Ma première 2cv

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Ivan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2020, 21:11
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 22 janv. 1994
Localisation : Montpellier

Ma première 2cv

Message par Ivan »

Bonsoir les deuchistes, je vis à Montpellier, et depuis plus d'un an maintenant, j'ai du me séparer de ma Cox en fin de vie (merci la rouille) pour revenir aux autos modernes et plus consensuelles.

Je me retrouve aujourd'hui dans la situation où le charme des anciennes me manque mais également l'envie de changer de modèle (j'en étais à la troisième Cox :siffle: )

Depuis bien longtemps la 2cv m'attire de par sa simplicité, sa polyvalence, ses rondeurs et son charme à l'épreuve du temps.
Mais l'idée de me relancer dans l'aventure des anciennes me fais peur, d'autant plus que je n'ai jamais vraiment eu d'expérience avec cette auto et que ce sera (si je saute le pas) ma voiture de tous les jours.
Je suis récemment allé en essayer une qui se trouve dans un très bon état, un modèle de 1969, que je peux vous montrer si vous le souhaitez.

Certains parmi vous ont il une de ces voitures pour leur escapade quotidienne ou est-ce utopique ?
Merci de partager votre expérience :wink:


JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Ma première 2cv

Message par JLUC »

Bonsoir à toi ex coxiste!

Moi c'est il y a 6 ans que j'ai eu ma dernière cox (4 en tout).

Ca a pu me manquer mais quand je vois les prix actuels ( bases et pièces) sans compter le SP98 ...je me console bien avec mes photos souvenir :gnark:

La 2Cv est sans doute très bien, mais pas aussi simple qu'il n'y parraît.

Si la cox est un gros mécano ou "légo" , la 2cv est beaucoup moins "abordable" mécaniquement parlant.

En effet, pour descendre sous la barre des 600kg, les ingés de l'époques se sont gravement creusés la cervelle sans forcément penser à la facilité de maintenance....

Donc prends bien le temps de la réflexion.

Si un embiellage de cox se refait facilement, celui d'une 2CV... avec sont vilo démontable… Et ce n'est qu'un exemple.

Mais à coeur vaillant rien d'impossible, à ton age j'avais encore plein de temps à consacrer à la mécanique et au soudage :gnark:

Après, si tu as un budget confortable, genre celui d'une DS7 hybride "full option", tu peux acheter une 2CV refaite à neuf chez un pro voir même une électrique.

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7434
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Ma première 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Salut Yvan, je te comprends, rouler en anciennes est super sympa.
Pour mon boulot, j'ai une voiture moderne que je loue, en dehors je roule avec mes anciennes, un C15 de 1986 et ma chère deudeuche que j'ai acquis en début d'année.
Je ne te cache pas que j'ai peu de recul mais jusqu'à ce jour l'expérience est a la hauteur de mes attentes. Balades, petits parcours et.... pannes. Mais quand on aime, on compte pas et si il y a bien une voiture qui donne la banane c'est bien la 2cv.
Si tu as trouvé une belle en bon état, n'hésite pas elle te le rendra bien. Mais par la mécanique tu passeras ;)
Encore hier, un de mes patients m'a dit " la deuch, une vidange, les bougies et c'est parti, gardez là."
Alors si un vieux Mineur de fond te le dit...
:photos:
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14864
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Ma première 2cv

Message par Deuchémoi »

La mienne m'a transporté au boulot (50km A/R) pendant 8 ans, tous les jours. C'était ma voiture principale. La moderne était conduite par Madame dont le 1300 de 67 faisait des siennes ...
Et puis ensuite, j'ai voulu ménager ma Special qui commençait à prendre l'eau. Du coup, j'ai acheté une Clio. On s'habitue au confort, surtout après une journée de boulot pas toujours reposante.
Maintenant, c'est de temps en temps en deuch et le plus souvent en Clio.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Ivan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2020, 21:11
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 22 janv. 1994
Localisation : Montpellier

Re: Ma première 2cv

Message par Ivan »

Super merci des réponses, ça fait réfléchir effectivement. Je ne suis pas pas mécano et j'apprécie surtout rouler avec ma voiture et je la bichonne pour les petites bricoles. Je vous montre l'annonce du modèle essayé :https://www.leboncoin.fr/voitures/1812180591.htm

Allumage électronique et pompe a essence électrique montés dessus. Pas de trace de rouille mais la première vitesse craque systématiquement... Donc je ne sais pas quoi faire... Achat coup de coeur ou reprendre sa raison et rester avec sa moderne, tel est mon tourment :mdrr:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Ma première 2cv

Message par JLUC »

Ivan a écrit :. Je ne suis pas pas mécano
:
Bonjour, si c'est une volonté permanente, prends un contrat d'entretient chez un des pro du Sud de la France…. :gnark:

Ou achète, profite et revends vite :gnark:

JLUC
Avatar du membre
Ivan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2020, 21:11
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 22 janv. 1994
Localisation : Montpellier

Re: Ma première 2cv

Message par Ivan »

À ce point là ? :surpris: :larmes:
Et moi qui pensais que c'était fiable...

