini avec la soudure au bout de 6 mois...
Qu'elle solution ?
Je pensais essayer de trouver quelqu'un qui a déjà une bouteille de gaz qu'il n'utilise pas et qu'il pourrait me prêter, à charge pour moi de lui rendre une bouteille pleine une fois terminé le travail...mais est ce que ça se trouve ? j'en doute...
Du coup je ne sais pas trop quoi faire, revendre mon MIG et racheter un TIG qui soude au fil fourré ? mais est ce bien solide le fil fourré ? :???:


Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Il faut que ça gaze ...la soudure au MIG

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut Lucky. Petite précision, pour souder avec du fil fourré, tu n'as pas besoin de changer ton poste. Le fil fourré s'utilise avec un poste mig mag, donc comme le tiens. Tu mets la bobine de fil fourré dans ton poste et sans gaz tu soudez... Le Tig est un autre procédé de soudure, avec une torche différente du mig mag. Torche avec electrode non fusible en tungsten. Tu peux souder soit avec du métal d'apport, sous forme de petites baguettes, ou sans métal d'apport. Avec gaz ou sans gaz... Pour ton gaz, regarde en magazin de bricolage (style casto ), ils vendent de petite bouteille de gaz jetable pour 40 euros environ. Je pense que ça pourrait faire l'affaire. Sinon, je l'ai déjà dit, une simple bouteille de cm2, comme pour les tireuse à bière suffit. Tu auras juste plus de projection...

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Il faut que ça gaze ...la soudure au MIG

Message par lucky40 »

:salut:
Merci pour ta réponse Mikey.
Voilà mon poste MIG, c'est un GÜDE 192/6K, il me semble que j'avais lu sur la notice ( que je ne retrouve pas bien sûr :larmes: ...) que la soudure à fil fourré n'était pas possible avec ce poste à souder ?
GÜDE.PNG
Les caractéristiques techniques :
GÜDE caractéristiques techniques.PNG
C'est pourquoi je bataille avec la recherche d'une bouteille de gaz à un prix acceptable... :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Il faut que ça gaze ...la soudure au MIG

Message par lucky40 »

:salut:
J'ai retrouvé sur le forum une discussion sur le sujet du poste à souder GÜDE et autres...J'avais participé à cette discussion et je ne m'en souvenais même pas...Les questions au sujet de la compatibilité de ce poste GÜDE 192/6K avec le fil fourré non jamais été éclaircies, simplement parce que personne n'a expérimenté la chose...En théorie, les galets fournis permettent d'utiliser des fils allant de 0.6 mm à 1 mm, donc un fil fourré de 0.9 mm peut passer à condition d'avoir la buse correspondante et donc ma nouvelle question c'est : y a t'il une différence entre une buse de 0.9 pour le fil fourré et une buse de 0.9 pour le fil non fourré ?
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Il faut que ça gaze ...la soudure au MIG

Message par Mikey 71 »

:salut:

Non non, aucune différence. Tout le matos est le même, que se soit fil gaz ou fourré. En ce qui concerne la buse, ou tube de contact, ça m’ai arrivé d’utiliser du 1mm pour du fil de 0,9, ça dépanne...

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Il faut que ça gaze ...la soudure au MIG

Message par lucky40 »

l'autre question abordée dans le précédent topic et restée également sans réponse c'était celle du changement de polarité pour pouvoir souder au fil fourré ?
Cette question restera vraisemblablement sans réponse, aussi, après mure réflexion, je vais rester avec le gaz et relouer une bouteille comme je l'avais fait il y a 3/4 ans, cela ne m'avait pas coûté trop cher à l'époque , 90 euros par an la location et 85 euros la recharge...avec la possibilité de résilier le contrat à tout moment...au total, j'ai gardé la bouteille sur 2 années et je n'ai pas utilisé le gaz en totalité car c'était une recharge de 4.4 m3 soit un coût total de 265 euros environ... :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Il faut que ça gaze ...la soudure au MIG

Message par François44 »

la majorité des fils fourrés sans gaz s'utilise à la polarité négative donc + à la masse... Mais attention, ça peut changer suivant le type de fil, généralement, c'est précisé sur les bobines.
Avatar du membre
Anjack13
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:12
Ma deuche : 2cv special
Date de naissance : 02 juil. 1956
Localisation : nord-est etang de berre

Re: Il faut que ça gaze ...la soudure au MIG

Message par Anjack13 »

Bjour,

j'arrive après la bataille.., mais bon perso j'ai trouvé une bouteille argon pour 380€, pour mon poste Tig qui a refusé de fonctionné j'ai bataillé puis abandonné, pour un Mig (qui prend aussi le fil fourré) , sauf que je n'avais pas refermé la bouteille et 95€ de recharge :enerve2:
Alors j'ai encore 2/3 points a faire sur les ailes puis si ça peux rendre service .....
Répondre
www.piecesauto-pro.fr