Voilà les photos de la bête
Screenshot_20200804-215818.png
Screenshot_20200804-215831.png
Screenshot_20200804-215841.png
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7434
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Ma première 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
La fiabilité est un grand mot, les petits tracas sont inclus dedans, le plus de cette voiture c'est qu'il y a toujours une solution à portée de main.
Ton lien pour le coin coin ne marche pas, dommage.
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ma première 2cv

Message par bob41 »

:salut:

C'est une belle AZAM que tu nous montres là.
La première qui craque ce n'est sans doute qu'une question de réglage de l'embrayage. Mais c'est vrai qu'avec mes anciennes (50, 59, 62, 65 et 67) je fais très souvent le double débrayage pour descendre les vitesses et le double pédalage pour les monter, comme on m'a enseigné quand j'ai passé le permis poids lourds en 1958.

Pour rouler tous les jours, je prendrais plutôt une 2 CV 6, même si les "récentes" ne sont pas ma tasse de thé, bien que j'en ai une pour les grands voyages. :mdrr: :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
Ivan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2020, 21:11
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 22 janv. 1994
Localisation : Montpellier

Re: Ma première 2cv

Message par Ivan »

bob41 a écrit ::salut:

C'est une belle AZAM que tu nous montres là.
La première qui craque ce n'est sans doute qu'une question de réglage de l'embrayage. Mais c'est vrai qu'avec mes anciennes (50, 59, 62, 65 et 67) je fais très souvent le double débrayage pour descendre les vitesses et le double pédalage pour les monter, comme on m'a enseigné quand j'ai passé le permis poids lourds en 1958.

Pour rouler tous les jours, je prendrais plutôt une 2 CV 6, même si les "récentes" ne sont pas ma tasse de thé, bien que j'en ai une pour les grands voyages. :mdrr: :mdrr:

:salut:
Waouh autant de 2cv pour une seule personne, ça fait rêver :amour:
Dans quelques années j'espère pouvoir faire comme toi et me demander tous les matins : tiens, je prends laquelle aujourd'hui ? :mdrr:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14864
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Ma première 2cv

Message par Deuchémoi »

Ivan a écrit :Achat coup de coeur ou reprendre sa raison et rester avec sa moderne, tel est mon tourment :mdrr:
L'un n'empêche pas forcément l'autre... Ça dépend de ton porte-monnaie ! En fait... plutôt de ton porte-feuille ! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7434
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Ma première 2cv

Message par Eric13190 »

Deuchémoi a écrit :
Ivan a écrit :Achat coup de coeur ou reprendre sa raison et rester avec sa moderne, tel est mon tourment :mdrr:
L'un n'empêche pas forcément l'autre... Ça dépend de ton porte-monnaie ! En fait... plutôt de ton porte-feuille ! :gnark:
:salut:
Et de la personne qui partage ta vie :mdrr: c'est bon je sors :scoot:
:salut:
Avatar du membre
Ivan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2020, 21:11
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 22 janv. 1994
Localisation : Montpellier

Re: Ma première 2cv

Message par Ivan »

En ce qui concerne la personne qui partage ma vie, elle possède une voiture moderne et m'a dit ok pour mon caprice, tant qu'on garde toujours une moderne et donc la sienne :siffle:
c'est plutôt le porte feuille qui coince, c'est soit l'un soit l'autre, mais je ne peux pas me permettre d'avoir deux véhicules pour le moment. Budget pour la deuche : 7000 euros.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7434
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Ma première 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Budget correct si tu prends ton temps et si tu as la possibilité de te faire aider par un connaisseur.
Perso j'avais tablé sur un budget plus bas mais avec toutes les réparations je l'ai explosé :mdrr:
:salut:
Avatar du membre
Ivan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2020, 21:11
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 22 janv. 1994
Localisation : Montpellier

Re: Ma première 2cv

Message par Ivan »

Eric13190 a écrit ::salut:
Budget correct si tu prends ton temps et si tu as la possibilité de te faire aider par un connaisseur.
Perso j'avais tablé sur un budget plus bas mais avec toutes les réparations je l'ai explosé :mdrr:
:salut:
Oui l'idéal serai que j'en discute directement avec un connaisseur sur place.. quelq'un sur Montpellier et ses environs ? :pensif:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Ma première 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Ivan, essaye de contacter un club vers chez toi,ils pourront te conseiller et même t'aider à trouver la 2cv De tes rêves :salut:
Ps:pour connaitre le club le plus proche voir 2cv club de France
Répondre
www.piecesauto-pro.fr